Définition de « consort »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consort de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consort pour aider à enrichir la compréhension du mot Consort et répondre à la question quelle est la définition de consort ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : consort

  • Qui partage le sort. Il ne se dit plus que du Prince qui, en Angleterre, en Hollande, est l’époux de la reine sans être roi lui-même. - Le Prince consort.

  • (term|Procédure) Le pluriel. - Consorts, employé comme nom, désigne Ceux qui ont un intérêt avec quelqu’un dans un procès, dans une affaire civile, etc. - On l’a condamné, lui et ses consorts, à payer solidairement.

  • Il se dit quelquefois, dans le langage ordinaire, de Ceux qui sont liés à un chef de parti, de cabale ; et alors il se prend toujours en mauvaise part. - Un tel et consorts. (WP) parèdre (-réf-)

    Définitions de « consort »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSORT, subst. et adj. masc.

    A.? Gén. au plur. Consorts.
    1. DR. ,,Plaideurs qui ont un intérêt commun dans un procès`` (Barr. 1974).
    Rem. Ce sens est inconnu dans l'usage courant.
    2. Usuel, loc. péj. ... et consorts (précédé d'un ou plusieurs noms propres de personnes). ... et les gens de même espèce. Synon. ... et compagnie.Les Chapelain et consorts (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 326).Je hais la peinture de Bonnat et consorts, je hais ces mystifications du grand art (Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 97).
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. des ex. où la loc. ... et consorts est précédé d'un nom commun de pers. (Venez) seul ou avec vos associés et consorts (Giraudoux, La Folle de Chaillot, 1944, I, p. 90). 2. L'arch. consort « compère », est attesté au xixes. Offertoire en mémoire d'un consort (J. Laforgue, Poésies complètes, 1887, p. 99).
    B.? [En appos. avec valeur d'adj.] Époux ou épouse non couronné(e) d'un souverain régnant. Prince consort; reine consort, reine-consort (Nouv. Lar. ill.).
    Rem. Rare en dehors du syntagme prince consort.
    ? P. métaph. (iron.). Époux d'une femme possédant une certaine puissance ou renommée, et en tout cas supérieure à la sienne. Ayant épousé la petite-fille de Victor Hugo, il s'appelle lui-même le « prince consort » (Renard, Journal,1902, p. 749):
    Ce cercleux [Swann] en rupture d'aristocratie, ne se doutait guère qu'il serait un jour le prince consort embourgeoisé de notre Odette nationale. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 894.
    ? [Avec ell. du subst.] Un consort. Un prince consort.
    Rem. 1. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eattestent comme vx et rare le subst. masc. consort. Terrain vague sur les confins de deux pays (cf. étymol. I, 2, b). 2. Qq. dict. (cf. Guérin 1892) enregistrent le dér. (suff. ) consorté, adj. masc., vx. Employé en parlant de pêcheurs hivernant ensemble en Amérique du Nord.
    Prononc. et Orth. : [k? ?s?:?], fém. [-? ?t]. Ds Ac. 1894-1932; Ac. 1718-1878 ne traitent que le subst. masc. et l'enregistrent au pluriel. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1370 fém. consorte « compagne, épouse » (J. Lefevre, Lamentations Matheolus, I, 518 ds T.-L.) ? fin xvies. (Brantôme, Des Dames, part. II (IX, 55) ds Hug.); 2. a) 1392 plur. consors « compagnon, comparses » (Denombrement du bailliage de Constentin, A.N. P. 304, fo8 vo); b) 1606 plur. « ceux dont les terres se touchent » (Nicot); plus gén. 1635 « celui qui a un intérêt commun dans une affaire avec un autre » (Monet Abrégé). II. 1669 adj. qualifie l'époux ou l'épouse du souverain (en Angleterre) reine consort (Chamberlayne, Estat prés. d'Angl., I, p. 133 ds Bonn., p. 36). I empr. au lat. consors, -ortis ayant déjà en lat. class. le sens de « celui qui possède conjointement quelque chose avec quelqu'un, celui ou ceux qui possèdent en commun ». II angl. consort attesté en ce sens par Murray en 1634 dans l'expr. queen-consort (Bonn.) et qui est empr. au m. fr. consort, consorte (v. I, notamment au sens 1). Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. Barb. Loan-Words 1921, p. 139. ? Bonn. 1920, p. 36. ? Boulan 1934, p. 104.

