Définition de « ohé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ohe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ohé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ohé et répondre à la question quelle est la définition de ohe ?

ONO genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ohé

  • (fam) Interjection servant à appeler quelqu’un. - Ohé, là-bas, venez! (-réf-)


    Définitions de « ohé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OHÉ, interj. et onomat.

    I. ? Interj. [S'emploie pour signaler sa présence, pour attirer l'attention sur soi, pour manifester son intention de communiquer qqc. à qqn] Ce curé était fort âgé, infirme; il montait lentement. ?Ohé! dit-il en m'apercevant, ces scélérats vous ont vilainement emmaillotté, monsieur! Je vous salue (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.376).Je regarde avec attention. Il y a trois lampes à cinq cents mètres. ?Ohé! Mais on ne m'entend toujours pas (Saint-Exup.,Terres hommes,1939, p.234):
    1. Gomar ne savait pas nager. (...) ?Hep! ohé! ohé! criaient les douaniers, inquiets de l'avoir vu disparaître dans ce fleuve d'encre... Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p.66.
    ? En partic.
    ? Ohé de + subst. indiquant le lieu où se trouve l'interpellé.On entendit ces mots s'échapper de l'orifice d'un large porte-voix: «Ohé! du brick, envoyez une embarcation à bord avec le capitaine dedans (Sue,Atar-Gull,1831, p.8).Une voix tomba du haut de la poupe (...) ?Ohé! du bateau! vous n'avez pas fini de vous chamailler, en bas? (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.232).
    ? [Suivi d'un syntagme spécifiant le nom ou la qualité de l'interpellé] Edward (...) avait proposé une promenade au bord de l'eau. Il appela: ?Ohé! batelier! la nacelle! (Karr,Sous tilleuls,1832, p.84).Une voix l'appela du chemin: «Ohé, Madame Chicot!» Elle se retourna (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Vieux, 1884, p.134).?Très bien! V'là que la lourde est bouclée, à présent! Hohé là, machin, chose, monsieur! (Courteline,Train 8 h 47,1888, 2epart., viii, p.190).
    ? Plus rare. [Suivi d'un syntagme exprimant la qualité du locuteur] On entendit dans la rue le galop d'un cheval. ?Tonnerre! murmura l'aubergiste, il ne manquerait plus que ce fût le courrier. ?Ohé! la poste! cria-t-on du dehors (Ponson du Terr.,Rocambole,t.5, 1859, p.109).
    ? Emploi subst.:
    2. ... s'il y a quelqu'un là-haut, (...) je vais le héler, et il faudra bien qu'il réponde. Et d'une voix de tonnerre, le marin fit entendre un «ohé!» prolongé, que les échos répercutèrent avec force. Verne,Île myst.,1874, p.260.
    II. ? Onomat., vx. [S'emploie pour transcrire un cri manifestant qu'on s'amuse, qu'on est joyeux] Synon. olé.Je suis riche, j'ai toutes les vertus. Rien ne me résistera. Qui ne serait pas bon, quand il peut tout? ?Hé! hé! ohé! j'ai souhaité deux cent mille livres de rente, je les aurai (Balzac,Peau chagr.,1831, p.186).Il est à se griser dans quelque trou de la rue basse. Holà, ohé! un dernier coup! Il lève son verre (Musset,Fantasio,1834, i, 2, p.182).
    ? Femme ohé! ohé! Femme légère. Les femmes ohé! ohé!, toutes ces femmes qui font mettre leurs photographies dans les magazines (...) sont des stryges (Montherl.,Pitié femmes,1936, p.1120).
    Prononc. et Orth.: [?(h)e], [o-]. Martinet-Walter 1973 [?-], [o-] (11/6). Att. ds Ac. 1935. Courteline, supra: hohé. Étymol. et Hist. Ca 1210 ohé! «holà!, halte!» (R. de Houdenc, Méraugis, 1692 ds T.-L.). Comp. de ô et de *; cf. aussi le lat. ohe interj. servant à appeler ou à marquer l'impatience. Fréq. abs. littér.: 218. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 249, b) 500; xxes.: a) 501, b) 144.


