Citation elle et lui
Découvrez une citation elle et lui - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase elle et lui issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 910 citations et proverbes sur le thème elle et lui.
910 citations
Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.
Quelle que soit l'époque, quelle que soit la culture, quels que soient le pays et les traditions, celui qui veut réussir doit se bouger les fesses et fournir des efforts.
Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.
L'ivresse de la délivrance l'abandonna d'un coup à l'idée que, pour se retrouver libre et toute entière, elle s'était amputée d'une moitié d'elle-même. Et elle se découvrait à présent enchaînée au désir de lui être réunie.
Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.
Le lendemain, je suis passé la prendre à l'heure pile, heureux d'admirer se cheveux en liberté. Et comme promis, elle portait le pull que je lui avais offert.
Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.
L'état de l'animal que la mort naturelle va anéantir se rapproche de celui où il se trouvait dans le sein de sa mère, et même celui du végétal, qui ne vit qu'au-dedans, et pour qui toute la nature est en silence.
Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière ; il y a peu de conjonctures où il ne faille tout dire ou tout cacher. On a déjà trop dit de son secret à celui à qui l'on croit devoir en dérober une circonstance.
Depuis que Voltaire est mort, il me semble qu'il n'y a plus d'honneur attaché à la belle humeur; c'était lui qui était la divinité et la gaieté.
Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.
Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence, un peu au-dessous d'elle, mais sur la même tige, comme toute passion s'accompagne d'une prédilection pour ce qui entoure son objet, a du rapport avec lui, dans l'absence lui en parle encore.
L'ingratitude est un vice double, en ce qu'elle dégrade celui qui en est atteint, et qu'elle ferme le coeur de l'homme bienfaisant.
Œuvre de première importance, elle ne fut pas du goût de l'intéressé : "Quand j'ai eu fini, je lui ai donné le manuscrit, il l'a lu, et une nuit, il s'est levé, il est allé jusqu'à une cheminée et il a pensé le jeter au feu. Je crois même qu'il a jeté des feuilles et qu'il les a reprises. Ça le dégoûtait parce qu'il se sentait bien tel que je l'avais décrit [...]. Il se prenait pour le poète et il me prenait pour le philosophe.
Elle était à l'âge de la jouissance, moi à l'âge du plaisir, si l'on veut bien admettre que la jouissance est liée à l'excitation du nouveau et le plaisir à celui de la répétition.
A l'accusé, on lui dit tout ce qu'il risque s'il parle et s'il se tait, et on l'appelle le prévenu.
Que je vive obscur, ignoré, oublié, proche de celle que j'aime, jamais je ne lui causerai la moindre peine, et près d'elle le chagrin n'osera pas approcher de moi.
Ah! la gloire, triste denrée. Elle se paye cher et ne se garde pas. Ne serait-elle point l'égoïsme des grands hommes, comme le bonheur est celui des sots?
Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.
Qui est celui qui est libre dans cet enfer qu'on appelle monde? Personne.
Son histoire était des plus banales. Traquée par le fils d'un riche fermier et lâchée aussitôt après le carnage saignant d'un viol, elle avait été à moitié assommée par son père qui lui reprochait de n'avoir pas su se faire épouser.
Si le luxe ne naît pas de la richesse, mais de la prodigalité, encore la seconde dure-t-elle plus longtemps si elle est enfin soutenue par la première, laquelle lui permet alors de jeter tous ses feux.
Le lendemain de notre conversation, Hannah avait voulu savoir ce que j'apprenais au lycée. Je lui parlai des poèmes homériques, des discours de Cicéron, et de l'histoire d'Hemingway sur le vieil homme et son combat avec le poisson et avec la mer. Elle voulut entendre à quoi ressemblaient le grec et le latin, et je lus à haute voix des passages de l'Odyssée et des Catilinaires.
Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.
Un coeur peut ignorer quel sera son parcours ?
Et celui dont une oeuvre existera toujours
Meurt sans même savoir qu'elle était éternelle.
