La définition de Chaulage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaulage
Nature : s. m.
Prononciation : chô-la-j'
Etymologie : Chauler.

Voir les citations du mot ChaulageSignification du mot Chaulage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaulage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaulage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaulage ?


La définition de Chaulage

Opération qui consiste à soumettre à l'action de la chaux vive, pulvérulente ou dissoute dans l'eau, les grains des céréales que l'on veut préserver ou débarrasser de la carie, du charbon.


Toutes les définitions de « chaulage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAULAGE. n. m.
T. d'Agriculture. Action de chauler. Chaulage des terres, des graines, des arbres fruitiers.

Littré

CHAULAGE (chô-la-j') s. m.
  • 1Opération qui consiste à soumettre à l'action de la chaux vive, pulvérulente ou dissoute dans l'eau, les grains des céréales que l'on veut préserver ou débarrasser de la carie, du charbon.
  • 2 Terme de jardinage. Opération qui se fait avec du lait de chaux un peu épais, fraîchement préparé, et dont on badigeonne les arbres l'hiver pour détruire les insectes, la mousse, etc.

    Opération qui consiste à asperger d'eau de chaux le raisin pour empêcher les passants d'en prendre.

  • 3 Terme d'agriculture. Opération qui consiste à répandre sur les terres, pour en augmenter la fertilité, de la chaux réduite en poudre, seule ou mélangée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAULAGE. Ajoutez?:
4Opération qui consiste à marquer à la chaux les wagons chargés de houille, pour empêcher ou constater les détournements en cours de transport. Un arrêté royal de Belgique, du 9 juin 1874, dispose que les indications de la lettre de voiture, en ce qui concerne certaines expéditions de charbons, " ne sont acceptées que comme base de perception des taxes, et que les transporteurs n'ont pas à répondre du poids si les wagons arrivent à destination avec leur chaulage intact, ", Gaz. des Trib. 30 nov. 1876, p. 1159, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chaulage \?o.la?\ masculin

  1. (Agriculture) Action d'employer la chaux, ou du calcaire broyé, pour l'amélioration du sol.
    • Mais il faut bien se garder de croire que le chaulage peut remplacer les fumures. Il les appelle au contraire, par cela même que la chaux hâte la décomposition des matières organiques, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 49)
    • [?]; le chaulage pratiqué sur le terrain ainsi assaini favoriserai l'assimilation de la potasse et la nitrification. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 98)
    • Nous avons trouvé en Hongrie que les sols alcalins exempts de CaCO3, qui se présentaient presque illabourables et très souvent presqu'infructeux, après un chaulage approprié se manifestaient dès les premières années de l'amélioration comme labourables et fertiles. (Actes du 14e Congrès international d'agriculture, 1929, p. 280)
  2. (Agriculture) (Désuet) Traitement à la chaux des semences de céréales pour lutter contre le charbon et la carie.
    • Le charbon qu'on appelle brouine cause souvent de grands dégâts , quoique son développement soit combattu par le chaulage pratiqué partout dans le canton. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais : chez Achille Desjardins, 1828, p. 313)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Chaulage, subst. masc.Action de chauler. Chaulage des blés, des grains, des terres. En dépit des chaulages pernicieux, (...) Bouvard, l'année suivante, avait devant lui une belle récolte de froment (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 36).Chaulage des arbres (Gide, Journal,1916, p. 549).? [?ola:?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1resattest. a) 1764 août « passage des semences à la chaux avant de semer » (Le Journal économique ds Brunot t. 6, 267); b) 1783 « emploi de la chaux comme amendement » (Encyclop. Méth. d'apr. DG); c) 1866 « utilisation de l'eau de chaux comme antiparasite » (Lar. 19e); de chauler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

Chaulage, subst. masc.attest. a) 1764 août « passage des semences à la chaux avant de semer » (Le Journal économique ds Brunot t. 6, 267); b) 1783 « emploi de la chaux comme amendement » (Encyclop. Méth. d'apr. DG); c) 1866 « utilisation de l'eau de chaux comme antiparasite » (Lar. 19e); de chauler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

Chaulage au Scrabble


Le mot chaulage vaut 14 points au Scrabble.

chaulage

Informations sur le mot chaulage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaulage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaulage

Les mots proches de Chaulage

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Controuvement     Vitre     Entr'embrasser (s')     Transhumance     Séductible     Primogéniture     Consolidatif, ive     Tolérable     Clopineux, euse     Gamber     

Les citations avec le mot Chaulage


  1. En dépit des chaulages pernicieux, des binages épargnés et des échardonnages intempestifs, Bouvard, l'année suivante, avait devant lui une belle récolte de froment.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


Les citations du Littré sur Chaulage




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaulage ? -


Mise à jour le mardi 4 novembre 2025 à 23h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaulagePoèmes chaulageProverbes chaulage

La définition du mot Chaulage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaulage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaulage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.