Définition de « hymen »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hymen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hymen pour aider à enrichir la compréhension du mot Hymen et répondre à la question quelle est la définition de hymen ?
Une définition simple :
Définitions de « hymen »
Trésor de la Langue Française informatisé
HYMEN1, HYMÉNÉE, subst. masc.
Poét. ou littér.HYMEN2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
hymen \i.m?n\ masculin
-
(Poétique) Mariage, union conjugale.
- L'hymen qui nous attache en une autre famille. ? (Pierre Corneille, Horace, acte III, scène 4)
- J'ai vu beaucoup d'hymens, aucuns d'eux ne me tentent. ? (Jean de la Fontaine, Fables VII, 2)
-
Jamais hymen formé sous le plus noir auspice
De l'hymen que je crains n'égala le supplice. ? (Jean Racine, Mithr. I, 2) -
Non, d'un si grand hymen mon coeur n'est point flatté ;
tant d'éclat convient mal à tant d'obscurité. ? (Voltaire, Le Fanatisme, ou Mahomet le Prophète, I, 2) - Très tempéramenteuse, madame Flanchard avait depuis longtemps contracté l'habitude d'alléger les lourdes chaînes de l'hymen avec les bouées roses de l'adultère. (Je suppose bien entendu que la vie est un océan.) ? (Alphonse Allais, Cruelle Énigme, dans Le Parapluie de l'escouade, Paris : chez Paul Ollendorff, 1893)
Nom commun 1 - français
hymen \i.m?n\ masculin
-
(Anatomie) Membrane qui obstrue partiellement le vagin des nouveau-nés de sexe féminin.
- Pline et Guillemeau, son traducteur, ne croyaient à l'existence de l'hymen que dans des cas très-rares, et même Pline le regardait comme de mauvais présage pour celle qui le portait. ? (Célestin Gaullier, De l'hymen, thèse soutenue à la faculté de Médecine de Paris, le 27 juin 1827, Paris : Imprimerie de Didot le jeune, 1827, page 7)
- Mais si ce signe de virginité est enlevé depuis longtemps , et qu'il n'ait pas laissé de traces de son existence, on a à peser les circonstances suivantes : l'hymen manque quelquefois naturellement, et alors les autres signes physiques et moraux de la virginité n'en subsistent pas moins, et sont assez caractéristiques pour qu'on puisse s'en aider. ? (Joseph Sédillot, « Défloration », dans le Dictionaire des sciences médicales, vol. 8 (Dac-Des), Paris : chez C.L.F. Panckoucke, 1814, page 197)
- La déchirure de l'hymen peut varier pour le siège et pour la forme ; elle résulte à peu près constamment d'un effort brusque dirigé dans le sens de l'axe du vagin et qui porte principalement sur le centre et sur le bord libre de la membrane hymen, c'est-à-dire dans les points où elle offre le moins de résistance. ? (Auguste Ambroise Tardieu, Les attentats aux m?urs, Paris : chez J.B. Baillière, 1857, rééd. (sur l'éd. 1859) Éditions Jérôme Millon, 1995, page 65)
- Après que je l'eus examinée, il s'avéra que la mariée possédait un hymen intact mais qui comptait parmi ceux qu'on appelle en médecine le genre « élastique », qui s'élargit et se rétrécit sans se déchirer et sans qu'une seule goutte de sang ne se verse. ? (Nawal El Saadawi, La femme et le sexe ou Les souffrances d'une malheureuse opprimée, traduction Abdelhamid Drissi Messouad, Éditions L'Harmattan, Paris, 2017, page 22)
- (Botanique) Pellicule de la corolle d'une fleur.
Littré
- 1Nom de la divinité païenne qui présidait aux noces.
