Trouvez une citation de Maurice Attia : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Ecrivain français (1949- ).
Maurice Attia est né en 1949 à Alger, où il fait son école primaire dans le quartier de Babel-Oued. Sa famille, comme tant d'autres à ce moment là "émigre" vers la France, ville d'accueil: Marseille. C'est dans cette ville que le jeune Maurice va suivre des études de Médecine, se spécialisant dans la Psychiatrie, puis plus tard la Psychanalyse... Il dit garder de bons souvenirs de cette ville où il a vécu, ou ses parents ont vécu pendant que leur fils montait s'installer dans la capitale. Devenu écrivain, Maurice Attia dit de Marseille «...qu' elle reste le symbole de l'exil et de l'accueil...des magouilles et des combines...»
Crédit photographie + Crédit Photo Par Les Rencontres de la BUL : On tue un enfant.... entretien - lecture - Psychanalyste, psychiatre, auteur de romans noirs, scénariste et cinéaste, Maurice Attia est né en 1949 à Alger.
Ses années d’enfance se déroulent à Bâb-el-Oued, jusqu’au « rapatriement » de sa famille à Marseille, ville qui est selon lui le symbole de l’exil et de l’accueil. Devenu écrivain, il situe l’intrigue policière d’un de ses romans, Alger la Noire (« Babel Noir », Actes Sud, 2006) dans le contexte violent des derniers moments de l’Algérie française où les résurgences de l’enfance se mêlent à une représentation parfois clinique de la complexité des familles.
Capture Vidéo 31.10 - Lien
Attribution auteur & licence : jeudi 2 janvier 2020 21:53:52
Photographie de Maurice Attia en date du vendredi 14 septembre 2018 11:41:25 - Information image : 120px x 121px - 3771 octets
Maurice Attia : Ecrivain français (1949- ).
Maurice Attia est né en 1949 à Alger, où il fait son école primaire dans le quartier de Babel-Oued. Sa famille, ...