La définition de Grammairien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grammairien
Nature : s. m.
Prononciation : gra-mè-riin
Etymologie : Grammaire ; provenç. gramayrian. Le plus ancien français disait gramaire (XIIe s. Les bons gramaires, les bons grammairiens, Brut, ms. f° 112, dans LACURNE), représentant grammarius, comme la grammaire représente grammaria. Montaigne l'a pris adjectivement au sens de grammatical : Un pur estude grammairien, I, 169.

Voir les citations du mot GrammairienSignification du mot Grammairien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grammairien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grammairien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grammairien ?


La définition de Grammairien

Celui qui s'occupe spécialement de la grammaire et des règles ou des usages d'une langue ; celui qui a écrit sur la grammaire.


Toutes les définitions de « grammairien »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAMMAIRIEN, IENNE. n.
Celui, celle qui s'est spécialisé dans l'étude de la grammaire. Des remarques, des scrupules de grammairien. Il se disait, chez les Anciens, dans une acception plus étendue, de Ceux qui s'adonnaient a l'étude ou à l'enseignement des lettres en général. Les anciens grammairiens. Les grammairiens grecs, latins.

Littré

GRAMMAIRIEN (gra-mè-riin) s. m.
  • 1Celui qui s'occupe spécialement de la grammaire et des règles ou des usages d'une langue?; celui qui a écrit sur la grammaire. Par nos grammairiens, qu'il faut nommer suivant leur ordre d'ancienneté, j'entends Vaugelas, Ménage, le P. Bouhours, et M. l'abbé Régnier?; voilà du moins les plus célèbres, D'Olivet, Ess. gramm. sect. 1. Tout grammairien qui n'est pas né dans la capitale, ou qui n'y a pas été élevé dès l'enfance, devrait s'abstenir de parler des sons de la langue, Duclos, Gramm. ?uvres, t. IX, p. 21, dans POUGENS. Quand voit-on naître les critiques et les grammairiens?? tout juste après le siècle du génie et des productions divines, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 233, dans POUGENS. Eux seuls [les corrupteurs du goût] peuvent prétendre au rare privilége D'aller au Louvre, en corps, commenter l'alphabet, Grammairiens-jurés, immortels par brévet, Gilbert, 18e siècle.

    Par antonomase, celui qui, fondant les règles de la grammaire et ses définitions sur l'analyse des opérations de l'esprit humain, conçoit et soutient les principes de la grammaire générale. En ce sens les grammairiens français sont Arnauld et Lancelot, Buffier, Dumarsais, Beauzée. En ce sens encore on a dit que Restaut savait bien la grammaire, mais qu'il n'était pas grammairien.

  • 2 Terme d'antiquité. Nom donné à ceux qui se livraient à l'étude et à l'enseignement des lettres en général?; ce nom comprenait ce que nous nommons aujourd'hui érudit, philologue, archéologue, critique, etc. Aristarque était un grammairien de l'école d'Alexandrie. Diogène s'étonnait de ce que les grammairiens se tourmentaient si fort pour savoir tous les maux qu'Ulysse avait soufferts, Fénelon, Diog.
  • 3 S. f. Grammairienne, femme qui étudie, qui enseigne la grammaire.

HISTORIQUE

XIVe s. Ceulx qui font ?uvres de gramariens et de musiciens, ilz sont gramariens et musiciens, Oresme, Eth. 30.

XVIe s. Demetrius le grammairien, Montaigne, I, 175.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRAMMAIRIEN, adj. qui est souvent pris substantivement ; il se dit d'un homme qui a fait une étude particuliere de la Grammaire.

Autrefois on distinguoit entre grammairien & grammatiste ; on entendoit par grammairien ce que nous entendons par homme de lettres, homme d'érudition, bon critique : c'est en ce sens que Suétone a pris ce mot dans son livre des grammairiens célebres. Voyez ci-devant l'article Gens de Lettres.

Quintilien dit qu'un grammairien doit être philosophe, orateur ; avoir une vaste connoissance de l'Histoire, être excellent critique & interprete judicieux des anciens auteurs & des poëtes ; il veut même que son grammairien n'ignore pas la Musique. Tout cela suppose un discernement juste & un esprit philosophique, éclairé par une saine Logique & par une Métaphysique sol de. Mixtum in his omnibus judicium est. Qaintil. inst. orat. lib. I. c. jv.

Ceux qui n'avoient pas ces connoissances & qui étoient bornés à montrer par état la pratique des premiers élémens des lettres, étoient appellés grammatistes.

Aujourd'hui on dit d'un homme de lettres, qu'il est bon grammairien, lorsqu'il s'est appliqué aux connoissances qui regardent l'art de parler & d'écrire correctement.

Mais s'il ne connoît pas que la parole n'est que le signe de la pensée ; que par conséquent l'art de parler suppose l'art de penser ; en un mot s'il n'a pas cet esprit philosophique qui est l'instrument universel & sans lequel nul ouvrage ne peut être conduit a la perfection, il est à peine grammatiste : ce qui fait voir la vérité de cette pensée de Quintilien, « que la Grammaire au fond est bien au-dessus de ce qu'elle paroît être d'abord » : plus habet in recessu quam in fronte promittit. Quintil. inst. orat. lib. I. c. jv. init.

Bien des gens confondent les Grammairiens avec les Grammatistes : mais il y a toûjours un ordre supérieur d'hommes, qui, comme Quintilien, ne jugent les choses grandes ou petites que par rapport aux avantages réels que la société peut en recueillir : souvent ce qui paroît grand aux yeux du vulgaire, ils le trouvent petit, si la société n'en doit tirer aucun profit ; & souvent ce que le commun des hommes trouve petit, ils le jugent grand, si les citoyens en doivent devenir plus éclairés & plus instruits, & qu'il doive en résulter qu'ils en penseront avec plus d'ordre & de profondeur ; qu'ils s'exprimeront avec plus de justesse, de précision, & de clarté, & qu'ils en seront bien plus disposés à devenir utiles & vertueux. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

grammairien \??a.m?.?j??\

  1. (Grammaire) Qui concerne la grammaire.
    • Quel paradoxe que de se tourmenter en français, que de souffrir dans une langue grammairienne, dans l'idiome le moins délirant que soit ! Sanglots géométriques ! (Emil Cioran, cité par Dumitra Baron, De l'inconvénient de traduire : Promenade cioranienne dans les sentiers de la traduction, Atelier de traduction No4 (2005), Cercul traduc?torilor (Cercle des traducteurs) de la Facultatea de Litere (Faculté des Lettres) de l'Universitatea (Université) « ?tefan cel Mare », Suceava (Roumanie), p. 38)

Nom commun - français

grammairien \??a.m?.?j??\ masculin (pour une femme, on dit : grammairienne)

