Citation m y
Découvrez une citation m y - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase m y issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 330 citations et proverbes sur le thème m y.
330 citations
L'existence dans un sanatorium de montagne prend tout naturellement un caractère à part, celui d'une humanité qui commence là où pour les hommes ordinaires il n'y a plus qu'un cul de sac.
Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.
À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.
Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !
Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »
Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.
Vous ne me paraissez pas fort en Histoire. Il y a deux Histoires: l'Histoire oficielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.
Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.
La vie est un film où tout le monde a un rôle à jouer:
Le problème, c'est qu'il y a trop de séries B.La journée commençait par le cours de physique de M. Kosinsky. M. Kosinsky se trouvait très drôle. Nous, on trouvait surtout qu'il ressemblait à un phasme avec des chaussettes bizarres.
Il y avait deux hommes qui étaient à l'origine du programme économique de François Hollande, il y avait Emmanuel Macron et M. Cahuzac.
Mais qui sait comment Gollum était venu en possession de ce cadeau, il y avait des siècles, dans cet ancien temps où pareils anneaux étaient encore disponibles dans le monde ? Peut-être le Maître qui les régissait n'aurait-il pu, lui-même, le dire.
Le génie est moins rare aujourd'hui qu'au temps de M. Ingres. Il y a mille peintres, et plus, qui jouent du violon.
Il n'y a rien de plus intéressant qu'un metteur en scène qui fait son premier film.
Il n'y a de droit que lorsqu'il y a une loi pour défendre de faire telle chose, sous peine de punition.Avant la loi, il n'y a de naturel que la force du lion, ou le besoin de l'être qui a faim, qui a froid, le besoin en un mot ...
William passe des journées entières à la bibliothèque ou dans sa forêt. Il prend finalement goût aux lectures imposées. Grâce aux livres de M. Brody, il découvre de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés.
Notez que le dit Caveirac est l'auteur de l'apologie de la Saint-Barthélemy, pour laquelle on ne lui a pas dit plus haut que son nom.
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond.
Depuis Adam, il n'y a guère eu de méfait en ce monde où une femme ne soit entrée pour quelque chose.
Feuilletons: Cause de démoralisation. Se disputer sur le dénouement probable. Ecrire à l'auteur pour lui fournir des idées. Fureur quand on y trouve un nom pareil au sien.
On peut fort bien vivre sans âme, il n'y a pas de quoi en faire une histoire, cela arrive très souvent. Le seul problème, c'est que les choses ne viennent plus vers vous, quand vous les appelez par leur nom.
Ce colonel, en lisant le nom de Fontenoy, tomba les quatre fers en l'air.
René Goscinny et moi avions le sentiment d'avoir tout dit dans Astérix. La preuve que non! Avec cet album qui s'inspire de la volumineuse Guerre des Gaules de Jules César, l'action se recentre à la fois en Gaule et à Rome, à cause de la réaction de César. Bon sang, je regrette de ne pas y avoir pensé !
Par moments, cela sent furieusement la ménagerie. Adoum, qui s'y connaît, nous montre sur une aire de sable des traces de lion, toutes fraîches.
J'ai faim... Faim de Verbe, Faim de Vie. Vivre ma vie. Dans mon cas cela signifie : vivre pour interpréter la vie. Et parce qu'il y a Dieu, je suis un désespéré joyeux. Puiser la vie en moi et la faire jaillir sur le papier. Chaude. Rayonnante.