Soif (2019) de Amélie Nothomb
Références de Amélie Nothomb - Biographie de Amélie Nothomb
Plus sur cette citation >> Citation de Amélie Nothomb (n° 164067) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Profs au feu et l'Ecole au milieu (2013) de Frank Andriat
Références de Frank Andriat - Biographie de Frank Andriat
Plus sur cette citation >> Citation de Frank Andriat (n° 126806) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008 de André Kaspi
Références de André Kaspi - Biographie de André Kaspi
Plus sur cette citation >> Citation de André Kaspi (n° 171088) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rouge Brésil (2001) de Jean-Christophe Rufin
Références de Jean-Christophe Rufin - Biographie de Jean-Christophe Rufin
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Christophe Rufin (n° 125061) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'une solitaire (1903) de Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 86233) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A tout jamais (1999) de Nicholas Sparks
Références de Nicholas Sparks - Biographie de Nicholas Sparks
Plus sur cette citation >> Citation de Nicholas Sparks (n° 139227) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Textes de scènes (1988) de Pierre Desproges
Références de Pierre Desproges - Biographie de Pierre Desproges
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Desproges (n° 46090) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Recherche physiologiques sur la vie et la mort (1800) de Marie François Xavier Bichat
Références de Marie François Xavier Bichat - Biographie de Marie François Xavier Bichat
Plus sur cette citation >> Citation de Marie François Xavier Bichat (n° 101819) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), 80, IV, De la société et de la conversation de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 125616) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à Grimm, 21 juin 1778 de Catherine II la Grande
Références de Catherine II la Grande - Biographie de Catherine II la Grande
Plus sur cette citation >> Citation de Catherine II la Grande (n° 115446) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35660) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sur la lecture de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 9967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Homme à projets (1807) de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Références de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Biographie de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun
Plus sur cette citation >> Citation de Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun (n° 128516) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Saint Genet, comédien et martyr (1952) de Jean-Paul Sartre
Références de Jean-Paul Sartre - Biographie de Jean-Paul Sartre
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Paul Sartre (n° 164476) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une fille pour l'été de Roland Jaccard
Références de Roland Jaccard - Biographie de Roland Jaccard
Plus sur cette citation >> Citation de Roland Jaccard (n° 21656) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964) de Claude Schnerb
Références de Claude Schnerb - Biographie de Claude Schnerb
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Schnerb (n° 170319) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre, à Sophie Volland, 21 juillet 1765 de Denis Diderot
Références de Denis Diderot - Biographie de Denis Diderot
Plus sur cette citation >> Citation de Denis Diderot (n° 129999) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Peau de chagrin (1831) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 102485) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
C'était au temps des mammouths laineux (2012) de Serge Bouchard
Références de Serge Bouchard - Biographie de Serge Bouchard
Plus sur cette citation >> Citation de Serge Bouchard (n° 172065) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Giacomo Giovanni Girolamo Casanova
Références de Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Biographie de Giacomo Giovanni Girolamo Casanova
Plus sur cette citation >> Citation de Giacomo Giovanni Girolamo Casanova (n° 45087) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un Dilemme (1887) de Joris-Karl Huysmans
Références de Joris-Karl Huysmans - Biographie de Joris-Karl Huysmans
Plus sur cette citation >> Citation de Joris-Karl Huysmans (n° 102109) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 133237) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Liseur (1996) de Bernhard Schlink
Références de Bernhard Schlink - Biographie de Bernhard Schlink
Plus sur cette citation >> Citation de Bernhard Schlink (n° 163666) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gabriële (2017) de Claire Berest
Références de Claire Berest - Biographie de Claire Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Berest (n° 165024) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Insomnies, poèmes, 1914-1923 (1923), XLVII. Musset de Maurice Rostand
Références de Maurice Rostand - Biographie de Maurice Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Maurice Rostand (n° 120773) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur elle et lui
Toutes les citations sur elle et lui Citations elle et lui Citation elle et lui et Proverbe elle et lui Proverbes elle et lui : 910 citations et proverbes sur elle et lui Citation elle et lui - Proverbe elle et lui - 910 citations Citations, proverbes sur elle et lui Citations, proverbes sur elle et lui Citations et belles pensées sur elle et lui Les plus belles citations sur elle et lui Toutes les citations sur elle et lui Les plus belles citations et pensées sur elle et lui Citation sur elle Citations courtes elle
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
