Trouvez une citation de John Toland : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
John Toland (30 novembre 1670 à Ardagh, Irlande - 11 mars 1722 à Londres, Grande-Bretagne) est un philosophe irlandais.
Il fut la première personne à être qualifiée de freethinker (libre-penseur) par l'évêque Berkeley. Il écrivit plus d'une centaine d'ouvrages dont le plus connu est le Christianisme sans mystères (Christianity not Mysterious), publié en 1696. Il écrivit également les Lettres à Serena en 1704 et le Pantheisticon, publié en 1720, peu de temps avant sa mort. C'est dans cet ouvrage que le terme "panthéisme" apparaît pour la première fois. Il fit une traduction de l'ouvrage de Giordano Bruno Lo spaccio de la bestia trionfante, écrit en 1584.
Bien qu'il ait voulu à l'origine réfuter Spinoza , ses ouvrages de polémique déiste, mais presque matérialiste, ont été combattus par Leibniz, le réverend Clarke et Gordon Thomas.
Il fonda en 1717 le Druid Order, le premier mouvement néo-druidique et fut le premier Grand Druide de cet ordre.
John Toland : John Toland (30 novembre 1670 à Ardagh, Irlande - 11 mars 1722 à Londres, Grande-Bretagne) est un philosophe irlandais.
Il fut la première ...