  1. Celui ou celle qui s'est spécialisé dans l'étude de la grammaire.
    • Beaucoup de grammairiens ont agité la question de savoir si, dans la déclinaison des mots, il faut suivre la dissimilitude ou la similitude, c'est-à-dire, en d'autres termes, l'anomalie ou l'analogie. (Varron, De la langue latine, livre 10, traduction dans ?uvres complètes de Macrobe, Varron, Pomponius Mela, sous la direction de M. Nisard, Paris, Dubrochet, Le Chevalier & Compagnie, 1850, page 572)
    • Depuis Ronsard et Joachim du Bellay les meilleurs esprits trouvent l'orthographe française trop surchargée, sentent le besoin de la simplifier. Voici pourquoi. C'est qu'elle était très simple au XVe siècle, et que les grammairiens du XVIe siècle, par affectation scientifique, par pédantisme, l'avaient grièvement compliquée. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
    • Il [Émile Faguet] fait des plaisanteries de grammairien, innocentes et peu compréhensibles, et il est impossible de savoir, pendant qu'il parle, à quoi il pense. Combien je donnerais pour le confesser, s'il se confesse ! (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 233)
    • Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse.
      Il est vrai qu'il n'y a pas de langue sans grammaire : mais il est plus vrai encore que la langue doit s'interdire de n'être qu'une affaire de grammairien.
      (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, page 81)
  2. (Antiquité) Celui ou celle qui s'adonnait à l'étude ou à l'enseignement des lettres en général.
    • Hilperik avait pris quelques uns des goûts de la civilisation romaine. Il [?] avait la prétention d'être grammairien, théologien et poète. Ses vers latins, où les règles du mètre et de la prosodie étaient rarement observées, trouvaient des admirateurs parmi les nobles gaulois qui applaudissaient en tremblant. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAMMAIRIEN, -IENNE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? [Dans l'Antiquité (gr. et latine)] Celui qui s'adonnait à l'étude des lettres en général. [Proclus] était de plus un très remarquable grammairien, dans l'ancienne signification du mot, c'est-à-dire un érudit et un critique (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1847, p. 211).
B. ? Celui qui, versé dans la connaissance d'une langue, contribue par ses avis à épurer celle-ci, à fixer les règles du bon usage. Querelles de grammairien. Sottise est chose écrite ou parlée, qui ne dit pas ce qu'elle croit dire. C'est pourquoi il est bon d'en juger en grammairien, en rétablissant les mots dans leur sens ordinaire (Alain, Propos,1921, p. 195).V. anacoluthe et châtré, -ée ex. :
1. Voyons donc un peu le progrès dont tes contemporains ont la bouche pleine. Que faut-il entendre par ce mot? Si nous le définissons en bon grammairien, nous dirons que c'est une augmentation en bien ou en mal... A. France, Vie fleur,1922, p. 538.
C. ? Celui qui, par profession, enseigne la grammaire ou compose des ouvrages de grammaire; celui qui, indépendamment de tout souci normatif, se spécialise dans l'étude historique ou synchronique du système grammatical d'une langue. Ainsi la linguistique travaille sans cesse sur des concepts forgés par les grammairiens, et dont on ne sait s'ils correspondent réellement à des facteurs constitutifs du système de la langue (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 153).Sans forcer les choses, la vérité est que plus de cinquante ans après la publication du Cours de Saussure quelques grammairiens commencent seulement depuis peu à entreprendre la description méthodique de la langue qui sous-tend notre idiome (R.-L. Wagner, Note sur les recherches diachroniques et synchroniques ds Lang. fr., no1, 1969, p. 8).
D. ? P. ext. Connaisseur averti des règles qui président à l'exécution de tel ou tel art. Grammairien de la musique. Grammairien correct et même élégant des pas d'école, il [un chorégraphe] n'en est pas le poète (Levinson, Visages danse,1933, p. 128) :
2. Mais il faut savoir [que la peinture] (...) est chose poétique pour ne pas s'imaginer que deux hommes qui s'expriment au moyen de la peinture sont tous deux peintres pour cela. Il y a des grammairiens de la peinture qui ne sont pas plus des peintres que les grammairiens de la langue ne sont des écrivains. Faure, Espr. formes,1927, p. 210.
II. ? Adj. Ô noble sanhédrin de têtes à perruque [l'Académie], Derniers représentants d'une école caduque, Vous qu'a toujours guidés l'esprit grammairien (Pommier, Crâneries,1842, p. 37).Notre dîner de Brébant commence à être complètement hébété par l'élément grammairien, qui y a trop de coudes à table (Goncourt, Journal,1871, p. 838).
Prononc. et Orth. : [g?a(m)m? ?j? ?], fém. [-?j?n]; [mm] ds Land. 1834, Nod. 1844, DG, Passy 1914; [m] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841 (qui prononce [-me-] p. harmonis. vocalique), Littré; [m] ou [mm] ds Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Cf. grammaire. Ds Ac. 1694-1932 (au fém. seulement ds 1932). Étymol. et Hist. 1245 « personne qui s'adonne à l'étude de la grammaire » (H. Andeli, La bataille des .VII. Ars, IV, 96 ds T.-L.). Dér. de grammaire*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 175.

GRAMMAIRIEN, -IENNE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1245 « personne qui s'adonne à l'étude de la grammaire » (H. Andeli, La bataille des .VII. Ars, IV, 96 ds T.-L.). Dér. de grammaire*; suff. -ien*.

