Citation le but de l art
Découvrez une citation le but de l art - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase le but de l art issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 30 citations et proverbes sur le thème le but de l art.
30 citations
Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.
J'errais sans laisser transparaître l'errance, marchant d'un pas assuré, donnant toujours l'impression de poursuivre un but précis, de me diriger quelque part, si bien qu'il était impossible pour qui que ce soit de s'apercevoir de la mise à l'écart dont j'étais l'objet.
Au début de chaque atelier, je demande aux stagiaires de se poser et de répondre publiquement à la question " Qui je suis ? ". C'est le point de départ de toute création. Car il ne s'agit pas pour moi de leur faire simuler des personnages, mais de leur permettre, au contraire, de les assumer à travers leur propre langage, puis de se hisser par le travail, la lecture, l'écriture, jusqu'à la force de la poésie. Le premier jour, je dis toujours : " Au commencement était le verbe, et le verbe était Dieu. Voulez-vous être Dieu avec moi ? "
Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art.
Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence.
Les Français pensent et vivent dans les autres, au moins sous le rapport de l'amour-propre: et l'on sent, dans la plupart de leurs ouvrages, que leur principal but n'est pas l'objet qu'ils traitent, mais l'effet qu'ils produisent.
La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?
L'empire n'est pas à ceux qui veulent tout comprendre. C'est une infirmité que de voir au-delà du but prochain. Il n'y a pas que les chevaux et les mulets à qui il faille des oeillères pour marcher sans écart.
La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ?
La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.
On reproche aux gens qui écrivent en bon style de négliger l'idée, le but moral, comme si le but du médecin n'était pas de guérir, le but du peintre de peindre, le but du rossignol de chanter, comme si le but de l'Art n'était pas le Beau avant tout.
Le but de l'art est presque divin : ressusciter s'il fait l'histoire ; créer, s'il fait de la poésie.
Pour se transformer en art, le talent doit prendre conscience de lui-même, et de ses limites, et être aimanté d'un but qui l'oriente dans une direction indiscutable. Sinon, le talent s'agite, il bavarde.
Le but de l'art est profond. Saul Bellow a dit que l'art mène des affaires sérieuses aux racines de la nature humaine. Notre rôle est d'examiner ce qu'est un être humain, individuellement et collectivement, et comment vivre sur cette terre.
Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.
On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.
On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.
L'imagination est une folle, il faut la guider, la tenir, s'en servir comme d'un instrument, mais non l'employer pour elle-même, en faisant d'elle le but de l'inspiration et de l'art d'écrire.
Il y a toujours un tribut à payer à sa propre part obscure. Tout le monde porte un masque pour la cacher.
C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.
Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...
Nos vies sont des cercles. Des cercles avec des évolutions illusoires, des tentatives de nous faire croire que le but n'est pas le point de départ. Alors qu'il est évident que nous nous dirigeons vers l'origine, la poussière.
Savoir pour pouvoir, telle fut ma pensée. Etre à même de traduire les moeurs, les idées, l'aspect de mon époque, selon mon appréciation ; être non seulement un peintre mais encore un homme ; en un mot faire de l'art vivant, tel est mon but.
Le jeu, l'amour, l'art, l'imagination ou la connaissance offrent de magnifiques objets de désir, parce qu'ils induisent un plaisir dans le fait même de les viser, et non dans le seul but de les atteindre.
Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin.

Georges Picard
Références de Georges Picard - Biographie de Georges Picard
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Picard (n° 139154) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Édouard Louis
Références de Édouard Louis - Biographie de Édouard Louis
Plus sur cette citation >> Citation de Édouard Louis (n° 156878) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Armand Gatti
Références de Armand Gatti - Biographie de Armand Gatti
Plus sur cette citation >> Citation de Armand Gatti (n° 139854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Oscar Wilde
Références de Oscar Wilde - Biographie de Oscar Wilde
Plus sur cette citation >> Citation de Oscar Wilde (n° 103306) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Thomas Bernhard
Références de Thomas Bernhard - Biographie de Thomas Bernhard
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Bernhard (n° 167427) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Madame de Staël
Références de Madame de Staël - Biographie de Madame de Staël
Plus sur cette citation >> Citation de Madame de Staël (n° 100379) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vassili Grossman
Références de Vassili Grossman - Biographie de Vassili Grossman
Plus sur cette citation >> Citation de Vassili Grossman (n° 169285) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Anatole France
Références de Anatole France - Biographie de Anatole France
Plus sur cette citation >> Citation de Anatole France (n° 27378) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vassili Grossman
Références de Vassili Grossman - Biographie de Vassili Grossman
Plus sur cette citation >> Citation de Vassili Grossman (n° 162621) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 171277) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 69858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 134316) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Alexis Jenni
Références de Alexis Jenni - Biographie de Alexis Jenni
Plus sur cette citation >> Citation de Alexis Jenni (n° 112290) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Salman Rushdie
Références de Salman Rushdie - Biographie de Salman Rushdie
Plus sur cette citation >> Citation de Salman Rushdie (n° 142221) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Françoise Sagan
Références de Françoise Sagan - Biographie de Françoise Sagan
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Sagan (n° 161948) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Pascale Robert-Diard
Références de Pascale Robert-Diard - Biographie de Pascale Robert-Diard
Plus sur cette citation >> Citation de Pascale Robert-Diard (n° 174900) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Louis Pasteur
Références de Louis Pasteur - Biographie de Louis Pasteur
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Pasteur (n° 175042) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Antoine Albalat
Références de Antoine Albalat - Biographie de Antoine Albalat
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine Albalat (n° 119508) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Donato Carrisi
Références de Donato Carrisi - Biographie de Donato Carrisi
Plus sur cette citation >> Citation de Donato Carrisi (n° 149571) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Jean-Luc Coatalem
Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164236) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Makenzy Orcel
Références de Makenzy Orcel - Biographie de Makenzy Orcel
Plus sur cette citation >> Citation de Makenzy Orcel (n° 174885) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






David Foenkinos
Références de David Foenkinos - Biographie de David Foenkinos
Plus sur cette citation >> Citation de David Foenkinos (n° 145938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Gustave Courbet
Références de Gustave Courbet - Biographie de Gustave Courbet
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Courbet (n° 134541) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Vincent Cespedes
Références de Vincent Cespedes - Biographie de Vincent Cespedes
Plus sur cette citation >> Citation de Vincent Cespedes (n° 126756) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :






Camille de Toledo
Références de Camille de Toledo - Biographie de Camille de Toledo
Plus sur cette citation >> Citation de Camille de Toledo (n° 170978) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur le but de l art
Toutes les citations sur le but de l art Citation sur le Citations courtes le
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens