Citation le rire est un
Découvrez une citation le rire est un - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase le rire est un issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 300 citations et proverbes sur le thème le rire est un.
300 citations
Il ne souriait pas, nous l'avons dit, mais il riait ; parfois, fréquemment même, d'un rire amer. Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus.
Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.
Le sourire est un devoir social.
Notice sur Roland Delachenal de De vieillir a ceci de bien que, tous les ans, on est quitte un peu plus d'aimer. A cause que, des gens qu'on aime, les uns meurent ; et les autres de moins en moins se soucient de harasser notre tendresse. Le sourire d'une jeune vérité ne mérite point tant d'égards que ces erreurs qu'ont respectées les siècles.
J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.
Rien qu'un vers ! c'est tout votre voeu. Vous le voulez, je vais l'écrire :
— Qui donne aux pauvres prête à Dieu.
— Et j'ajoute, car c'est trop peu :
— Qui donne aux albums prête à rire.Le pouvoir qu'a un enfant inconscient de rejeter. De survivre. C'est ainsi qu'une génération en enfonce une autre dans la terre. La réduit en os, en poussière. L'enfouit dans l'oubli. Avec un sourire cruel.
J'écris pour devenir un meilleur être humain, c'est vrai, j'écris parce que j'aime écrire, j'écris par goût du travail bien fait, j'écris parce que c'est ma façon de connaître la réalité. J'écris aussi pour être célèbre et admiré, ce qui n'est certainement pas le meilleur moyen de devenir un meilleur être humain. Mon travail est le bastion de mon ego.
J'ai toujours eu envie d'écrire des romans. Je ne suis d'ailleurs pas le seul de cette espèce. Mais pour moi, c'était presque une recherche de moi-même. Ce que j'appelle la recherche de l'homme, c'est la recherche de moi-même puisque je ne suis qu'un homme comme les autres. En écrivant des romans, j'avais l'impression de me rapprocher de l'homme, d'entrer dans la peau des personnages.
En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Ecrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie.
Je me souviens que le fils d'une danseuse m'avait dit un jour qu'on éclate seulement de rire ou en sanglots, et qu'il est des sentiments qui justifient qu'on vole en éclats.
Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.
Les gens, écrire, pour eux, c'est comme une longue conversation que l'on aurait avec soi-même, comme une confession devant le prêtre de la famille (...), et pour d'autres, écrire c'est comme se coucher devant un monsieur ou une demoiselle Freud.
Une vocation littéraire, c'est, chez un être, un rapt secret et continu d'émotions. Rapt si violent, si obsédant qu'un beau jour le voleur n'en peut plus et avoue. Je veux dire qu'il se met à écrire.
Il est des caractères que vous n'arrivez pas à percer : mais un jour cet homme éclate d'un rire bien franc, et voilà du coup tout son caractère étalé devant vous […] Ainsi : si vous voulez étudier un homme et connaître son âme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les plus nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. S'il rit bien, c'est qu'il est bon […]
S’il existe un caractère guerrier dans l’écriture littéraire, ce serait celui-ci : lutter de toutes ses forces contre l’idée qu’écrire, c’est écrire comme on parle. L’écriture ne prolonge pas le confort de la parole. La beauté de l’écriture vient de l’inquiétude que l’on ressent dans une langue. Il faut être en lutte contre la langue, pour en tirer beauté, précision et équilibre.
L'enfant qui verse, histoire de rire, son encrier dans un bénitier est plus drôle et plus vrai que Luther qui disait avoir jeté le sien à la tête du diable.
La lumière est l'une des composantes nécessaires à la vie; sans elle, on s'éteint, on se dissocie. Je me rends compte à quel point la chaleur d'un rayon, d'un sourire, me manque.
Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc.
On s'élargit par la découverte d'autres consciences. On se regarde avec un grand sourire. On est semblable à ce prisonnier délivré qui s'émerveille de l'immensité de la mer.
On pourrait soutenir que la mort est intrinsèquement absurde et que le sourire n'est pas une réponse inappropriée. Absurde dans le sens ridicule, déraisonnable. Quelqu'un est là, et la seconde d'après il n'y est plus.
Il faut éviter le paradoxe, comme une fille publique qu'il est, avec laquelle on couche à l'occasion, pour rire, mais qu'un fou, seul, épouserait.