-
2 Par extension et dans le langage poétique ou élevé, mariage, union conjugale.
L'hymen qui nous attache en une autre famille
, Corneille, Hor. III, 4.Les flambeaux de l'hymen viennent de s'allumer
, Corneille, Poly. I, 1.Je ne demande plus d'où partait ce dédain, Quand j'ai voulu vous faire un hymen de ma main
, Corneille, D. Sanche, IV, 5.L'hymen sur un époux donne quelque puissance
, Corneille, Othon, III, 1.J'ai vu beaucoup d'hymens, aucuns d'eux ne me tentent
, La Fontaine, Fabl. VII, 2.Comme il a volonté? De me déterminer à l'hymen d'Hippolyte
, Molière, l'Ét. II, 9.Chercher dans l'hymen d'une douce et sage personne la consolation de quelque nouvelle famille
, Molière, l'Av. V, 6.Ainsi que ses chagrins, l'hymen a ses plaisirs
, Boileau, Sat. x.Jamais hymen formé sous le plus noir auspice De l'hymen que je crains n'égala le supplice
, Racine, Mithr. I, 2.L'hymen n'est pas toujours entouré de flambeaux
, Racine, Phèdre V, 1.Enfin l'hymen est fait, je suis dans l'esclavage
, Voltaire, Scythes, III, 4.Et l'hymen le plus doux est toujours une chaîne
, Collin D'Harleville, Chât. en Espagne, II, 3.Plus loin on voit un cirque et le peuple romain, Des Sabines en pleurs l'involontaire hymen
, Delille, Én. VIII.Les fruits de l'hymen, les enfants.
Fig.
Toute l'année n'est qu'un heureux hymen du printemps et de l'automne, qui semblent se donner la main
, Fénelon, Tél. VIII.Et la rose et le lis, qu'un doux hymen assemble, Animent son beau teint, y confondent ensemble Leur coloris vermeil et leur vive blancheur
, Baour-Lorm. Jér. déliv. VI.La terre, après tant de désastres, Forme avec le ciel un hymen, Et la loi qui régit les astres Donne la paix au genre humain
, Béranger, Fous. - 3Jeu de l'hymen, jeu analogue au jeu de l'oie.
Encyclopédie, 1re édition
HYMEN, s. m. (Anatom.) C'est sous ce nom que les anciens ont déïfié une membrane charnue, placée à l'origine du vagin, dont elle retrécit l'entrée.
Le mot grec ????, signifie proprement un pellicule, une membrane, & répond aux mots de la même langue ????? & ?????, desquels mots on fait usage suivant les parties du corps où ces membranes se trouvent placées.
Mundinus a le premier parlé de l'hymen comme d'un voile mis constamment par la nature au-devant du vagin ; il l'appelle velamen subtile quod in violatis rumpitur, cum effusione sanguinis, le voile de la pudeur, qui se rompt dans la défloration avec effusion de sang. Picolhomini a pareillement nommé ce voile, le cloître de la virginité, claustrum virginitatis. Les Italiens l'appellent en conséquence dans leur langue, la telletta valvola, sede della virginita. Les Latins, flos virginitatis, zona virginea ; & les matrones françoises, la dame du milieu. Tous ces noms indiquent assez le cas qu'on en a fait & l'idée qu'on s'en est formée.
Aussi est-il arrivé que cette membrane délicate, de figure indéterminée, qui se trouve ou ne se trouve pas dans le conduit de la pudeur, qui est visible ou invisible, a causé plus de maux dans le monde que la fatale pomme jettée par la Discorde sur la table des dieux aux nôces de Thétis & de Pelée.
Cependant on peut voir dans Riolan, Bartholin, de Graaf & autres, combien les anciens Anatomistes disputoient pour & contre l'existance de cette membrane, ainsi que sur sa situation & sa figure. Les modernes ont continué la même dispute, sans pouvoir mieux s'accorder que leurs prédécesseurs.
Falloppe, Vésale, Riolan, Carpi, Platerus, Techmeyer, Morgagni, Diemerbrock, Drake, Heister, Ruysch, Winslow & autres, regardent la membrane de l'hymen comme une partie non-seulement réelle, mais qu'on doit mettre constamment au nombre de celles de la génération des femmes. Ils assurent que cette membrane est charnue ; qu'elle est fort mince dans les jeunes vierges, & plus épaisses dans les filles adultes ; qu'elle est située au-dessous de l'orifice de l'uretre ; qu'elle ferme en partie l'entrée du vagin ; qu'elle est percée d'une ouverture ronde, oblongue, ovalaire, si petite néanmoins, qu'on pourroit à peine y faire passer un pois dans l'enfance, & une grosse feve dans l'âge de puberté.
