Définition de « sorts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sorts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sorts pour aider à enrichir la compréhension du mot Sorts et répondre à la question quelle est la définition de sorts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de sort.

    Pas de définition complémentaire
    SORT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) Fin xes. « puissance imaginaire supposée fixer le cours de la vie; hasard » sort en gitad « tirer au sort; jouer pour faire un partage » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 270); b) 1833 dans un juron, une exclamation marquant le dépit, la colère, l'étonnement tripaillon de sort (Vidal, Delmart, Caserne, p. 147); 1872 coquin de sort! (A. Daudet, Tartarin de T., p. 1); 2. ca 1120 « ce qui échoit, ce qui doit arriver à quelqu'un du fait du hasard, des circonstances; destin, fortune » (Psautier Oxford, 30, 18 ds T.-L.); 3. a) ca 1120 sorz jeterent « recourir aux dés pour prendre une décision » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2467, ibid.); 1609 fig. le sort en est jeté (Malherbe, Poésies, XXXII, 41 ds ?uvres compl., éd. L. Lalanne, t. I, p. 135); b) 1752 « mode ancien de recrutement des armées » tirer au sort pour la milice (Trév., s.v. tirage); 4. 1330 « fonds qui a été placé en rente, capital » (12 janv., Ord., II, 60 ds Gdf.); 1559 sort principal (Amyot, Caton, 45 ds Littré); 5. a) 1546 « condition matérielle et sociale d'une personne » (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, Prologue, p. 15); 1561 « destination finale, issue imposée par le hasard » (J. Grevin, César, éd. L. Pinvert, p. 44); b) 1604 le sort des armes (Montchrétien, David, acte IV ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 226); c) 1827 faire le sort à qqc. « fait valoir quelque chose; satisfaire » (Hugo, Cromwell, Paris Hetzel Quantin, 1881, V, 5, p. 465); cf. 1883 faire un sort à chaque syllabe (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 552); 1896 faire un sort à qqc. « l'utiliser à son profit » (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., p. 272). II. 1. a) Ca 1100 « parole, regard, maléfice qui, selon une croyance supersticieuse, peut produire des effets extraordinaires et presque toujours malfaisants » le plus souvent au plur. (Roland, éd. J. Bédier, 3665); en partic. 1165 au sing. (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 28792); 1807 mauvais sort (Staël, Corinne, t. 1, p. 200); b) 1680 fam. il y a un sort (Sévigné, Corresp., éd. R. Duchène, t. 2, p. 794); 2. ca 1130 « prophétie, oracle » (Gormont et Isembart, éd. A. Bayot, 426); en partic. au plur. fin xives. « tablettes que l'on tirait au hasard d'une urne et qui portaient les reprises d'un oracle » (Froissart, Chron., éd. L. Mirot, t. 12, p. 221, ligne 8); 3. 1546 « divination pratiquée au moyen d'un ouvrage ouvert au hasard en interprétant le passage qui tombait le premier sous les yeux » sors Homeriques et Virgilianes (Rabelais, op. cit., chap. 10, p. 80, titre); 4. 1811 « objets auxquels on attribue des pouvoirs magiques » des amulettes et des espèces de sorts (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus., p. 64). Du lat. class. sortem, acc. de sors qui désignait plusieurs procédés de tirage au sort, en partic. pour consulter les dieux, d'où les sens d'« oracle », « destin, lot, part »; le genre fém. du mot lat. se retrouve parfois en a. et m. fr. ainsi que dans l'ital. sorte et l'esp. suerte.

    sorts au Scrabble


    Le mot sorts vaut 5 points au Scrabble.

    sorts

    Informations sur le mot sorts - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sorts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sorts

    Les rimes de « sorts »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de sorts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de sport      Rimes de pore      Rimes de colore      Rimes de sonores      Rimes de ort      Rimes de débord      Rimes de démords      Rimes de portor      Rimes de condors      Rimes de subodorent      Rimes de laure      Rimes de claymore      Rimes de corps      Rimes de sors      Rimes de avant-corps      Rimes de ors      Rimes de retors      Rimes de versicolores      Rimes de détord      Rimes de adorent      Rimes de conquistadores      Rimes de éclore      Rimes de kinnor      Rimes de dévores      Rimes de quatuor      Rimes de alligators      Rimes de scores      Rimes de monitor      Rimes de chicorent      Rimes de états-majors      Rimes de monsignore      Rimes de corridors      Rimes de matadors      Rimes de remémore      Rimes de archi-morts      Rimes de désaccords      Rimes de aurore      Rimes de stentor      Rimes de dehors      Rimes de réconfort      Rimes de mégalosaure      Rimes de rendors      Rimes de porc      Rimes de décor      Rimes de Comores      Rimes de roquefort      Rimes de folklores      Rimes de mort      Rimes de décolore      Rimes de tabors     

    Mots du jour

    sport     pore     colore     sonores     ort     débord     démords     portor     condors     subodorent     laure     claymore     corps     sors     avant-corps     ors     retors     versicolores     détord     adorent     conquistadores     éclore     kinnor     dévores     quatuor     alligators     scores     monitor     chicorent     états-majors     monsignore     corridors     matadors     remémore     archi-morts     désaccords     aurore     stentor     dehors     réconfort     mégalosaure     rendors     porc     décor     Comores     roquefort     folklores     mort     décolore     tabors     


    Les citations sur « sorts »

    1. Inventeur: Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Quand l'existence a contracté une habitude comme, celle de cet amour, il semble impossible que cette habitude se rompe sans briser en même temps tous les autres ressorts de la vie.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    3. Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes. Toutes les aventures sont communes, mais non leurs secrets ressorts.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    4. Gouverner, c'est tendre jusqu'à casser, tous les ressorts du pouvoir.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : La Mêlée sociale (1895)


    5. Le désir de se surprendre est l'un des ressorts de la vie d'actrice.

      Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans le magazine Elle n° 3482, 21 septembre 2012.


