La définition de Hymne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hymne
Nature : s. m.
Prononciation : i-mn'
Etymologie : Provenç. hymne ; esp. himno ; ital. inno ; du lat. hymnus, qui vient du grec. Les étymologistes le tirent du grec signifiant, chanter. Au contraire, d'après Curtius, le grec est de même racine que dans le verbe, tisser, et le mot, tissu ; à l'époque reculée où l'écriture était inconnue, la plupart des mots qui servent à indiquer une composition poétique étant empruntés à l'art du tisserand, du constructeur, etc.

Voir les citations du mot HymneSignification du mot Hymne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hymne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hymne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hymne ?


La définition de Hymne

Chez les anciens, poëme en l'honneur des dieux ou des héros.


Toutes les définitions de « hymne »


Trésor de la Langue Française informatisé


HYMNE, subst.

A. ? Domaine religieux
1. Le plus souvent au masc. [Chez les Anciens] Chant ou poème composé en l'honneur d'un dieu ou d'un héros et souvent intégré dans une liturgie. Hymne grec à Apollon, à Cérès, à Vénus, à Zeus; hymnes orphiques. On trouve ce culte des morts chez les Hellènes, chez les Latins, chez les Sabins, chez les Étrusques; on le trouve aussi chez les Aryas de l'Inde. Les hymnes du Rig-Véda en font mention (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 17).L'hymne au soleil indoue, l'hymne des Védas, ce n'est pas l'hymne au soleil du panthéisme occidental (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 154).Le sujet était tiré du superbe hymne homérique à Démeter (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 181).
2. Le plus souvent au fém. [Dans la tradition chrét.] Poème qui célèbre la gloire de Dieu et qui, dans la liturgie romaine, est un élément de l'office divin ou de la messe. Synon. partiel prose.Hymne de Saint Ambroise, de Fortunat, d'Hilaire de Poitiers; hymne de matines, de laudes, de complies. D'autres fois encore, la musique plane et la musique chrétienne (...) prennent ainsi que dans le chant de la Noël, l'Adeste fideles, et dans l'hymne pascal l'O Filii et filiae, le rythme populacier des foules (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 14).J'ignore les hymnes liturgiques, mais je me rappelle encore les cantiques de mon enfance (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 152) :
1. Aussi jamais peut-être le Dies irae ne produisit-il sur des chrétiens de hasard (...) un effet plus profond, plus nerveusement glacial que le fut l'impression produite par cette hymne... Balzac, Ferragus,1833, p. 132.
B. ? Domaine profane,le plus souvent au masc.
1. Chant ou poème lyrique célébrant une personne, un sentiment, un événement, une chose. Hymne d'amour, de douleur, de reconnaissance; hymne à la nature, à la nuit, à la terre; les hymnes de Ronsard. Savez-vous que la fièvre vous inspire joliment, et que votre hymne aux souffrances m'a frappée? (E. de Guérin, Lettres,1838, p. 161) :
2. Madame de Tècle avait écouté sans les interrompre (...) les paroles enflammées du jeune homme. Peut-être entendait-elle pour la première fois (...) un de ces hymnes brûlants de la passion que toutes les femmes désirent secrètement entendre avant de mourir... Feuillet, Camors,1867, p. 170.
2. En partic. Chant solennel célébrant la patrie et ses défenseurs. Un Américain (...) a légué (...) sa peau pour en faire un tambour sur lequel on battrait nuit et jour l'hymne national américain (Camus, Possédés,1959, 2epart., 8etabl., p. 1015) :
3. Tu sais que, d'ordinaire, je ne suis pas très « Marseillaise ». Je trouve toujours assez drolatique de voir d'honorables bourgeois se mettre sur leurs fumerons et retirer leur huit-reflets pour entendre exécuter un hymne révolutionnaire, plein d'appels aux armes, plein de sang et de fureur, plein de meurtres sacrés. Duhamel, Maîtres,1937, p. 225.
Rem. Selon la tradition lexicogr., hymne ,,s'emploie ordinairement au féminin en parlant des Hymnes qu'on chante dans l'église`` (Ac.) et au masc. dans les autres sens. Cette distinction ,,n'a rien qui la justifie`` comme l'écrit Littré, mais elle semble assez gén. observée. Cependant on relève le fém., là où l'on attendrait le masc. (supra Barrès), notamment dans la lang. poét. : L'oiseau (...) S'élève en modulant son hymne aérienne (M. de Guérin, Poésies, 1839, p. 75). Donc une jeune femme après sa délivrance Remercie fervemment l'arche de l'alliance. Tantôt son hymne ailée se mire dans les eaux, Et tantôt réfléchit de solides tableaux (Jammes, Géorgiques, Chant 4, 1911, p. 49). Et inversement ex. de Stravinsky, supra.
REM.
Hymnique, adj.De la nature de l'hymne. Il serait déplorable que Mendès, (...) l'auteur de ces admirables poèmes théogoniques et hymniques, Pagodes, n'eût pas écrit tant de nouvelles terriblement charmantes (Verlaine, ?uvres compl., t. 5, Biographies de poètes et littérateurs (A. Theuriet), 1896, p. 471).
Prononc. et Orth. : [imn]. Att. ds Ac. dep. 1694. L'orth. a agi sur la prononc. : au xvies. on écrivait hynne, hinne conformément à la prononc. [in], résultant d'une assimilation régressive (cf. Buben 1935, § 116). Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. ymne « cantique en l'honneur de Dieu » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXVIII, 171); ca 1200 hymnes matineiles (Dialogue Grégoire, 14, 7 ds T.-L.); 2etiers xives. id. « cantique latin » Hymne Ave Maris Stella (Du roy Arthus et de Saint Loys ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, 201); 2. début xives. ine « chant, poème à la gloire des dieux et des héros » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, IX, 2832); 1545 une chanson ou hymne [à Neptune] (Débat d'Eole et Neptune ds Anc. Poésies fr., t. 10, 37); 3. 1537 « chant, poème d'adoration célébrant une personne, une idée, etc. » (Cl. Marot, Cantique, III, 64 ds ?uvres, éd. C.A. Mayer, p. 287 : je ne vueil chanter hymne que de mon roy). Empr. au lat.hymnus, masc. « chant en l'honneur d'un dieu ou d'un héros » (du gr. ? ? ? ? ? ? « id. »), repris par les auteurs chrétiens pour désigner un chant en l'honneur de Dieu, et plus partic. les Psaumes. En a. fr. le mot paraît surtout fém. et Rich. 1680 le donne comme ,,plus ordinairement féminin``; le passage du masc. au fém., parallèle à celui noté dans psaume, est dû à l'e muet final. Fréq. abs. littér. : 1 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 237, b) 2 127; xxes. : a) 1 908, b) 1 025.

HYMNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. ymne « cantique en l'honneur de Dieu » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CXVIII, 171); ca 1200 hymnes matineiles (Dialogue Grégoire, 14, 7 ds T.-L.); 2etiers xives. id. « cantique latin » Hymne Ave Maris Stella (Du roy Arthus et de Saint Loys ds Nouv. Recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. II, 201); 2. début xives. ine « chant, poème à la gloire des dieux et des héros » (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, IX, 2832); 1545 une chanson ou hymne [à Neptune] (Débat d'Eole et Neptune ds Anc. Poésies fr., t. 10, 37); 3. 1537 « chant, poème d'adoration célébrant une personne, une idée, etc. » (Cl. Marot, Cantique, III, 64 ds ?uvres, éd. C.A. Mayer, p. 287 : je ne vueil chanter hymne que de mon roy). Empr. au lat.hymnus, masc. « chant en l'honneur d'un dieu ou d'un héros » (du gr. ? ? ? ? ? ? « id. »), repris par les auteurs chrétiens pour désigner un chant en l'honneur de Dieu, et plus partic. les Psaumes. En a. fr. le mot paraît surtout fém. et Rich. 1680 le donne comme ,,plus ordinairement féminin``; le passage du masc. au fém., parallèle à celui noté dans psaume, est dû à l'e muet final.

