La définition de Aérien, Enne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aérien, enne
Nature : adj.
Prononciation : a-é-riin, riè-n' ; en poésie, il est de
Etymologie : Aer, air (voy. ) ; provenç. aerenc. Autrefois on a dit aerin aussi bien qu'aérien.

Voir les citations du mot Aérien, enneSignification du mot Aérien, enne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aérien, enne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aérien, enne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aérien, Enne ?


La définition de Aérien, Enne

Qui est d'air, qui est comme l'air, qui vit dans l'air. Les champs aériens. Une forme aérienne. Une taille aérienne. Les météores aériens sont la pluie, la neige, le brouillard, etc.


Toutes les définitions de « aérien, enne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AÉRIEN, IENNE. adj.
Qui est formé d'air, qui a rapport à l'air, qui est un effet de l'air, ou qui se passe dans l'air. Un corps aérien. Les démons, les esprits aériens. Un phénomène aérien. La navigation aérienne.

Littré

AÉRIEN (a-é-riin, riè-n'?; en poésie, il est de quatre syllabes, a-é-ri-in, ri-è-n') adj.
  • 1Qui est d'air, qui est comme l'air, qui vit dans l'air. Les champs aériens. Une forme aérienne. Une taille aérienne. Les météores aériens sont la pluie, la neige, le brouillard, etc. Esprits aériens de la terre et des eaux, Delavigne, Par. II, 6. Et mon ?il aime à se suspendre à ce foyer aérien?; Et je leur dis sans les comprendre?: Flambeaux pieux, vous faites bien, Lamartine, Harm. I, 4. Ce peuple aérien, dont la vive allégresse Chante la liberté, la joie et la tendresse, Rosset, Agric. VI. Ces chants aériens [des oiseaux] sont mes concerts chéris, Hugo, Odes, IV, 3.
  • 2En anatomie, voies aériennes, conduits aériens, l'ensemble des canaux qui conduisent l'air. Vésicule aérienne, vésicule qui contient de l'air chez les poissons.
  • 3En peinture, s'emploie particulièrement pour spécifier cette partie de la perspective dont les effets résultent de l'interposition de l'air entre l'objet et l'?il du spectateur.

    Il se met après son substantif.


HISTORIQUE

XVe s. Parmi la region aerine, Le Maire, Illustration des Gaules, p. 87.

XVIe s. La manne, appelée par Galien miel aerien, Paré, XXV, 2. Tout bestail terrestre, aquatique et aerin, De Serres, 488. Venez tost, aerins gendarmes?; Demons, volez à mon secours, Ronsard, 57.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AÉRIEN. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Par tant ke des aerienes poesteiz [les démons] vient la flame d'envie encontre la netteit [netteté, pureté]?, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 352.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AÉRIEN, adj. qui est d'air ou qui concerne l'air. Voyez Air.

Les Esseniens qui étoient chez les Juifs, la secte la plus subtile & la plus raisonnable, tenoient que l'ame humaine étoit une substance aérienne. Voyez Esseniens.

Les bons ou les mauvais Anges qui apparoissoient autrefois aux hommes, prenoient, dit-on, un corps aérien pour se rendre sensibles. Voyez Ange.

Porphyre & Jamblique admettoient une sorte de Démons aériens à qui ils donnoient différens noms. Voyez Démon, Génie, &c.

Les Rosecroix, ou confreres de la Rosecroix, & autres Visionnaires, peuplent toute l'atmosphere d'habitans aériens. Voyez Rosecroix, Gnome, &c. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

aérien \a.e.?j??\

  1. Qui est formé d'air, qui a rapport à l'air, qui est un effet de l'air, ou qui se passe dans l'air.
    • Ces lettres furent recueillies, Dieu sait comment, après la destruction quasi totale de Cologne par bombardements aériens [?]. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.19)
    • Le nuage de cendres a paralysé le trafic aérien.
  2. (Figuré) Qui évoque la légèreté, la finesse, la délicatesse ou la subtilité.
  3. (Botanique) Se dit d'un organe d'une plante qui se développe dans l'air.
    • Les tiges aériennes ne sont pas souterraines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AÉRIEN1, IENNE, adj.

