La définition de Lymphatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lymphatique
Nature : adj.
Prononciation : lin-fa-ti-k'
Etymologie : Lymphe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lymphatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lymphatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lymphatique ?
La définition de Lymphatique
Terme d'anatomie. Qui a rapport à la lymphe. Vaisseaux lymphatiques. Ganglions lymphatiques.
Toutes les définitions de « lymphatique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Médecine. Qui a rapport à la lymphe, où domine la lymphe. Vaisseaux lymphatiques. Ganglions lymphatiques. Tempérament, constitution lymphatique. Il signifie aussi quelquefois Qui a un tempérament lymphatique. Un enfant lymphatique.
Littré
-
1 Terme d'anatomie. Qui a rapport à la lymphe. Vaisseaux lymphatiques. Ganglions lymphatiques.
Il avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules qu'il n'avait pourtant pas encore vues? il fit si bien par son adresse singulière qu'il les découvrit, et au nombre de plus de deux mille?
, Fontenelle, Ruysch.Système lymphatique, ensemble des organes qui concourent à la formation ou à la circulation de la lymphe, savoir les ganglions et les vaisseaux lymphatiques.
- 2 Terme d'hygiène. Tempérament lymphatique, tempérament dans lequel le système lymphatique semble dominer, ou du moins dans lequel il y a peu de coloration et peu de fermeté dans les chairs.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LYMPHATIQUE. Ajoutez?: - REM. Malherbe a pris lymphatique dans le sens latin?: lymphaticus, fou, délirant?: Ce ne sont que frayeurs lymphatiques?; c'est à faire à ceux qui n'ont point de courage, Lexique, éd. L. Lalanne. Ce latinisme est hors d'usage.
Wiktionnaire
Adjectif - français
lymphatique \l??.fa.tik\ masculin et féminin identiques
-
(Médecine) Qui a rapport à la lymphe, où domine la lymphe.
- Les lésions de la fièvre typhoïde intéressent l'appareil lymphatique, depuis le tissu lymphoïde intestinal (follicules clos et plaques de Peyer) jusqu'aux ganglions mésentériques et à la rate. ? (Jules Guiard, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, page 295)
- Cette tumeur primitive libère ensuite d'autres cellules cancéreuses, qui se déplacent dans la circulation sanguine (ou lymphatique) jusqu'à un tissu ou un organe éloigné pour y former des tumeurs secondaires appelées métastases. ? (Radio-Canada, Les cellules cancéreuses ramollissent lorsqu'elles se métastasent, radio-canada.ca, 26 avril 2021)
- Tempérament, constitution lymphatique.
- Qui a un tempérament apathique, lent.
- Un enfant lymphatique.
- Souvent il accompagnait au jardin les petits Homais, marmots toujours barbouillés, fort mal élevés et quelque peu lymphatiques. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- ?les brouillards et les gras pâturages forment les lymphatiques et grossiers chevaux du Nord. ? (J. Courregelongue, Thèse Race bovine bazadaise)
Trésor de la Langue Française informatisé
LYMPHATIQUE, adj.
Lymphatique au Scrabble
Le mot lymphatique vaut 33 points au Scrabble.

Informations sur le mot lymphatique - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lymphatique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lymphatique
Lymphatique lymphangite lymphatique lymphatique lymphatiques lymphatisme lymphe lymphes lymphocytaire lymphocytaires lymphocyte lymphocytes lymphocytose lymphoïde lymphome lymphomes lymphopénie lymphosarcomeMots du jour
-
manifeste hideusement prospecteur finissantes cabraient annonçât intuitivement renommées évanouissements déjeuneras
Les citations avec le mot Lymphatique
- Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- La douceur dont je je vous parle, c'est comme si vous écoutiez un nocturne de Chopin jouée par un pianiste lymphatique qui aurait pris du Témesta ! Auteur : Alex Métayer - Source : Opéra comique (1993)
Les citations du Littré sur Lymphatique
- Il [Ruysch] avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques d'un certain sens, lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules, qu'il n'avait pourtant point encore vuesAuteur : FONTEN. - Source : Ruysch.
- Il avait dit que la résistance qu'il sentait en soufflant les vaisseaux lymphatiques lui faisait croire qu'il s'y trouvait des valvules qu'il n'avait pourtant pas encore vues.... il fit si bien par son adresse singulière qu'il les découvrit, et au nombre de plus de deux mille....Auteur : FONTEN. - Source : Ruysch.
Les mots débutant par Lym Les mots débutant par Ly
Une suggestion ou précision pour la définition de Lymphatique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lymphatique
Poèmes lymphatique
Proverbes lymphatique
La définition du mot Lymphatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lymphatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lymphatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.