Quelles sont les rimes de essor ?


🕭 Définition de essor

Définition:

  • Action de l’oiseau qui s’elance pour prendre son vol. _ Avant que la nitee Se trouvat assez forte encor Pour voler et prendre l’essor. — Jean de la Fontaine Fab. IV 22. _ Deja prenait l’essor pour se sauver dans les montagnes cet aigle … — Esprit Flechier Tur. _ Il reprit l’essor il alla se reposer un peu plus loin et revint encore sur le sein de Venus. — (Charles_Louis de Secondat Montesquieu Cephise et l’Am.)

  • Être a l’essor se dit d’un oiseau qui vole loin de son nid pour ses differents besoins. _ Laube du jour arrive et d’amis point du tout ; L’alouette a l’essor le maître s’en vient faire Sa ronde … — Jean de la Fontaine Fabl. IV 22.

  • Terme de fauconnerie. _ Monter d’essor se dit du vol de l’oiseau lorsquil monte a perte de vue pour trouver un air plus frais.

  • Par extension. _ Et des que son Dieu l’ordonne Son ame prenant l’essor s’eleve d’un vol rapide Vers la demeure ou reside Son veritable tresor. — Jean Racine Cantique II. _ Son ame helas trop tot prenant l’essor Tel un fruit mur qu’un jeune enfant derobe Nous est ravie … — (Pierre Jean de Beranger Quenescourt.)

  • Prendre l’essor s’est dit aussi pour s’en aller a la hate. _ Men croirez_vous monsieur prenez l’essor. — Hauteroche le Souper mal apprete sc. 18.

  • Figure Prendre l’essor s’est dit pour s’ecarter de son sujet. _ Pourquoi me dira_t_on nous ramener toujours Cette cassette est_ce une circonstance Qui soit de si grande importance Oui selon mon avis ; on va voir si jai tort ; Je ne prends point ici l’essor Ni naffecte de railleries. — Jean de la Fontaine Fiancien

  • Figure Mouvement moral compare a l’essor de l’oiseau par lequel un homme un esprit une ame se portent aux choses elevees etendues. _ Leur esprit prend l’essor ou leur langue les guide. — (Abbe Mathurin Regnier Sat. v.) _ Et quand je me demande un titre legitime D’ou prendre quelque gloire et chercher quelque estime Je vois pour tout appui de mes plus hauts essors Le neant que je suis et le rien d’ou je sors. — Pierre Corneille Imit. III 40. _ Son ame toute royale garde l’equilibre meme dans ses plus grands essors ; ses elevations memes ont quelque chose de modere dans le principe. — Sainte_Beuve Causeries 19 janvier 1852.

  • Donner l’essor a son genie a son imagination a sa plume lui donner libre carriere. _ Vous navez qu’a suivre les traits d’une imagination qui se donne l’essor. — Moliere Critique 7.

  • En un sens plus restreint il se dit d’une personne qui se degage d’une contrainte d’une sujetion d’une inferiorite. _ Ce jeune homme a pris tout a coup l’essor. _ Quand le poids du malheur accablant son enfance Interdisait l’essor a ses puissants destins. — (Saurin Spart. II 1.)

  • Succes qu’obtient un livre une idee. _ Nesperons plus que la haine pardonne a mes chansons leur trop rapide essor. — (Pierre Jean de Beranger Ad. a la camp.)

  • Essor s’est dit pour publication. _ Si l’on peut pardonner l’essor d’un mauvais livre Ce nest qu’aux malheureux qui composent pour vivre. — Moliere Mis. I 2.

  • Developpement qui a quelque chose de rapide comme le vol de l’oiseau. Essor des sciences des arts de l’industrie.

  • Terme des fourieristes. Essor harmonique marche que suivraient les passions individuelles dans une societe reglee selon les principes de cette ecole. Essor subversif la marche que suivent les passions dans les societes mal organisees qui contrarient la nature de l’homme.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec essor


    Rimes riches ou suffisantes avec essor

    Les rimes de brachiosaure    Les rimes de consort    Les rimes de consort    Les rimes de consorts    Les rimes de consorts    Les rimes de essor    Les rimes de essore    Les rimes de essorent    Les rimes de maillechort    Les rimes de off-shore    Les rimes de offshore    Les rimes de offshore    Les rimes de ressors    Les rimes de ressort    Les rimes de ressort    Les rimes de ressorts    Les rimes de saur    Les rimes de saurs    Les rimes de sors    Les rimes de sort    Les rimes de sort    Les rimes de sorts    Les rimes de sponsor    Les rimes de sponsors    Les rimes de tussor    Les rimes de Waulsort    Les rimes de Schore   

    Quelques définitions

    Définition de brachiosaure    Définition de consort    Définition de consort    Définition de consorts    Définition de consorts    Définition de essor    Définition de essore    Définition de essorent    Définition de maillechort    Définition de off-shore    Définition de offshore    Définition de offshore    Définition de ressors    Définition de ressort    Définition de ressort    Définition de ressorts    Définition de saur    Définition de saurs    Définition de sors    Définition de sort    Définition de sort    Définition de sorts    Définition de sponsor    Définition de sponsors    Définition de tussor    Définition de Waulsort    Définition de Schore   

    essor

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur essor       Citation sur essor   Phrases essor   Poèmes essor    Proverbes essor    Rime avec essor