Définition de « saur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saur pour aider à enrichir la compréhension du mot Saur et répondre à la question quelle est la définition de saur ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|)

  • (ucf|desséché) et fumé. - (note) Ne s’emploie que dans la locution : « hareng saur » Synonyme : sauret , bokking


    Expression : hareng saur maigre comme un hareng saur, extrêmement maigre. (-anagr-) ruas rusa (-réf-) (Import:DAF8)



    Définitions de « saur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAUR, adj. masc.

    A. ? Hareng saur
    1. INDUSTR. ALIM. Hareng salé et fumé. Synon. pop. gendarme.C'était toujours par la saline qu'il terminait son inspection; les caisses de harengs saurs, les sardines de Nantes sur des lits de feuilles, la morue roulée (...), le faisaient songer à un départ, à un voyage au milieu de barils de salaisons (Zola,Ventre Paris, 1873, p. 729).C'est vers 1350 qu'apparaît une nouvelle forme de préparation du poisson, le hareng saur, c'est-à-dire le poisson fumé (Boyer,Pêches mar., 1967, p. 8).
    ? Loc. pop., fam. (Être) maigre, sec comme un hareng* saur.
    2. Arg. Proxénète. Synon. barbeau2(arg.), mac (arg.), maquereau2(pop.), sauret (arg., infra rem.).Il répétait à tout le monde que je finirais hareng saur, un peu comme mon père d'après son avis (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 183).
    B. ? P. anal. (d'aspect). [Qualifie une pers.] Sec, desséché. M. Édouard Montagne, un homme saur en bois gelé. En le voyant, j'ai eu froid dans le dos (Renard,Journal, 1893, p. 185).
    REM.
    Sauret, adj. masc.a) Industr. alim. Hareng sauret. Synon. vx de hareng saur (supra A).La scène se passe au cabaret; on y boit à même les pots, on y mange des harengs saurets, tout s'en ressent (Sainte-Beuve,Portr. littér., t. 2, 1843, p. 503).Empl. subst. Elle rejoignit ses compagnes dans les rues de Capécure, parcourues par l'odeur des saurets. Les milliers de harengs qui dorent, pendus sous l'ouïe, dans la fumée de sciure de bois, empestaient le quartier (Hamp,Marée, 1908, p. 36).b) Arg. Proxénète. Synon. hareng (saur).Ça sentait le sauret à dix lieues. Sapé d'un costard en Prince de Galles, la pompe brillante, la tocante toute or en évidence sur son poignet velu, il faisait sauter son Dupont en jade d'une main à l'autre, dans un mouvement d'évidente impatience (J. Cordelier,La Dérobade, 1976, p. 57 ds Cellard-Rey 1980).Pour ce sens, var. graph. sauré: Le Stéphanois (...) expédia un coup de châsses aux deux autres flambeurs, des saurés (...) Un des harengs venait de se lever à demi (Le Breton,Rififi, 1953, p. 19).
    Prononc. et Orth.: [s?:?]. Homon. sort et formes de sortir. Ac. 1694-1798: saure et à l'intérieur de l'art. les rem. suiv.: ,,Hareng saur par contraction de saure`` (1694-1798); ,,on écrit plus ordinairement hareng sor, hareng soret`` (1694); ,,on écrit plus ordinairement hareng saur, hareng sauret`` (1718-1798). Ac. 1835, 1878: une vedette de renvoi de saur à saure où l'on trouve les rem. suiv.: ,,Hareng saur par abréviation de saure``; ,,on dit aussi hareng sauret, on écrit plus ordinairement hareng saur``. V. aussi Littré: Hareng saur ou saur. Ac. 1935: saur (id. ds Rob. 1985). Étymol. et Hist. 2emoit. du xiiies. sor (Guillaume de La Villeneuve, Crieries de Paris, 19 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 277); 1573 saur (Dupuys, s.v. sor). Empr. au m. néerl.soor « (bois, hareng) séché ». Fréq. abs. littér.: 47.
    DÉR.
    Saurin, subst. masc.Hareng saur mâle. (Dict. xixeet xxes.). ? [s? ? ? ?], [so? ? ?]. ? 1reattest. 1819 (Boiste); de saur, suff. -in*.
    BBG. ? Arndt (H.-J.). Beiträge zur Etymologie von afrz. saur... Hrsg. von Harri Meier. Heidelberg, 1975, pp. 59-62.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    saur \s??\ ou \so?\[1] masculin

    1. (Archaïsme) Desséché et fumé.
      • Note : Ne s'emploie que dans la locution : « hareng saur »
    2. (Archaïsme) (Par extension) jaune-brun, de couleur obtenue par la fumée.
      • Un cheval saur.
    3. (Fauconnerie) Qualifie un oiseau de proie pendant sa première année, quand il possède encore son premier pennage de couleur rousse.
      • Le fauconnier le dédaigne comme un ennemi inférieur; mais l'émir ordonna qu'on fît voir la plume au faucon saur. (Louis Énault, La vierge du Liban, Éd. Hachette, Paris 1860)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAUR. adj. m.
    Qui est desséché. Il ne s'emploie que dans cette locution : Hareng saur, Hareng salé et séché à la fumée. On dit aussi : Hareng sauret. Fig. et fam., Maigre comme un hareng saur, Extrêmement maigre.