I.? Relatif à l'air, milieu gazeux entourant le globe terrestre.
A.? Qui a l'air pour matière ou pour contenu.
1. Qui est constitué par l'air, qui est fait d'air. L'espace aérien :
1. Il me semble, ici, être dans un grand vaisseau à mille hublots immobile dans la haute mer aérienne. V. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 224.
2. Et si la brise éclôt, aussi loin qu'elle va, tout le pays en est embaumé. On dirait une onde éparse, un flux aérien chargé de tendresse et d'attente, qui vibre et flotte autour des choses, et se balance au gré du vent. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 112.
2. BIOL. Synon. de aérifère :
3. Voilà pourquoi les poumons des mammifères et des oiseaux ne semblent composés que d'un tissu inextricable de vaisseaux sanguins et de vaisseaux aériens, et de petites vésicules ou cellules. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 335.
B.? Qui a l'air pour contenant, pour lieu.
1. BIOL. Qui vit à l'air libre (p. oppos. à dans l'eau, sous terre) :
4. Tel végétal aquatique, cultivé dans l'air, modifie la forme de ses feuilles, et tel végétal aérien pousse, dès qu'on le submerge, des racines respiratoires. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 151.
2.
a) Qui se trouve en l'air, au-dessus du sol. Câble aérien. Anton. sous-terrain, enterré, terrestre :
5. Pour passer d'une vallée à l'autre ? elles sont nombreuses et étroites ? pour conduire les eaux, des ponts, des aqueducs, jetés hardiment sur l'espace. Ces voies aériennes qui s'entre-croisent, ces arcades à travers lesquelles se joue la lumière, ennoblissent singulièrement la contrée. J. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 73.
Rem. Autres syntagmes : métro aérien, ligne (téléphonique) aérienne.
b) Qui s'élève dans le ciel. Dôme aérien.
Rem. 1. Autres syntagmes : pins aériens, faîte aérien d'un immeuble etc. 2. Lorsque de descriptif l'adj. devient qualificatif-appréc., il se rapproche de l'emploi fig. mentionné infra sous II :
6. Ceci est éclatant dans la révolution qui substitue à la massive église romane l'aérienne église ogivale se peuplant peu à peu de reliefs où l'ombre et la lumière jouent, ... É. Faure, L'Esprit des formes,1927, pp. 35-36.
3. AÉRON. Qui a lieu dans l'air, dans les airs, dans le ciel. Navigation aérienne.
? En partic. Qui se déplace dans l'air :
7. Oui, j'ai vu... j'ai vu... le premier navire aérien, le premier navire sidéral lancé dans l'infini par des êtres pensants..., à moins que je n'aie assisté simplement à la mort d'une étoile filante capturée par la Terre. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Homme de Mars, 1889, p. 1185.
Rem. C'est à cet emploi que se rattache aérien2.
II.? Au fig. Qui est comparable à une des qualités de l'air : léger, mobile, transparent, ténu, immatériel... comme l'air.
1. [En parlant d'impressions visuelles produites]
? [Par des choses] :
8. Le matin, lorsque, encore au lit, elle avait jeté son petit bonnet, ses jolis cheveux, assez courts, mais abondants, fins, légers, transparents, aériens, qui ondulaient, frisaient d'eux-mêmes, se redressaient de tous côtés, lui faisaient comme une auréole. J. Michelet, Journal,Appendices, 1849-1860, p. 588.
9. La chambre tout entière venait d'émerger d'une brume bleue, pareille à une eau impalpable, aérienne, ... G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 523.
? [Par un corps humain en mouvement] :
10. Une dernière résistance s'était brisée au fond d'elle-même et tout était léger... léger, défait, délié, volant, chatoyant, irréel, emmêlé comme les fils d'un écheveau de soie dans le grand vent au fond de la nuit de cette chambre où elle reposait, immobile, environnée de son corps aérien, flottant, volant, irréel comme les nuages du ciel et comme eux chassé sans retour par un grand vent. J. Gracq, Au Château d'Argol,1938, p. 135.
2. [En parlant d'une impression musicale] :
11. C'était une mélodie lointaine et proche tout à la fois, qui s'élevait, montait, mourait à l'horizon de nos sensations et de nos pensées, nous berçant dans la mélodie d'un songe et d'une musique flottante, aérienne, vague comme la lumière d'une apparition qui s'en va, vous laissant au c?ur le bruit d'ailes qui s'envolent et d'une nuée qui s'enfuit. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1861, p. 965.
3. [En parlant d'esprits, de génies, d'êtres surnaturels] :
12. À la place de cet être aérien, de cet ange qui m'avait bercée dans le vent de ses ailes, je retrouvais l'homme, l'homme brutal et vorace comme une bête fauve et je m'enfuyais avec horreur. G. Sand, Lélia,1833, p. 175.
Rem. Pour les assoc. paradigm., particulièrement riches en raison de l'imprécision du sens, cf. les ex. supra.


