La définition de Vaurien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vaurien
Nature : s. m.
Prononciation : vô-riin
Etymologie : Vau pour vaut, de valoir, et rien ; picard, valerien ; bourguig. vauran ; Berry, vaurin, au féminin vaurenne, vaurienne ; wallon, vârein, reinvâ. On trouve au XVe siècle vaultneant.

Voir les citations du mot VaurienSignification du mot Vaurien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vaurien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vaurien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vaurien ?


La définition de Vaurien

Homme qui ne vaut rien, qui est capable de mauvaises actions.


Toutes les définitions de « vaurien »


Trésor de la Langue Française informatisé


VAURIEN1, -IENNE, subst.

A. ? Vieilli. Personne peu recommandable, sans scrupules ni moralité. Synon. brigand, gredin.C'est un homme perdu de dettes, un vaurien sans honneur, un misérable qui n'a plus même le respect du nom qu'il porte (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 94).
? Empl. adj., vx, littér. Ce ne seront jamais ces beautés de vignettes, Produits avariés, nés d'un siècle vaurien, Ces pieds à brodequins, ces doigts à castagnettes, Qui sauront satisfaire un c?ur comme le mien (Baudel., Fl. du mal, 1857, p. 34).
B. ? Fam., parfois à valeur hypocor. Enfant, adolescent(e) effronté(e). Synon. chenapan, coquin, galopin, garnement, polisson.Petit, grand, sale vaurien; une bande de petits vauriens. L'enfant a disparu pour faire place au gamin (...). À ce vaurien charmant que l'on enferme dans sa chambre et que, cinq minutes après, l'on retrouve en haut d'un cerisier (Labiche, Prem. pas, 1862, 1, p. 246).Ce soir, en montant l'escalier, j'ai eu la douleur d'entendre la triste Mme Baratti s'écrier: « Je voudrais bien savoir quel est le vaurien qui me déplace ma bouteille de lait tous les matins et qui s'amuse peut-être bien à cracher dedans, (...) » (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 41).
? [Fréq. en appellatif] Dis donc, Marthe, ma petite gigolette, que devient ce plumitif qui t'adore? L'aimes-tu toujours, vaurienne? Eh! voyons, ne fais pas ta tête, tu vois bien que je blague (Huysmans, Marthe, 1876, p. 57).Deux ou trois grands de quatorze à quinze ans y rôdent et regardent de notre côté; sitôt qu'ils nous ont aperçues, ils rient, font des gestes et désignent leurs lits. Tas de vauriens! Avec ça qu'ils sont tentants! (Colette, Cl. école, 1900, p. 139).
Prononc. et Orth.: [vo?j? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 un bon vault-rien « mauvais sujet » (Bonaventure des Périers, Nouv. récréations, nouv. 100, in Conteurs fr. du 16es., 553 ds Quem. DDL t. 3); 2. 1718 fam. « enfant effronté » (Mmede Maintenon, Lett. à Mmede Caylus, 24 janv. ds Littré). Comp. de vaut, 3epers. du sing. de l'ind. prés. de valoir* et de rien*. Fréq. abs. littér.: 219. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 189, b) 793, xxes.: a) 275, b) 178. Bbg. Quem. DDL t. 7.


VAURIEN2, subst. masc.

NAV. DE PLAISANCE. ,,Petit dériveur léger biplace, comportant deux voiles`` (Petiot 1982). En 1951, naquit le Vaurien. Le yachting populaire était né (Encyclop. des Sports,1961,ds Petiot 1982).
Prononc. et Orth.: [vo?j? ?]. Toujours avec majuscule. Étymol. et Hist. 1958 (Merrien). Comp. de vaut, 3epers. du sing. de l'ind. prés. de valoir* et de rien*. Ce type de dériveur, de faible prix d'achat, fut dessiné en 1952 par J. J. Herbulot (Lar. encyclop.).

VAURIEN1, -IENNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1558 un bon vault-rien « mauvais sujet » (Bonaventure des Périers, Nouv. récréations, nouv. 100, in Conteurs fr. du 16es., 553 ds Quem. DDL t. 3); 2. 1718 fam. « enfant effronté » (Mmede Maintenon, Lett. à Mmede Caylus, 24 janv. ds Littré). Comp. de vaut, 3epers. du sing. de l'ind. prés. de valoir* et de rien*.

