La définition de Entité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Entité
Nature : s. f.
Prononciation : an-ti-té
Etymologie : Bas-lat. entitas, de ens, l'être, participe présent du verbe esse, être.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entité ?
La définition de Entité
Terme de philosophie scolastique. Ce qui constitue l'existence d'une chose, existence considérée comme distincte et indépendante de la chose même.
Toutes les définitions de « entité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Philosophie. Ce qui constitue l'être ou l'essence d'une chose.
Littré
- Terme de philosophie scolastique. Ce qui constitue l'existence d'une chose, existence considérée comme distincte et indépendante de la chose même.
D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matière
, Fénelon, Aristote.Voici ce qui arrive ordinairement aux philosophes?: ils voient quelque effet nouveau?; ils imaginent aussitôt une entité nouvelle pour le produire
, Malebranche, Rech. III, 8.Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes?; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenir
, Condillac, Conn. hum. sect. 5, ?uvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
Wiktionnaire
Nom commun - français
entité \??.ti.te\ féminin
- Chose (ou être) qui existe par elle-même.
- (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l'essence d'une chose.
- Ce que dénote un symbole.
- Chose considérée comme un être ayant son individualité.
- La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l'entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux aux compétences fortes, stables et incontestées. ? (François Heisbourg, La fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
- (Ufologie) Être venu d'une autre dimension, extraterrestre, impossible à observer à l'?il nu Référence nécessaire.
- (Bases de données) Structure de données composée de propriétés lors de l'analyse, destinées à être stockées dans une table.
-
(Belgique) Division administrative de la Belgique.
- La Belgique est divisée en plusieurs parties qu'on appelle "entités". ? (Le vote pour tous : la Belgique, 2014)
Trésor de la Langue Française informatisé
ENTITÉ, subst. fém.
Entité au Scrabble
Le mot entité vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot entite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot entité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Entité
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
-
stigmatisée rationné essoufflement panards mimis rengainés pourrirai acharnements pare-éclats globale
Les citations avec le mot Entité
- Nous ne sommes pas seulement d'une province, mais d'une région. Elle est une part de notre identité.Auteur : Fernand Braudel - Source : L'Identité de la France (1986)
- Ainsi vit-on sa vie d'homme, dans notre univers: il faut sans cesse reconstruire son identité d'adulte, cet assemblage bancal et éphémère, si fragile, qui habille le désespoir et, à soi devant sa glace, raconte le mensonge auquel on a besoin de croire.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Protéger des produits, des techniques, des savoir-faire, la France a toujours su le faire avec une vraie conscience de son identité.Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009
- Nous nous échappons sans cesse à nous-mêmes et nous n'obtenons de notre identité que sa face extérieure.Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Jos Connaissant (1970)
- Mes parents ont longtemps considéré la fratrie comme une entité : on était « les garçons ». Sauf qu'il y en avait un qui avait un an et demi de moins, et qui était plus fragile physiquement. Il a fallu que je lutte bec et ongles pour prendre une place. Et pour me faire aimer.Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- L'identité nationale de la France c'est la République.Auteur : François Bayrou - Source : Discours du 16 mars 2007 à Perpignan.
- Le visage change, l'identité est fragile, l'amour se transforme, la maison peut se craqueler, l'éternité est un rêve, la durée un idéal.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)
- Je suis juif parce que le sort a voulu que je naisse juif. Je n'en rougis pas et je ne m'en glorifie pas. Etre juif pour moi, c'est une question d'«identité», une «identité» à laquelle, je dois le préciser, je n'ai pas l'intention de renoncer.Auteur : Primo Levi - Source : Conversations et entretiens
- Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse. Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017
- Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)
- A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
- Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge
- La folie est aussi ancienne que le genre humain. Le premier homme qui a dit je a peut-être éprouvé la déchirure de cette identité embryonnaire.Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)
- Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
- Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversément proportionnel au nombre d'individus qui la composent.Auteur : Terry Pratchett - Source : Va-t-en-guerre (1997)
- Ce que je veux te laisser par-dessus tout, Imogen c'est la conscience de ton histoire, de ton identité la conscience de tes origines et des forces qui t'ont façonnée.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)
- C'est quand même avec le coeur qu'on exprime des choses. Donc s'il n'y a pas identité et identification entre le personnage et l'acteur on perd son temps, on ne parle pas aux gens. Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge
- L’antiaméricanisme reste, dans notre pays, une valeur sûre. Que nous en soyons conscients ou non, il imprègne notre conversation et notre réflexion. Il constitue l’un des fondements de la culture française. À telle enseigne qu’on peut se demander s’il ne contribue pas à construire notre identité nationale. Comme si nous avions besoin d’un ennemi, imaginaire ou réel, pour définir ce que nous sommes.Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008
- Ma quête d'identité: une quête de celles et ceux que j'emplirai, et qui me peupleront.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)