M. Winslow entre dans les détails les plus propres à nous-persuader de l'existance de l'hymen, comme d'une chose constante. C'est, dit-il, un cercle membraneux qui borde l'extrémité antérieure du vagin dans les vierges, sur-tout dans la jeunesse & avant les regles. Ce repli membraneux, plus ou moins large, plus ou moins égal, quelquefois semi-lunaire, laisse une très-petite ouverture dans les unes, plus grande dans les autres, mais rendant pour l'ordinaire l'orifice externe du vagin généralement plus étroit que le diametre de sa cavité. Ce repli, continue-t-il, est formé par la rencontre de la membrane interne du vagin, avec la membrane ou la peau de la face interne des grandes aîles. Il peut s'effacer par des regles abondantes, par des accidens particuliers, par imprudence, par légereté, par tempérament & par d'autres causes. Il se rompt presque toûjours par la consommation du mariage, mais il se détruit inmanquablement par l'accouchement ; & pour lors il n'en reste plus rien, ou seulement des lambeaux irréguliers, qu'on nomme caroncules myrtiformes, à cause de quelque ressemblance avec des feuilles de myrthe. On ne trouve point, ajoûte-t-il, ces caroncules dans les jeunes filles véritablement pucelles ; on ne les trouve que dans les adultes, parce qu'elles sont formées par le déchirement du cercle membraneux.
Enfin, Spigelius, Panarolus, Swammerdam, Garengeot, Santorini, ainsi qu'Heister dans les éphémérides des curieux de la nature, cent. VII. & VIII. fig. 4, ont donné des figures de ce cercle membraneux, tel qu'ils l'ont trouvé en différens sujets.
Mais d'un autre côté, de très-grands maîtres de l'art, aussi fameux qu'accrédités, Ambroise Paré, Nicolas Massa, Dulaurent, Ulmus, Pineau, Bartholin, Mauriceau, Graaf, Palfyn, Dionis & plusieurs autres, soutiennent nettement & fermement que la membrane de l'hymen n'est point une chose constante ni naturelle au sexe, & qu'ils se sont assurés, par une multitude d'expériences, de recherches & de dissections, que cette membrane n'existe jamais ordinairement. Ils avouent seulement qu'ils ont vû quelquefois une membrane qui unissoit les protubérances charnues, nommées caroncules myrtiformes, mais ils sont convaincus que cette membrane étoit contre l'état naturel.
Cette contrariété d'opinions de maîtres de l'art dans un fait qui ne paroît dépendre que de l'inspection, répand la plus grande incertitude sur l'existance ordinaire de la membrane de l'hymen, & nous permet au moins de regarder les signes de virginité qu'on tire de cette membrane, non-seulement comme incertains, mais comme imaginaires & frivoles.
Cependant, si le partage des Anatomistes nous empêche de prononcer en faveur de l'existance constante de la membrane hymen, il est toûjours vrai que ceux qui prennent cette membrane pour un vice de conformation, pour un accident, pour un jeu de la nature, doivent avouer que ce jeu n'est pas extrêmement rare. Aussi Paré, Bartholin, Wierus, Mauriceau, qui n'estimoient l'hymen que comme un vice de conformation, reconnoissent tous l'avoir vû quelquefois. Colombus dit en particulier l'avoir observé dans trois filles. Kulm. en faisant une dissection publique, trouva ce cercle membraneux dans une fille de 17 ans. Mercusio, Spigelius, Plazzonus, Blasius, Rolfincius, attestent même avoir vû plusieurs fois cette membrane au-devant du conduit de la pudeur.
En un mot, nous avons des nuées de témoignages d'Anatomistes, qui certifient que l'orifice du vagin est quelquefois si fort retréci par une membrane qui le bouche presque totalement, qu'il n'y reste qu'un petit trou, par lequel les menstrues s'écoulent ; & qu'il résulte de ce jeu de la nature un obstacle à la consommation du mariage, & quelquefois à l'écoulement des regles.