Vaurien au Scrabble


Le mot vaurien vaut 10 points au Scrabble.

vaurien

Informations sur le mot vaurien - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vaurien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vaurien

Les mots proches de Vaurien

Vau-de-routeVaudevilleVau-l'eauVaurienVautourVautraitVautreVautré, éeVautrementVautrerVautrerVauvertVauxhallvauvau-l'eauVaubadonVaubanVaubecourtVaubexyVaucéVaucellesVaucellesVaucelles-et-BeffecourtVauchampsVauchampsVauchassisVauchellesVauchelles-lès-AuthieVauchelles-lès-DomartVauchelles-les-QuesnoyVauchignonVauchonvilliersVauchouxVauchrétienVauciennesVauciennesVauclaixVauclercVauclinVaucluseVauclusevauclusienvauclusiennesVauclusotteVaucogneVauconcourt-NervezainVaucouleursVaucourtVaucourtoisVaucressonVaucressonVaudancourtVaudebarrierVaudelnayVaudelogesVaudemangeVaudémontVaudesVaudesincourtVaudessonVaudeursVaudevantvaudeville


Mots du jour


Trilinéaire     Obéissance     Vêpre     Saucisson     Moustache     Servir     Cagnarder     Énergumène     Chape-chuter     Flexibilité     

Les citations avec le mot Vaurien


  1. Quant aux faiseurs de vers, ces vauriens, ces maroufles
    Ces fainéants barbus mal peignés, il les a
    Plus en horreur que son éternel coryza,
    Et le printemps en fleurs brille sur ses pantoufles.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Monsieur Prudhomme


  2. ... la guerre ne veut pas d'un vaurien; c'est toujours les braves qu'elle choisit!

    Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


  3. Je commençais à passer pour un vaurien, un révolté, un paresseux, un âne enfin.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  4. Vaurien qui ne vaut pas la corde pour se pendre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  6. L'émeute, c'est quand le populaire est battu: tous des vauriens!.. La révolution, c'est quand il est le plus fort: tous des héros.

    Auteur : Victorien Sardou - Source : Rabagas (1880)


  7. Un grand vaurien n'est jamais inintéressant.

    Auteur : Murray Kempton - Source : Sans référence


  8. Les honnêtes gens dorment beaucoup mieux que les vauriens. Bien sûr, les vauriens s'amusent beaucoup plus pendant la journée que les honnêtes gens.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  9. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  10. Ne te rajoute pas des années, vaurien, la vie s'en chargera bien assez tôt.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


  11. Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe? Il ne faut pas croire, au reste, que cette façon de penser soit particulière aux catholiques, elle est celle de toute religion dogmatique où l'on fait l'essentiel, non de faire, mais de croire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  12. Un pré est vaurien, - Quand en juin il donne rien.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Honnête homme ou vaurien, qu'importait cela, pourvu que j'allasse à la messe ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


Les citations du Littré sur Vaurien


  1. Et moi, la bonne dupe à trop croire un vaurien

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 5


  2. Ulysse l'appelle vaurien, Astrologue, magicien, Et prédiseur de choses fausses

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  3. Et qu'avecque le coeur d'un perfide vaurien, Vous confondiez les coeurs de tous les gens de bien ?

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1


  4. Je ne finirais pas ces détails, si je voulais suivre toutes les routes par lesquelles, durant mon apprentissage, je passai de la sublimité de l'héroïsme à la bassesse d'un vaurien

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  5. La femme [Colombine] est un peu vaurienne ; mais elle a du bon ; entre nous, je la crois plus ratière que malicieuse

    Auteur : MARIV. - Source : Surpr. de l'amour, II, 5


  6. Votre Majesté m'écrit qu'elle va se mettre à être un vaurien ; voilà une belle nouvelle qu'elle m'apprend ; et qui êtes-vous donc, vous autres maîtres de la terre ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 15 avril 1758


  7. Nous devons nous accuser, moi et quelques autres vauriens, de nous être amusés pendant longtemps aux dépens de l'abbé Trublet

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 78


  8. Et qu'avecque le coeur d'un perfide vaurien Vous confondiez les coeurs de tous les gens de bien

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 1


  9. Ce petit vaurien d'enfant ! Les vauriens ne me déplaisent pas toujours, pourvu qu'ils n'aillent pas jusqu'au vice et au déshonneur

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Caylus, 24 janv. 1718


  10. Je consens que vous me preniez pour un vaurien, mais non pour un sot

    Auteur : DIDER. - Source : Neveu de Rameau.


  11. Chez nos descendants on n'aura.... Pas même un aimable vaurien

    Auteur : BÉRANG. - Source : Âge futur.


  12. Il y a trop de larrons et de vauriens, et trop de gens oiseux qui ne cherchent qu'à faire bonne chère et à être braves aux dépens d'autrui

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. III, p. 225, dans POUGENS


  13. Franchement, monsieur, la femme est un peu vaurienne, mais elle a du bon

    Auteur : MARIV. - Source : Surpr. de l'amour, II, 5




Les mots débutant par Vau  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vaurien ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vaurienPoèmes vaurienProverbes vaurien

La définition du mot Vaurien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vaurien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vaurien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.