Ecrire, oh écrire, c'est s'emparer du monde, de ses préjugés, de ses vertus et le résumer dans un livre ; c'est sentir sa pensée naître, grandir, se dresser debout sur son piédestal et y rester toujours.
Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire. Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.
C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…
L'Homme qui rit (1869) de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 132329) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme promise (2009) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163162) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Stéphane Gsell
Références de Stéphane Gsell - Biographie de Stéphane Gsell
Plus sur cette citation >> Citation de Stéphane Gsell (n° 54072) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le carnet de monsieur du Paur, homme public de Paul-Jean Toulet
Références de Paul-Jean Toulet - Biographie de Paul-Jean Toulet
Plus sur cette citation >> Citation de Paul-Jean Toulet (n° 157046) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contagions (2020) de Paolo Giordano
Références de Paolo Giordano - Biographie de Paolo Giordano
Plus sur cette citation >> Citation de Paolo Giordano (n° 168218) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Voix intérieures (1837), Dieu est toujours là de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 145455) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Chutes (2004) de Joyce Carol Oates
Références de Joyce Carol Oates - Biographie de Joyce Carol Oates
Plus sur cette citation >> Citation de Joyce Carol Oates (n° 152635) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Yoga (2020) de Emmanuel Carrère
Références de Emmanuel Carrère - Biographie de Emmanuel Carrère
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Carrère (n° 170752) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004) de Georges Simenon
Références de Georges Simenon - Biographie de Georges Simenon
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Simenon (n° 160710) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Neige (1999) de Maxence Fermine
Références de Maxence Fermine - Biographie de Maxence Fermine
Plus sur cette citation >> Citation de Maxence Fermine (n° 88199) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014) de Albert Espinosa
Références de Albert Espinosa - Biographie de Albert Espinosa
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Espinosa (n° 171613) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Notes sur le Rire (1947) de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 158235) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alabama Song (2007) de Gilles Leroy
Références de Gilles Leroy - Biographie de Gilles Leroy
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Leroy (n° 157338) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Idées dans un chapeau (1946), Le roman, transposition de la vie de Jacques de Lacretelle
Références de Jacques de Lacretelle - Biographie de Jacques de Lacretelle
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques de Lacretelle (n° 120674) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Adolescent (1875) de Fiodor Dostoïevski
Références de Fiodor Dostoïevski - Biographie de Fiodor Dostoïevski
Plus sur cette citation >> Citation de Fiodor Dostoïevski (n° 158252) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018 de Mohamed Mbougar Sarr
Références de Mohamed Mbougar Sarr - Biographie de Mohamed Mbougar Sarr
Plus sur cette citation >> Citation de Mohamed Mbougar Sarr (n° 173614) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Choses et autres (1972) de Jacques Prévert
Références de Jacques Prévert - Biographie de Jacques Prévert
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Prévert (n° 114719) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Vertige (2011) de Franck Thilliez
Références de Franck Thilliez - Biographie de Franck Thilliez
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Thilliez (n° 118270) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au pays des kangourous (2012) de Gilles Paris
Références de Gilles Paris - Biographie de Gilles Paris
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Paris (n° 164114) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Terre des hommes (1938) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 68485) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fun Home (2006) de Alison Bechdel
Références de Alison Bechdel - Biographie de Alison Bechdel
Plus sur cette citation >> Citation de Alison Bechdel (n° 150416) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Georges Courteline
Références de Georges Courteline - Biographie de Georges Courteline
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Courteline (n° 4728) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un parfum à sentir (1836) de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 134180) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005 de Pierre Boulez
Références de Pierre Boulez - Biographie de Pierre Boulez
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Boulez (n° 152788) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020 de Franck Thilliez
Références de Franck Thilliez - Biographie de Franck Thilliez
Plus sur cette citation >> Citation de Franck Thilliez (n° 168448) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur le rire est un
Toutes les citations sur le rire est un Citations le rire est un Citation le rire est un et Proverbe le rire est un Proverbes le rire est un : 300 citations et proverbes sur le rire est un Citation le rire est un - Proverbe le rire est un - 300 citations Citations, proverbes sur le rire est un Citation sur le Citations courtes le
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
