Citation A rien
Découvrez une citation A rien - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase A rien issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 5710 citations et proverbes sur le thème A rien.
5710 citations
J'inverserais volontiers le pari de Pascal. Vivre comme s'il n'y avait rien après, mais laissant grande ouverte la possibilité qu'il y ait «quelque chose».
Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.
Rien de plus sot que la prétention du corps à la vie éternelle.
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser: voilà le principe de la morale.
J'ai toujours une force en moi qui se révolte. Tant que je ne suis pas morte, il n'y a rien à faire : je me lève.
Voilà peut-être ce qu'il faudrait accepter: on ne fait que passer. Et quand bien même l'amour, le combat, la souffrance à en devenir fou... De tout ça un jour il ne reste rien.
C'est nous la compagnie des lapins bleus
Aux oreilles tendues et aux yeux malicieux
Mais quand viennent la pluie et l'orage
Notre bonheur fait naufrage
Quand les lapins bleus sont rouges
Rien n'va plus dans la page.L'athée le plus convaincu ne s'imagine-t-il pas qu'à sa mort il verra bien s'il y a Dieu ou s'il n'y a rien du tout
Je n'estime la pomme de terre que comme préservatif contre la famine ; à cela près, je ne trouve rien de plus éminemment fade.
Quand une femme rougit, c'est beau; son corps, en cet instant, ne lui appartient pas; elle ne le maîtrise plus; elle est à sa merci! ah, rien n'est plus beau que le spectacle d'une femme violée par son propre corps!
Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.
... la flatterie est une arme précieuse quand on a affaire à des jeunes; surtout quand cela ne vous engage à rien.
Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.
Les autorités prennent des décisions extrêmement volontaires de confinement, de limitation des transports, de télétravail et autres qui ont des conséquences immédiates fâcheuses pour l’économie, mais très positives pour la planète. Il y a moins de pollution atmosphérique et on entend à nouveau les oiseaux chanter ! On se demande dès lors pourquoi on ne pourrait pas prendre des mesures beaucoup plus volontaristes pour l’écologie ? Car c’est bien là l’enjeu majeur de notre temps ! Le coronavirus est un enjeu sanitaire important, mais si on ne fait rien pour réduire le réchauffement de la planète, nous n’aurons pas des dizaines de milliers de morts, mais des centaines de millions à l’échelle planétaire ! C’est peut-être la survie même de l’espèce humaine qui est en jeu selon de nombreux scientifiques. Les politiques ont sans cesse les yeux rivés sur le court terme et ne prennent aucune mesure forte et indispensable face au drame du réchauffement climatique.
Et je sais à nouveau que dans ce vaste monde - Le jour et la nuit ne résultent pas du seul flux des heures, - Mais qu'il y a des hommes qui sont tels le soleil, et devant - Qui les autres ne sont rien que des ombres...
Quoiqu'il en dise, et à son insu, l'homme garde toujours au fond de son coeur un reste de rancune envers celui qui lui a fait du mal, même s'il est bien convaincu qu'il n'en est rien.
Rien de vraiment bon ne peut germer de la violence, et le monde n'est transformé que par de calmes vérités.
Dieu a inventé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français.
Rien ne brise le coeur comme la simplicité des paroles dans les hautes positions de la société et les grandes catastrophes de la vie.
« Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.
Ne prends rien à pleines mains, au nom de la modestie.
Et puis suffit-il d'être possédé d'un sentiment pour l'exprimer? Y a-t-il une chanson de table qui ait été écrite par un homme ivre? Il ne faut pas toujours croire que le sentiment soit tout, dans les arts, il n'est rien sans la forme.
Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire.
Rien de plus déprimant que ces lieux ponctuellement ajustés à notre convoitise: c'est la désolation même des espaces programmés.
Même dans la solitude, ne dis ni ne fais rien de blâmable. Apprends à te respecter beaucoup plus devant ta propre conscience que devant autrui.