AÉRIEN2, IENNE, adj.

AÉRON. [Aérien sert d'adj. à avion] Qui concerne, met en ?uvre des avions; qui sert aux avions. Ligne aérienne :
1. Sur la place, stationnaient des autos-canons de défense aérienne, des autos-mitrailleuses, des projecteurs gardés par des sentinelles et recouverts de bâches camouflées. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 780.
2. D'ailleurs, à la fin de décembre, à la suite de l'accident aérien survenu à Chiappe, l'ambassadeur Puaux était remplacé par Dentz, officier général très conformiste et disposé à appliquer, telles quelles, les consignes que lui donnerait Darlan. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 151.
3. Près de quarante ans se sont écoulés entre les débuts de l'aviation et l'établissement de lignes aériennes commerciales régulières au-dessus de l'Atlantique, bien que, dès la découverte de l'aviation, les problèmes techniques à résoudre aient été clairement posés, mais ces problèmes portaient en eux des difficultés considérables qu'il fallut surmonter. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 205.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : appui aérien, attaque aérienne, base aérienne, bombardement aérien, catastrophe aérienne, forces aériennes, photographies aériennes, pont aérien, poste aérienne, etc. 2. Dans certains cas, la langue préfère aéronautique (constructions aéronautiques) ou le syntagme d'aviation (terrain d'aviation); on dit meeting d'aviation ou aérien.
Prononc. : [ae?j? ?], fém. [-?n]. Enq. : /ae?je?/.
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. aerïen « qui habite l'air », Morales sur Job, p. 352, 42 ds T.-L. : des aerïenes pöesteiz vient la flamme d'envie [ab äereis potestatibus]; ca 1210 aerin « (de la couleur) de l'air », Le Bestiaire de Guillaume Le Clerc, 3107, publ. par R. Reinsch ds T.-L. : Li un (des pigeons) ont color aerine [aerius]. Dér. sav. du lat. aer « air »; voir suff. -ien et -in.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 926. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 470, b) 912; xxes. : a) 742, b) 1 748.
BBG. ? Bar 1960. ? Barb.-Card. 1963. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Delc. t. 1 1926. ? Électron. 1963-64. ? Gautrat 1970. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Lav. Diffic. 1846. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Piéron 1963. ? Siz. 1968. ? Spr. 1967.


Aérien, Enne au Scrabble


Le mot aérien, enne vaut 10 points au Scrabble.

aerien--enne

Informations sur le mot aerien--enne - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aérien, enne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aerien--enne

Les mots proches de Aérien, Enne

Aéré, éeAérerAerhydriqueAérien, enneAérobieAéromancienAérostatiqueAérothérapieaérageaéraientaéraitaérateuraérateursaérationaérationsaèreaéréaéréaéréeaéréeaéréesaéreraérèrentaérésaérésaérezaérienaérienaérienneaériennesaériensaériensaéroaéro-clubaérobicaérobicsaérodromeaérodromesaérodynamiqueaérodynamiqueaérodynamiquesaérodynamismeaérofreinaérofreinsaérogareaérogaresaéroglisseuraéroglisseursaérographeaérolitheaérolithesaérologieaéromobileaéromodélismeaéronauteaéronautesaéronautiqueaéronautique


Mots du jour


Argenteur     Mitre     Stabilité     Désertion     Bigarrer     Iliade     Cornement     Reproduire     Archiépiscopal, ale     Syro-chaldaïque     

Les citations avec le mot Aérien, Enne


Les citations du Littré sur Aérien, Enne




Les mots débutant par Aer  Les mots débutant par Ae

Une suggestion ou précision pour la définition de Aérien, Enne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aérien, ennePoèmes aérien, enneProverbes aérien, enne

La définition du mot Aérien, Enne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aérien, Enne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aérien, Enne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.