Définition de « odieuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot odieuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur odieuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Odieuse et répondre à la question quelle est la définition de odieuse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ODIEUX, -EUSE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. 1376 avoir odieus «avoir en haine» (Arch. MM 30, fo82 vods Gdf.); 2. 1549 «détestable» (Est.). B. Subst. 1791-92 «ce qui mérite la haine» (Mirabeau, Collection, t.V, p.237 ds Littré). Empr. du lat. odiosus «désagréable, importun, déplaisant».

odieuse au Scrabble


Le mot odieuse vaut 8 points au Scrabble.

odieuse

Informations sur le mot odieuse - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot odieuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

odieuse

Les rimes de « odieuse »


On recherche une rime en 2Z .

Les rimes de odieuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 2z

Rimes de travailleuses      Rimes de collectionneuse      Rimes de plongeuses      Rimes de penseuse      Rimes de surfeuses      Rimes de membraneuse      Rimes de briseuse      Rimes de agrafeuse      Rimes de confiseuse      Rimes de merveilleuse      Rimes de shampouineuses      Rimes de savoureuse      Rimes de plantureuses      Rimes de poissonneuses      Rimes de pulpeuse      Rimes de magnétiseuses      Rimes de sérieuse      Rimes de onctueuse      Rimes de fienteuse      Rimes de dédaigneuse      Rimes de bilieuse      Rimes de licencieuses      Rimes de venimeuses      Rimes de cancéreuses      Rimes de vaporeuses      Rimes de glandilleuse      Rimes de chauffeuse      Rimes de chapardeuse      Rimes de étrangleuse      Rimes de chômeuse      Rimes de friteuses      Rimes de dévoreuses      Rimes de repasseuses      Rimes de fraiseuse      Rimes de grincheuses      Rimes de brumeuses      Rimes de gâteuses      Rimes de savonneuse      Rimes de spacieuses      Rimes de désastreuses      Rimes de malicieuse      Rimes de escrimeuses      Rimes de démolisseuse      Rimes de enchérisseuse      Rimes de loqueteuses      Rimes de laiteuses      Rimes de contagieuses      Rimes de enregistreuse      Rimes de finisseuse      Rimes de cajoleuse     

Mots du jour

travailleuses     collectionneuse     plongeuses     penseuse     surfeuses     membraneuse     briseuse     agrafeuse     confiseuse     merveilleuse     shampouineuses     savoureuse     plantureuses     poissonneuses     pulpeuse     magnétiseuses     sérieuse     onctueuse     fienteuse     dédaigneuse     bilieuse     licencieuses     venimeuses     cancéreuses     vaporeuses     glandilleuse     chauffeuse     chapardeuse     étrangleuse     chômeuse     friteuses     dévoreuses     repasseuses     fraiseuse     grincheuses     brumeuses     gâteuses     savonneuse     spacieuses     désastreuses     malicieuse     escrimeuses     démolisseuse     enchérisseuse     loqueteuses     laiteuses     contagieuses     enregistreuse     finisseuse     cajoleuse     


Les citations sur « odieuse »

  1. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


  2. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  3. Avant: Ta voix est celle d'une gazelle, mélodieuse et douce. Après: Ta voix est celle d'une mégère, éraillée et grinçante. Le mariage rend l'oreille plus fine.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  4. Il commença à devenir presumptueux, se devoyant ès façons de faire de monarchie superbe et odieuse à chascun.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41


  5. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  6. La guerre devrait être particulièrement odieuse au commerçant puisqu'elle détruit le client.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  7. J'ai voulu te paraitre odieuse, inhumaine ;
    Pour mieux te résister, j'ai recherche ta haine.
    De quoi m'ont profits mes inutiles soins ?
    Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre


  8. La rancune montait en leur âme. Ah ! ce n'était pas l'amour, seule raison valable d'un esclavage passager, mais l'aventure avec tous ses obstacles de chair et l'odieuse hostilité de la matière.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  9. Toute réunion d'hommes m'est odieuse. Un bal me donne de la tristesse pour huit jours. Je n'ai jamais vu une course de chevaux, ni même une revue, ni une Fête Nationale. J'ai horreur de tout ce qui est fade, timoré, inexpressif.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre, à Gisèle d'Estoc, janvier 1881


  10. Walt Disney. A fait connaître odieusement la polyandrie aux bambins, péché non pardonné malgré la microcaulie des sept petits nains et leurs éjaculations précoces.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  11. Le gouffre d'Hadès est
    affreux, odieuse la route
    d'en bas.