Hymne au Scrabble


Le mot hymne vaut 18 points au Scrabble.

hymne

Informations sur le mot hymne - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hymne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hymne

Les mots proches de Hymne

HymenHymenHyménéeHymnehymenhyménéehyménéeshyménoptèrehyménoptèreshymnehymnesHymont


Mots du jour


Magasinier     Daï-co     Cordière     Filoutage     Ineptement     Spécieux, euse     Chouanner     Parégorique     Effriter     Épingler     

Les citations avec le mot Hymne


  1. Que parlez-vous de lettres, de style épistolaire. En écrivant à ce qu'on aime, il est bien question de cela! ce ne sont plus des lettres que l'on écrit, ce sont des hymnes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  2. Les oiseaux gazouillaient un hymne si charmant,
    Si frais, si gracieux, si suave et si tendre,
    Que les anges distraits se penchaient pour l'entendre.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme


  3. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


  4. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  5. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


  6. Je ne pensais pas que mes chansons deviendraient des hymnes pour les femmes. Mais je suis ravie.

    Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


  7. Entre deux poètes qui composent en même temps un hymne, les Muses se plaisent à allumer la discorde.

    Auteur : Euripide - Source : Andromaque


  8. Le cinéma est un hymne au mensonge fondé sur la croyance que les êtres humains sont réductibles à une projection sur deux dimensions.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  9. Entonnoir: Instrument à vent utilisé par les sportifs pour entonner leur hymne national.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Je suis venu à Dieu peu à peu, au fil d’une jeunesse difficile et d’une vie tourmentée, à travers la longue inspiration que m’ont donnée les écrivains, les bandes dessinées, les musiciens, les peintres, etc. J’ai toujours recherché ce qui améliore la condition humaine, même auprès d’œuvres athées –j’ai joué Sartre, j’ai monté Genet, j’ai mis en scène Le cuirassé Potemkine, hymne communiste ! Ma première pièce s’appelait Les voyous. J’en étais un.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview au journal suisse La Tribune de Genève, en 2011


  11. Un hymne national est une berceuse que nous sommes tenus de nous chanter nous-mêmes en absence de berceau.

    Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


  12. Je pense que tu dois garder ton jubilé, L'hymne du premier jour a retenti Sur la terre délivrée des profondeurs, Et le premier poète a chanté.

    Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)


  13. Un hymne guerrier en strophes saphiques et adoniques.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  14. Bruxelles légifère tellement que l'hymne européen ne devrait pas être l'ode à la joie mais l'ode à la loi

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. L'hymne de la haine ne profite pas à l'humanité.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours et écrits


  16. ... il pense que chanter même n'importe quoi, même faux, c'est toujours un hymne à la joie, au monde réconcilié.

    Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


  17. Je ne pensais pas que mes chansons deviendraient des hymnes pour les femmes. Mais je suis ravie. Les femmes ressentent probablement immédiatement de la compassion et s'identifient aux paroles.

    Auteur : Aretha Franklin - Source : FIRSTS: Women Who Are Changing the World, Time , 19 septembre 2017, biographie


  18. Les seuls messages qui peuvent être véhiculés par la musique sont des hymnes patriotiques.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  19. Veni, vidi, vici : Je suis venu nettoyer les cabinets. Titre de l'hymne des travailleurs immigrés arrivant en France.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  20. Exister s'exténue comme un hymne.

    Auteur : Jean Grosjean - Source : Lecture de l’Apocalypse (1994)


  21. Tu fais des bulles de silence dans le désert des bruits
    Tu chantes des hymnes nocturnes sur les cordes de l'arc-en-ciel
    Tu es partout tu abolis toutes les routes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Facile (1935), Tu te lèves


  22. Pays sous-développé : Pays trop pauvre pour se payer un hymne national

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. A mesure que s'éloigne la liturgie traditionnelle, je trouve un charme neuf aux hymnes latines et aux proses des offices d'autrefois qui chantent encore dans ma mémoire.

    Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  24. «L'Hymne à l'amour», c'est une belle chanson française. Je suis très fière de la chanter en espagnol.

    Auteur : Mireille Mathieu - Source : Sans référence


  25. Moi, je parlais tout bas.
    C'est l'heure solennelle
    Où l'âme aime à chanter son hymne le plus doux.
    Voyant la nuit si pure et vous voyant si belle,
    J'ai dit aux astres d'or :
    Versez le ciel sur elle !
    Et j'ai dit à vos yeux :
    Versez l'amour sur nous !


