Définition de « lymphe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lymphe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lymphe pour aider à enrichir la compréhension du mot Lymphe et répondre à la question quelle est la définition de lymphe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : lymphe (f)

  • (méd) Humeur transparente qui circule dans des vaisseaux qui lui sont propres et à laquelle on a longtemps attribué la cause de plusieurs maladies.

  • (anal) (bot) Humeur aqueuse qui circule dans les plantes. (WP) (-réf-)


    Définitions de « lymphe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LYMPHE, subst. fém.

    A. ? ANAT., PHYSIOL. Liquide organique incolore ou ambré, contenant les leucocytes et renfermant les mêmes substances que le sérum sanguin, mais en quantité moindre. Synon. liquide lymphatique.Lymphe interstitielle, vasculaire. À cette quantité [de sel contenu dans le sang] il faut ajouter le sel contenu dans toutes les sérosités, lymphes et plasma, de telle sorte que le total du chlorure de sodium contenu dans l'organisme de l'adulte doit être voisin de 100 gr (Stocker, Sel, 1949, p. 5):
    1. ...je me demandais comment ce couple qui représentait un si puissant volume de muscles et de graisse, une si ample circulation de lymphe et de sang avait pu créer des descendants aussi maigres et aussi ingrats que mon neveu et ma nièce. Nizan, Conspir., 1938, p. 220.
    B. ? MÉD. ANC. L'une des quatre humeurs de la médecine ancienne. Ces docteurs, debout dans le salon, discutaient sur la maladie (...). L'un (...) tenait pour un empoisonnement (...). Trois autres voulaient voir une décomposition de la lymphe et des humeurs (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 397):
    2. Cette division quaternaire se retrouvait dans un nombre considérable de phénomènes naturels, et notamment dans les quatre humeurs de base: lymphe, sang, bile, atrabile, dont les équilibres divers constituent le tempérament. Mounier, Traité caract.,1946, p. 179.
    C. ? P. anal., vx, BOT. Sève brute des plantes. ,,Humeur aqueuse qui circule dans les plantes`` (Ac. 1798-1935).
    Prononc. et Orth.: [l? ?:f]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1442 limphes «eau» (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo128c ds Gdf.); ca 1500 lymphe (O. de S. Gelais, ibid.); 2. 1673 anat. (Barles, Les Nouv. découvertes sur toutes les parties principales de l'homme et de la femme, Lyon); en partic. 1754 lymphe interstitielle (Lov.-Veill.); 3. 1771 bot. (Trév.). Empr. au lat. lympha «eau». Fréq. abs. littér.: 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lymphe \l??f\ féminin

    1. (Médecine) Humeur transparente qui circule dans des vaisseaux qui lui sont propres et à laquelle on a longtemps attribué la cause de plusieurs maladies.
      • L'oeil du praticien ne voyait en moi qu'un monceau d'humeurs, triste amalgame de lymphe et de sang. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien)
      • Le corps de l'homme ne renferme aucun liquide inconnu ; on y trouve du sang, du chyle, de la lymphe, et ces trois fluides contiennent de l'albumine. (Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique, p. 16, G. Gounouilhou, Bordeaux, 1866)
    2. (Biologie) Un liquide jaunâtre de réaction alcaline, de composition analogue à celle du plasma sanguin, qui contient des globules blancs, mais pas de globules rouges, qui baigne les organes, plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchets.
      • S'il est exact de considérer l'?dème comme une accumulation anormale de lymphe, on peut admettre que la lymphe périphérique est un liquide tout à fait clair, ne contenant aucune trace d'éléments figurés. (Wilhelm Wundt, Nouveaux éléments de physiologie humaine, traduit de l'allemand sur la 2e édition et augmentée de notes par le Dr Bouchard, Paris : chez F. Savy, 1872, p. 203)
      • La lymphe est un liquide clair ou jaune issu du sang - c'est la partie du sang contenant quelques globules blancs, mais pas de globules rouges... Elle est récupérée par tout un réseau de fins vaisseaux lymphatiques, peu visibles à l'?il nu ; ces vaisseaux acheminent la lymphe jusqu'aux ganglions lymphatiques, puis la transfèrent en retour dans les veines. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 41)
    3. (Par analogie) (Botanique) Humeur aqueuse qui circule dans les plantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LYMPHE. n. f.
    T. de Médecine. Humeur transparente qui circule dans des vaisseaux qui lui sont propres et à laquelle on a longtemps attribué la cause de plusieurs maladies. Il se dit, par analogie, en termes de Botanique, de l'Humeur aqueuse qui circule dans les plantes.

