Citation Menager


Découvrez une citation Menager - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Menager issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 50 citations et proverbes sur le thème Menager.

50 citations



    Votre commentaire sur ces citations








    Thèmes populaires +


    Autres belles citations et proverbes sur Menager


    Toutes les citations sur MenagerCitation sur menagerCitations courtes menager

    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions


    Définition mot Déménager  -  Définition mot Emménager  -  Définition mot Ménager  -  Définition mot Ménager, ère  -  Définition mot Ménagerie  - 


    Définition de ménager  - 
    Expression :

    Ménager ses paroles: (fig) Parler peu. Ménager les termes, les expressions: (fig) Parler avec circonspection. Ménager sa voix. Bien la conduire, en tirer le meilleur parti. :: Ce chanteur ménage bien sa voix, Ménager les péripéties dun drame, l’intrigue dune comédie: (fig) Les disposer avec art. Ménager des troupes: (mili) Prendre garde de les fatiguer inutilement, de les exposer mal à propos. Qui veut voyager loin ménage sa monture, (prov) Il faut éviter les excès si l’on veut avoir longue vie; il faut user avec ménagement des choses dont on veut se servir longtemps. Ménager l’occasion, les occasions. Ménager ses effets. Préparer le moment, la circonstance favorable pour faire quelque chose. Ménager les intérêts de quelqu’un Avoir soin de les conserver, de ne pas les compromettre. N’avoir rien à ménager avec quelqu’un, N’avoir plus de mesure à garder avec lui. Ménager le temps, ménager son temps: (fig) Ne pas le perdre, en faire un bon emploi. Ménager ses pas: (fig) Craindre de se fatiguer en marchant. Ménager une étoffe: L’employer si bien qu’il n’y ait rien de perdu. Ménager la transition, ménager les transitions, Ne pas passer trop brusquement d’un état à un autre. :: Avant de traiter en allié cet ennemi d’hier, il sera bon de ménager la transition. :: Ce peintre a bien ménagé l’ombre et la lumière dans son tableau, Il les a distribuées habilement. :: Ménager un escalier dans un bâtiment, un cabinet dans un appartement, etc., Faire en sorte qu’il s’y trouve de la place pour un escalier, pour un cabinet, etc., sans gâter le dessin principal. Ménager la chèvre et le chou. (prov). - Se ménager la bienveillance de quelqu’un. - Se ménager des ressources pour l’avenir.