Citations de Joseph Ponthus
Joseph Ponthus a dit - 30 citations
Trouvez une citation de Joseph Ponthus : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Une sélection de 30 citations de Joseph Ponthus.
30 citations (Page 1 sur un total de 1 pages)
On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.
Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019 de Le capitalisme triomphant a bien compris que pour exploiter au mieux l'ouvrier
Il faut l'accommoder
Juste un peu
À la guerre comme à la guerre
Repose-toi trente minutes
Petit citron
Tu as encore quelque jus que je vais pressurer. À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de C'est une journée machinale comme seule l'usine sait en produire.
À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de Paradoxalement, plus on fait des gestes automatiques, plus ça libère de l’espace pour pouvoir penser. Quand le geste est efficace, on peut penser à autre chose, alors que quand le geste n’est pas bon, on ne pense qu’à la façon de l’améliorer, et on devient l’esclave de la chaîne.
Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019 de Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.
Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019 de L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.
À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de À l'usine on chante
Putain qu'on chante
On fredonne dans sa tête
On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
C'est le plus beau passe-temps qui soit
Et ça aide à tenir le coup. À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de Je ne dois rien à l'usine pas plus qu'à l'analyse
je le dois à l'amour
Je le dois à la force
Je le dois à la vie. À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de La vraie et seule liberté est intérieure
Usine tu n’auras pas mon âme À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de Et puisse le temps qui efface tout ne pas me faire oublier trop vite vos visages et vos voix Vos noms et la noblesse de votre travail Mes camarades Mes héros
À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de Ma vie ne sera plus jamais la même depuis l’usine.
À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de L’usine m’a révélé à moi-même, je me suis découvert une perfection plus grande physiquement -j’ai pris des muscles que je ne connaissais pas- et une force morale inattendue. L’usine a été pour moi la fin de ma psychanalyse parce que, quand se retrouve pendant huit heures à faire la même tache, on a le temps de réfléchir sur soi. Elle m’a permis de découvrir ma propre vérité.
Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019 de Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.
Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019 de Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.
Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019 de J'écris comme je pense sur ma ligne de production divaguant dans mes pensées seul déterminé
J’écris comme je travaille
À la chaîne
À la ligne. À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de On ne quitte pas un sanctuaire indemne
On ne quitte jamais vraiment la taule
On ne quitte pas une île sans un soupir
On ne quitte pas l'usine sans regarder le ciel. À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de Parfois c’est rassurant comme un cocon
On fait sans faire
Vagabondant dans ses pensées
La vraie et seule liberté est intérieure
Usine tu n’auras pas mon âme
Je suis là
Et vaux bien plus que toi
Et veux bien plus à cause de toi
Grâce à toi À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de Une soirée et une nuit belles
Comme la liberté volée
Ça n'a pas de prix
Même pas celui de ma paie de nuit. À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de L'usine est
Plus que tout autre chose
Un rapport au temps
Le temps qui passe
Qui ne passe pas
Éviter de trop regarder l'horloge
Rien ne change des journées précédentes. À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de « Omnia vincit amor » disait déjà Virgile dans ses Bucoliques. L'amour triomphe de tout. J'ai tout quitté par amour pour me marier en Bretagne. Je n'ai pas trouvé de travail. J'ai poussé la porte des agences d'intérim et ça a commencé comme ça...
Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019 de Il faut toujours savoir d`où l`on parle. J'ai écrit en tant qu'intérimaire, ne sachant si j`allais être reconduit dans mes missions, pour consigner cette immense étrangeté ouvrière que je découvrais.
Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019 de Je pense au fameux vers de Shakespeare où le monde est une scène dont nous ne sommes que les mauvais acteurs.
À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.
Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019 de Tâcher de raconter ce qui ne le mérite pas
Le travail dans sa plus banale nudité
Répétitive
Des gestes simples
Durs
Des mots simples. À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de « Il y a plus affaire à interpréter les interprétations qu'à interpréter les choses, et plus de livres sur les livres que sur autre sujet : nous ne faisons que nous entregloser. » C`est de Michel de Montaigne, évidemment, qui ne faisait que répéter ce que disait déjà Homère. L`amour, la politique au temps d`Henri III, la poésie de Virgile qui aide à penser le monde. Pénélope qui attend et mes bulots comme autant de cyclopes.
Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019 de
Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166702) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166686) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166688) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166708) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166683) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166685) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166694) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166691) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166693) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166696) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166706) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166705) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166701) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166684) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166697) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166690) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166689) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166695) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166699) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166700) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166687) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166704) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166692) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166703) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Citations célèbres, courtes, longues et belles de Joseph Ponthus
- ➤ Quelle est la citation la plus célèbre de Joseph Ponthus ?
La plus célèbre citation de Joseph Ponthus est :
C'est une journée machinale comme seule l'usine sait en produire.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus courte de Joseph Ponthus ?
La plus courte citation de Joseph Ponthus est :
Ma vie ne sera plus jamais la même depuis l’usine.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus longue de Joseph Ponthus ?
- ➤ Quelle est la citation la plus belle de Joseph Ponthus ?
La plus belle citation de Joseph Ponthus est :
L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.
Similaires à Joseph Ponthus
André Ruellan
Clémence Desrochers
Damien Luce
Raphaële Billetdoux
Norbert Gstrein
Prince Rogers Nelson, dit Prince
Teru Miyamoto
Rita Mae Brown
Catherine Mavrikakis
Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran
Eve Belisle
Robert Silverberg
Héléna Marienské
Jeanne Cordelier
Jean-François Parot
Samantha Bailly
Blandine Le Callet
George Steiner
Pierre Vellas
Eugène Bizeau
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Auteurs / Nom commence par j / Prénom commence par j / Biographie auteur nom commence par j
Autres citations, pensées et phrases de Joseph Ponthus
Joseph Ponthus - Ses citations
Toutes les citations de Joseph Ponthus
Liste des auteurs populaires
+Liens