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Hier au soir


Les citations du Littré sur Hymne


  1. Soit qu'on regarde l'action de la liturgie et le sacrifice, ou qu'on repasse sur les hymnes, sur les collectes, sur les secrètes, sur les postcommunions, il est remarquable qu'il ne s'en trouvera pas une seule qui ne soit accompagnée de demandes expresses

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 1


  2. Oh ! muse, contiens-toi ! muse aux hymnes d'airain, Muse de la loi juste et du droit souverain, Toi dont la bouche abonde en mots trempés de flamme

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intérieures, XXXII


  3. Peuples de toute la terre, poussez vers Dieu des cris d'allégresse ; chantez un hymne à la gloire de son nom, et relevez-la par vos louanges

    Auteur : SACI - Source : Bible, psaume LXV, 2


  4. Letanies, hymnes et proses, où ils magnifient les saincts jusques au bout

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 698


  5. Au frémissement des serpents et des basses, cette hymne [Te Deum] faisait résonner les vitraux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 2


  6. Toi qui donnes sa voix à l'oiseau de l'aurore, Pour chanter dans le ciel l'hymne naissant du jour

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  7. Mon coeur à ce réveil du jour que Dieu renvoie.... Murmure en s'éveillant son hymne intérieur, Demande un jour de paix, de bonheur, d'innocence

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 5


  8. Ah ! si jamais ton luth [de Byron], amolli par les pleurs, Soupirait sous tes doigts l'hymne de tes douleurs..., Jamais, jamais l'écho de la céleste voûte, Jamais ces harpes d'or que Dieu lui-même écoute, Jamais des séraphins les choeurs mélodieux De plus divins accords n'auraient ravi les cieux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  9. De vos grandeurs le prestre je seray, Et devant vous maint hymne chanteray

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 10, recto.


  10. La vie religieuse est un combat, et non pas un hymne

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 5


  11. Il en est de même pour l'hymne Vexilla regis, machicotée par quatre enfants et répétée par le choeur

    Auteur : LAFAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 303


  12. La poésie lyrique... grave dans ses nomes, ses péans, ses hymnes

    Auteur : BOUCHÉ-LECLERCQ - Source : Rev. politique et littér. 20 mars 1875


  13. Dans l'hymne de la nature, Seigneur, chaque créature Forme à son heure en mesure Un son du concert divin

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3


  14. Une hymne ou anthaine de St Nicolas

    Auteur : IB. - Source : id.


  15. Ah ! si jamais ton luth [de Byron], amolli par tes pleurs, Soupirait sous tes doigts l'hymne de tes douleurs

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 2


  16. L'hymne éternel de la prière Trouvera partout des échos

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  17. Tandis que les hiérogrammates avaient mission d'écrire et de conserver les hymnes sacrés, les ptérophores avaient la garde des autres livres de la science sacerdotale

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 22 août 1877, p. 5924, 1re col.


  18. Une hymne par mon père faite Sur le chant de landerirète Fut chantée à dame Pallas

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  19. .... un autre poëte.... Dans son âme envie et répète Ton hymne nocturne aux forêts

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 6 (au rossignol).


  20. Chanter l'hymne du cygne

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  21. Les Grecs eux-mêmes ont reconnu que la plus ancienne et la meilleure espèce de poésie était la lyrique, c'est-à-dire les hymnes et les odes, pour louer la divinité

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. titre XV, 2e part. p. 189, dans POUGENS.


  22. Soit qu'on regarde l'action de la liturgie et le sacrifice, ou qu'on repasse sur les hymnes, sur les collectes, sur les secrètes, sur les post-communions

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 1


  23. Et l'hymne inexpliqué qui.... Va de l'aire de l'aigle au nid des hirondelles

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 32


  24. Qui oserait raconter les cérémonies des dieux immortels et leurs mystères impurs ? Leurs amours, leurs cruautés, leurs jalousies et tous leurs autres excès étaient le sujet de leurs fêtes, de leurs sacrifices, des hymnes qu'on leur chantait, et des peintures que l'on consacrait dans leurs temples ; ainsi le crime était adoré et reconnu nécessaire au culte des dieux

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  25. Ces bois vont retentir des hymnes du matin

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 3




Les mots débutant par Hym  Les mots débutant par Hy

Une suggestion ou précision pour la définition de Hymne ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h40










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hymnePoèmes hymneProverbes hymne

La définition du mot Hymne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hymne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hymne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.