La définition de Entité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Entité
Nature : s. f.
Prononciation : an-ti-té
Etymologie : Bas-lat. entitas, de ens, l'être, participe présent du verbe esse, être.

Voir les citations du mot EntitéSignification du mot Entité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de entité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec entité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Entité ?


La définition de Entité

Terme de philosophie scolastique. Ce qui constitue l'existence d'une chose, existence considérée comme distincte et indépendante de la chose même.


Toutes les définitions de « entité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTITÉ. n. f.
T. de Philosophie. Ce qui constitue l'être ou l'essence d'une chose.

Littré

ENTITÉ (an-ti-té) s. f.
  • Terme de philosophie scolastique. Ce qui constitue l'existence d'une chose, existence considérée comme distincte et indépendante de la chose même. D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matière, Fénelon, Aristote. Voici ce qui arrive ordinairement aux philosophes?: ils voient quelque effet nouveau?; ils imaginent aussitôt une entité nouvelle pour le produire, Malebranche, Rech. III, 8. Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes?; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenir, Condillac, Conn. hum. sect. 5, ?uvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

entité \??.ti.te\ féminin

  1. Chose (ou être) qui existe par elle-même.
  2. (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l'essence d'une chose.
  3. Ce que dénote un symbole.
  4. Chose considérée comme un être ayant son individualité.
    • La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l'entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux aux compétences fortes, stables et incontestées. (François Heisbourg, La fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
  5. (Ufologie) Être venu d'une autre dimension, extraterrestre, impossible à observer à l'?il nu Référence nécessaire.
  6. (Bases de données) Structure de données composée de propriétés lors de l'analyse, destinées à être stockées dans une table.
  7. (Belgique) Division administrative de la Belgique.
    • La Belgique est divisée en plusieurs parties qu'on appelle "entités". (Le vote pour tous : la Belgique, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENTITÉ, subst. fém.

A.? PHILOS. et LANG. CULTURELLE
1. Vieilli. Ce qui est essence, ce qui constitue l'essence de quelque chose. Synon. essence1:
1. ... il y a (...) une vérité propre à chaque chose, qui lui appartient au même titre que son entité même. Communiquée à tout être par Dieu, elle en est inséparable, puisque les choses ne subsistent que parce que l'intellect divin les produit dans l'être. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 33.
? Rare. [En parlant d'une pers.] Ce don de métamorphoser à sa vue toutes les choses et soi-même se confond à ce point avec l'entité véritable de MmeBovary, que, sitôt qu'elle en est privée, elle meurt (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 36).
? [P. oppos. à existence concrète] :
2. Il [Mehlen] cessait d'être une entité, il acquérait une épaisseur, une matité; sous sa peau grise elle [Angèle] voyait enfin le sang circuler. Vialar, Les Faux-fuyants,1953, p. 162.
? Spéc., MÉD. Entité morbide. Maladie considérée dans son essence et comme une essence. Il est des médecins qui ne veulent pas admettre la médecine expérimentale, parce qu'elle détruit, pensent-ils, les entités morbides, qu'elle étouffe le vrai sens médical, qui considère les maladies comme des espèces immuables (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 112).
2. P. ext., souvent avec une épithète péj. Pure abstraction que l'on considère comme réelle. Entités chimériques, fictives, verbales :
3. ... on voit poindre déjà une de ces abstractions généralisées, une de ces entités imaginaires qui ont fait si beau jeu à l'école nominaliste et ont tant nui à la réputation des universaux et aux véritables réalités. Cousin, Fragments philos.,1840, p. 150.
B.? Usuel. Chose réelle, existante mais représentable uniquement.
1. par une image. L'État, la Justice, la Patrie, la Société sont des entités.
2. par un concept. Une onde, le vent sont des entités :
4. L'Égypte est une avenue et cette avenue s'appelle le Nil; elle est une entité géographique et a, par conséquent, une politique naturelle. Il y a une entité géographique et politique qui s'appelle l'Irak. Il y a une petite entité qui s'appelle la Palestine. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 522.
? Sans nuance péj. Être de raison auquel on accorde une existence purement logique. Entité mathématique. Des diverses sortes d'abstractions et d'entités. ? Des idées mathématiques. ? Des idées de genre et d'espèce (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 230).
? Spéc., LING. :
5. Les signes dont la langue est composée ne sont pas des abstractions, mais des objets réels; ce sont eux et leurs rapports que la linguistique étudie; on peut les appeler les entités concrètes de cette science. (...) L'entité linguistique n'existe que par l'association du signifiant et du signifié; ... Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 144.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. entitatif, ive. Qui concerne l'entité (cf. supra A 1). L'« espèce » humaine, si unique soit-elle par le palier entitatif où l'a portée la réflexion, n'a rien ébranlé dans la nature au moment de son apparition (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 203).
Prononc. et Orth. : [? ?tite]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1502 (O. de St Gel., Sej. d'honn., fo70 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.entitas, -atis (1233 ds Latham; lui-même de ens, -entis part. prés. de esse). Fréq. abs. littér. : 267. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 428; xxes. : a) 296, b) 684.

ENTITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1502 (O. de St Gel., Sej. d'honn., fo70 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév.entitas, -atis (1233 ds Latham; lui-même de ens, -entis part. prés. de esse).

Entité au Scrabble


Le mot entité vaut 6 points au Scrabble.

entite

Informations sur le mot entite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot entité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

entite

Les mots proches de Entité

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Dialogue     Vain, aine     Fistule     Trémulation     Supplanter     Partitif, ive     Scientifique     Déconfiture     Recouvrement     Frétillant, ante     

Les citations avec le mot Entité


  1. La variété dans l'identité, c'est l'un des secrets de tous les arts.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


  2. Nous avons une communauté de destin. Mais on est dans une telle angoisse qu'au lieu de prendre conscience de cette communauté, on se referme sur sa propre identité, ethnique, religieuse, ou nationale.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  3. Il est curieux qu'un premier amour, si, par la fragilité qu'il laisse à notre coeur, il fraye la voie aux amours suivantes, ne nous donne pas du moins par l'identité même des symptômes et des souffrances, le moyen de les guérir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  4. Il avait pris l'habitude tous les soirs de téléphoner au commissariat de son quartier. Il demandait le commissaire, déclinait son identité, donnait son adresse et disait: «Monsieur, j'ai l'honneur de vous déclarer que vous êtes un con.»

    Auteur : Georges Brassens - Source : A propos d'Armand Robin.


  5. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  6. L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  7. Qu'est-ce qu'un style vestimentaire sinon l'identité même d'un être, celle qu'il s'est choisie, pour jouer le rôle qu'il s'est imparti ?

    Auteur : Nelly Kaprièlian - Source : Le Manteau de Greta Garbo (2014)


  8. Pour devenir un terme de la phrase, un concept doit être actualisé. Actualiser un concept, c’est l’identifier à une représentation réelle du sujet parlant. En effet, un concept est en lui-même une pure création de l’esprit, il est virtuel ; il exprime l’idée d’un genre (chose, procès ou quantité). Or, la réalité ignore les genres : elle n’offre que des entités individuelles.

    Auteur : Charles Bally - Source : Linguistique générale et linguistique française (1932)


  9. Pourquoi faut-il que la vie soit pour les uns une photo d'identité, et pour les autres une superproduction en 70 mm?

    Auteur : Quino - Source : Sans référence


  10. Parfois, le réel devient fou. Ce qui nous arrive défie tellement l'entendement que cela met en péril notre continuité d'exister, cette stabilité que nous avons conquise depuis notre naissance et qui nous a permis de nous construire un monde intérieur et d'acquérir une identité.

    Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


  11. L'identité judiciaire a pris les photos mais n'a pu relever les empreintes digitales sauf celles de la victime.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Pietr-le-Letton (1931)


  12. Ce sont des hommes abstraits, qui ne sont d'aucun siècle et d'aucun pays, pures entités écloses sous la baguette métaphysique.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  13. Notre besoin inné de se comparer aux autres nous éloigne trop souvent de notre vraie identité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Dans une certaine mesure, un homme perd une partie de son identité en se fondant dans le couple. En s'associant aux besoins, aux problèmes, aux espérances et aux émotions de sa compagne, il perd un peu le contact avec sa propre réalité. En s'éloignant, il peut redéfinir ses limites personnelles et satisfaire son besoin d'autonomie. L'intimité avec sa partenaire fait perdre à l'homme une partie de son identité.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  15. Au contact de la quatrième révolution industrielle, la phallocratie devient soluble : tous égaux devant le chômage et les applications de rencontre. Des corps usés, nervures dissoutes, de la viande au rabais qui à force de râteaux s'est tellement attendrie, c'est dur de distinguer l'identité sexuelle de la chair à pâtée, quel que soit le marché sur lequel elle évolue.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  16. Contrôler l'identité de quelqu'un, c'est déjà délégitimer sa présence.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  17. La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité. Alors le soldat refuse le salut au capitaine, car le soldat, en saluant le capitaine, honorerait un individu, et non la nation.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  18. Ne plus oser citer «Mme Bovary c'est moi», mais s'interroger avec prudence sur le thème du trouble de l'identité sexuelle chez l'écrivain.

    Auteur : Danièle Sallenave - Source : Petit Dictionnaire des idées chic, Dans la revue des Sciences Humaines, 1981.


  19. Pour enrichir nos relations, on peut se contenter de petits changements. Les gros changements, eux, entraînent toujours la perte d'une partie de notre identité, ce qui est mauvais.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  20. La conscience de l'identité entre tous les hommes est au fondement du droit à l'alimentation. Personne ne saurait tolérer la destruction de son semblable par la faim sans mettre en danger sa propre humanité, son identité.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


  21. Il se contenta d'examiner à la lueur d'un réverbère le passeport de Jacques, et de vérifier, d'un coup d'oeil professionnel, la ressemblance de la photo d'identité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  22. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  23. L'identité sera convulsive ou ne sera pas.

    Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


  24. Protéger des produits, des techniques, des savoir-faire, la France a toujours su le faire avec une vraie conscience de son identité.

    Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 11 juin 2009


  25. Le bonheur nous annihile, nous y perdons notre identité. Le malheur nous fait prendre conscience de notre propre réalité, même si cette conscience revêt la forme d'un égoïsme monstrueux.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


Les citations du Littré sur Entité


  1. La mémoire étend le sentiment de l'identité sur tous les moments de son existence [de l'individu]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  2. Personne ne doute de cette identité de nature entre les coquilles fossiles et les coquilles marines

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. et corr. Théor. terr. Oeuv. t. XII, p. 414, dans POUGENS.


  3. Par la réalité objective d'une idée, j'entends l'entité ou l'être de la chose représentée par cette idée, en tant que cette entité est dans l'idée ; car tout ce que nous concevons comme étant dans les objets des idées, tout cela est objectivement ou par représentation dans les idées mêmes

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 2er object. 59


  4. Voilà la Feuillade général d'une armée sur laquelle toute l'Europe fixe les yeux : troupes d'élite, officiers choisis, trésors d'argent, en un mot, désir et exécution, identité de choses [c'est-à-dire que le désir et l'exécution n'étaient qu'un]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 79


  5. Il [Locke] est le premier, ce me semble, qui ait montré qu'on ne connaît aucun axiome avant d'avoir connu les vérités particulières ; il est le premier qui ait fait voir ce que c'est que l'identité et ce que c'est que d'être la même personne, le même soi

    Auteur : Voltaire - Source : Loi natur. note n.


  6. Voilà l'identité de forme entre la tiare des papes et celle des rois perses parfaitement établie

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 81


  7. De là ces entités, ces quiddités, ces eccéités et toutes les barbaries de l'école

    Auteur : Voltaire - Source : Dialogues, XXIV, 2


  8. Les Espagnols les ont appelés Mores [les peuples de la côte orientale d'Afrique] et leurs souverains sultans, à cause de l'identité de leur religion avec celle des peuples d'Afrique de ce nom, ennemis de l'Espagne depuis tant de siècles

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voyag. t. II, p. 357, dans POUGENS


  9. En examinant les effets d'un coup de tonnerre qui avait frappé un sonneur, M. Duhamel saisit une analogie si forte entre ces effets et les phénomènes de l'électricité, qu'il ne put s'empêcher de reconnaître l'identité de leur cause

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  10. Il est bien plus commode de supposer dans les choses une réalité dont on regarde les mots comme les véritables signes ; d'entendre par les noms homme, animal, etc. une entité qui détermine et distingue ces choses, que de faire attention à toutes les idées simples qui peuvent leur appartenir

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 5, Oeuvr. t. I, p. 227, dans POUGENS.


  11. Ce qui achève de démontrer l'identité de la tendance de la lune vers la terre avec la pesanteur, c'est qu'il suffit, pour avoir cette tendance, de diminuer la pesanteur terrestre, suivant la loi générale de la variation de la force attractive des corps célestes

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 1


  12. La séité ou le soi, la quiddité ou le ce, l'identité, la diversité ou l'altérité....

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (éclectisme).


  13. Toutes les lois de la syntaxe, tous les rapports des mots peuvent se rappeler à deux : le rapport d'identité et le rapport de détermination

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 207


  14. Identité de numéro au regard du même temps exige l'identité de la matière

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Relig. chrét. 36, édit. FAUGÈRE


  15. Il a fallu sans doute une longue suite d'observations pour reconnaître l'identité de deux astres que l'on voyait le matin et le soir s'éloigner et se rapprocher alternativement

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. I, 5


  16. C'est la mémoire qui fait votre identité ; si vous avez perdu la mémoire, comment serez-vous le même homme ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection.


  17. De l'identité de cette huictieme voix avec celles dont on fait l'octave, s'ensuit une autre proprieté de la mesme octave qui est fort considerable à nostre sujet, c'est que l'octave est la voix qui est la plus aisée à discerner et qui se fait connoistre la premiere

    Auteur : JUMILLAC - Source : Science et pratique du plain-chant, part. II, ch. 13


  18. D'autres soutiennent qu'il [Aristote] entend [par forme] une entité substantielle, réellement distincte de la matière

    Auteur : FÉN. - Source : Aristote.


  19. Identité ; ce terme scientifique ne signifie que même chose : il pourrait être rendu en français par mêmeté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Identité.


  20. La identité ou unité que il ont à leur parens, les fait estre ensemble come uns meisme

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 251


  21. Rapport d'identité : c'est le fondement de l'accord de l'adjectif avec son substantif

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. V, p. 64


  22. Voici ce qui arrive ordinairement aux philosophes : ils voient quelque effet nouveau ; ils imaginent aussitôt une entité nouvelle pour le produire

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. III, 8




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Entité ? -


Mise à jour le lundi 27 octobre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur entitéPoèmes entitéProverbes entité

La définition du mot Entité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Entité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Entité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.