Le vent se lève (1993) de Tatsuo Hori
Références de Tatsuo Hori - Biographie de Tatsuo Hori
Plus sur cette citation >> Citation de Tatsuo Hori (n° 136852) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah » de Claude Lanzmann
Références de Claude Lanzmann - Biographie de Claude Lanzmann
Plus sur cette citation >> Citation de Claude Lanzmann (n° 154112) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une île, une forteresse,Terezín (2015) de Hélène Gaudy
Références de Hélène Gaudy - Biographie de Hélène Gaudy
Plus sur cette citation >> Citation de Hélène Gaudy (n° 164345) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les os des filles (2019) de Line Papin
Références de Line Papin - Biographie de Line Papin
Plus sur cette citation >> Citation de Line Papin (n° 162815) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Arcadie (2018) de Emmanuelle Bayamack-Tam
Références de Emmanuelle Bayamack-Tam - Biographie de Emmanuelle Bayamack-Tam
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuelle Bayamack-Tam (n° 161194) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un oiseau blanc dans le blizzard (2000) de Laura Kasischke
Références de Laura Kasischke - Biographie de Laura Kasischke
Plus sur cette citation >> Citation de Laura Kasischke (n° 163938) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Illusions perdues (1837-1843) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 86149) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Récits de la Kolyma (1978) de Varlam Chalamov
Références de Varlam Chalamov - Biographie de Varlam Chalamov
Plus sur cette citation >> Citation de Varlam Chalamov (n° 162262) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'école du micro d'argent (1997), L'enfer de Iam
Références de Iam - Biographie de Iam
Plus sur cette citation >> Citation de Iam (n° 93198) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Boum ! (2011) de Mark Haddon
Références de Mark Haddon - Biographie de Mark Haddon
Plus sur cette citation >> Citation de Mark Haddon (n° 150339) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
RTL Matin, 16 novembre 2016. de François Fillon
Références de François Fillon - Biographie de François Fillon
Plus sur cette citation >> Citation de François Fillon (n° 151096) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bilbo le Hobbit (1937) de John Ronald Reuel Tolkien
Références de John Ronald Reuel Tolkien - Biographie de John Ronald Reuel Tolkien
Plus sur cette citation >> Citation de John Ronald Reuel Tolkien (n° 138239) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Trois Impostures (1922), 259 de Paul-Jean Toulet
Références de Paul-Jean Toulet - Biographie de Paul-Jean Toulet
Plus sur cette citation >> Citation de Paul-Jean Toulet (n° 28086) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
France Culture, Connaître le cinéma, interviewé par Jean Mitry, 29/10/1966
de Jean-Louis Trintignant
Références de Jean-Louis Trintignant - Biographie de Jean-Louis Trintignant
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Louis Trintignant (n° 174745) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Rouge et le Noir (1830) de Henri Beyle, dit Stendhal
Références de Henri Beyle, dit Stendhal - Biographie de Henri Beyle, dit Stendhal
Plus sur cette citation >> Citation de Henri Beyle, dit Stendhal (n° 79686) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Carnet Rouge (2010) de Benjamin Lacombe
Références de Benjamin Lacombe - Biographie de Benjamin Lacombe
Plus sur cette citation >> Citation de Benjamin Lacombe (n° 144947) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Lettre à Voltaire, 12 janvier 1763 de Jean le Rond d'Alembert
Références de Jean le Rond d'Alembert - Biographie de Jean le Rond d'Alembert
Plus sur cette citation >> Citation de Jean le Rond d'Alembert (n° 35265) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Moi, l'amour, la femme de Victor Hugo
Références de Victor Hugo - Biographie de Victor Hugo
Plus sur cette citation >> Citation de Victor Hugo (n° 26906) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mémoires de Barry Lyndon (1843-1844) de William Makepeace Thackeray
Références de William Makepeace Thackeray - Biographie de William Makepeace Thackeray
Plus sur cette citation >> Citation de William Makepeace Thackeray (n° 147868) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire des idées reçues (1913) de Gustave Flaubert
Références de Gustave Flaubert - Biographie de Gustave Flaubert
Plus sur cette citation >> Citation de Gustave Flaubert (n° 105181) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Une petite robe de fête (1991) de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 104733) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Thomas l'imposteur (1923) de Jean Cocteau
Références de Jean Cocteau - Biographie de Jean Cocteau
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Cocteau (n° 83949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015. de Albert Uderzo
Références de Albert Uderzo - Biographie de Albert Uderzo
Plus sur cette citation >> Citation de Albert Uderzo (n° 168202) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Voyage au Congo (1926) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 72121) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Septentrion (1963) de Louis Calaferte
Références de Louis Calaferte - Biographie de Louis Calaferte
Plus sur cette citation >> Citation de Louis Calaferte (n° 152374) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Conjugaison atermoyer
Conjugaison larmoyer
Conjugaison moyenner
Conjugaison paumoyer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur m y
Toutes les citations sur m y Citations m y Citation m y et Proverbe m y Proverbes m y : 330 citations et proverbes sur m y Citation m y - Proverbe m y - 330 citations Citations, proverbes sur m y Citations, proverbes sur m y Citation sur m Citations courtes m
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition mot Empyème - Définition mot Empyrée - Définition mot Empyreume - Définition mot Gamay - Définition mot Immystifiable -
Définition de Mey -
Liens
