La définition de Empyrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empyrée
Nature : s. m.
Prononciation : an-pi-rée
Etymologie : Provenç. empirey ; espagn. et ital. empireo ; le terme grec a pour origine des mots se traduisant par : en et feu.

Voir les citations du mot EmpyréeSignification du mot Empyrée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empyrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empyrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empyrée ?


La définition de Empyrée

Selon les notions de l'antiquité, la plus élevée des quatre sphères célestes, celle qui contenait les feux éternels, c'est-à-dire les astres.


Toutes les définitions de « empyrée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPYRÉE. n. m.
Partie du ciel la plus élevée, que les anciens regardaient comme le séjour des divinités célestes.

Littré

EMPYRÉE (an-pi-rée) s. m.
  • 1Selon les notions de l'antiquité, la plus élevée des quatre sphères célestes, celle qui contenait les feux éternels, c'est-à-dire les astres.

    Plus tard, le ciel des fixes, exclusivement au ciel des planètes. Ce temple où Jupiter, avec tant de splendeur, Est descendu, dit-on, du haut de l'empyrée, Voltaire, Minos, III, 1.

    Poétiquement. Le ciel. Les brillantes étoiles de l'empyrée. L'?il aime à parcourir la voûte Où son disque [de la lune] trace la route Des astres noyés dans les airs, à compter la foule azurée Des étoiles dans l'empyrée Et des vagues au bord des mers, Lamartine, Harm. I, 10.

  • 2Le séjour des bienheureux.

    Fig. Être dans l'empyrée, être dans un lieu de délices. Que regretterais-je en ces lieux?? Pour moi je suis dans l'empyrée, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 40.

    Dans un sens ironique. Être toujours dans l'empyrée, être dans les nuages, ne savoir ce que l'on dit, à force de chercher le sublime. C'est dans ce sens que Piron donne ce nom à son métromane?: Votre nom, maintenant, c'est donc?? ? De l'Empyrée, Et j'en oserais bien garantir la durée. - De l'Empyrée, oui-da, n'ayant sur l'horizon, Ni feu ni lieu qui puisse allonger votre nom, Et ne possédant rien sous la voûte céleste, Le nom de l'enveloppe est tout ce qui vous reste, Métromanie, I, 6.

  • 3 Adj. Le ciel empyrée.

HISTORIQUE

XVIe s. Et comme au ciel empire Te louent les anges, En ce monde j'aspire Qu'on te donne louanges, Les marguer. de la marguer. f° 124, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPYRÉE, s. m. en Théologie, le plus haut des cieux, le lieu où les saints joüissent de la vision béatifique. On l'appelle aussi le ciel empyrée, & paradis. Voyez Ciel.

Ce mot est formé du grec ??, dans, & ???, feu, pour marquer l'éclat & la splendeur de ce ciel.

Quelques peres ont pensé que l'empyrée avoit été créé avant le ciel que nous voyons. Comme ils supposent que c'est la demeure de Dieu, ils soûtiennent qu'elle doit être extrèmement lumineuse, suivant cette parole de S. Paul, lucem habitat inaccessibilem. Mais une difficulté les arrête : c'étoit d'expliquer l'obscurité qui régnoit dans le monde avant la création du Soleil. Pour la résoudre, ils ont eu recours à cette hypothèse : que les cieux que nous voyons, étant une espece de rideau, déroberent à la terre & aux eaux la lumiere de l'empyrée. Au reste, ni cette supposition, ni l'opinion qui l'a occasionnée, n'ont pas paru assez fondées aux Théologiens pour les élever au-dessus du rang de simples conjectures.

M. Derham a cru que les taches qu'on apperçoit dans certaines constellations, sont des trous du firmament, à-travers lesquels on voit l'empyrée. Voilà une idée bien extraordinaire, pour ne rien dire de plus. Voyez Etoile, Firmament, &c. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

empyrée \??.pi.?e\ masculin ? Note : Il est réputé n'exister qu'au singulier.

  1. (Littéraire) Variante de Empyrée, partie du ciel la plus élevée, que les anciens regardaient comme le séjour des divinités célestes.
    • [?] mais s'il consent à tirer de son arrière-boutique ? le cabinet particulier comme il l'appelle ? une bonne vieille bouteille, alors mon cher, on peut se croire dans l'empyrée. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Enfants, dans vos yeux éclatants
      Je crois voir l'empyrée éclore :
      Vous riez comme le printemps
      Et vous pleurez comme l'aurore. (Victor Hugo, L'Art d'être grand-père, 1877)
    • Il est vrai qu'à ce moment les applications du monorail se multipliaient, et l'anxiété de Tom n'était détournée des hauteurs de l'empyrée que par des menaces plus immédiates et des symptômes d'innovations plus rapprochées du sol. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 18 de l'édition de 1921)
    • Le sanglier finit parfois aussi misérablement sur un étal ; mais jusqu'à son heure ultime, il résiste ; et il a souvent la joie posthume de se voir exposé intact, avec tous ses poils, chez Chatriot ou en quelque autre lieu de luxe ; car le sanglier ne quitte guère l'empyrée. (Boris Vian, Notes d'un naturaliste amateur, 1953)
    • Les écrivains appartenaient à l'empyrée et leurs noms étaient Balzac, Hugo, Zola, Proust, soit des légendes et pas des hommes réels. (Fabrice Humbert, Éden Utopie, Éditions Gallimard, 2015, chap. 3, . 7, rééd. Folio, juillet 2016, p. 260)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPYRÉE, subst. masc.

