La définition de Odieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Odieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : o-di-eû, eû-z'
Etymologie : Prov. odioz ; espagn. et ital. odioso ; du latin odium, haine, qui est le substantif de odi, je hais.

Voir les citations du mot Odieux, euseSignification du mot Odieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de odieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec odieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Odieux, Euse ?


La définition de Odieux, Euse

Qui excite la haine, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « odieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ODIEUX, EUSE. adj.
Qui excite la haine, l'aversion, la réprobation. Se rendre odieux. Devenir odieux. C'est une chose odieuse. Ce discours est odieux. Les méchants sont odieux à tout le monde. La mémoire des méchants est odieuse. La vie lui est devenue odieuse. Substantivement, Tout l'odieux de cette mesure retombe sur lui.

Littré

ODIEUX (o-di-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui excite la haine, en parlant des personnes. Quel est ici ton charme, odieuse princesse?? Corneille, Rodog. II, 7. Cruel à la princesse, odieux à moi-même, Corneille, Héracl. I, 4. Il n'est point de serpent, ni de monstre odieux, Qui, par l'art imité, ne puisse plaire aux yeux, Boileau, Art p. III. D'une odieuse cour j'ai traversé la presse, Racine, Brit. V, 5. Les passions qui nous éloignent de Dieu nous rendent toujours injustes et odieux aux hommes, Massillon, Pet. carême, Resp. que les gr. doivent à la relig.

    Par exagération. Extrêmement déplaisant. La mère de Valère est maussade, ennuyeuse, Sans usage du monde, une femme odieuse, Gresset, le Méchant, I, 4.

  • 2Qui excite la haine, en parlant des choses. Le marquis de Villeroi a eu ordre de se retirer de la cour pour sa mauvaise conduite? c'est à Lyon qu'il est exilé?; cette demeure n'est pas odieuse pour lui, pourvu qu'elle ne soit pas longue, Sévigné, 10 fév. 1672. Il avait rendu la royauté odieuse, Bossuet, Hist. I, 8. N'attendons pas toujours des miracles de la grâce, il n'est rien de plus odieux à la souveraine puissance que de la vouloir forcer par des exemples, et de lui faire une loi de ses grâces et de ses faveurs, Bossuet, Duch. d'Orl. La reine, sa belle-mère, malgré ce nom odieux, trouva dans Marie-Thérèse une tendresse?, Bossuet, Mar.-Thér. Le cardinal de Richelieu était mort peu regretté de son maître, qui craignit de lui devoir trop?; le gouvernement passé fut odieux, Bossuet, le Tellier. Je sais que d'un conte odieux Vous avez comme moi sali votre mémoire, Boileau, Sat. X. Et l'ingrate en fuyant me laisse pour salaire Tous les noms odieux que j'ai pris pour lui plaire, Racine, Andr. V, 4. De festons odieux ma fille couronnée Tend la gorge aux couteaux par son père apprêtés, Racine, Iph. V, 4. J'ai vu du fier Orcan le visage odieux, Racine, Bajaz. IV, 1. Charles IX meurt à l'âge de vingt-quatre ans et un mois?; il avait rendu son nom odieux à toute la terre, dans un âge où les citoyens de sa capitale ne sont pas encore majeurs, Voltaire, M?urs, 173. Je ne suis persécuté que depuis que j'ai fait la Henriade?; croiriez-vous qu'on m'a reproché plus d'une fois d'avoir peint la Saint-Barthélemy avec des couleurs trop odieuses?? Voltaire, Lett. au prince royal de Prusse, mars 1737.
  • 3 S. m. Ce qui mérite la haine. L'odieux de cette mesure est retombé sur lui. On verra qu'il est plus difficile de jeter de l'odieux sur une conduite irréprochable, que de surprendre quelques applaudissements, Mirabeau, Collection, t. V, p. 237.

    PROVERBE

    Toute comparaison est odieuse?; c'est-à-dire quand on compare une personne à une autre, l'une d'elles et quelquefois toutes deux s'en trouvent blessées.

