La définition de Ménagerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ménagerie
Nature : s. f.
Prononciation : mé-na-je-rie
Etymologie : Ménager 1.

Voir les citations du mot MénagerieSignification du mot Ménagerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ménagerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ménagerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ménagerie ?


La définition de Ménagerie

Lieu qui renferme tout ce qui appartient à la vie et aux commodités champêtres, c'est-à-dire des bestiaux, une laiterie, une volière, etc. Il ne trouve rien de bon que ce qui vient de sa ménagerie.


Toutes les définitions de « ménagerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉNAGERIE. n. f.
Endroit où sont réunis, en vue de l'étude de la Zoologie, les principales espèces d'animaux. La ménagerie du Jardin des Plantes. Il désigne aussi une Collection ambulante d'animaux généralement sauvages que l'on mène de foire en foire. Il désigne, par analogie, une Collection de jouets d'enfants qui reproduisent en réduction les principales espèces d'animaux.

Littré

MÉNAGERIE (mé-na-je-rie) s. f.
  • 1Lieu qui renferme tout ce qui appartient à la vie et aux commodités champêtres, c'est-à-dire des bestiaux, une laiterie, une volière, etc. Il ne trouve rien de bon que ce qui vient de sa ménagerie.

    Il vieillit dans ce sens.

  • 2Lieu où l'on rassemble des animaux étrangers et rares. La ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu, qu'on apprend à connaître la sagesse divine, Chateaubriand, Génie, I, V, 4.

    Collection ambulante d'animaux que l'on montre de foire en foire.


HISTORIQUE

XVIe s. La mesnagerie [mise en ?uvre] de la laine, La Boétie, 162. Toutes ces deux mesnageries, et celle de dehors et celle de dedans, ont mestier [besoin] de soing et de diligence, La Boétie, 162. Les plus fermes voulurent debatre les fossez de quelques mesnageries, D'Aubigné, Hist. III, 393. Quant à la mesnagerie, les bestes nous surpassent en cette prevoyance d'amasser, Montaigne, II, 186. Feignans de faire la menagerie du roy, ils ne firent autre chose qu'une mangerie pour eux au prejudice des seigneurs et de leurs sujets, Pasquier, Rech. liv. IV, p. 339, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉNAGERIE, s. f. (Gram.) bâtiment où l'on entretient pour la curiosité un grand nombre d'animaux différens. Il n'appartient guere qu'aux souverains d'avoir des ménageries. Il faut detruire les ménageries, lorsque les peuples manquent de pain ; il seroit honteux de nourrir des bêtes à grands frais, lorsqu'on a autour de soi des hommes qui meurent de faim.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ménagerie \me.na?.?i\ féminin