    Auteur : Anacréon - Source : Fragment 395


  12. A quoi sert la littérature ? Cette question me paraît odieuse ; la littérature ne sert à rien, ne sert rien ... ; se demande-t-on à quoi sert l'amour ?

    Auteur : Bertrand Leclair - Source : Dans les rouleaux du temps : ce que nous fait la littérature (2011)


  13. Odieuse et funeste armée, - Du Fisc affreuse légion, - Dont l'ardeur, de gain affamée, - A dévoré la Nation!

    Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Ode sur les Etats généraux


  14. Et l'envie, l'envie amère, lui tombait dans l'âme goutte à goutte, comme un fiel qui corrompait toutes ses joies, rendait odieuse son existence.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  15. Ne souhaitons pas que tout le monde pense comme nous. L'uniformité des sentiments serait odieuse.

    Auteur : Anatole France - Source : Discours


  16. «La morale des seigneurs» m'était aussi odieuse que «la morale des esclaves», une troisième morale s'échafaudait en moi : «aide celui qui se relève».

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Causerie sur le métier


  17. Insensiblement, Granville, accablé de travail, sevré de plaisirs et fatigué du monde où il errait solitaire, tomba vers trente-deux ans dans le plus affreux marasme. La vie lui fut odieuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


  18. Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.

    Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)


  19. À la maison, Maman me parle le néerlandais de l'école, Camarade Papa le français de la révolution. Entre eux, ils parlent le cri. Le cri du peuple souverain pour dénoncer l'odieuse pression capitaliste sur les sources de ressources.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Camarade Papa


  20. La propriété est odieuse dans son principe et meurtrière dans ses effets.

    Auteur : François Noël, dit Gracchus Babeuf - Source : La Tribune du peuple


  21. Les bienfaits ne font pas toujours ce que tu penses; - D'une main odieuse ils tiennent lieu d'offenses: - Plus nous en prodiguons à qui nous peut haïr, - Plus d'armes nous donnons à qui nous veut trahir.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


  22. Or estoit la domination de ces trois personnages qu'ilz appelerent le triumvirat, pour beaucoup de causes odieuse et haïe des Romains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 24


  23. La liberté d'esprit consiste à continuer de juger qu'une chose est injuste, absurde, ou odieuse, même si elle dure depuis des milliers d'années, touche des millions d'hommes ou rapporte des milliards de francs.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  24. Otez-la moi, cette vie odieuse et insupportable, car, dans le désespoir où vous me jetez, la mort sera une faveur pour moi.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  25. Aristides par sa pauvreté a diffamé et rendu odieuse la justice, comme celle qui fait l'homme pauvre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 6


Les citations sur odieuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot odieuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « odieuse »

OdieusementOdieux, euse

Les mots débutant par odi  Les mots débutant par od

odieuseodieusementodieusesodieuxodileodilonOdival

Les synonymes de « odieuse»

Les synonymes de odieuse :

    1. inhumaine
    2. barbare
    3. abominable
    4. affreuse
    5. atroce
    6. bestiale
    7. diabolique
    8. féroce
    9. immonde
    10. infernale
    11. mauvaise
    12. méchante
    13. monstrueuse
    14. abjecte
    15. ignoble
    16. antipathique
    17. exécrable
    18. détestable
    19. indigne

synonymes de odieuse

Fréquence et usage du mot odieuse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « odieuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot odieuse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Odieuse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations odieuse     Citation sur odieuse   Poèmes odieuse   Proverbes odieuse   Rime avec odieuse    Définition de odieuse  


Définition de odieuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot odieuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot odieuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:08:10