SYNONYME

ODIEUX, HAÏSSABLE. Odieux est beaucoup plus fort que haïssable. En effet, haïr a souvent un sens atténué qui s'est étendu à haïssable?; et lorsqu'on dit?: je hais la fatuité, on n'exprime pas une haine très violente. Cette atténuation ne s'est pas opérée pour odieux, qui garde toute l'intensité de la haine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ODIEUX, (Gramm.) digne de haine. Voyez Haine. Les méchans sont odieux même les uns aux autres : de tous les méchans, les tyrans sont les plus odieux, puisqu'ils enlevent aux hommes des biens inaliénables, la liberté, la vie, la fortune, &c. On déguise les procédés les plus odieux sous des expressions adroites qui en dérobent la noirceur : ainsi un homme leste est un homme odieux, qui sait faire rire de son ignominie. Si un homme se rend le délateur d'un autre, celui ci fût il coupable, le délateur fera toujours aux yeux des honnêtes gens un rôle odieux. Combien de droits odieux que le souverain n'a point prétendu imposer, & dont l'avidité des traitans surcharge les peuples ! Le dévolu est licite, mais il a je ne sais quoi d'odieux : celui qui l'exerce paroît envier à un autre le droit de faire l'aumône ; & au lieu d'obéir à l'Evangile qui lui ordonne d'abandonner son manteau à celui qui lui en disputera la moitié, il ne me montre qu'un homme intéressé qui cherche à s'approprier le manteau d'un autre. Mais n'est ce pas une chose fort étrange, que dans un gouvernement bien ordonné, une action puisse être en même tems licite & odieuse ? N'est ce pas une chose plus étrange encore, que les magistrats chargés de la police, soient quelquefois forcés d'encourager à ces actions ? & n'est ce pas là sacrifier l'honneur de quelques citoyens mal nés, à la sécurité des autres ? Odieux vient du mot latin odium ; les médisans sont moins insupportables & plus odieux que les sots. Il se dit des choses & des personnes ; un homme odieux, des procédés odieux, des applications, des comparaisons odieuses, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

odieux \?.djø\ ou \o.djø\ masculin singulier (Indénombrable)

  1. Ce qui provoque la haine, l'aversion, la réprobation, l'indignation.
    • L'odieux de son comportement apparaissait crûment.
    • Je comprenais, lui disais-je, combien tout rapport était devenu impossible entre nous, et j'ajoutais qu'à son retour elle n'aurait plus à supporter l'odieux de ma présence. (Paul Bourget, Le Disciple, page 250, 1899)

Adjectif - français

odieux \?.djø\ ou \o.djø\

  1. Qui excite la haine, l'aversion, la réprobation, l'indignation.
    • Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu'en soit le montant, tant qu'il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 fév. 1835)
    • Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses man?uvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. (Joël Kotek & Dan Kotek, L'affaire Lyssenko, page 196, Éditions Complexe, 1986)
  2. (Par hyperbole) Qui a un comportement très désagréable, qui irrite.
    • Tu as été odieuse hier soir, tu coupais la parole à tous les invités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ODIEUX, -EUSE, adj.