Intimes convictions de Hubert Reeves
Références de Hubert Reeves - Biographie de Hubert Reeves
Plus sur cette citation >> Citation de Hubert Reeves (n° 24406) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Diable au corps (1923) de Raymond Radiguet
Références de Raymond Radiguet - Biographie de Raymond Radiguet
Plus sur cette citation >> Citation de Raymond Radiguet (n° 84016) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hérodias de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 20428) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670), 347 de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 168073) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001 de Juliette Gréco
Références de Juliette Gréco - Biographie de Juliette Gréco
Plus sur cette citation >> Citation de Juliette Gréco (n° 170529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Puisque rien ne dure (2006) de Laurence Tardieu
Références de Laurence Tardieu - Biographie de Laurence Tardieu
Plus sur cette citation >> Citation de Laurence Tardieu (n° 91003) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le roman d’Émilie Jolie (2004) de Philippe Chatel
Références de Philippe Chatel - Biographie de Philippe Chatel
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Chatel (n° 163008) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Chroniques des Vampires (1990) de Anne Rice
Références de Anne Rice - Biographie de Anne Rice
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Rice (n° 173997) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Physiologie du goût (1825), Méditation 21 De l'obésité de Anthelme Brillat-Savarin
Références de Anthelme Brillat-Savarin - Biographie de Anthelme Brillat-Savarin
Plus sur cette citation >> Citation de Anthelme Brillat-Savarin (n° 125407) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'immortalité de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 22280) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au printemps des monstres (2021) de Philippe Jaenada
Références de Philippe Jaenada - Biographie de Philippe Jaenada
Plus sur cette citation >> Citation de Philippe Jaenada (n° 173573) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Fondation de Isaac Asimov
Références de Isaac Asimov - Biographie de Isaac Asimov
Plus sur cette citation >> Citation de Isaac Asimov (n° 17468) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Appel de Cthulhu (1926) de Howard Phillips Lovecraft
Références de Howard Phillips Lovecraft - Biographie de Howard Phillips Lovecraft
Plus sur cette citation >> Citation de Howard Phillips Lovecraft (n° 163047) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020 de Frédéric Lenoir
Références de Frédéric Lenoir - Biographie de Frédéric Lenoir
Plus sur cette citation >> Citation de Frédéric Lenoir (n° 168309) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Thersite de Stefan Zweig
Références de Stefan Zweig - Biographie de Stefan Zweig
Plus sur cette citation >> Citation de Stefan Zweig (n° 26659) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Adrien Therio
Références de Adrien Therio - Biographie de Adrien Therio
Plus sur cette citation >> Citation de Adrien Therio (n° 11539) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Femme chez les garçons (1924) de Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy
Références de Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Biographie de Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy (n° 120786) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Alexandre Dumas fils
Références de Alexandre Dumas fils - Biographie de Alexandre Dumas fils
Plus sur cette citation >> Citation de Alexandre Dumas fils (n° 5752) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 1 de François-René de Chateaubriand
Références de François-René de Chateaubriand - Biographie de François-René de Chateaubriand
Plus sur cette citation >> Citation de François-René de Chateaubriand (n° 69529) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'odeur de la colle en pot (2019) de Adèle Bréau
Références de Adèle Bréau - Biographie de Adèle Bréau
Plus sur cette citation >> Citation de Adèle Bréau (n° 173259) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De Vous à Moi (1892) de Anne Barratin
Références de Anne Barratin - Biographie de Anne Barratin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Barratin (n° 103029) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Correspondance I, à Louise Colet, 12 août 1846 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 27541) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Eloges, Bouhier de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner) de Alain Finkielkraut
Références de Alain Finkielkraut - Biographie de Alain Finkielkraut
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Finkielkraut (n° 101770) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les penseurs grecs avant Socrate de Démocrite
Références de Démocrite - Biographie de Démocrite
Plus sur cette citation >> Citation de Démocrite (n° 19744) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur A rien
Toutes les citations sur A rien Citations A rien Citation A rien et Proverbe A rien Proverbes A rien : 5710 citations et proverbes sur A rien Citation A rien - Proverbe A rien - 5710 citations Citations, proverbes sur A rien Citations, proverbes sur A rien Citations et belles pensées sur A rien Les plus belles citations sur A rien Toutes les citations sur A rien Les plus belles citations et pensées sur A rien Citation sur a Citations courtes a
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Grammairien - Définition mot Vaurien - Définition mot Aérien, enne -
Définition de adrien -
Liens
