Citation que dire
Découvrez une citation que dire - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase que dire issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 2310 citations et proverbes sur le thème que dire.
2310 citations
Mon très cher ami, je connais la nature humaine, et je puis vous dire que, devant la perspective de passer aux assises pour meurtre, le plus innocent des êtres peut perdre la tête et se livrer à toutes sortes d'absurdités.
La vie de l'homme est une chasse au bonheur. Parmi ces bonheurs, l'exercice de la gourmandise est l'un des plus importants. Un pays vaut surtout par les joies qu'il procure à ses habitants et à ceux qui le visitent. La gastronomie, c'est-à-dire l'art qui satisfait la gourmandise, représente un pays au même titre que les autres arts. La cuisine fait connaître le paysage. Le paysage sert à comprendre la cuisine
Ce que j'aime bien faire sur Facebook, c'est poster de fausses citations , juste pour voir le nombre d'abrutis qui vont liker. J'ai ainsi mis une photo de Nietzsche et j'ai écris dessous « Bois ce que tu crois, mange ce que tu espères. » Mais celle qui a le mieux marché, c'est un faux Voltaire « Ne jugez pas ce que l'avenir a condamné, le passé pourrait bien vous en absoudre » . Évidemment, ça ne veut rien dire.
Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre.
Il faut être, en effet, bien fou, bien audacieux, bien outrecuidant ou bien sot, pour écrire encore aujourd'hui ! Après tant de maîtres aux natures si variées, au génie si multiple, que reste-t-il à faire qui n'ait été fait, que reste-t-il à dire qui n'ait été dit ? Qui peut se vanter, parmi nous, d'avoir écrit une page, une phrase qui ne se trouve déjà, à peu près pareille, quelque part.
Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.
Je suis jeune et riche et cultivé ; et je suis malheureux, névrosé et seul. Je descends d'une des meilleures familles de la rive droite du lac de Zurich, qu'on appelle aussi la Rive Dorée. J'ai eu une éducation bourgeoise et j'ai été sage toute ma vie. Ma famille est passablement dégénérée, c'est pourquoi j'ai sans doute une lourde hérédité et je suis abîmé par mon milieu. Naturellement j'ai aussi le cancer, ce qui va de soi si l'on en juge d'après ce que je viens de dire.
Je ne peux pas dire qui je serai demain. Chaque jour est neuf et chaque jour je renais.
Si j'ai désir de me contredire, je me contredirai sans scrupule: je ne chercherai pas la «cohérence». Mais n'affecterai pas l'incohérence non plus. Il y a par-delà la logique, une sorte de psychologique cachée qui m'importe, ici, davantage.
Etre Français, ça veut dire quoi ? Qu'on est né en France, c'est tout ? Je refuse de croire que ça se résume à un droit du sol, bassement territorial. Le sol, ce n'est que de la matière. Moi, je parle d'identité, l'essence même de ma personne.
On a tort de dire que le temps guérit tout: soudain, les vieilles plaies se font lancinantes et ne meurent plus qu'avec l'homme.
Un écrivain dans la révolution (1963) de Frédéric: On doit sortir un jour de son monde d'enfant et accepter que tout ne soit pas aussi beau que lorsqu'on était petit. - Jeannette: Je ne veux pas devenir grande. Je ne veux pas apprendre à dire oui. Tout est trop laid.
Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.
Alors que dire, le vrai ou l'invention ? Souvent, la vérité ne vaut pas mieux que le mensonge. D'ailleurs, ce n'est pas entre les deux qu'on fait son choix, mais entre leurs conséquences respectives.
Etre homme politique, c'est être capable de dire à l'avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l'année prochaine. Et d'être capable, après, d'expliquer pourquoi rien de tout cela ne s'est produit.
L'autre jour à la pause j'entends une ouvrière dire à un de ses collègues Tu te rends compte aujourd'hui c'est tellement speed que j'ai même pas le temps de chanter » Je crois que c'est une des phrases les plus belles les plus vraies et les plus dures qui aient jamais été dites sur la condition ouvrière.
Je voyais à son dos raidi que je l'agaçais. C'est étonnant, l'expression d'un dos - qu'une nuque crispée puisse vous dire je ne t'aime plus quand le visage encore n'y arrive pas.
Certains disent que j'ai une voix magnifique, d'autres disent le contraire. C'est une question d'opinion. Tout ce que je peux dire est que ceux qui ne l'aiment pas n'ont qu'à ne pas m'écouter.
Il paraît que les anciens chemins débouchaient sournoisement. Mais cela ne va pas sans longueurs, il faut mettre les riverains d'accord. Certains s'en veulent de vieux, c'est-à-dire depuis longtemps, et refusent de s'arranger.
L'autorité. Tant s'en faut que d'avoir ouï dire une chose soit la règle de votre créance, que vous ne devez rien croire sans vous mettre en l'état comme si jamais vous ne l'aviez ouï.
Être engagée, ça veut dire s'élever contre toutes les injustices ! S'élever autant contre l'homophobie que contre le racisme ordinaire.
- Je comprends ce que tu veux dire, mais je n'aime pas cette idée que l'on n'est pas maître de ses actions. - ... - - Ou imagine un lion en Afrique. Est-ce lui qui décide de mener la vie d'un grand fauve?
Le cas n'arrive guère où l'on puisse dire : «J'étais ambitieux» ; ou on ne l'est point, ou on l'est toujours ; mais le temps vient où l'on avoue que l'on a aimé.
Cela fait dix ans que je me suis aperçue que seule la fiction me permettait de dire ce que je voulais et avais besoin de dire. Alors, j'ai travaillé dix ans à la composition du Ministère du Bonheur suprême. Les voyages et la réflexion politique ont aiguisé et rendu plus complexe ma façon de penser et d'écrire.