Le lecteur en trouvera des exemples dans Roonhuysen, lib. I. de clausura uteri, observ. 1. Benivenius, de abditis morborum causis, cap. xxviij. Cabrolius, observ. xxiij. Fabricius ab Aquapendente, obser. chir. de hymene imperforato. Hildanus, Cent III. observ. lx. Schenckius, lib. IV. de partibus genitalibus. Solingen, observ. v. Meeckren, observ. chirurg. lv. Mauriceau dans ses observations sur les maladies des femmes grosses. Cowper dans son anatomie. Ruysch, obser. chirurg. xxxij, Saviard, observ. chirurg. iv. &c.
Dans les cas de l'existance de cette membrane, qui porte obstacle, soit aux devoirs du mariage, soit au cours des regles, il faut nécessairement, avec un bistouri, faire au cercle membraneux quatre petites incisions, en forme de la lettre X, & la guérison est immanquable.
Une chose bien plus étrange, c'est qu'il est arrivé que cette membrane bouchoit le vagin, sans avoir empêché la conception. J'en ai lu deux exemples trop curieux pour les passer sous silence, & dans deux auteurs trop celebres pour que leur témoignage ne soit de grand poids.
Ambroise Paré sera mon premier garant. Un orfévre, dit-il, qui demeuroit à Paris sur le Pont-au-Change, épousa une jeune fille qu'il aimoit beaucoup ; & parce que l'amour est d'ordinaire violent dans les premieres approches, ils s'y livrerent si fort l'un & l'autre, qu'ils vinrent tous les deux à se plaindre, l'un de ce que sa femme n'étoit point ouverte, & l'autre, de ce que dans les caresses de son mari, elle souffroit une douleur incroyable. Ils communiquerent leurs plaintes à leurs parens, qui se conduisant avec prudence, firent appeller dans la chambre des mariés, Jérôme de la Noue & le savant Simon Pietre, docteurs en Medecine, avec Louis Hubert & François de la Laurie, chirurgiens. Tous, d'une commune voix, tomberent d'accord qu'il y avoit une membrane au centre du conduit de la pudeur : ils la trouverent dure & calleuse, avec un petit trou au milieu, par lequel les regles avoient accoutumé de couler, & par lequel aussi la femme étoit devenue grosse ; car six mois après qu'on eut coupé cette membrane, cette femme fit un bel enfant à son mari, qui ne manqua pas de se réconcilier avec elle.
Ruysch me fournira le second exemple que j'ai promis. Il fut un jour appellé pour secourir une femme en travail d'enfant, qui depuis long-tems souffroit beaucoup, & jettoit de grands cris sans pouvoir accoucher. Après avoir examiné le fait, il découvrit que c'étoit l'hymen de la mere qui s'opposoit à la sortie de l'enfant. Cette membrane étoit dans son entier, fort épaisse, & poussée par la tête de l'enfant. Ruysch y fit faire promptement une incision par un chirurgien. Cependant cette incision ne put suffire, parce qu'il se trouva derriere une seconde membrane, contre nature, dans l'intérieur du vagin, qui la premiere fermoit le passage à l'enfant : il fallut donc l'inciser de la même façon. L'opération faite, l'enfant vint au monde fort heureusement, & la mere, qui auparavant étoit à l'extrémité, fut délivrée de tous ses maux ; seulement à cause de la grande & longue tension que sa vulve & le sphincter de la vessie avoient soufferts, il lui survint une incontinence d'urine, dont elle guérit au bout de quelques semaines.
L'on trouve dans cette derniere observation quatre choses singulieres réunies. 1°. Que cette femme avoit une hymen à l'orifice du vagin, qui en bouchoit l'entrée. 2°. Que cette hymen ne l'avoit point empêché de concevoir. 3°. Qu'il s'étoit formé dans son vagin, depuis la conception, une seconde membrane, qui fermoit le passage à la sortie de son enfant. 4°. Que cette seconde membrane, contre nature, provenoit vraisemblablement d'une excoriation des parois du vagin, occasionnée par quelque ulcération, humeur âcre, ou autre cause semblable.