A. ? Qui suscite la haine, l'indignation, le dégoût. Acte, crime, spectacle odieux; brutalité, offense odieuse; odieux assassinat, complot, supplice; odieuse action, comédie, façon. L'espionnage, et les délations anonymes, sont des choses atroces et odieuses (Destutt de Tr.,Comment. sur Espr. des lois,1807, p.215):
1. Il osa à peine regarder la comtesse, comme si, à quatre années de distance, le souvenir de son odieuse conduite envers elle et des outrages qu'il avait osé lui faire subir se fût dressé devant lui comme un fantôme vengeur. Ponson du Terr., Rocambole, t.2, 1859, p.25.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. [Les Polonais] furent chassés d'Athènes; ils portaient ombrage à la Russie. On les arracha de chez eux avec une brutalité qui ajoutait à l'odieux de cette exécution (About,Grèce,1854, p.74).
? [En parlant d'une pers.] Qui inspire le mépris, la haine. L'opinion ne songea pas à s'émouvoir de la façon dont celui qu'on lui présentait comme le plus odieux des traîtres avait été condamné (Martin du G.,J. Barois,1913, p.363).
B. ? P. ext.
1. Qui déplaît au plus haut point, qui est insupportable. Odieux chapeau; odieux mensonge; odieux grincement. C'était cette chambre qui la rendait malade; elle la détestait, irritée des deux années qu'elle y avait vécu; elle la trouvait odieuse avec son velours bleu, son immense horizon de grande ville (Zola,Page amour,1878, p.993).L'odieuse couleur moutarde de leurs vareuses s'était fanée au soleil (Vercel,Cap. Conan,1934, p.214).Je ne me pardonnais pas ces odieux cheveux frisés, cette grâce de garçon boucher qui ne séduit que les petites ouvrières d'usine (Nizan,Conspir.,1938, p.227).
? Être odieux à qqn. L'idée d'avoir la figure d'un monsieur désagréable en chemin de fer, devant moi, ça m'est odieux, insupportable! (Goncourt,Journal,1872, p.902).Il était jeune; il devait avoir une amie, peut-être plusieurs; c'était naturel. C'était naturel, mais cette pensée était odieuse à la jeune femme (Arland,Ordre,1929, p.305).
? Odieux de + subst. indiquant ce qui rend odieux.Est-ce une querelle? Est-ce une épreuve? me disais-je: si c'est une querelle, elle est ignoble de formes. Si c'est une épreuve, elle est odieuse de cruauté (Sand,Hist. vie, t.3, 1855, p.220).La critique est pitoyable, odieuse de bêtise et de nullité (Flaub.,Corresp.,1874, p.137).
2. [En parlant d'une pers.] Qui est désagréable, insupportable. Exploiteur odieux. Je le tourmentais de questions et de reproches. J'étais aigre, insistante, odieuse (Maurois,Climats,1928, p.225).Mes parents ne me trouvaient pas à leur goût: je me rendis franchement odieuse. Ma mère m'habillait mal et mon père me reprochait d'être mal habillée (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p.181):
2. ... il est devenu de la dernière insolence, il m'a dit que j'étais une femme insupportable, odieuse, qu'il ne comprenait pas comment tu avais pu vivre si longtemps avec moi. Flers, Caillavet,M. Brotonneau,1923, II, 4, p.16.
? Rendre qqn odieux à qqn.Il me rend odieux à mes enfants; il lui est bien aisé d'être pour eux cent fois plus aimable que moi qui, au fond, suis le maître (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p.144).
Prononc. et Orth.: [?djø], [o-], fém [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [?-], [o-] (13/5). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1376 avoir odieus «avoir en haine» (Arch. MM 30, fo82 vods Gdf.); 2. 1549 «détestable» (Est.). B. Subst. 1791-92 «ce qui mérite la haine» (Mirabeau, Collection, t.V, p.237 ds Littré). Empr. du lat. odiosus «désagréable, importun, déplaisant». Fréq. abs. littér.: 2016. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3807, b) 3064; xxes.: a) 2989, b)1884.
DÉR.
Odieusement, adv.a) D'une façon ignoble, d'une manière odieuse. Être odieusement trompé. Elle avait été martyrisée. Elle avait subi une effroyable humiliation, rien ne lui avait été épargné. (...) on avait odieusement abusé de sa jeunesse, de sa faiblesse. On était allé jusqu'à l'interroger nue, dépouillée de tous vêtements (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.253).Un nommé de Cesti et de Jacques Saint-Cère (...) l'avaient fait chanter odieusement (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p.21).b) D'une manière fort déplaisante, fort désagréable. C'était au moment même où sa destinée semblait se présenter à lui sous ce paisible aspect que, en quelques mots, cet homme calme, si odieusement calme, jetait en lui le doute le plus atroce (Daniel-Rops,Mort,1934, p.507).J'attends des amis qui sont odieusement en retard (Colette,J. de Carneilhan,1941, p.8).? [?djøzm? ?], [o-]. Martinet-Walter 1973 [?-], [o-] (13/5). Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1539 (Jean Calvin, Institution de la Religion Chrestienne, II, 11, 7, éd. J.-D. Benoit, t.2, p.223); de odieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 66.


Odieux, Euse au Scrabble


Le mot odieux, euse vaut 20 points au Scrabble.

odieux--euse

Informations sur le mot odieux--euse - 10 lettres, 7 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot odieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

odieux--euse

Les mots proches de Odieux, Euse

OdieusementOdieux, euseodieuseodieusementodieusesodieuxodileodilonOdival


Mots du jour


Lecture     Enfourrer     Assise     Cigogne     Lissé, ée     Tumeur     Couette     Abonde     Marotique     Avantageusement     

Les citations avec le mot Odieux, Euse


Les citations du Littré sur Odieux, Euse




Les mots débutant par Odi  Les mots débutant par Od

Une suggestion ou précision pour la définition de Odieux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h51










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur odieux, eusePoèmes odieux, euseProverbes odieux, euse

La définition du mot Odieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Odieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Odieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.