J'ai été beaucoup aimée, vous le savez ; j'ai souvent aimé moi-même. J'étais fort belle ; je puis le dire aujourd'hui qu'il n'en reste rien. L'amour était pour moi la vie de l'âme, comme l'air est la vie du corps. J'eusse préféré mourir plutôt que d'exister sans tendresse, sans une pensée toujours attachée à moi. Les femmes souvent prétendent n'aimer qu'une fois de toute la puissance du coeur ; il m'est souvent arrivé de chérir si violemment que je croyais impossible la fin de mes transports. Ils s'éteignaient pourtant toujours d'une façon naturelle, comme un feu où le bois manque.
Le Crime de l'Orient-Express (1934) de Agatha Christie
Références de Agatha Christie - Biographie de Agatha Christie
Plus sur cette citation >> Citation de Agatha Christie (n° 137743) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Provence gourmande de Jean Giono : le goût du bonheur Sylvie Giono de Jean Giono
Références de Jean Giono - Biographie de Jean Giono
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Giono (n° 152936) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview de Thierry Lhermitte pour Le Point - Propos recueillis par Guillaume Grallet et Thomas Mahler - 11.09.2016 de Thierry Lhermitte
Références de Thierry Lhermitte - Biographie de Thierry Lhermitte
Plus sur cette citation >> Citation de Thierry Lhermitte (n° 40174) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
A la recherche du temps perdu (1918) de Marcel Proust
Références de Marcel Proust - Biographie de Marcel Proust
Plus sur cette citation >> Citation de Marcel Proust (n° 57232) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 160853) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR, de Jacques Chirac
Références de Jacques Chirac - Biographie de Jacques Chirac
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Chirac (n° 137490) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mars (1977) de Fritz Zorn
Références de Fritz Zorn - Biographie de Fritz Zorn
Plus sur cette citation >> Citation de Fritz Zorn (n° 162234) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Trilogie New-Yorkaise, la Cité de Verre (1987) de Paul Auster
Références de Paul Auster - Biographie de Paul Auster
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Auster (n° 63400) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ainsi soit-il (1952) de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 86645) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Jeudi noir (2014) de Michaël Mention
Références de Michaël Mention - Biographie de Michaël Mention
Plus sur cette citation >> Citation de Michaël Mention (n° 143830) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Ilya Grigorievitch Ehrenbourg
Références de Ilya Grigorievitch Ehrenbourg - Biographie de Ilya Grigorievitch Ehrenbourg
Plus sur cette citation >> Citation de Ilya Grigorievitch Ehrenbourg (n° 54176) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Roméo et Jeannette de Jean Anouilh
Références de Jean Anouilh - Biographie de Jean Anouilh
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Anouilh (n° 17269) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993 de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain
Références de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Biographie de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain (n° 168680) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le bal des folles (2019) de Victoria Mas
Références de Victoria Mas - Biographie de Victoria Mas
Plus sur cette citation >> Citation de Victoria Mas (n° 164624) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de Winston Churchill
Références de Winston Churchill - Biographie de Winston Churchill
Plus sur cette citation >> Citation de Winston Churchill (n° 44142) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
À la ligne : Feuillets d'usine (2019) de Joseph Ponthus
Références de Joseph Ponthus - Biographie de Joseph Ponthus
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Ponthus (n° 166683) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Alabama Song (2007) de Gilles Leroy
Références de Gilles Leroy - Biographie de Gilles Leroy
Plus sur cette citation >> Citation de Gilles Leroy (n° 143577) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview télévisée accordée à Norman Ross, 1957, Chicago, dans Emission télévisée, paru 1957, Normann Ross. de Maria Callas
Références de Maria Callas - Biographie de Maria Callas
Plus sur cette citation >> Citation de Maria Callas (n° 128271) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Ancolie (1975), Un miroir des ornières de Jean-Loup Trassard
Références de Jean-Loup Trassard - Biographie de Jean-Loup Trassard
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Trassard (n° 102091) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Pensées (1670) de Blaise Pascal
Références de Blaise Pascal - Biographie de Blaise Pascal
Plus sur cette citation >> Citation de Blaise Pascal (n° 146040) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021. de Leïla Bekhti
Références de Leïla Bekhti - Biographie de Leïla Bekhti
Plus sur cette citation >> Citation de Leïla Bekhti (n° 173661) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le monde de Sophie (1991) de Jostein Gaarder
Références de Jostein Gaarder - Biographie de Jostein Gaarder
Plus sur cette citation >> Citation de Jostein Gaarder (n° 27222) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les Caractères (1696), 75, V, Du coeur de Jean de La Bruyère
Références de Jean de La Bruyère - Biographie de Jean de La Bruyère
Plus sur cette citation >> Citation de Jean de La Bruyère (n° 132858) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère de Arundhati Roy
Références de Arundhati Roy - Biographie de Arundhati Roy
Plus sur cette citation >> Citation de Arundhati Roy (n° 163739) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Oeuvres posthumes, Confession d'une femme de Guy de Maupassant
Références de Guy de Maupassant - Biographie de Guy de Maupassant
Plus sur cette citation >> Citation de Guy de Maupassant (n° 117581) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur que dire
Toutes les citations sur que dire Citations que dire Citation que dire et Proverbe que dire Proverbes que dire : 2310 citations et proverbes sur que dire Citation que dire - Proverbe que dire - 2310 citations Citations, proverbes sur que dire Citations, proverbes sur que dire Citations et belles pensées sur que dire Les plus belles citations sur que dire Toutes les citations sur que dire Les plus belles citations et pensées sur que dire Citation sur que Citations courtes que
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