    Consort est un terme juridique ancien : consort, consorte (venant du latin consortium, de cum, avec, et sors-sortis, sort), désignant la communauté de biens ou de sort qui existe entre deux personnes1, par extension des époux (du latin consors, consortis qui sont communs en biens). Ce sens s'est conservé comme terme de procédure pour désigner plusieurs personnes qui ont les mêmes intérêts dans une action en justice, soit comme demandeurs, soit comme défendeurs. Le Centre national de ressources lexicales dit que ce mot désigne l'époux non couronné d'un souverain britannique et se réfère à la définition du Nouveau Larousse illustré (ca. 1898), tome III qui en fait un terme anglais de droit constitutionnel : « Consort (mot anglais) : En droit constitutionnel anglais, ce mot s'applique au mari ou à la femme d'un souverain régnant, considéré non au point de vue de sa capacité privée, mais bien de sa capacité politique et de sa participation très limitée aux prérogatives royales. - Encycl. La reine consort (queen consort) est ainsi désignée pour la distinguer de la reine régnante (queen regnant) qui tient sa couronne de ses droits personnels comme la reine Élisabeth Ire et la reine Victoria. Au point de vue de ses biens, cette reine consort est considérée comme une feme sole, c'est-à-dire une célibataire indépendante de son mari. Ses revenus sont personnels ainsi que les privilèges qui lui sont attribués. Le consort, notamment le mari d'une reine régnante, est le sujet de son conjoint ; il peut être accusé de haute trahison. Le mari de la reine Victoria ne possédait aucun titre anglais et n'occupait à la cour d'autre rang que celui qu'on lui laissait par courtoisie. En 1857, le titre de prince-consort lui fut octroyé par lettres patentes1. » Le terme apparaît en Angleterre sous le règne d'Élisabeth Ire, de 1558 à 1603, pour désigner l'époux non couronné du souverain anglais afin de lever l'ambiguïté entre une reine épouse du roi, et une reine en titre qui exerce réellement la fonction de souveraine.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    consort \k??.s??\ masculin

    1. (Politique) Époux ou épouse d'un chef d'État ou de territoire.
      • L'héritier de la couronne et son consort.
      • Les femmes traitant leurs maris en consorts, quand ce n'est pas en valets, sont de tout temps, et peut-être surtout du XIXe siècle ; une telle attitude n'exclut même pas les sentiments : Victoria a affectueusement maintenu son Albert dans une position subalterne. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 179)
    2. (Justice) Celui ou ceux qui ont un intérêt avec quelqu'un dans un procès, dans une affaire civile, etc.
      • On l'a condamné, lui et ses consorts, à payer solidairement.
      • Ce consort peut, en effet, persister dans son inaction. (Revue trimestrielle de droit civil, volumes 49 à 50, 1950)
    3. (Politique) (Par extension) (Au pluriel) Ceux qui sont liés à un chef de parti, de cabale.
      • Le jour ensuivant, le sénat étant derechef assemblé en conseil, loua premièrement Antonius de ce qu'il avait sagement éteint et assouvi un commencement de guerre civile : puis donna aussi de grandes louanges à Brutus et à ses consorts qui là étaient présents [?]. (François-Victor Hugo, « Notes sur Mesure pour mesure, Timon d'Athènes et Jules César », ?uvres complètes de Shakespeare, 1872)
      • Les épisodes douteux ne sont guère éclaircis : sont passées sous silence en particulier l'action du gouvernement en exil et les accusations populaires (largement connues grâce aux publications de Henri Koch-Kent) formulées à l'encontre de Bodson et de ses consorts ; mais aussi l'affaire du putsch. (Jean Rhein, [Luxemburgensia] Victor Bodson (2) : légende bien ficelée sur Le Quotidien.lu, 10 mars 2017. Consulté le 24 mai 2018)
    4. (Figuré) Le semblable, l'homologue d'une personne ou d'une entité.
      • Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, n'a pas la même portée médiatique que son consort Scandinavian. (Benjamin Zhang, Voici les 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde sur Business Insider France, 5 janvier 2018. Consulté le 24 mai 2018)
      • Les sites comme Airbnb et ses consorts (Bedycasa, Sejourning, etc.) génèrent suffisamment de profits pour être catégorisés sans peine dans l'économie de marché, et non plus seulement collaborative. (Anne Demoulin, Le tourisme collaboratif s'incruste pour les vacances sur 20 minutes.fr, 3 juillet 2017. Consulté le 24 mai 2018)
      • La peinture reste manifestement pour lui le lieu de l'excellence, dans un contexte pourtant où ses consorts, avant-gardistes, s'escriment à jeter bas les fondements du métier et du médium. (Judicaël Lavrador, Frédéric Pardo, scintillement des toiles sur Libération.fr, 10 mai 2016. Consulté le 24 mai 2018)
    5. (Figuré) (Sans article) Et cetera, et ainsi de suite.
      • Les baisers furent bruyants, parce que Adèle et consort, peu soucieux du vain claquement d'un simple mouchoir de poche, se mirent à aboyer au lieu de japper. (Nicolas Vassiliévitch Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduction par Ernest Charrière)
      • Si Monaco ne s'impose pas sur la pelouse du Roahzon Park et enchaîne par une contre-performance à domicile contre le FC Nantes, Mbappé et consort seront sacrés champions au soir de la 32e journée. (Joffrey Pointlane, Ligue 1 : Quand le PSG peut-il être champion ? sur France Football.fr, 2 avril 2018. Consulté le 17 avril 2018)

