Citation memoire Comme
Découvrez une citation memoire Comme - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase memoire Comme issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 100 citations et proverbes sur le thème memoire Comme.
100 citations
Les nuits où nous avons dormi sont comme si elles n'avaient jamais été. Restent seules dans notre mémoire celles où nous n'avons pas fermé l'oeil: nuit veut dire nuit blanche.
Les souvenirs sont comme des post-it. On les griffonne dans le désordre, puis ils vont se coller à d'autres pages de la mémoire et ne ressurgissent que par hasard, coupés de leur sens.
Comme c'est trompeur une photo. On dit que la mémoire nous joue des tours. Mais pas autant qu'une photo selon moi.
La mémoire d'une grand-mère est comme un grenier plein de souvenirs et de trésors dont elle détient la clé.
Pour garder dans sa mémoire le souvenir de quelques minutes heureuses, il faut chaque jour s'exercer à y penser, chaque jour les glaner, comme ces femmes ramassant l'hiver pour se chauffer un peu de bois mort qu'elles serrent au creux de leur tablier.
Vos parents vieillissent jusqu'à un certain âge, où leur image se fige en votre mémoire. Il suffit de fermer les yeux et de penser à eux pour les voir à jamais tels qu'ils étaient, comme si l'amour qu'on leur porte avait le pouvoir d'arrêter le temps.
Comme j'avais un trou de mémoire, j'ai regardé la souffleuse: «C'est à vous», m'a-t-elle soufflé!
Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.
Apprendre, par-dessus tout, à se méfier de la mémoire. Ce que nous croyons évoquer est tout à fait étranger et différent de ce qui nous est vraiment arrivé. Combien de moments pénibles, irritants, ennuyeux, la mémoire nous renvoie-t-elle, des années plus tard, comme des instants de bonheur éclatant. La nostalgie est le mensonge grâce auquel nous nous approchons plus vite de la mort. Vivre sans souvenirs, c'est peut-être là le secret des dieux.
À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.
C'est terrible la mémoire lorsqu'elle se montre à l'horizon comme une marée en marche.
C'est fou comme les gens n'ont pas de mémoire ! On est dans une période d'indifférence. Personne ne fait attention à personne.
Tel est l'art de l'aède, qui est comme la mémoire des guerriers. L'orateur et le poète sont soumis à cette condition de se conformer à une sorte de modèle de leur parole; sans quoi on entend mal se qu'ils disent.
J'ai une mémoire admirable: j'oublie tout! C'est d'un commode!... - C'est comme si le monde se renouvelait pour moi à chaque instant.
Puis-je défendre ma mémoire contre l'oubli
Comme une seiche qui s'enfuit à perdre sang, à perdre haleine?Un rêve se comprend avec l’âme limpide comme l’eau de la source, ni avec la peur ni avec la violence. La clé du rêve, écoute encore, n’est pas dans le cri que pousse le rêve, l’image bouleversante qui reste en mémoire, mais dans le détail qui la prépare ou la présente.
Mais c'est vrai que je règle tous mes livres à l'oreille. Je relis tout à voix haute, et grâce à cela, je stabilise le texte. Je me dis : là, ça meurt un peu, ou, au contraire, il faut calmer le jeu, ce n'est pas la peine de cavaler comme ça. Ce que chante un livre est aussi ce qui infuse encore après qu'il est fermé, comme une poudre, un pollen qui se répand. C'est ce qui reste, et qui s'inscrit dans la mémoire collective.
La mémoire est comme les muscles: elle se fortifie dans le travail et s'étiole dans la paresse.
L’art dramatique n’est pas un problème de mémoire. Comme disait Sarah Bernard, le théâtre, ce n’est rien du tout : tu me parles et je te réponds. Et c’est vrai ! Cela vient tout seul. Si une scène est difficile à apprendre, c’est qu’elle est mal écrite.
Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.
La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.
Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.
Vimaire ouvrit les yeux. Il profita d'un bref moment de vide intérieur et de paix avant que la mémoire lui revienne comme un coup de pelle.
Il arrive que des souvenirs, postérieurement à tout événement, se comportent tout à coup dans notre mémoire comme des événements eux aussi.
Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.