    Wiktionnaire


    Interjection - français

    ohé \?.e\

    1. (Familier) Interjection servant à appeler quelqu'un.
      • Ohé, là-bas, venez?!
      • Mais à peine abordés, voilà des voix étouffées qui nous appellent de l'autre rive :
        « Ohé ! du bateau !? »
        (Alphonse Daudet, Aux avant-postes, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 81.)
      • Il fut tiré de ces pensées déplaisantes par les clameurs des postillons.
        «?Ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! cria le premier postillon.
        ? Ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! hurla le second postillon.
        ? Ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! vociféra le vieux Wardle lui-même en mettant la moitié de son corps hors de la portière.
        ? Ohé?! ohé?! ohé?! ohé?! ohé?!?» répéta M. Pickwick, en s'unissant au refrain, sans avoir la plus légère idée de ce qu'il signifiait.

        (Charles Dickens, Les Papiers posthumes du Pickwick Club, traduction de Pierre Grollier, Hachette, 1893, tome 1, page 119.)
      • ? Ohé?!? Ohé?!?
        ? Ohé, murmure l'écho affaibli.
        ? Où êtes-vous?? reprend une voix qui se fait grondeuse.
        Du fond du taillis, deux jeunes filles répondent aussitôt :
        ? Ohé, maman, nous sommes là?!
        (Gabrielle Réval, La Cruche cassée, Calmann-Lévy, 1904, page 15.)
      • Dansons la ronde
        Des marmites de Paris,
        Ohé?! les souris?!
        Les rongeuses de monde?!
        Faisons sauter avec nous
        Nos michets et nos marlous.
        Dansons la ronde?!
        Paris est à nous?!

        (Aristide Bruant, Dans la Rue, vers 1889, pages 54-55.)
      • Ainsi chevauchent ambedui
        Parmi la grant forest oscure,
        Tant qu'à un gué, par aventure,
        Ont un chevalier encontré,
        Qui va criant : « Ohé, ohé !
        « Voire, si vous dirai por quoi ;
        « Ici au gué joustez à moi. »
        (Raoul de Houdenc, Méraugis de Portlesguez, Tross, Paris, 1869 (1re éd. XIIIe siècle))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OHÉ. Interjection
    servant à appeler familièrement quelqu'un. Ohé, là-bas, arrivez!

    Littré

    OHÉ (o-é) interj.
    • populaire qui sert à appeler. Ohé?! les autres.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ohé »

    (Environ 1210)[1] De l'ancien français à partir de ô et par le moyen français[1]. Voire même du latin ohe (même sens)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OHÉ, interj. et onomat.
    Étymol. et Hist. Ca 1210 ohé! «holà!, halte!» (R. de Houdenc, Méraugis, 1692 ds T.-L.). Comp. de ô et de *; cf. aussi le lat. ohe interj. servant à appeler ou à marquer l'impatience.

    ohé au Scrabble


    Le mot ohé vaut 6 points au Scrabble.

    ohe

    Informations sur le mot ohe - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ohé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ohe

    Les rimes de « ohé »


    On recherche une rime en OE .

    Les rimes de ohé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oe

    Rimes de Goé      Rimes de Hoeselt      Rimes de noé      Rimes de Iles Féroé      Rimes de chloé      Rimes de canoës      Rimes de ohé      Rimes de canoë      Rimes de zoé      Rimes de Moere     

    Mots du jour

    Goé     Hoeselt     noé     Iles Féroé     chloé     canoës     ohé     canoë     zoé     Moere     


    Les citations sur « ohé »

    1. Grâce à toi, j'ai compris que de l'alliance de la cohérence et du désir naissait la joie.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Laurence ou la sagesse de l'amour fou (1989)


    2. L'humanité vit, sur terre, dans une épaisse nuit, où les événements surgissent, dans un inextricable désordre, comme les songes incohérents d'un dormant.