Je pourrois ajoûter quelques autres remarques de Morgagny sur l'hymen, mais cet excellent auteur est entre les mains de tous les Anatomistes. Quant au gros ouvrage de Schurigius sur cette matiere, intitulé Parthenologia, c'est une compilation sans choix & sans goût. (D. J.)
Hymen, s. m. (Mythol.) ou Hymenée, dieu qui préside aux mariages : Horace le nomme ingénieusement le gardien de la vie. On l'invoquoit toujours dans les épithalames, par l'acclamation répétée, hymen, ô hymenée, qui lui étoit consacrée. Voyez Epithalame & Hymenée. (D. J.)
Hymen ou Hymenée, (Iconograph.) On représente ce dieu sous la figure d'un jeune homme blond, couronné de fleurs, tantôt de roses, & tantôt de marjolaine : c'est pourquoi Catulle lui dit, cinge tempora floribus suave olentis amaraci. Il tient de la main droite un flambeau, & de la gauche un voile de couleur jaune. Cette couleur étoit particulierement affecté aux noces ; car on lit dans Pline que le voile de l'épousée étoit jaune : les Poëtes même donnent au dieu Hymen une robe jaune & des souliers jaunes. (D. J.)
Étymologie de « hymen »
Lat. Hymen, de ????, dieu du mariage (mot qui, en grec, ne se trouve que dans la locution ???? ????????), et chant de mariage. Parmi les étymologistes, les uns le rattachent à ????, membrane, ce qui est peu probable, les autres à ?????, hymne.
- (Nom commun 1) Du latin hymen, emprunté au grec ancien ????, hum?n (« membrane »).
- (Nom commun 2) Du latin Hymenaeus (« chant nuptial »), emprunté au grec ancien ????????, huménaios (« chant d'Hymen »), du nom du dieu présidant aux noces.
hymen au Scrabble
Le mot hymen vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot hymen - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hymen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hymen »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de hymen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de rengaine Rimes de bedaine Rimes de gardienne Rimes de technicienne Rimes de oestrogènes Rimes de daignent Rimes de estrogène Rimes de pompéiennes Rimes de démènes Rimes de antédiluvienne Rimes de dolmens Rimes de presbytérienne Rimes de saharienne Rimes de polynésienne Rimes de gangrènes Rimes de spécimens Rimes de empeigne Rimes de Montroeul-sur-Haine Rimes de agglutinogène Rimes de ex-enseigne Rimes de péruvienne Rimes de châtaigne Rimes de julienne Rimes de émilienne Rimes de calédonienne Rimes de arènes Rimes de châtaines Rimes de mussolinienne Rimes de imprègnent Rimes de maghzen Rimes de nord-coréennes Rimes de astreigne Rimes de tarsienne Rimes de tienne Rimes de madrilènes Rimes de oxonienne Rimes de Hoeleden Rimes de plébéienne Rimes de roubaisienne Rimes de végétalienne Rimes de cancérigène Rimes de gênes Rimes de lilliputienne Rimes de tahitiennes Rimes de akkadienne Rimes de moyenne Rimes de pyrénéenne Rimes de morgaine Rimes de déteignent Rimes de traîneMots du jour
rengaine bedaine gardienne technicienne oestrogènes daignent estrogène pompéiennes démènes antédiluvienne dolmens presbytérienne saharienne polynésienne gangrènes spécimens empeigne Montroeul-sur-Haine agglutinogène ex-enseigne péruvienne châtaigne julienne émilienne calédonienne arènes châtaines mussolinienne imprègnent maghzen nord-coréennes astreigne tarsienne tienne madrilènes oxonienne Hoeleden plébéienne roubaisienne végétalienne cancérigène gênes lilliputienne tahitiennes akkadienne moyenne pyrénéenne morgaine déteignent traîne
Les citations sur « hymen »
- L'hymen vient après l'amour, comme la fumée après la flamme.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Quand l'amour aveugle prend l'hymen pour oculiste, il y voit bientôt plus clair qu'il ne veut.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Et l'hymen le plus doux est toujours une chaîne.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Les Châteaux en Espagne
- Ah! que l'hymen paraît charmant - Quand l'époux est toujours amant! - Mais jusqu'ici la chose est neuve: - Que l'on verrait peu de maris, - Si le sort nous avait permis - De les mettre à l'épreuve!Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve
- Avant l'hymen les maris les plus fous - Deviennent les meilleurs époux.Auteur : Eugène Labiche - Source : Edgard et sa bonne
- L'hymen est trop souvent un écueil pour l'amour.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Distrait
- Par moi seule éloigné de l'hymen d'Octavie, - Le frère de Junie abandonna la vie.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1689), I, 1
- L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- C'est bien fait. Il est temps de fixer tes désirs:
Ainsi que ses chagrins l'hymen a ses plaisirs.
