Citation dire fait
Découvrez une citation dire fait - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase dire fait issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 330 citations et proverbes sur le thème dire fait.
330 citations
Aujourd'hui, au sein de notre Praesdium, les rapports sont tout à fait différents. Si l'un d'entre nous déconne, on lui dit : tu as tord. A Staline on ne pouvait rien dire de pareil.
J'ai fait l'embarrassé. Un silence s'est installé. Dans ces cas-là, pour faire diversion, elle parle de son travail, comme tous ceux qui n'ont rien à dire.
La clémence est la plus belle vertu des rois, parce qu'elle fait supposer l'habitude de se vaincre soi-même. Il est beau, il est sublime de pardonner à son ennemi, quand on n'a qu'un mot à dire pour l'écraser.
Comment est-ce qu'on fait ? Je veux dire, comment est-ce qu'on fait pour que quelqu'un vous aime ?
Tu m'as fait te promettre de ne pas te mentir, de ne jamais te trahir, tu t'en souviens ? Tu m'as fait te promettre de te dire sans détour, si un jour quelque chose se brisait.
Les phrases! Oui, les phrases! Comme si devant un fait inexplicable, devant un mal qui nous ronge, ce n'était pas un réconfort pour tout le monde que de tomber sur un mot qui ne veut rien dire mais où l'on trouve l'apaisement!
Il y a des domaines où il n'y aura jamais de progrès: l'homme sera toujours mortel, il sera toujours soumis à la maladie. Quant au progrès historique, c'est-à-dire la diminution de la violence, je ne le nie pas tout à fait mais j'aurai un peu la prudence de Kant sur ce point: les choses n'iront pas vite
Que dites-vous? Comment? Je n'y suis pas; vous plairait-il de recommencer? J'y suis encore moins. Je devine enfin: vous voulez, Acis, me dire qu'il fait froid; que ne disiez-vous: «Il fait froid»?
La société de consommation porte mal son nom, car un con ne fait généralement pas de sommation avant de dire une connerie en société
Je m'étais rendu compte que les gens connaissaient le mot « inceste », mais qu'ils n'avaient aucune idée de la chose. Ils utilisaient le mot comme un mot étranger, vide, sans le connaître. Donc, il fallait le définir en images, et en perceptions. C'est ça faire apparaître le réel, et faire disparaître le discours. Les mots jusque-là mal agencés ou trop bien agencés qui recouvrent les choses. Je pense à Beckett dans L'innommable : « Je vais le leur arranger moi leur charabia. » Leur charabia c'est le discours social, la soi-disant écoute, l'injonction à dire. Alors que c'est l'impossible. L'injonction qui infériorise. Le réel n'est pas fait pour être dit. Il est là, il se contente de ça. Il est le vrai, c'est tout.
L'auteur dramatique fait des pièces comme un figuier fait des figues, c'est-à-dire sans rien y comprendre.
Dire qu'une personne est morte d'un arrêt cardiaque ou respiratoire, ou d'une syncope, c'est comme dire que la cécité d'une personne est due au fait qu'elle ne peut pas voir.
Le ministre disait à la radio: roulez prudemment. Il aurait mieux fait de le dire à l'autoradio.
Le Real de Madrid empile les buts comme il empile les déficits, ce qui me fait dire que le Real de Madrid domine la Liga espagnole et la Ligue des Champions de la dette et des épaules.
Pourquoi lui avez-vous dit que vous l'aimiez, si ce n'est pas vrai? - Je ne sais pas très bien. ... J'aime dire aux femmes que je les aime, parce que ça leur fait plaisir. Les femmes croient toujours ce qu'elles ont besoin de croire, tant pis pour elles.
L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit; et à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire. Car l'homme fait lui seul une conversation intérieure, qu'il importe de bien régler.
Il n'est plus de vérité qu'opportune; c'est-à-dire que le mensonge opportun fait prime et triomphe partout où il peut.
De fait, on ne reconnaissait plus le grenier. Si l'on considère que l'ordre n'est qu'une variation algorithmique subjective du désordre, alors on peut dire du grenier ordonné selon grand-père que c'était la même chose qu'avant mais dans le désordre, c'est-à-dire qu'au chaos il avait substitué un autre chaos, avec cette différence pour nous que celui-là ne nous était pas familier.
Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.
Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.
«Une somme d'argent» est plat; mieux vaut dire «une enveloppe», qui fait image.
Quand je pense qu'on ose dire que la tartiflette est un plat traditionnel... Mais ça fait seulement quinze ans qu'elle existe! C'est une pure invention, du bluff pour faire du fric en attirant les touristes...
Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes les deux semaines. Mais ça ne m’intéresse pas. Au mieux, ça me fait marrer 45 minutes devant ma télé, c’est sympa, mais je m’en fous. Ma vision de la comédie, c’est Lubitsch, pas Jim Carrey. Lui, il m’emmerde. C’est comme Jerry Lewis. Je trouve ça dégoûtant… mais ça plaît à plein de gens.
Alors j'ai commencé à la trahir. Non que j'aie ébruité des secrets ou fait honte à Hannah. je n'ai rien dit que j'aurai dû taire. J'ai tu ce que j'aurai dû dire. Je ne me suis pas rangé de son côté.
Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.
La Terreur et le désarroi : Staline et son système (2007) de Nicolas Werth
Références de Nicolas Werth - Biographie de Nicolas Werth
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Werth (n° 139128) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Robe de marié (2009) de Pierre Lemaitre
Références de Pierre Lemaitre - Biographie de Pierre Lemaitre
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Lemaitre (n° 152462) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme à projets (1807) de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Références de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Biographie de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun (n° 128447) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'oeil le plus bleu (1994) de Toni Morrison
Références de Toni Morrison - Biographie de Toni Morrison
Plus sur cette citation >> Citation de Toni Morrison (n° 149803) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Si c'était à refaire (2012) de Marc Lévy
Références de Marc Lévy - Biographie de Marc Lévy
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Lévy (n° 137233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Six personnages en quête d'auteur (1921) de Luigi Pirandello
Références de Luigi Pirandello - Biographie de Luigi Pirandello
Plus sur cette citation >> Citation de Luigi Pirandello (n° 24160) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999 de Clément Rosset
Références de Clément Rosset - Biographie de Clément Rosset
Plus sur cette citation >> Citation de Clément Rosset (n° 153146) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), 7, V, De la société et de la conversation de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 76985) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mots et Grumots (2003) de Marc Escayrol
Références de Marc Escayrol - Biographie de Marc Escayrol
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Escayrol (n° 139974) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un amour impossible (2015) de Christine Angot
Références de Christine Angot - Biographie de Christine Angot
Plus sur cette citation >> Citation de Christine Angot (n° 163949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Marcel Pagnol
Références de Marcel Pagnol - Biographie de Marcel Pagnol
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Pagnol (n° 45851) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jack l'Eventreur : affaire classée - Portrait d'un tueur (2003) de Patricia D. Cornwell
Références de Patricia D. Cornwell - Biographie de Patricia D. Cornwell
Plus sur cette citation >> Citation de Patricia D. Cornwell (n° 142907) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Brèves de comptoir, 1988 de Jean-Marie Gourio
Références de Jean-Marie Gourio - Biographie de Jean-Marie Gourio
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Gourio (n° 40779) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une boîte de petits "moi" de Damien Caillaud
Références de Damien Caillaud - Biographie de Damien Caillaud
Plus sur cette citation >> Citation de Damien Caillaud (n° 108649) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Voix (1968) de Roger Fournier
Références de Roger Fournier - Biographie de Roger Fournier
Plus sur cette citation >> Citation de Roger Fournier (n° 92761) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670) de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 97969) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Journal, 15 janvier 1945 de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 93806) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les champs d'honneur (1990) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163129) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Article 353 du code pénal (2017) de Tanguy Viel
Références de Tanguy Viel - Biographie de Tanguy Viel
Plus sur cette citation >> Citation de Tanguy Viel (n° 173594) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR, de Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 137490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ca bouge dans le prêt-à-porter (1989) de Jean Dutourd
Références de Jean Dutourd - Biographie de Jean Dutourd
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Dutourd (n° 81882) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien dans GaultMillau, avril - mai 2001. de Marc Veyrat
Références de Marc Veyrat - Biographie de Marc Veyrat
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Veyrat (n° 100260) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017 de Jean-Pierre Bacri
Références de Jean-Pierre Bacri - Biographie de Jean-Pierre Bacri
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Pierre Bacri (n° 171864) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163647) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essais de psychanalyse (1927) de Sigmund Freud
Références de Sigmund Freud - Biographie de Sigmund Freud
Plus sur cette citation >> Citation de Sigmund Freud (n° 132287) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur dire fait
Toutes les citations sur dire fait Citations dire fait Citation dire fait et Proverbe dire fait Proverbes dire fait : 330 citations et proverbes sur dire fait Citation dire fait - Proverbe dire fait - 330 citations Citations, proverbes sur dire fait Citations, proverbes sur dire fait Citation sur dire Citations courtes dire
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
