Citation Les heures
Découvrez une citation Les heures - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Les heures issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 360 citations et proverbes sur le thème Les heures.
360 citations
On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.
La plus vraie perte du temps qu'il sut était de compter les heures - quel bien en vient-il? - et la plus grande rêverie du monde était de se gouverner au nom d'une cloche, et non au dicté de bon sens et entendement.
L'amour vole aux amants les heures qu'ils ne passent pas ensemble: séparés, on ne vit plus, on attend de vivre. L'absence est un arsenic: un peu fortifie l'amour, beaucoup le tue. Le plus beau jour, c'est la veille.
Levés à quatre heures et demie, les lascars y étaient encore quand sonnait l'extinction des feux, harassés, passant à la cire les longues bélières des bancals, ou blanchissant leurs gants à la terre de pipe.
Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.
La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.
Ses expansions étaient devenues régulières; il l'embrassait à de certaines heures. C'était une habitude parmi les autres, et comme un dessert prévu d'avance, après la monotonie du dîner.
Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.
La femme moyenne passe environ 5.000 heures par an à s'inquiéter de ses ongles; en 40 ans je n'ai jamais entendu aucun homme s'extasier sur les ongles d'une femme.
Il est probable que la vie me réserve des heures plus acceptables, mais si belle, si lavée que soit la coupe dans laquelle on a pris une drogue... Je vis complètement seule.
Hier soir, à 19 heures, un flash d'Europe 1 parut donner une lueur d'espoir: aux abords de la barricade, les parachutistes sont relevés.
Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir.
Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.
Je suppose que les grands anémiés et les très vieilles personnes doivent éprouver vingt-quatre heures sur vingt-quatre ce sentiment accablant d'être vidés progressivement de leurs forces.
D'ici là, nous regarderions la nuit s'abattre comme une gifle sur l'horizon et nous profiterions du fait que les heures soient étourdies pour leur voler quelques instants de plaisir supplémentaires.
Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.
Quand tu dors, tu oublies tous tes soucis, a toujours dit Ali à ses fils pour les obliger à aller se coucher, c'est une chance merveilleuse et ça ne dure que quelques heures, alors profite.
La radio marque les minutes de la vie ; le journal, les heures ; le livre, les jours.
Car (disait Gargantua) la plus vraie perte de temps qu'il connût, était de compter les heures.
Avec l'âge, je deviens superstitieuse. Je m'accroche, je me rassure des hasards, je me fabrique des gris-gris avec les heures qui passent, des porte-bonheur avec les matins bleus et je me dis que l'orage viendra laver les regrets.
Fais vite
Ton ombre te précède et tu hésites
Derrière toi on marche sur tes jeux brisés
On referme la porte
Et les heures sont comptées
Mais la vie la plus courte
Est souvent la meilleure.Mais pour nous, les heures, les jours et les mois n'étaient qu'un flux opaque qui transformait, toujours trop lentement, le futur en passé.
Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.
C'est en feuilletant virtuellement le site « Dicocitations » que je suis tombé sur cette surprenante déclaration qu'a faite Gérard Depardieu. Le site réunit 117 000 citations, proverbes et dictons du monde entier. Je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il me serait impossible de tout citer avant les informations de 9 heures. J'aurai pu choisir une réflexion de Raymond Aron qui dit Objectivité ne signifie pas impartialité mais universalité. J'aurais pu préférer une pensée de Jean-Paul Sartre qui a dit : Le désir s'exprime par la caresse comme la pensée par le langage. J'ai privilégié une citation de Gérard Depardieu : Je pète souvent. Je pète souvent. comme un cri du coeur, un aveu, une confidence.
... ces heures (de travail) contre lesquelles nous protestons si fort et qui nous défendent si sûrement contre la souffrance d'être seul.
