Définition de « ohé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ohe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ohé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ohé et répondre à la question quelle est la définition de ohe ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ohé

  • (fam) Interjection servant à appeler quelqu’un. - Ohé, là-bas, venez! (-réf-)


    Définitions de « ohé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OHÉ, interj. et onomat.

    I. ? Interj. [S'emploie pour signaler sa présence, pour attirer l'attention sur soi, pour manifester son intention de communiquer qqc. à qqn] Ce curé était fort âgé, infirme; il montait lentement. ?Ohé! dit-il en m'apercevant, ces scélérats vous ont vilainement emmaillotté, monsieur! Je vous salue (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.376).Je regarde avec attention. Il y a trois lampes à cinq cents mètres. ?Ohé! Mais on ne m'entend toujours pas (Saint-Exup.,Terres hommes,1939, p.234):
    1. Gomar ne savait pas nager. (...) ?Hep! ohé! ohé! criaient les douaniers, inquiets de l'avoir vu disparaître dans ce fleuve d'encre... Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p.66.
    ? En partic.
    ? Ohé de + subst. indiquant le lieu où se trouve l'interpellé.On entendit ces mots s'échapper de l'orifice d'un large porte-voix: «Ohé! du brick, envoyez une embarcation à bord avec le capitaine dedans (Sue,Atar-Gull,1831, p.8).Une voix tomba du haut de la poupe (...) ?Ohé! du bateau! vous n'avez pas fini de vous chamailler, en bas? (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.232).
    ? [Suivi d'un syntagme spécifiant le nom ou la qualité de l'interpellé] Edward (...) avait proposé une promenade au bord de l'eau. Il appela: ?Ohé! batelier! la nacelle! (Karr,Sous tilleuls,1832, p.84).Une voix l'appela du chemin: «Ohé, Madame Chicot!» Elle se retourna (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Vieux, 1884, p.134).?Très bien! V'là que la lourde est bouclée, à présent! Hohé là, machin, chose, monsieur! (Courteline,Train 8 h 47,1888, 2epart., viii, p.190).
    ? Plus rare. [Suivi d'un syntagme exprimant la qualité du locuteur] On entendit dans la rue le galop d'un cheval. ?Tonnerre! murmura l'aubergiste, il ne manquerait plus que ce fût le courrier. ?Ohé! la poste! cria-t-on du dehors (Ponson du Terr.,Rocambole,t.5, 1859, p.109).
    ? Emploi subst.:
    2. ... s'il y a quelqu'un là-haut, (...) je vais le héler, et il faudra bien qu'il réponde. Et d'une voix de tonnerre, le marin fit entendre un «ohé!» prolongé, que les échos répercutèrent avec force. Verne,Île myst.,1874, p.260.
    II. ? Onomat., vx. [S'emploie pour transcrire un cri manifestant qu'on s'amuse, qu'on est joyeux] Synon. olé.Je suis riche, j'ai toutes les vertus. Rien ne me résistera. Qui ne serait pas bon, quand il peut tout? ?Hé! hé! ohé! j'ai souhaité deux cent mille livres de rente, je les aurai (Balzac,Peau chagr.,1831, p.186).Il est à se griser dans quelque trou de la rue basse. Holà, ohé! un dernier coup! Il lève son verre (Musset,Fantasio,1834, i, 2, p.182).
    ? Femme ohé! ohé! Femme légère. Les femmes ohé! ohé!, toutes ces femmes qui font mettre leurs photographies dans les magazines (...) sont des stryges (Montherl.,Pitié femmes,1936, p.1120).
    Prononc. et Orth.: [?(h)e], [o-]. Martinet-Walter 1973 [?-], [o-] (11/6). Att. ds Ac. 1935. Courteline, supra: hohé. Étymol. et Hist. Ca 1210 ohé! «holà!, halte!» (R. de Houdenc, Méraugis, 1692 ds T.-L.). Comp. de ô et de *; cf. aussi le lat. ohe interj. servant à appeler ou à marquer l'impatience. Fréq. abs. littér.: 218. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 500; xxes.: a) 501, b) 144.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    ohé \?.e\

    1. (Familier) Interjection servant à appeler quelqu'un.
      • Ohé, là-bas, venez?!
      • Mais à peine abordés, voilà des voix étouffées qui nous appellent de l'autre rive :
        « Ohé ! du bateau !? »
        (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 81.)
      • Il fut tiré de ces pensées déplaisantes par les clameurs des postillons.
        «?Ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! cria le premier postillon.
        ? Ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! hurla le second postillon.
        ? Ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! vociféra le vieux Wardle lui-même en mettant la moitié de son corps hors de la portière.
        ? Ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! ohé?!?» répéta M. Pickwick, en s'unissant au refrain, sans avoir la plus légère idée de ce qu'il signifiait.

        (Charles Dickens, Les Papiers posthumes du Pickwick Club, traduction de Pierre Grollier, Hachette, 1893, tome 1, page 119.)
      • ? Ohé?!? Ohé?!?
        ? Ohé, murmure l'écho affaibli.
        ? Où êtes-vous?? reprend une voix qui se fait grondeuse.
        Du fond du taillis, deux jeunes filles répondent aussitôt :
        ? Ohé, maman, nous sommes là?!
        (Gabrielle Réval, La Cruche cassée, Calmann-Lévy, 1904, page 15.)
      • Dansons la ronde
        Des marmites de Paris,
        Ohé?! les souris?!
        Les rongeuses de monde?!
        Faisons sauter avec nous
        Nos michets et nos marlous.
        Dansons la ronde?!
        Paris est à nous?!