Grammairien au Scrabble


Le mot grammairien vaut 14 points au Scrabble.

grammairien

Informations sur le mot grammairien - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grammairien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grammairien

Les mots proches de Grammairien

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Girafe     Adextré, ée     Aggravant, ante     Recouper     Comparer     Recourre     Renouement ou renoûment     Cabane     Bâfrer     Ardeb     

Les citations avec le mot Grammairien


  1. Voyez-vous, je crois que je suis né grammairien… Cela signifie que j'ai depuis toujours une sorte de tempérament qui me porte à aimer ce qui est précis, ce qui est juste, dans l'expression comme dans la pensée, d'ailleurs.

    Auteur : Maurice Grevisse - Source : Interview à la RTB.


  2. Les grammairiens avaient tellement découpé le temps qu'ils avaient mis un futur antérieur, un passé dans le futur.

    Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  3. Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien.

    Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


  4. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  5. Qui a publié le premier de petits vers élégiaques : les grammairiens en discutent et le procès est encore pendant.

    Auteur : Horace - Source : Art poétique, 77


  6. Garde-toi de t'ériger en censeur de paroles, ce qui te ferait passer pour un grammairien ; ni en contrôleur de raisons, car chacun te fuirait. Parler à propos est plus nécessaire que parler éloquemment.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  7. Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Métaphysique des tubes


  8. Mais qu'est-ce que le français ? Et qui parle le français ? Les Français qui s'adressent aux Français et non les grammairiens aux grammairiens.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


  9. Le genou, il n'y a que les grammairiens pour lui trouver une ressemblance avec le hibou.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  10. Grammairiens: Tous pédants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Il y a autant de grammaires que de grammairiens, et même davantage.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  12. Je place au premier rang des plus honorables ouvriers de la littérature les grammairiens, les lexicographes, les dictionnaristes.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Examen critique des dictionnaires de la langue française


  13. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


  14. Les grammairiens en discutent et le procès est encore devant le juge.

    Auteur : Horace - Source : Art poétique, 78


  15. Les grammairiens se passionnent pour la structure de la langue, son ossature. Alors forcément, chez eux, le squelette est plus visible. Je sais, je sais, il y a des grammairiens gros. Mais la grammaire n'est-elle pas le royaume des exceptions ?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


  16. O bouches l'homme est à la recherche d'un nouveau langage
    Auquel le grammairien d'aucune langue n'aura rien à dire.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), la Victoire


  17. Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  18. Les grands écrivains n'ont jamais été faits pour subir la loi des grammairiens, mais pour imposer la leur et non pas seulement leur volonté, mais leur caprice.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions


  19. La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


Les citations du Littré sur Grammairien


  1. Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encore que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatif

    Auteur : MONT. - Source : I, 358


  2. Quand voit-on naître les critiques et les grammairiens ? tout juste après le siècle du génie et des productions divines

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 233, dans POUGENS


  3. Si le grammairien sait peu de musique, le musicien sait encore moins de grammaire

    Auteur : D'OLIVET - Source : Prosodie franç. art. II, § 2


  4. Si seront 20 escolier enfant en grammaire, et 30 en logique et en philosophie, et 20 en theologie ou en divinité ; si aura chascun grammairien par semaine quatre sous, li artien six sous, et li theologien huit sous

    Auteur : DU CANGE - Source : ars.


  5. D'où vient que quelques grammairiens ont mis l'impératif au nombre des futurs ?

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. P. R. Oeuv. t. IX, p. 154, dans POUGENS


  6. Zoïle d'Amphipolis, rhéteur, critique et grammairien

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. table 5e.