Quelle joie, en effet, quelle douceur extrême,
De se voir caressé d'une épouse qu'on aime.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X, Les Femmes - Reprends auprès de moi ta place accoutumée; rentre dans ton crédit et dans ta renommée; qu'Euphorbe de tous trois ait sa grâce à son tour; et que demain l'hymen couronne leur amour.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste
- Que l'hymen est puissant sur les coeurs vertueux !Auteur : Crébillon père - Source : Rhadamiste et Zénobie (1711), IV, 2
- J'ai vu beaucoup d'hymens; aucuns d'eux ne me tentent.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, II, le Mal marié
- Elle est bien dupe, la femme que des noeuds aussi absurdes que ceux de l'hymen empêchent de se livrer à ses penchants, qui craint ou la grossesse, ou les outrages à son époux.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)
- Les ouvrages de génie sont aux compilations ce que l'amour est au mariage
L'Hymen vient quand on l'appelle,
L'Amour vient quand il lui plaît.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Comte d'Argental, 3 octobre 1752 - Cinq ou six mois d'hymen ralentissent les flammes.Auteur : Edme Boursault - Source : Esope à la cour (1701), II, 2
- Hélas chez ton amant tu n'es point ramenée. - Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. - L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. - Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine
- L'amour avant l'hymen ressemble à une préface trop courte en tête d'un livre sans fin.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'Amour nous les ravit; l'hymen nous les rendra.Auteur : Nicolas Thomas Barthe - Source : Les Fausses Infidélités (1768)
- Cher amant, après tant d'alarmes
De l'amour goûtons les charmes
Oublions nos peines,
L'hymen et ses chaînes
Ont tant de douceurs.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : Raoul Barbe-Bleue (1789) - Unissons par l'hymen et nos mains et nos coeurs.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Chant du Retour (1797)
- L'hymen n'est point toujours entouré de flambeaux.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 1, Hippolyte
- Une âme bien née
Ne confond pas toujours l'amour et l'hyménée:
L'amour entre deux coeurs ne veut que les unir.Auteur : Pierre Corneille - Source : Pulchérie (1672) - Hélas! chez ton amant tu n'es point ramenée,
Tu n'a point revêtu ta robe d'hyménée.Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), XXI - Une ame bien née ne confond pas toujours l'amour et l'hyménée:
L'amour entre deux coeurs ne veut que les unir.Auteur : Pierre Corneille - Source : Pulchérie (1672) - Pour l'hymen aussitôt chacun prit ses mesures; - Le monarque en pria tous les rois d'alentour, - Qui, tous brillants de diverses parures - Quittèrent leurs Etats pour être à ce grand jour.Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane
Les mots proches de « hymen »
Hymen Hymen Hyménée HymneLes mots débutant par hym Les mots débutant par hy
hymen hyménée hyménées hyménoptère hyménoptères hymne hymnes Hymont
Les synonymes de « hymen»
Les synonymes de hymen :- 1. hyménée
2. mariage
3. virginité
4. pucelage
5. pureté
6. innocence
synonymes de hymen
Fréquence et usage du mot hymen dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hymen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hymen dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hymen ?
Citations hymen Citation sur hymen Poèmes hymen Proverbes hymen Rime avec hymen Définition de hymen
Définition de hymen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hymen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hymen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