        (Aristide Bruant, Dans la Rue, vers 1889, pages 54-55.)
      • Ainsi chevauchent ambedui
        Parmi la grant forest oscure,
        Tant qu'à un gué, par aventure,
        Ont un chevalier encontré,
        Qui va criant : « Ohé, ohé !
        « Voire, si vous dirai por quoi ;
        « Ici au gué joustez à moi. »
        (Raoul de Houdenc, Méraugis de Portlesguez, Tross, Paris, 1869 (1re éd. XIIIe siècle))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OHÉ. Interjection
    servant à appeler familièrement quelqu'un. Ohé, là-bas, arrivez!

    Littré

    OHÉ (o-é) interj.
    • populaire qui sert à appeler. Ohé?! les autres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ohé »

    (Environ 1210)[1] De l'ancien français à partir de ô et par le moyen français[1]. Voire même du latin ohe (même sens)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OHÉ, interj. et onomat.
    Étymol. et Hist. Ca 1210 ohé! «holà!, halte!» (R. de Houdenc, Méraugis, 1692 ds T.-L.). Comp. de ô et de *; cf. aussi le lat. ohe interj. servant à appeler ou à marquer l'impatience.

    ohé au Scrabble


    Le mot ohé vaut 6 points au Scrabble.

    ohe

    Informations sur le mot ohe - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ohé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ohe

    Les rimes de « ohé »


    On recherche une rime en OE .

    Les rimes de ohé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oe

    Rimes de zoé      Rimes de Moere      Rimes de Goé      Rimes de Hoeselt      Rimes de canoë      Rimes de chloé      Rimes de Iles Féroé      Rimes de canoës      Rimes de ohé      Rimes de noé     

    Mots du jour

    zoé     Moere     Goé     Hoeselt     canoë     chloé     Iles Féroé     canoës     ohé     noé     


    Les citations sur « ohé »

    1. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    2. Qui veut de la cohérence? Les imbéciles et les doctrinaires, les ennuyeux qui poussent leurs principes jusqu'à la fin amère de l'action, jusqu'à la reductio ad absurdum de leur mise en pratique. Pas moi.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)


    3. Il n'existe pas de problèmes dans la nature, mais seulement des solutions car l'état naturel est un état adaptatif donnant naissance à un système cohérent.

      Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


    4. L'esprit débrayé de l'acte, donne aussitôt une indéfinité incohérente.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    5. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    6. La connaissance: ce n'est point la possession de la vérité, mais d'un langage cohérent.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    7. Il m'a fallu des années pour comprendre que son discours n'était pas incohérent ou contradictoire mais que c'était moi, avec une sorte d'arrogance de transfuge, qui essayais de lui imposer une autre cohérence, plus compatible avec mes valeurs – celles que j'avais précisément acquises en me construisant contre mes parents, contre ma famille – , qu'il n'existe d'incohérences que pour celui qui est incapable de reconstruire les logiques qui produisent les discours et les pratiques.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    8. Les êtres humains sont très attachés à tout ce qu'ils croient. Ils ne cherchent pas la vérité, ils veulent seulement une certaine forme d'équilibre, et ils arrivent à se bâtir un monde à peu près cohérent sur la base de leur croyance.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    9. La problématique de l'inégalité des chances et des mesures correctives qu'elle appelle, chacun sait bien qu'elle va très au-delà de la question de la parité entre les hommes et les femmes. Elle est évidemment au coeur des questions d'intégration et de cohésion sociale

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    10. Mais l'incohérence n'est pas le monopole des fous: toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


    11. Il souffrait d'un furieux besoin de cohérence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    12. Les affrontements, le désespoir ou l'angoisse n'ont pas tant de force que la cohésion et le sens de la survie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    13. Dans la mesure où il permet une action cohérente, dans la mesure où il exprime une situation cohérente, dans la mesure où des millions d'hommes y trouvent un espoir et l'image de leur condition, le matérialisme doit enfermer indubitablement des vérités.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    14. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    15. Ce qu'ils veulent, ce n'est pas la vérité, voyez-vous, c'est la cohérence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    16. Glorifier le vagabondage et ce qu'on peut appeler le Bohémianisme, culte de la sensation multipliée, s'exprimant par la musique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    17. L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.

      Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)


    18. Je pense que le propre d'un photographe c'est de trahir le réel . Il faut simplement maîtriser cette trahison, et il faut qu'elle soit en cohérence avec soi même.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    19. Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpanzé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube.

      Auteur : Zygmunt Miloszewski - Source : Les Impliqués (2013)


    20. Il y a des communistes qui soutiennent qu'être anticommuniste, c'est être fasciste. C'est aussi incohérent que de dire que ne pas être catholique, c'est être mormon.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    21. Dans un monde aussi incohérent, l'existence de Dieu ne serait pas une chose plus folle que la non-existence de Dieu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquiers: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    22. La politique contemporaine présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Journal 1966-1974 (2008)


    23. «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    24. J'ai voyagé en Bohême, en Allemagne, en Suisse, en Hollande, en Flandre, au diable au vert.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    25. Puisque nous sommes pratiquement que de l'eau, il semble cohérent d'affirmer que chaque être humain porte en lui une dose considérable de buée. Vivre consisterait à s'évaporer.

      Auteur : Thomas Vinau - Source : La Part des nuages (2014)


    Les citations sur ohé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ohe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ohe »



    Les mots débutant par ohe  Les mots débutant par oh

    ohéOhervilleOhey

    Les synonymes de « ohe»

    Les synonymes de ohé :

      1. hello
      2. salut
      3. hé
      4. hep

    synonymes de ohé

    Fréquence et usage du mot ohé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ohe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ohé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ohé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ohé     Citation sur ohé   Poèmes ohé   Proverbes ohé   Rime avec ohé    Définition de ohé  


    Définition de ohé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ohé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ohé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:22:47