  1. (Zoologie) Endroit où sont réunis, en vue de l'étude de la zoologie, les principales espèces d'animaux.
    • ?le singe, le tigre, le lion éloignés de leur patrie et enfermés dans nos ménageries ne tardent pas à tomber dans un état de décrépitude complet et sont presque toujours enlevés par la phthisie. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Il y a ainsi, pour les boutiquiers et les concierges, comme pour le chasseur dans la campagne, des signes précis de l'heure et du temps qu'il fera dans les promeneurs de ce quartier, où résonnent parfois les appels sauvages poussés par quelque bête de la ménagerie voisine : un ara qui crie, un éléphant qui barrit, un aigle qui trompette, un tigre qui miaule. (Paul Bourget, Chapitre I : Un Philosophe moderne, dans Le Disciple, Alphonse Lemerre éditeur, Paris, 1889, p. 3-4)
    • La ménagerie se développe sur un autre terrain : les jardins zoologiques des grandes villes, aujourd'hui aménagés en parcs où les bêtes sont présentées en liberté relative. (Gustave Fréjaville, « Le cirque-ménagerie », dans Encyclopédie française, Tome XVI : Arts et littératures dans la société contemporaine, Paris, 1935, p. 16.76-16)
    • Le Jardin des Plantes proprement dit comporte une orangerie, des serres tropicales, un jardin d'hiver, un jardin alpin. Lui sont annexés des galeries de zoologie, botanique, géologie, minéralogie, paléontologie, une ménagerie et un vivarium. (Henri Belliot, Chapitre III « Le cours général des études », Titre Sixième « La recherche scientifique », dans Encyclopédie pratique de l'éducation en France, Institut Pédagogique National (I.P.N.) et Société d'Edition de Dictionnaires et Encyclopédies (S.E.D.E.), Paris, 1960, p. 247)
    • Geoffroy Saint-Hilaire, qui cumulait avec son poste de savant celui de directeur de la Ménagerie, prescrit à tout son personnel d'éviter dorénavant le terme de ménagerie, et de lui préférer celui de jardin zoologique. (Stéphane Audeguy, Histoire du lion Personne, Éditions du Seuil, collection Fiction & Cie, Paris, Août 2016, Chapitre 32, p. 204-205)
  2. (Cirque) (Plus courant) Collection ambulante d'animaux généralement sauvages que l'on mène de ville en ville, de foire en foire.
    • Le maître du cirque de la barrière du Combat profitait des vacances de Pâques pour envoyer ses ours et ses dogues donner quelques représentations à Meaux. Toute cette ménagerie voyageait à pied. (Victor Hugo, Lettre Vingtième : De Lorch à Binden, dans Oeuvres complètes : Le Rhin, Tome II, Henri-Louis Delloye éditeur, Paris, 1842, p. 70)
    • On eût dit les ébats d'une ménagerie, quand, après la sortie du dompteur qui les tenait couchés sous sa cravache, les fauves gambadent dans la cage et mordent les barreaux. (Eugène-Melchior de Vogüé, Les Morts qui parlent, Première Partie, Revue des Deux Mondes, Tome 151, 1er février 1899, p. 489)
    • Un noble vieillard, avec des gestes de dompteur, déchaînait un acte de Wagner : la malheureuse bête ? l'acte ? ressemblait à ces lions de ménagerie, ahuris d'affronter les feux de la rampe, et qu'il faut cravacher pour les faire ressouvenir qu'ils sont pourtant des lions. (Romain Rolland, Jean-Christophe à Paris : La Foire sur la Place, Librairie Paul Ollendorff, Paris, 1908, p. 67)
    • Le public attendait de nous, en plus du spectacle de piste, avec de nombreux groupes de dressage, une ménagerie nombreuse. (Lorenz Hagenbeck, Ces bêtes que j'aimais tant : L'Arche de Noé du XXe siècle, Presses de la Cité, Paris, 1956 - Presses Pocket, Paris, 1962, p. 239)
    • (Par apposition) ? Il y avait quarante chevaux dans les écuries, sept éléphants sous une tente spéciale et les roulottes-cages de deux groupes de fauves ?tigres et lions? abritées sous la tente ménagerie. (Guy des Cars, Le Château du clown , éd. Plon, 1977)
  3. (Par analogie) Collection de jouets d'enfants qui reproduisent en réduction les principales espèces d'animaux.
    • Le petit garçon, à ses pieds, jouait avec une ménagerie de bois. (Flaubert, Éduc. sent., t. 1, 1869, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉNAGERIE, subst. fém.