- Aujourd'hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l'Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d'un mythe encore plus ravageur : celui de l'Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L'Algérie française a duré cent trente ans. L'arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L'aliénation la plus profonde, ce n'est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n'y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité !Auteur : Yacine Kateb - Source : Pourquoi je ne suis pas musulman (1989), Ibn Warraq, éd. Age de l'Homme, 1999
- Vie-temps-mort est un tout indissociable. On ne peut échapper à ces trois entités concomitantes et complices qui déterminent tout phénomène vivant. Car si le temps nous paraît un terrible dévoreur de vies, il en est en même temps le grand fournisseur.Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- La seule véritable identité authentique pour l'Africain, c'est la tribu. Je suis nigerian parce que l'homme blanc a crée le Nigeria et m'a donné cette identité. Je suis noir parce que l'homme blanc a construit la notion de noir pour la rendre la plus différente possible de son blanc à lui. Mais j'étais ibo avant l'arrivée de l'homme blanc. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- L'identité sera convulsive ou ne sera pas.Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures
- Pourquoi faut-il que la vie soit pour les uns une photo d'identité, et pour les autres une superproduction en 70 mm?Auteur : Quino - Source : Sans référence
- Est-il concevable qu'une... entité divine puisse être ainsi issue de la conscience humaine sans que l'humanité en soit au courant?Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
Les citations du Littré sur Entité
- En examinant les effets d'un coup de tonnerre qui avait frappé un sonneur, M. Duhamel saisit une analogie si forte entre ces effets et les phénomènes de l'électricité, qu'il ne put s'empêcher de reconnaître l'identité de leur causeAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Rapport d'identité : c'est le fondement de l'accord de l'adjectif avec son substantifAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 64
- Voilà la Feuillade général d'une armée sur laquelle toute l'Europe fixe les yeux : troupes d'élite, officiers choisis, trésors d'argent, en un mot, désir et exécution, identité de choses [c'est-à-dire que le désir et l'exécution n'étaient qu'un]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 79
- Identité ; ce terme scientifique ne signifie que même chose : il pourrait être rendu en français par mêmetéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Identité.
- Il a fallu sans doute une longue suite d'observations pour reconnaître l'identité de deux astres que l'on voyait le matin et le soir s'éloigner et se rapprocher alternativementAuteur : LA PLACE - Source : Exp. I, 5
- La mémoire étend le sentiment de l'identité sur tous les moments de son existence [de l'individu]Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- La séité ou le soi, la quiddité ou le ce, l'identité, la diversité ou l'altérité....Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).
- Les Espagnols les ont appelés Mores [les peuples de la côte orientale d'Afrique] et leurs souverains sultans, à cause de l'identité de leur religion avec celle des peuples d'Afrique de ce nom, ennemis de l'Espagne depuis tant de sièclesAuteur : LA PÉROUSE - Source : Voyag. t. II, p. 357, dans POUGENS
- Voilà l'identité de forme entre la tiare des papes et celle des rois perses parfaitement établieAuteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 81
- Identité de numéro au regard du même temps exige l'identité de la matièreAuteur : Blaise Pascal - Source : Relig. chrét. 36, édit. FAUGÈRE
- De l'identité de cette huictieme voix avec celles dont on fait l'octave, s'ensuit une autre proprieté de la mesme octave qui est fort considerable à nostre sujet, c'est que l'octave est la voix qui est la plus aisée à discerner et qui se fait connoistre la premiereAuteur : JUMILLAC - Source : Science et pratique du plain-chant, part. II, ch. 13
- Voici ce qui arrive ordinairement aux philosophes : ils voient quelque effet nouveau ; ils imaginent aussitôt une entité nouvelle pour le produireAuteur : MALEBR. - Source : Rech. III, 8
- Toutes les lois de la syntaxe, tous les rapports des mots peuvent se rappeler à deux : le rapport d'identité et le rapport de déterminationAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 207
- La identité ou unité que il ont à leur parens, les fait estre ensemble come uns meismeAuteur : ORESME - Source : Eth. 251
- Il [Locke] est le premier, ce me semble, qui ait montré qu'on ne connaît aucun axiome avant d'avoir connu les vérités particulières ; il est le premier qui ait fait voir ce que c'est que l'identité et ce que c'est que d'être la même personne, le même soiAuteur : Voltaire - Source : Loi natur. note n.
- Personne ne doute de cette identité de nature entre les coquilles fossiles et les coquilles marinesAuteur : BUFF. - Source : Addit. et corr. Théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 414, dans POUGENS.
- D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matièreAuteur : FÉN. - Source : Aristote.
- C'est la mémoire qui fait votre identité ; si vous avez perdu la mémoire, comment serez-vous le même homme ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection.
- De là ces entités, ces quiddités, ces eccéités et toutes les barbaries de l'écoleAuteur : Voltaire - Source : Dialogues, XXIV, 2
- Par la réalité objective d'une idée, j'entends l'entité ou l'être de la chose représentée par cette idée, en tant que cette entité est dans l'idée ; car tout ce que nous concevons comme étant dans les objets des idées, tout cela est objectivement ou par représentation dans les idées mêmesAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 2er object. 59
- Ce qui achève de démontrer l'identité de la tendance de la lune vers la terre avec la pesanteur, c'est qu'il suffit, pour avoir cette tendance, de diminuer la pesanteur terrestre, suivant la loi générale de la variation de la force attractive des corps célestesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 1
- Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes ; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenirAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 5, Oeuvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Entité ? -
Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 07h35

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur entité
Poèmes entité
Proverbes entité
La définition du mot Entité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
