Citation gues
Découvrez une citation gues - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase gues issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 830 citations et proverbes sur le thème gues.
830 citations
Les vagues qu'amoncelle la douleur s'élèvent entre nous et le monde, et isolent notre navire au milieu d'un port rempli de vaisseaux.
Certaines langues savent donner au mot la charge meurtrière d'une flèche décochée de près.
Les intrigues policières m'ennuient car elles ne sont que de petits règlements de compte entre hommes.
Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]
Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine
Alors que leurs prédécesseurs se réunirent dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoient désormais plusieurs religions, langues, provenances et moeurs. Pour eux et leurs enseignants, le multiculturalisme est de règle depuis quelques décennies. Pendant combien de temps pourront-ils encore chanter l'ignoble « sang impur » de quelque étranger ?
En France, que de gens à longues oreilles: ânes en littérature, lièvres en politique!
Si on y pense, nous sommes une insulte à la perfection de l'univers et jamais plus la septuagénaire que je suis ne marchera comme vénus parmi les vagues.
Tes figues sont turques
Tes bananes viennent du Cameroun
Ton saumon vient de Norvège
Ton Tchantchès vient de Liège
Uilenspiegel vient de Damme
Du Zaïre vient ton tam-tam
Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.Entrer en scène, c'est comme se jeter dans le vide du haut de la tour Montparnasse. Certains diront que, vu ma taille, il me suffirait de sauter du haut d'un trottoir mais ce ne sont, évidemment, que de mauvaises langues.
Nous mourrons presque tous de mort violente ; car comment nommer autrement cette rupture douloureuse des liens de la vie ? Mourir ne devrait être que s'éteindre. Pourquoi la cessation de l'existence est-elle si souvent précédée de longues et terribles douleurs ? Pourquoi ce dernier combat ? On dirait que la mort est contre nature, à voir la résistance que la chair et l'esprit lui opposent.
Les psychologues sont scientifiques comme les sauvages évangélisés sont chrétiens.
Ce sont les longs baisers et les longues caresses
Qui font les longs amours.Et la mort n’aura pas d’empire.
Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
Ni le déferlement des vagues sur les rives.
Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
Et la mort n’aura pas d’empire.Les avares amassent comme s'ils devaient vivre toujours, les prodigues dissipent comme s'ils allaient mourir.
Qui était cette femme ? Elle semblait tendre l'oreille vers le distant murmure de la mer. Peut-être imaginait-elle la douce sensation de se laisser porter par les vagues ?
Le bonheur est le but de la philosophie. Ou plus exactement, le but de la philosophie est la sagesse, donc le bonheur ; puisque, encore une fois, l'une des idées les mieux avérées dans toute la tradition philosophique et spécialement dans la tradition grecque, c'est que la sagesse se reconnait au bonheur, ou du moins à un certain type de bonheur. Parce que si le sage est heureux, ce n'est pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. Si la sagesse est un bonheur, ce n'est pas n'importe quel bonheur ! Ce n'est pas, par exemple, un bonheur qui serait obtenu à coups de drogues, d'illusions ou de divertissements.
Y'a tant de vagues et de fumée
Qu'on n'arrive plus à distinguer
Le blanc du noir
Et l'énergie du désespoir.Les gens ont peur. La peur, c'est l'ignorance. Alors, plus on est éduqué, plus on voyage, plus on parle de langues, moins on est ignorant, donc moins on a peur. La peur, c'est vraiment l'ignorance.
Chacun de nous passe de longues périodes au cours desquelles il n'existe absolument pas mais se borne à feindre d'exister.
Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.
Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres.
Je regarde le monde à travers des lunettes merveilleuses que sont les langues, la langue française en particulier avec son ancienneté, avec ce qu'elle apporte de pensée collective depuis un millénaire.
Notre socle fondamental, c'est la langue commune. Et à l'intérieur de cet espace, il y a ceux qui inventent d'autres langues, qui torpillent les mots. Ce sont eux, les génies. Sans les écrivains, la langue commune serait insipide et ennuyeuse.
Quand un vrai génie apparaît en ce monde, on peut le reconnaître à ce signe, que les imbéciles sont tous ligués contre lui.
Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Références de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Biographie de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Plus sur cette citation >> Citation de Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul (n° 118251) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une hyène à jeun de Massa Makan Diabaté
Références de Massa Makan Diabaté - Biographie de Massa Makan Diabaté
Plus sur cette citation >> Citation de Massa Makan Diabaté (n° 156818) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'insomnie des étoiles (2010) de Marc Dugain
Références de Marc Dugain - Biographie de Marc Dugain
Plus sur cette citation >> Citation de Marc Dugain (n° 113127) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888 de Jean Jaurès
Références de Jean Jaurès - Biographie de Jean Jaurès
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Jaurès (n° 171188) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dis-moi le paradis (2003) de Boualem Sansal
Références de Boualem Sansal - Biographie de Boualem Sansal
Plus sur cette citation >> Citation de Boualem Sansal (n° 156496) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Petite Poucette (2012) de Michel Serres
Références de Michel Serres - Biographie de Michel Serres
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Serres (n° 160967) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Choses vues (1887-1900), 1830 de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 101329) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Touche étoile (2006) de Benoîte Groult
Références de Benoîte Groult - Biographie de Benoîte Groult
Plus sur cette citation >> Citation de Benoîte Groult (n° 148438) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif de Julos Beaucarne
Références de Julos Beaucarne - Biographie de Julos Beaucarne
Plus sur cette citation >> Citation de Julos Beaucarne (n° 88007) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Comme trois pommes (1978) de Thierry Le Luron
Références de Thierry Le Luron - Biographie de Thierry Le Luron
Plus sur cette citation >> Citation de Thierry Le Luron (n° 128177) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées d'une solitaire (1903) de Louise Ackermann
Références de Louise Ackermann - Biographie de Louise Ackermann
Plus sur cette citation >> Citation de Louise Ackermann (n° 141779) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Critique des fondements de la psychologie (1928) de Georges Politzer
Références de Georges Politzer - Biographie de Georges Politzer
Plus sur cette citation >> Citation de Georges Politzer (n° 82852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Élie Mariaker de Evariste Boulay-Paty
Références de Evariste Boulay-Paty - Biographie de Evariste Boulay-Paty
Plus sur cette citation >> Citation de Evariste Boulay-Paty (n° 156013) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
And Death Shall Have No Dominion (1933) de Dylan Thomas
Références de Dylan Thomas - Biographie de Dylan Thomas
Plus sur cette citation >> Citation de Dylan Thomas (n° 172596) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Aristote
Références de Aristote - Biographie de Aristote
Plus sur cette citation >> Citation de Aristote (n° 34471) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Phare de Monhegan (2004) de Richard Russo
Références de Richard Russo - Biographie de Richard Russo
Plus sur cette citation >> Citation de Richard Russo (n° 155151) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le bonheur, désespérément de André Comte-Sponville
Références de André Comte-Sponville - Biographie de André Comte-Sponville
Plus sur cette citation >> Citation de André Comte-Sponville (n° 160174) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Paradis blanc - Album ça ne tient pas debout (1990) de Michel Berger
Références de Michel Berger - Biographie de Michel Berger
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Berger (n° 45060) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne). de Robert Lepage
Références de Robert Lepage - Biographie de Robert Lepage
Plus sur cette citation >> Citation de Robert Lepage (n° 70022) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Perturbation (1967) de Thomas Bernhard
Références de Thomas Bernhard - Biographie de Thomas Bernhard
Plus sur cette citation >> Citation de Thomas Bernhard (n° 167501) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
« Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949) de Joséphine Baker
Références de Joséphine Baker - Biographie de Joséphine Baker
Plus sur cette citation >> Citation de Joséphine Baker (n° 173345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Je revenais des autres (2021) de Mélissa Da Costa
Références de Mélissa Da Costa - Biographie de Mélissa Da Costa
Plus sur cette citation >> Citation de Mélissa Da Costa (n° 173115) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Émission Tire ta langue par Antoine Perraud, décembre 2015 de Alain Rey
Références de Alain Rey - Biographie de Alain Rey
Plus sur cette citation >> Citation de Alain Rey (n° 171158) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
14 octobre 2007, Le Figaro. de Erik Orsenna
Références de Erik Orsenna - Biographie de Erik Orsenna
Plus sur cette citation >> Citation de Erik Orsenna (n° 76390) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées sur divers sujets moraux et divertissants de Jonathan Swift
Références de Jonathan Swift - Biographie de Jonathan Swift
Plus sur cette citation >> Citation de Jonathan Swift (n° 76321) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur gues
Toutes les citations sur gues Citations gues Citation gues et Proverbe gues Proverbes gues : 830 citations et proverbes sur gues Citation gues - Proverbe gues - 830 citations Citations, proverbes sur gues Citations, proverbes sur gues Citations et belles pensées sur gues Les plus belles citations sur gues Toutes les citations sur gues Les plus belles citations et pensées sur gues Citation sur gues Citations courtes gues
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Bagues - Définition mot Brindezingues - Définition mot Vaguesse -
Liens