A. ? Lieu où sont réunis des animaux dangereux, exotiques, ou rares destinés à être montrés au public. Gardien d'une ménagerie; animaux, bêtes, panthère de ménagerie; bruit, odeur de ménagerie; ménagerie annexée à un cirque. La malheureuse bête (...) ressemblait à ces lions de ménagerie, ahuris d'affronter les feux de la rampe, et qu'il faut cravacher pour les faire ressouvenir qu'ils sont pourtant des lions (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p. 681).On leur fit visiter les ménageries pleines de quadrupèdes inconnus de nos climats (Grousset,Croisades,1939, p.198):
1. Dans ce quartier résonnent parfois les appels sauvages poussés par quelque bête de la ménagerie voisine: un ara qui crie, un éléphant qui barrit, un aigle qui trompette, un tigre qui miaule. Bourget,Disciple,1889, p. 12.
? P. métaph. Je griffonne ceci au chant de bengalis que j'ai rapportés à ma femme ? et tu comprendras combien nous devons être heureux, en famille, ou en ménagerie, comme tu le voudras (Mallarmé,Corresp.,1864, p. 136).
B. ? Ensemble des animaux gardés dans un tel lieu. Ménagerie d'animaux exotiques, de bêtes féroces, de lions, de tigres. On eût dit les ébats d'une ménagerie, quand, après la sortie du dompteur qui les tenait couchés sous sa cravache, les fauves gambadent dans la cage et mordent les barreaux (Vogüé,Morts,1899, p. 14):
2. Le maître du cirque (...) profitait des vacances de Pâques pour envoyer ses ours et ses dogues donner quelques représentations à Meaux. Toute cette ménagerie voyageait à pied. À la dernière halte on l'avait démuselée pour la faire manger; et, pendant que leurs gardiens s'attablaient au cabaret voisin, les ours avaient profité de ce moment de liberté pour faire à leur aise, joyeux et seuls, un bout de chemin. Hugo,Rhin,1842, p. 157
1. P. anal.
a) Ensemble d'animaux non féroces. Il (...) m'a montré ses poules, ses canards, ses lapins, ses chiens, une ménagerie extraordinaire, jusqu'à un corbeau (Zola, ?uvre,1886, p. 283).J'en avais toute une collection [de pierres] ainsi qu'une ménagerie d'escargots, et des billes, et des toupies (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 116).
b) Ensemble d'animaux miniatures en plastique ou en bois. Le petit garçon, à ses pieds, jouait avec une ménagerie de bois (Flaub.,Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 171).
2. P. métaph. Que Foedora vît en moi quelque célébrité prochaine et voulût augmenter sa ménagerie de savants, je crus lui plaire (Balzac,Peau chagr.,1831, p. 118).MmeT...f tient une ménagerie d'hommes de lettres, de faiseurs; on s'y installe. Le mari n'est rien, c'est un homme qui chantonne dans les corridors (Goncourt,Journal,1854, p. 136).Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants Dans la ménagerie infâme de nos vices (Baudel.,Fl. du Mal,1857, p. 6).Là-bas, on entend des cris: «Barque est en proie à une ménagerie de ménagères... et la scène est épiée par une fillette pâle...» (Barbusse,Feu,1916, p.86).
Prononc. et Orth.: [mena? ?i]. Ac. 1694, 1718: mesnagerie; dep. 1740: ménagerie. Étymol. et Hist. 1. 1530 «administration d'une maison et surtout d'une ferme» (Palsgr., p. 233: Husbandrie. mesnagerie) ? 1677, Miège; 2. 1583-90 «lieu qui renferme tout ce qui appartient à la vie d'une ferme» (Brantôme, Cap. franç., M. Parisot [V, 235] ds Hug.); 3. 1664 «endroit où sont rassemblés des animaux rares ou étrangers» (La Fontaine, Amours de Psyché, I); d'où 1812 «les animaux eux-mêmes» ici fig. «animaux familiers d'une personne» MlleBinet et sa ménagerie (Jouy, Hermite, t. 2, p. 219); 4. 1831 «rassemblement d'êtres vivants» sa ménagerie de savants (Balzac, loc. cit.); 5.1869 «jouet» une ménagerie de bois (Flaub., loc. cit.). Dér. de ménage*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 159. Bbg. Mack. t.2 1939, p.179.

MÉNAGERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1530 «administration d'une maison et surtout d'une ferme» (Palsgr., p. 233: Husbandrie. mesnagerie) ? 1677, Miège; 2. 1583-90 «lieu qui renferme tout ce qui appartient à la vie d'une ferme» (Brantôme, Cap. franç., M. Parisot [V, 235] ds Hug.); 3. 1664 «endroit où sont rassemblés des animaux rares ou étrangers» (La Fontaine, Amours de Psyché, I); d'où 1812 «les animaux eux-mêmes» ici fig. «animaux familiers d'une personne» MlleBinet et sa ménagerie (Jouy, Hermite, t. 2, p. 219); 4. 1831 «rassemblement d'êtres vivants» sa ménagerie de savants (Balzac, loc. cit.); 5.1869 «jouet» une ménagerie de bois (Flaub., loc. cit.). Dér. de ménage*; suff. -erie*.

Ménagerie au Scrabble


Le mot ménagerie vaut 11 points au Scrabble.

menagerie

Informations sur le mot menagerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ménagerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menagerie

Les mots proches de Ménagerie

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Retraiter     Impraticabilité     Bâtonnet     Bravache     Rhumatisme     Cantate     Sart ou sar     Ducat     Repourvoir     Élèvement     

Les citations avec le mot Ménagerie


  1. Le monde moderne ressemble à une immense ménagerie dont toutes les cages auraient les portes ouvertes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


  2. Par moments, cela sent furieusement la ménagerie. Adoum, qui s'y connaît, nous montre sur une aire de sable des traces de lion, toutes fraîches.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  3. Ils ont la guivre, la licorne, la serpente, la salamandre, la tarasque, la drée, le dragon,l'hippogriffe. Tout cela terreur pour nous, leur est ornement et parure. Ils ont une ménagerie qui s'appelle le blason, et où rugissent les monstres inconnus.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  4. Dumas se plaisait à entretenir une vraie ménagerie: le coq César, le chat Mysouf, le vautour Jugurtha, sans compter les singes. - - Je déteste les bêtes, disait-il, mais j'adore les animaux.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  5. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
    « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
    Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
    Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
    Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


Les citations du Littré sur Ménagerie


  1. Feignans de faire la menagerie du roy, ils ne firent autre chose qu'une mangerie pour eux au prejudice des seigneurs et de leurs sujets

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. liv. IV, p. 339, dans LACURNE


  2. Dans une ménagerie De volatiles remplie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 12


  3. Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu, qu'on apprend à connaître la sagesse divine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 4


  4. Ce n'est point dans une ménagerie où l'on tient en cage les secrets de Dieu qu'on peut apprendre à connaître la sagesse divine

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 4


  5. Le soir même il [le czar Pierre] se rendit à Versailles, et passa trois jours à voir le château, la ménagerie, Trianon, Marly, et surtout la machine plus admirable alors qu'elle ne l'est aujourd'hui que la mécanique est plus perfectionnée

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvres, t. V, p. 297


  6. Nous fûmes forcés d'accepter un traîneau de Kamtschadales pour la collection des curiosités du roi, et deux aigles royaux pour l ménagerie

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 141, dans POUGENS


  7. Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée ; il a commencé la ménagerie de Clagny ; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 329


  8. Il faut voir aussi une autre espèce de ménagerie, c'est la salle de l'académie de la Crusca, où le siége de toutes les chaises sur lesquelles on se met est une hotte et le dos une pelle à four ; le directeur est élevé sur un trône de meules ; la table est un pétrissoir ; les garde-robes sont des sacs ; on tire les papiers d'une trémie ; celui qui les lit a la moitié du corps passé dans un blutoir et cent autres coïonneries relatives au nom de la Crusca, qui signifie son de farine ; car le but de son institution est de bluter et ressasser la langue italienne, pour en tirer ce qu'il y a de plus fine fleur de langage, rejetant ce qu'il y a de moins pur

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, t. II, lettre 2




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Ménagerie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h41










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ménageriePoèmes ménagerieProverbes ménagerie

La définition du mot Ménagerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ménagerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ménagerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.