    Littré

    SAUR (sor) adj. m.
    • Voy. SAURE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « saur »

    Du vieux-francique *saur (« desséché, asséché »), d'où le néerlandais zoor ; apparenté à l'anglais sear « desséché, flétri », au norvégien régional søyr « fané, pourri (bois) ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAUR, adj. masc.
    Étymol. et Hist. 2emoit. du xiiies. sor (Guillaume de La Villeneuve, Crieries de Paris, 19 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 277); 1573 saur (Dupuys, s.v. sor). Empr. au m. néerl.soor « (bois, hareng) séché ».

    saur au Scrabble


    Le mot saur vaut 4 points au Scrabble.

    saur

    Informations sur le mot saur - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saur

    Les rimes de « saur »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de saur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en OR

    Rimes de métaphores      Rimes de consorts      Rimes de inodores      Rimes de fort      Rimes de tchador      Rimes de dehors      Rimes de matamores      Rimes de médecin-major      Rimes de junior      Rimes de croquemort      Rimes de omnivores      Rimes de adore      Rimes de corps-mort      Rimes de Mariannes du Nord      Rimes de omnisports      Rimes de herbivore      Rimes de nord      Rimes de accort      Rimes de rotors      Rimes de dort      Rimes de désaccords      Rimes de septuor      Rimes de croque-morts      Rimes de pores      Rimes de tête-de-mort      Rimes de subodore      Rimes de sorts      Rimes de transports      Rimes de majore      Rimes de conforts      Rimes de Milmort      Rimes de mors      Rimes de telesphore      Rimes de tortorent      Rimes de messidor      Rimes de factor      Rimes de victor      Rimes de croque-mort      Rimes de sémaphores      Rimes de aurores      Rimes de sponsors      Rimes de pantocrator      Rimes de commodore      Rimes de off-shore      Rimes de herbivore      Rimes de aurore      Rimes de élabore      Rimes de port      Rimes de déshonorent      Rimes de imports     

    Mots du jour

    métaphores     consorts     inodores     fort     tchador     dehors     matamores     médecin-major     junior     croquemort     omnivores     adore     corps-mort     Mariannes du Nord     omnisports     herbivore     nord     accort     rotors     dort     désaccords     septuor     croque-morts     pores     tête-de-mort     subodore     sorts     transports     majore     conforts     Milmort     mors     telesphore     tortorent     messidor     factor     victor     croque-mort     sémaphores     aurores     sponsors     pantocrator     commodore     off-shore     herbivore     aurore     élabore     port     déshonorent     imports     


    Les citations sur « saur »

    1. Un pied sur la conjecturable solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre ...

      Auteur : Alfred Jarry - Source : L'Amour en visites (1898)


    2. Qui n'a que dix-neuf sous, ne saurait compter par francs.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Grande et terrible est la puissance du rire: contre elle nul ne saurait se prémunir; et l'homme qui a le courage de rire est le maître du monde, comme celui qui est toujours prêt à mourir.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    4. Vous ne sauriez vous figurer la douceur que ce baiser m'a procurée! Pourrais-je l'ignorer, ingrat! Qui de nous deux a procuré cette douceur? Ni vous ni moi, femme adorable! Il fut le produit de l'amour, ce baiser si tendre et si doux.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    5. On ne saurait observer les lois d'une véritable amitié, quand on veut être l'ami de tout le monde.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    6. Est-ce la sonorité, est-ce le sens, certains mots nous répugnent et nous ne saurons jamais pourquoi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    7. On ne saurait mettre en mots et en concepts l'expérience érotique; on ne la comprend qu'en la vivant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    8. Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    9. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    10. L'homme de génie ne saurait gouverner un état sans fermeté, et c'est précisément cette fermeté qui fait le malheur d'un état, gouverné par un homme sans génie.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    11. Nous maîtrisons déjà l'énergie du vent, des marées, du soleil. Mais le jour où l'homme saura dominer l'énergie de l'amour, cela sera aussi important que l'a été la découverte du feu.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    12. On ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi.

      Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


    13. Si vous croyez que je vais dire
      Qui j'ose aimer
      Je ne saurais pour un empire,
      Vous la nommer.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    14. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


    15. Les Cités qui ont connu trop de sièges n'ont plus le goût du sommeil, s'attendent toujours à la défaite, ne sauraient être surprises ni vaincues.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    16. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfides qu'il accomplit se saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

      Auteur : Pétrarque - Source : Poésies


    17. Vous sauriez que la femme est l'être le plus impressionnable de la création, et par conséquent celui qui peut nous donner le plus de jouissance et le moins de droits, le plus d'ivresse et le moins de sécurité.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    18. Il faut du loisir pour l'agrément de la vie les esprits qui ont toute leur charge ne sauraient avoir de douceur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


    19. Tout est plus simple qu'on ne peut l'imaginer et en même temps plus enchevêtré qu'on ne saurait le concevoir.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose


    20. Comment saurait-on qu'on est le dernier homme sur terre ?

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    21. Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.


    22. Mes créanciers sont de deux espèces: les uns ne savent pas que je leur dois; les autres le savent et le sauront longtemps.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    23. Nos grands cerveaux ne parviennent pas à résoudre le paradoxe du pouvoir : profiter de certains privilèges et, en même temps, les dénoncer ! Peut-être faudrait-il adjoindre à nos leaders des gens simples, issus du peuple et possédant une intelligence pragmatique, qui sauraient les rappeler à leurs devoirs d'humains...

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    24. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, qu'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne rend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence


    25. Celui qui ne sait conduire sa barque ne saurait conduire celle d'un autre.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    Les citations sur saur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saur »

    SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvage

    Les mots débutant par sau  Les mots débutant par sa

    SaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge

    Les synonymes de « saur»

    Les synonymes de saur :

      1. fumé

    synonymes de saur

    Fréquence et usage du mot saur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saur     Citation sur saur   Poèmes saur   Proverbes saur   Rime avec saur    Définition de saur  


    Définition de saur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:24:31