  7. Quelquefois à la langue, en dépit du purisme, Ose faire présent d'un heureux solécisme, Scandale du grammairien

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. III


  8. Quelques grammairiens estiment en ce participe données pour le verbe donné [dans l'exemple : les grâces que Dieu vous a données] une lourde incongruité ; mais l'usage le combat

    Auteur : RAMUS - Source : dans LIVET, Gramm. franç. p. 257


  9. Le dialecticien se rapporte au grammairien de la signification des mots

    Auteur : MONT. - Source : II, 286


  10. D'abord les grammairiens m'appelleront en justice parce que je ne dis point une mensonge, et ne crois pas que la juridiction qu'ils ont sur les mots, puisse faire changer de sexe à celui-ci

    Auteur : BALZ. - Source : Liv. IV, lett. 30


  11. Luy mesme luy enseigna les lettres, combien qu'il eust un serf nommé Chilon, honeste homme et bon grammairien

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, 41


  12. Diogène s'étonnait de ce que les grammairiens se tourmentaient si fort pour savoir tous les maux qu'Ulysse avait soufferts

    Auteur : FÉN. - Source : Diog.


  13. Ce est souvent substantif, c'est le hoc des Latins ; alors, quoi qu'en disent nos grammairiens, ce est du genre neutre

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 296


  14. Un fameux grammairien nommé Tyrannion, qui demeurait alors à Rome, ayant grande envie d'avoir les oeuvres d'Aristote, obtint du bibliothécaire de Sylla la permission d'en tirer une copie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist anc. Oeuv. t. x, p. 175, dans POUGENS


  15. Me voicy devenu grammairien, moy qui n'apprins jamais langue que par routine, et qui ne sçais encores que c'est d'adjectif, conjunctif et d'ablatif

    Auteur : MONT. - Source : I, 358


  16. Un autre grammairien ajoute avec raison que tout enclinomène n'est pas enclitique, mais que tout enclitique est enclinomène, ou, en d'autres termes, que les enclitiques sont une espèce dans le genre des enclinomènes

    Auteur : EGGER - Source : Apollonius Dyscole, VIII, 1, p. 288


  17. Cependant des grammairiens, prêtant à en un sens qu'il n'a pas, disent que le participe peut s'accorder ; c'est une erreur ; mais l'accord est une licence qu'on peut passer à un poëte, sans devoir pour cela faire autorité : Des pleurs, ah ! ma faiblesse en a trop répandus

    Auteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 2


  18. Il y a deux cents trente ans que l'astronome Jean Fabricius a trouvé des taches dans le soleil ; il y a deux mille deux cents ans que le grammairien Zoïle en avait trouvé dans Homère

    Auteur : Victor Hugo - Source : Disc. de réception


  19. Tout le soin du grammairien est en l'agencement des paroles ; il s'élargit bien quelquefois jusqu'à l'histoire

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  20. Lucain avait laissé dix livres de sylves, outre la Pharsale et les autres poëmes mentionnés par le grammairien qui a écrit sa vie

    Auteur : RAOUL ROCHETTE - Source : ib. p. 298


  21. L'usage n'est pas aussi peu fondé en raison qu'ils le prétendent ; il s'établit d'après ce qu'on sent, et le sentiment est bien plus sûr que les règles des grammairiens

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. I, 10


  22. Par nos grammairiens, qu'il faut nommer suivant leur ordre d'ancienneté, j'entends Vaugelas, Ménage, le P. Bouhours, et M. l'abbé Régnier ; voilà du moins les plus célèbres

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. sect. 1


  23. Racine et Despréaux sont-ils jamais plus poëtes que dans les endroits où il ne se trouve pas une expression qui puisse effaroucher le plus timide grammairien ?

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 54


  24. Je ne debats pas qu'il [un grammairien] ne jargonne avec ses jargoneux tel langage qu'il le voudra forger ; mais qu'il nous laisse entre nous, simples gens, user de la langue qui nous est jà fort usitée

    Auteur : MEIGRET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 121


  25. Mais avez-vous pris attache des grammairiens pour passer intrépide en notre langue ?... il est vrai que le bonhomme Malherbe s'est servi avant vous de cettui-cy..., quoi qu'il en soit, intrépide me plaît fort, et, si j'ai du crédit, je l'emploierai volontiers pour faciliter sa réception

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. XV, liv. XVI




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grammairien ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grammairienPoèmes grammairienProverbes grammairien

La définition du mot Grammairien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grammairien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grammairien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.