Nous sommes la France (2015) de Natacha Polony
Références de Natacha Polony - Biographie de Natacha Polony
Plus sur cette citation >> Citation de Natacha Polony (n° 168167) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gargantua (1542), 52 de François Rabelais
Références de François Rabelais - Biographie de François Rabelais
Plus sur cette citation >> Citation de François Rabelais (n° 115926) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Amours, amour (1967) de Maurice Chapelan
Références de Maurice Chapelan - Biographie de Maurice Chapelan
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Chapelan (n° 101147) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Gaietés de l'escadron (1886) de Georges Courteline
Références de Georges Courteline - Biographie de Georges Courteline
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Courteline (n° 68405) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 61963) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jachère-party (1996) de Roland Topor
Références de Roland Topor - Biographie de Roland Topor
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Topor (n° 167854) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Madame Bovary (1857), I, 7 de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 85373) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Maison de Claudine (1922) de Sidonie Gabrielle Colette
Références de Sidonie Gabrielle Colette - Biographie de Sidonie Gabrielle Colette
Plus sur cette citation >> Citation de Sidonie Gabrielle Colette (n° 69559) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998) de Dave Barry
Références de Dave Barry - Biographie de Dave Barry
Plus sur cette citation >> Citation de Dave Barry (n° 1643) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal (1901), Marie Lenéru de Marie Lenéru
Références de Marie Lenéru - Biographie de Marie Lenéru
Plus sur cette citation >> Citation de Marie Lenéru (n° 156609) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960) de François Mauriac
Références de François Mauriac - Biographie de François Mauriac
Plus sur cette citation >> Citation de François Mauriac (n° 84194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sur les ossements des morts (2014) de Olga Tokarczuk
Références de Olga Tokarczuk - Biographie de Olga Tokarczuk
Plus sur cette citation >> Citation de Olga Tokarczuk (n° 164959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950) de Maurice Druon
Références de Maurice Druon - Biographie de Maurice Druon
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Druon (n° 102168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Madrapour de Robert Merle
Références de Robert Merle - Biographie de Robert Merle
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Merle (n° 23095) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les truites à mains nues (2012) de Charles Bolduc
Références de Charles Bolduc - Biographie de Charles Bolduc
Plus sur cette citation >> Citation de Charles Bolduc (n° 137644) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté de Pierre Gaxotte
Références de Pierre Gaxotte - Biographie de Pierre Gaxotte
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Gaxotte (n° 122542) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Art de perdre (2017) de Alice Zeniter
Références de Alice Zeniter - Biographie de Alice Zeniter
Plus sur cette citation >> Citation de Alice Zeniter (n° 166731) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Idées dans un chapeau (1946), Influence du livre de Jacques de Lacretelle
Références de Jacques de Lacretelle - Biographie de Jacques de Lacretelle
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques de Lacretelle (n° 120673) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gargantua (1542) de François Rabelais
Références de François Rabelais - Biographie de François Rabelais
Plus sur cette citation >> Citation de François Rabelais (n° 29680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Noce d'Anna (2005) de Nathacha Appanah
Références de Nathacha Appanah - Biographie de Nathacha Appanah
Plus sur cette citation >> Citation de Nathacha Appanah (n° 164118) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Années-lumière (1941) de René-Guy Cadou
Références de René-Guy Cadou - Biographie de René-Guy Cadou
Plus sur cette citation >> Citation de René-Guy Cadou (n° 112574) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Si c'est un homme (1947) de Primo Levi
Références de Primo Levi - Biographie de Primo Levi
Plus sur cette citation >> Citation de Primo Levi (n° 90949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867) de Ernest Legouvé
Références de Ernest Legouvé - Biographie de Ernest Legouvé
Plus sur cette citation >> Citation de Ernest Legouvé (n° 167168) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je veux être futile à la France (2013), 14 décembre 2012 de François Morel
Références de François Morel - Biographie de François Morel
Plus sur cette citation >> Citation de François Morel (n° 162778) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Envers et l'endroit de Albert Camus
Références de Albert Camus - Biographie de Albert Camus
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Camus (n° 18836) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur Les heures
Toutes les citations sur Les heures Citations Les heures Citation Les heures et Proverbe Les heures Proverbes Les heures : 360 citations et proverbes sur Les heures Citation Les heures - Proverbe Les heures - 360 citations Citations, proverbes sur Les heures Citations, proverbes sur Les heures Citations et belles pensées sur Les heures Citation sur les Citations courtes les
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