      Auteur : Albert Béguin - Source : Bloy, mystique de la douleur


    3. Il balbutiait des mots d'enfant, des mots incohérents et tendres pour étancher cette douleur qu'il ne pouvait pas comprendre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. « Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.

      Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


    5. (Albert Cohen) ne manque jamais de rappeler que le génie, c'est d'avoir «le coeur plein d'amour et l'oeil méchant».

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Lecture d'Albert Cohen


    6. Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    7. «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    8. Ce n'est que lorsqu'une humanité libérée des préjugés de la sincérité et de la cohérence aura habitué ses sensations à vivre indépendantes, qu'on pourra atteindre, dans la vie, un semblant de beauté, d'élégance et de sincérité.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    9. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    10. Cette année-là, Nino avait beaucoup grandi. Et les formes de son corps se pliaient à cette croissance de façon incohérente, se modifiant sans ordre ni mesure : avec des effets de disproportion et de gaucherie, lesquels, pourtant, vu leur durée passagère, lui donnaient une autre grâce. Comme si les formes de son enfance se révoltaient, dans une lutte dramatique, avant de céder à son impatience de grandir.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    11. Heureux, ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il soit permis de se vanter.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    12. Une autorité sur laquelle l’on crache ne peut maintenir l’ordre. Une autorité moquée et humiliée ne peut prétendre maintenir la cohésion de son propre tissu social.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    13. L'écriture ne soulage guère. Elle retrace, elle délimite. Elle introduit un soupçon de cohérence, l'idée d'un réalisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte


    14. Je suis de la merde par rapport à Welles ou Stroheim. Mais les jeunes qui viennent après moi sont de la merde par rapport à moi. Et ainsi de suite. C'est une dégringolade épouvantable.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON


    15. Elle répondait à chacun, faisait les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    16. Je suis triplement apatride : bohémien parmi les Autrichiens, autrichien parmi les Allemands et juif dans le monde entier. Un intrus partout, désiré nulle part.

      Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


    17. Ce qu'ils veulent, ce n'est pas la vérité, voyez-vous, c'est la cohérence.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    18. Je suis un fainéant, bohême journaliste,
      Qui dîne d'un bon mot étalé sur du pain.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies, Madame et Souveraine


    19. Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    20. Les affaires de Bohême ont bien changé de face depuis un mois; voilà, je crois, ma pension à tous les diables; mais j'en suis d'avance consolé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 juillet 1757


    21. Je suis un fainéant, bohème, journaliste,
      Qui dîne d'un bon mot étalé sur son pain.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Madame et souveraine


    22. On mettait ses impairs sur le compte d'un manque d'éducation ou d'un bon-garçonnisme un peu bohème inhérent à son métier de comédien.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)


    23. Il parlait maintenant avec des intonations d'acteur, avec un jeu plaisant de figure qui divertissaient la jeune femme habituée aux manières et aux joyeusetés de la grande bohème des hommes de lettres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    24. Ça me rappelle ce passage terrible dans Belle du Seigneur... Albert Cohen a créé ce personnage emblématique du mâle, Solal, qui compare la rivalité des hommes auprès des femmes à un combat de babouins : les babouins se battent pour une femelle, et c'est le plus fort qui gagne, et le plus fort c'est le plus grand, et celui qui a les dents les plus belles. Qu'il lui manque dix centimètres ou un dent de devant, et c'en est fini du désir, fini de la grande histoire d'amour ! Cohen nous fait passer pour des idiotes, nous les femmes, mais est-ce que les hommes ne sont pas pires, infiniment plus dépendants encore de notre beauté, de notre apparence ?

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    25. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


    Les citations sur ohé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ohe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ohe »



    Les mots débutant par ohe  Les mots débutant par oh

    ohéOhervilleOhey

    Les synonymes de « ohe»

    Les synonymes de ohé :

      1. hello
      2. salut
      3. hé
      4. hep

    synonymes de ohé

    Fréquence et usage du mot ohé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ohe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ohé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ohé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ohé     Citation sur ohé   Poèmes ohé   Proverbes ohé   Rime avec ohé    Définition de ohé  


    Définition de ohé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ohé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ohé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:02:42