    6. Il démontra qu'un corps qui ferme ou bande un ressort avec une certaine vitesse, peut avec une vitesse double fermer tout à la fois, ou successivement, quatre ressorts semblables au premier.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    7. Dans les ouvrages de l'homme, tout est pauvre comme l'auteur ; les vues sont restreintes, les moyens roides, les ressorts inflexibles, les mouvements pénibles, et les résultats monotones.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


    8. S'il suffisait d'un claquement de doigts Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité S'il suffisait d'un claquement de doigts Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité Je claquerais, je claquerais des doigts toute la nuit Je chercherais ton regard dans la brume Jusqu'à la rosée du matin

      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    9. Or est-il que Ravaillac, Grégoire VII et consorts, assassins et déposeurs de rois, n'étaient brin philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juin 1773


    10. La cruauté est l'un des ressorts intimes de l'homme que viennent atténuer les croyances et les religions.

      Auteur : Olivier Weber - Source : La Confession de Massoud (2013)


    11. Un amour n'est beau qu'autant qu'il est amour composé, réunissant le charme des sens et de l'âme. Il devient trivialité ou duperie, s'il se borne à l'un des deux ressorts.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Traité de l'association domestique agricole


    12. Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    13. La différence entre les gens et les canards en métal est, entre autres, que nos ressorts peuvent guérir avec le temps.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    14. La langue est un instrument dont il ne faut pas faire crier les ressorts.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    15. Nos existences sont en réalité, par l'hérédité, aussi pleines de chiffres cabalistiques, de sorts jetés, que s'il y avait vraiment des sorcières.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    16. Les sceptiques, ceux à qui l'existence n'a jamais fait de cadeau, parviennent rarement à accepter les tours de magie du destin sans s'interroger sur les ressorts de l'illusion.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Si un jour la vie t'arrache à moi (2013)


    17. L'humanité consciente d'elle-même a ainsi deux ressorts: l'efficience opératoire et la haine de soi.

      Auteur : Philippe Lemoine - Source : La Nouvelle Origine


    18. Nos jours tissus de soie
      Sur fond de laine
      Nos sorts tissus de joie
      Sur fond de peine.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Oeuvres poétiques complètes (1941), Ballade de la grâce


    19. La raison, cette épicière, se moque de l'âme, comme nous nous moquons des vieilles jeteuses de sorts et des sorcières.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    20. La plus petite intrigue fait dans un temps ce que les plus grands ressorts ne peuvent opérer dans un autre.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


    21. Le coeur humain n'a que deux ressorts, l'ambition et l'amour.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Journal intime, 1819


    22. De tous les sorts, l'amitié est bien le pire.

      Auteur : André Brochu - Source : Adéodat (1973)


    23. Nos amours et nos aversions sont deux grands ressorts dont la providence se sert.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    24. Cette crise doit être l’occasion d’une mobilisation nationale de solidarité entre générations. Nous en avons les ressorts. Je compte sur vous, toutes et tous pour faire nation.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    25. Vous savez mieux que moi, quels que soient nos efforts, - Que l'argent est la clef de tous les grands ressorts, - Et que ce doux métal qui frappe tant de têtes, - En amour comme en guerre avance les conquêtes.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662)


    Les citations sur sorts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sorts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sorts »

    SorbeSorboniqueSorboniqueSorboniqueurSorbonneSorcellerieSorcier, ièreSordideSordidementSordiditéSoriteSornetteSororal, ale ou sororial, aleSororicideSortSortableSortablementSortant, anteSorteSorti, ieSortieSortilégeSortirSortir

    Les mots débutant par sor  Les mots débutant par so

    SorSorans-lès-BreureySorbaissorbessorbetsorbetièresorbetièressorbetsSorbetsSorbetsSorbeySorbeysorbierSorbiersorbiersSorbiersSorbierssorbitolSorbo-OcagnanoSorbo-OcagnanoSorbollanoSorbollanoSorbonsorbonnardesorbonnesorbonneSorbssorcelleriesorcelleriessorciersorciersorcièresorcièressorcierssorciersSorcy-BauthémontSorcy-Saint-MartinSorde-l'AbbayesordidesordidementsordidessordiditéSoreSoréacSorèdeSoréeSorelSorel-en-VimeuSorel-MousselSorèze

    Les synonymes de « sorts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sorts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sorts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sorts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sorts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sorts     Citation sur sorts   Poèmes sorts   Proverbes sorts   Rime avec sorts    Définition de sorts  


    Définition de sorts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sorts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sorts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:54:16