    Littré

    LYMPHE (lin-f') s. f.
    • 1 Terme d'anatomie. Liquide blanc, nutritif, contenu dans les vaisseaux lymphatiques, moins les chylifères, qui n'en contiennent que pendant l'abstinence?; il est versé dans le sang veineux proche du c?ur.
    • 2Lymphe de Cotugno, humeur transparente dont toutes les cavités de l'oreille sont remplies.
    • 3 Terme de pathologie. Blastème accidentel, exsudé à la surface soit des plaies soit des membranes séreuses, et donnant naissance aux éléments anatomiques des bourgeons charnus, des cicatrices, etc. Lymphe coagulable ou lymphe plastique.
    • 4 Par analogie, nom donné quelquefois, en botanique, à l'humeur aqueuse que contiennent les plantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LYMPHE, (Chimie.) ou nature de la lymphe. Voyez Sang, (Chimie), & Substances animales, (Chimie).

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lymphe »

    Du latin lympha (« eau »), issu du grec ancien ?????, nymphê (« nymphe »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. lympha, eau, le même que nympha (voy. NYMPHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LYMPHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1442 limphes «eau» (Lefranc, Champ. des Dam., Ars. 3121, fo128c ds Gdf.); ca 1500 lymphe (O. de S. Gelais, ibid.); 2. 1673 anat. (Barles, Les Nouv. découvertes sur toutes les parties principales de l'homme et de la femme, Lyon); en partic. 1754 lymphe interstitielle (Lov.-Veill.); 3. 1771 bot. (Trév.). Empr. au lat. lympha «eau».

    lymphe au Scrabble


    Le mot lymphe vaut 21 points au Scrabble.

    lymphe

    Informations sur le mot lymphe - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lymphe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lymphe

    Les rimes de « lymphe »


    On recherche une rime en 5F .

    Les rimes de lymphe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 5f

    Rimes de nymphes      Rimes de lymphe      Rimes de nymphe      Rimes de lymphes     

    Mots du jour

    nymphes     lymphe     nymphe     lymphes     


    Les citations sur « lymphe »

    1. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    2. L'homme froid discute, l'homme passionné agit, l'un a de la lymphe et l'autre du sang. Un homme froid qui agit est terrible.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    3. Les révolutions les plus rapides ne troublent que les intéréts de l'homme, tandis qu'une passion en renverse les sentiments. Or, pour ceux qui ont plus d'âme et de sang que d'esprit et de lymphe, un amour réel produit un changement complet d'existence.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur lymphe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lymphe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lymphe »

    Lymphatique

    Les mots débutant par lym  Les mots débutant par ly

    lymphangitelymphatiquelymphatiquelymphatiqueslymphatismelymphelympheslymphocytairelymphocytaireslymphocytelymphocyteslymphocytoselymphoïdelymphomelymphomeslymphopénielymphosarcome

    Les synonymes de « lymphe»

    Les synonymes de lymphe :

      1. sève
      2. humeur
      3. liqueur

    synonymes de lymphe

    Fréquence et usage du mot lymphe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lymphe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lymphe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lymphe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lymphe     Citation sur lymphe   Poèmes lymphe   Proverbes lymphe   Rime avec lymphe    Définition de lymphe  


    Définition de lymphe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lymphe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lymphe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:32:30