    Adjectif - français

    consort \k??.s??\ masculin et féminin identiques

    1. (Politique) Qui partage le sort. Il ne se dit plus que de l'époux ou l'épouse d'un chef d'État.
      • Depuis son mariage avec le prince Charles en 2005 lors d'une discrète cérémonie civile - en l'absence de la souveraine -, le statut de Camilla est source d'interminables discussions, pour savoir si elle deviendra reine consort ou princesse consort lorsque son époux montera sur le trône. (AFP, Camilla faite Dame de l'ordre britannique de la Jarretière, Le Journal de Québec, 31 décembre 2021)
      • Le prince consort.
    Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.

    Reine consort

    Une reine consort est l'épouse d'un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d'un empereur). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari. Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi. Par opposition, une reine régnante est une reine à part entière, dotée de tous les pouvoirs d'un monarque et qui le plus souvent est devenue reine en héritant du trône à la mort du précédent monarque.

    Prince consort

    Certains pays ayant une reine comme chef d'État n'accordent pas le titre de roi à l'époux de cette dernière, et lui préfèrent le titre de « prince consort ». Deux fois seulement ce titre a été accordé officiellement par le souverain en titre :
    1. en 1857 par lettres patentes de la reine Victoria du Royaume-Uni à son mari prince Albert, afin de résoudre le problème protocolaire résultant du fait qu'il ne possédait aucun titre reconnu au Royaume-Uni.
    2. en 2005 par la reine Margrethe II de Danemark au prince Henri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSORT. adj. m.
    Qui partage le sort. Il ne se dit plus que du Prince qui, en Angleterre, en Hollande, est l'époux de la reine sans être roi lui-même. Le Prince consort. En termes de Procédure, le pluriel Consorts, employé comme nom, désigne Ceux qui ont un intérêt avec quelqu'un dans un procès, dans une affaire civile, etc. On l'a condamné, lui et ses consorts, à payer solidairement. Il se dit quelquefois, dans le langage ordinaire, de Ceux qui sont liés à un chef de parti, de cabale ; et alors il se prend toujours en mauvaise part. Un tel et consorts.

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONSORT, s. m. nom d'une société du tiers ordre de S. François, composée d'hommes & de femmes, & établie à Milan où on lui avoit confié la distribution des aumônes, & où elle s'en acquitta avec tant de fidélité, qu'elle mérita dans la suite qu'on lui restituât cette fonction délicate dont on l'avoit privée. Il fallut la médiation du pape Sixte IV. pour la déterminer à la reprendre : ce qui prouveroit qu'elle n'y trouvoit que des peines méritoires pour une autre vie ; avantage que la piété solide a une infinité de voies différentes de recouvrer. Le débat le plus scandaleux qui pourroit survenir entre des Chrétiens, ce seroit celui qui auroit pour objet l'?conomat du bien des pauvres.