A.? Espace céleste considéré sous différents angles.
1. (Ciel) empyrée
a) ASTRON. ANC. Sphère céleste la plus élevée, contenant l'élément igné (cf. ciel ex. 6).
b) RELIGIONS
? MYTHOL. Séjour des divinités célestes. Le sphinx (...) ressemblant (...) à quelque divinité précipitée sur terre des hauteurs de l'empyrée (Du Camp, Nil,1854, p. 64).
? RELIG. CHRÉT. Séjour de Dieu, des bienheureux. De sa prison ton âme libérée, Alla fleurir dans l'Empyrée (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 7).
2. Poét., littér. Espace infini contenant les astres; plus particulièrement voûte céleste visible d'un point quelconque de la terre, limitée par l'horizon. L'empyrée en tous sens par mille feux rayé (Hugo, Légende,t. 4, 1877, p. 716).
B.? Au fig. Ces gens-là s'élèvent à des hauteurs considérables dans l'empyrée de la sottise et du mauvais goût (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 36):
Il y avait un mot [de ma mère] (...) qui nous paralysait ma s?ur et moi : « C'est ridicule! » (...); dirigé contre nous, il nous précipitait de l'empyrée familial dans les bas-fonds où croupissait le reste du genre humain. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 33.
? Spéc. Monde imaginaire, lieu de délices. Cette réflexion niaise (...) le faisoit retomber de l'empyrée sur la terre (Nodier, Jean-François,1832, p. 7).
Rem. 1. Ce subst. peut être employé comme adj., en partic. dans l'expr. ciel empyrée (cf. A 1) où il pourrait être considéré comme une appos. Néanmoins, qq. aut. l'emploient avec d'autres subst. masc. ou fém. et l'accordent au plur., au sens de « relatif à l'empyrée, céleste, divin ». Postérité du ciel, Trônes empyrées (Chateaubr., Paradis perdu, 1836, p. 107). Mercure se levait sur les collines empyrées (Maurras, Chemin Paradis, 1894, p. 176). 2. On rencontre ce subst. employé au plur. chez Hugo et Huysmans (cf. p. ex. Hugo, Légende, t. 4, 1877, p. 834). 3. On rencontre ds la docum. l'adj. masc. empyréen. Relatif à l'empyrée. Soleil empyréen (Claudel, Repos du 7ejour, 1901, p. 833).
Prononc. et Orth. : [? ?pi?e]. Ds Ac. 1694-1932. On rencontre ds la docum. la var. empirée (L. de Fontanes, ?uvres, À une jeune anglaise, 1821, p. 49; Musset, Le Temps, 1831, p. 43; Quinet, Ahasvérus, 1833, prol., p. 62; Du Bos, Journal, 1922, p. 131). Étymol. et Hist. Fin xives. cieulx. empirees (Bible, B.N. 159, fo3 rods Gdf. Compl.); 1611 subst. empyré « région supérieure du ciel » (Cotgr.). Empr. au lat. chrét.empyrius « embrasé, de feu » (en parlant des régions supérieures du ciel, St Augustin ds Blaise), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? « feu ». Fréq. abs. littér. : 77.

EMPYRÉE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xives. cieulx. empirees (Bible, B.N. 159, fo3 rods Gdf. Compl.); 1611 subst. empyré « région supérieure du ciel » (Cotgr.). Empr. au lat. chrét.empyrius « embrasé, de feu » (en parlant des régions supérieures du ciel, St Augustin ds Blaise), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? « feu ».

Empyrée au Scrabble


Le mot empyrée vaut 19 points au Scrabble.

empyree

Informations sur le mot empyree - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empyrée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empyree

Les mots proches de Empyrée

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Déposition     Maroquin     Formulaire     Embrasement     Densement     Décisoire     Liard     Netteté     Diète     Muqueux, euse     

Les citations avec le mot Empyrée


  1. Belle joie, étincelle - des dieux, fille de l'Empyrée... - Miroir de Vérité, - la joie, parmi tes flammes, - va sourire au chercheur!

    Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Ode à la Joie


  2. C'est l'empyrée immense et profond qu'il me faut,
    La terre n'offrant rien de ce que je réclame.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Ire, non ambire


Les citations du Littré sur Empyrée




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empyrée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empyréePoèmes empyréeProverbes empyrée

La définition du mot Empyrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empyrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empyrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.