De l'inconvénient d'être né (1973) de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 93703) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comme une ombre (2011) de Michel Schneider
Références de Michel Schneider - Biographie de Michel Schneider
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Schneider (n° 109485) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Pluie avant qu'elle tombe (2009) de Jonathan Coe
Références de Jonathan Coe - Biographie de Jonathan Coe
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Coe (n° 99642) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003) de Jean Gastaldi
Références de Jean Gastaldi - Biographie de Jean Gastaldi
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Gastaldi (n° 91102) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Consigne des minutes heureuses (1998) de Françoise Lefèvre
Références de Françoise Lefèvre - Biographie de Françoise Lefèvre
Plus sur cette citation >> Citation de Françoise Lefèvre (n° 135936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Voleur d'ombres (2010) de Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 100269) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées, répliques et anecdotes (2006) de Michel Galabru
Références de Michel Galabru - Biographie de Michel Galabru
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Galabru (n° 58995) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Récits de la Kolyma (1978) de Varlam Chalamov
Références de Varlam Chalamov - Biographie de Varlam Chalamov
Plus sur cette citation >> Citation de Varlam Chalamov (n° 162288) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Neige de l'amiral (1989) de Álvaro Mutis
Références de Álvaro Mutis - Biographie de Álvaro Mutis
Plus sur cette citation >> Citation de Álvaro Mutis (n° 163310) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le consentement (2020) de Vanessa Springora
Références de Vanessa Springora - Biographie de Vanessa Springora
Plus sur cette citation >> Citation de Vanessa Springora (n° 166228) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le temps sauvage de Anne Hébert
Références de Anne Hébert - Biographie de Anne Hébert
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Hébert (n° 21276) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Nuits d'angoisse. Tome 2 de Pierre Bellemare
Références de Pierre Bellemare - Biographie de Pierre Bellemare
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Bellemare (n° 153776) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Propos, 1923 de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 61944) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 8 avril 1907 de Jules Renard
Références de Jules Renard - Biographie de Jules Renard
Plus sur cette citation >> Citation de Jules Renard (n° 28450) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Etat de veille (1943), Le cimetière de Robert Desnos
Références de Robert Desnos - Biographie de Robert Desnos
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Desnos (n° 95815) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Société des belles personnes (2020) de Tobie Nathan
Références de Tobie Nathan - Biographie de Tobie Nathan
Plus sur cette citation >> Citation de Tobie Nathan (n° 170957) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
de Maylis de Kerangal
Références de Maylis de Kerangal - Biographie de Maylis de Kerangal
Plus sur cette citation >> Citation de Maylis de Kerangal (n° 155384) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme de Georges Duhamel
Références de Georges Duhamel - Biographie de Georges Duhamel
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Duhamel (n° 82592) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016 de Claude Brasseur
Références de Claude Brasseur - Biographie de Claude Brasseur
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Brasseur (n° 171686) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Réparer les vivants (2013) de Maylis de Kerangal
Références de Maylis de Kerangal - Biographie de Maylis de Kerangal
Plus sur cette citation >> Citation de Maylis de Kerangal (n° 155409) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La part du fils (2019) de Jean-Luc Coatalem
Références de Jean-Luc Coatalem - Biographie de Jean-Luc Coatalem
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Luc Coatalem (n° 164230) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Pays qui vient de loin (2003) de André Bucher
Références de André Bucher - Biographie de André Bucher
Plus sur cette citation >> Citation de André Bucher (n° 112564) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Annales du Disque-monde, Au guet ! (1997) de Terry Pratchett
Références de Terry Pratchett - Biographie de Terry Pratchett
Plus sur cette citation >> Citation de Terry Pratchett (n° 143564) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu (1918), la Prisonnière de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 54077) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Séfarade (2005) de Antonio Muñoz Molina
Références de Antonio Muñoz Molina - Biographie de Antonio Muñoz Molina
Plus sur cette citation >> Citation de Antonio Muñoz Molina (n° 164595) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur memoire Comme
Toutes les citations sur memoire Comme Citations memoire Comme Citation sur memoire Citations courtes memoire
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Thèmes populaires
Citations d'amour Citations sur l'amour Citations sur l'amitié Citations sur la vie Citations sur le bonheur Citations sur les femmes Citations sur le couple Citations sur la sagesse Citations sur la tristesse Citations sur la mort Citations sur la nature Citations sur l'absence Citations sur le manque Citations sur l'enfance
Liens