    Consorts, s. m. pl. (Jurispr.) sont ceux qui ont le même intérêt, ou qui sont engagés dans une même affaire dont l'évenement doit leur être commun ; ainsi on appelle quelquefois consorts ceux qui vivent en communauté ou société, de même qu'on appelle compersonniers, les co-tenanciers solidaires d'un même tenement, soit à titre de cens, emphitéose, ou loyer. On appelle aussi consorts tous ceux qui plaident conjointement par le ministere d'un même procureur ; il est d'usage dans le style judiciaire, que le procureur ne dénomme qu'une de ses parties, & se contente de désigner les autres sous le nom de & consorts. Cela est bon pour abreger les qualités dans le courant des écritures ; mais il est important que toutes les parties soient dénommées, du moins au commencement, & dans les premiers & principaux actes, tels que dans les demandes, dans les appels, & dans les jugemens ; autrement il pourroit arriver que celui qui auroit obtenu une condamnation contre plusieurs adversaires sous le titre de consorts, seroit arrêté pour l'exécution par quelques-uns d'entr'eux qui prétendroient n'avoir pas été parties dans les contestations, pour n'y avoir pas été dénommés. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « consort »

    (Date à préciser) Du latin consors.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSORT, subst. et adj. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1370 fém. consorte « compagne, épouse » (J. Lefevre, Lamentations Matheolus, I, 518 ds T.-L.) ? fin xvies. (Brantôme, Des Dames, part. II (IX, 55) ds Hug.); 2. a) 1392 plur. consors « compagnon, comparses » (Denombrement du bailliage de Constentin, A.N. P. 304, fo8 vo); b) 1606 plur. « ceux dont les terres se touchent » (Nicot); plus gén. 1635 « celui qui a un intérêt commun dans une affaire avec un autre » (Monet Abrégé). II. 1669 adj. qualifie l'époux ou l'épouse du souverain (en Angleterre) reine consort (Chamberlayne, Estat prés. d'Angl., I, p. 133 ds Bonn., p. 36). I empr. au lat. consors, -ortis ayant déjà en lat. class. le sens de « celui qui possède conjointement quelque chose avec quelqu'un, celui ou ceux qui possèdent en commun ». II angl. consort attesté en ce sens par Murray en 1634 dans l'expr. queen-consort (Bonn.) et qui est empr. au m. fr. consort, consorte (v. I, notamment au sens 1).

    consort au Scrabble


    Le mot consort vaut 9 points au Scrabble.

    consort

    Informations sur le mot consort - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consort au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consort

    Les rimes de « consort »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de consort peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de passiflore      Rimes de état-major      Rimes de folklores      Rimes de spore      Rimes de ellébore      Rimes de tors      Rimes de déshonores      Rimes de cor      Rimes de accore      Rimes de mentor      Rimes de francforts      Rimes de alors      Rimes de omnivores      Rimes de more      Rimes de coffre-fort      Rimes de condors      Rimes de rebords      Rimes de dévores      Rimes de bicolores      Rimes de apport      Rimes de soliflore      Rimes de collaborent      Rimes de collabores      Rimes de juniors      Rimes de liquor      Rimes de or      Rimes de dix-cors      Rimes de honorent      Rimes de sport      Rimes de phosphore      Rimes de sergent-major      Rimes de Territoire de Belfort      Rimes de port      Rimes de contrefort      Rimes de carnivores      Rimes de instaure      Rimes de albacore      Rimes de junior      Rimes de déshonore      Rimes de Corée du Nord      Rimes de dore      Rimes de décorent      Rimes de métaphore      Rimes de picore      Rimes de Andorre      Rimes de corregidor      Rimes de fructidor      Rimes de herbivore      Rimes de cador      Rimes de déplorent     

    Mots du jour

    passiflore     état-major     folklores     spore     ellébore     tors     déshonores     cor     accore     mentor     francforts     alors     omnivores     more     coffre-fort     condors     rebords     dévores     bicolores     apport     soliflore     collaborent     collabores     juniors     liquor     or     dix-cors     honorent     sport     phosphore     sergent-major     Territoire de Belfort     port     contrefort     carnivores     instaure     albacore     junior     déshonore     Corée du Nord     dore     décorent     métaphore     picore     Andorre     corregidor     fructidor     herbivore     cador     déplorent     


    Les citations sur « consort »

    1. Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juin 1773


    2. Les grands consortiums nous promettent un monde plus juste alors qu'ils dévoient les institutions, les corrompent et ne paient que peu ou pas d'impôts.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    Les citations sur consort renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consort en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consort »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consort»

    Les synonymes de consort :

      1. coparticipant
      2. cointéressé

    synonymes de consort

    Fréquence et usage du mot consort dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consort » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consort dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consort ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consort     Citation sur consort   Poèmes consort   Proverbes consort   Rime avec consort    Définition de consort  

    Définition de consort présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consort sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consort notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:55:21