Citation qui avant
Découvrez une citation qui avant - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase qui avant issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 690 citations et proverbes sur le thème qui avant.
690 citations
- Est bien peu sage qui n'a que sa propre sagesse, et peu savant qui ne l'est que de sa science. 
- L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés. 
- Il y a des gens qui commencent à vivre lorsqu'il faut cesser de vivre ; ou, plutôt, qui ont cesse de vivre avant de commencer. 
- La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant. 
- Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux. 
- Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré. 
- Il faut être bien renseigné avant de s'indigner de ce qui arrive: conjecturer et savoir exactement sont choses différentes. 
- L'amour, c'est un vent qui murmure dans les rosiers, avant de tomber. Mais il peut être aussi un sceau inviolable jusqu'à la mort. 
- Je voudrais pas crever avant d'avoir connu les chiens noirs du Mexique qui dorment sans rêver les singes à cul nu dévoreurs de tropiques les araignées d'argent au nid truffé de bulles. 
- Le camp est un lieu qui n'a pas de nom. Elle se rappelle Charlotte Delbo, la poète. Les mots de Charlotte évoquant Auschwitz, un lieu d'avant la géographie, dont elle n'a su le nom qu'après y avoir passé deux mois. 
- Quand l'extraordinaire devient quotidien, c'est qu'il y a la Révolution, énonçait en substance l'homme qui dès avant sa mort incarna la figure légendaire du guérillero. 
- Dorénavant, il serait un homme libre. Il allait briser ses chaînes, faire front, se battre. Désormais, il allait se soucier de lui-même, lutter pour son propre compte contre ce monde qui l’avait leurré et maltraité ! 
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi. 
- Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin. 
- Un bigame, c'est quelqu'un qui fait une seconde erreur avant même de corriger la première! 
- On commence à haïr. On hait l'obscurité. On hait les bouffées de puanteur venues des charognes et des rêves. On hait son propre instinct de prendre abri. On hait ses propres réflexes. On hait ceux qui marchent à côté, en avant, en arrière. On hait ceux qui commandent. On se hait soi-même 
- Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde! 
- Pour moi, je remercie le ciel de n'avoir pas été de ceux qui voyagent avec leurs fils avant qu'ils n'aient seize ans, pour leur montrer les courtisanes de Venise, ou qui enseignent à leur enfant subtil, âgé de douze ans, la grammaire de l'escroquerie. 
- Il ordonna que, qui voudroit asseoir sur son fond des ruches d'abeilles, qu'il les assist à 300 pieds pour le moins, loing de celles qui paravant auroient esté assises autour de luy. 
- L'on luy decerna les plus grands honneurs qui jamais eussent auparavant esté decrettez et ottroyez à personne du monde. 
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! 
 On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
 En variant le ton, – par exemple, tenez :
 Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
 Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
 Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
 Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
 Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
 Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
 Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
 D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
 Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
 Que paternellement vous vous préoccupâtes
 De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
 Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
 La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
 Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
 Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
 Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
 Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
 De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
 Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
 Appelle Hippocampéléphantocamélos
 Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
 Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
 Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
 Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
 T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
 Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
 Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
 Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
 Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
 Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
 C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
 Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
 C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
 Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
 Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
 Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
 Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
 « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
 A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
 – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
 Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
 Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
 Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
 Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
 Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
 Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
 me servir toutes ces folles plaisanteries,
 Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
 De la moitié du commencement d’une, car
 Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
 Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.
- Comme ceux qui achètent d'abord à crédit, puis, après s'inquiètent de la somme qu'il faut pour solder leur dette; paraître avant que d'être, s'est s'endetter envers le monde extérieur. 
- Quand je te pose une question qui t'embarrasse, tu la répêtes toujours avant de me répondre. Si je te demandes: - - Qu'est-ce que tu as fait de 5 à 6? - Tu te repose la question: - - Ce que j'ai fait de 5 à 6? - C'est ainsi que tu prends ton élan pour mentir. 
- J'aime ce banc. J'y viens souvent depuis notre premier baiser. Je caresse les planches gravées par tous les amoureux qui s'y sont assis avant nous. J'ai envie d'y lire nos noms entourés d'un coeur. Je deviens romantique. Non, je suis romantique. Tu me le révèles. 
- Un jour pourtant, nous avons ramené de nos expéditions une bague qui sautait de doigt en doigt le danger de la bague ne nous apparut que longtemps après. La bague nous fit beaucoup de mal, avant ce jour où nous la rejetâmes précipitamment. 
 Carnets tome 2 de
Carnets tome 2 de Joseph Joubert
Références de Joseph Joubert - Biographie de Joseph Joubert
Plus sur cette citation >> Citation de Joseph Joubert (n° 21992) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) Tableau de Paris (1781) de
Tableau de Paris (1781) de Louis-Sébastien Mercier
Références de Louis-Sébastien Mercier - Biographie de Louis-Sébastien Mercier
Plus sur cette citation >> Citation de Louis-Sébastien Mercier (n° 69290) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) Pensées Chrétiennes et Morales, XXXII de
Pensées Chrétiennes et Morales, XXXII de Jacques Bénigne Bossuet
Références de Jacques Bénigne Bossuet - Biographie de Jacques Bénigne Bossuet
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Bénigne Bossuet (n° 133438) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 468 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 468 votes) Un parfum d'herbe coupée (2013) de
Un parfum d'herbe coupée (2013) de Nicolas Delesalle
Références de Nicolas Delesalle - Biographie de Nicolas Delesalle
Plus sur cette citation >> Citation de Nicolas Delesalle (n° 162106) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 469 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 469 votes) Discours de la servitude volontaire (1576) de
Discours de la servitude volontaire (1576) de Etienne de La Boétie
Références de Etienne de La Boétie - Biographie de Etienne de La Boétie
Plus sur cette citation >> Citation de Etienne de La Boétie (n° 137604) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 485 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 485 votes) Réflexions sur la Révolution de France (1796) de
Réflexions sur la Révolution de France (1796) de Edmund Burke
Références de Edmund Burke - Biographie de Edmund Burke
Plus sur cette citation >> Citation de Edmund Burke (n° 58113) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 472 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 472 votes) Agamemnon de
Agamemnon de Eschyle
Références de Eschyle - Biographie de Eschyle
Plus sur cette citation >> Citation de Eschyle (n° 20064) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) Victoria (1977) de
Victoria (1977) de Knut Hamsun
Références de Knut Hamsun - Biographie de Knut Hamsun
Plus sur cette citation >> Citation de Knut Hamsun (n° 147983) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 468 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 468 votes) Je voudrais pas crever (1962) de
Je voudrais pas crever (1962) de Boris Vian
Références de Boris Vian - Biographie de Boris Vian
Plus sur cette citation >> Citation de Boris Vian (n° 144115) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 474 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 474 votes) Kinderzimmer (2013) de
Kinderzimmer (2013) de Valentine Goby
Références de Valentine Goby - Biographie de Valentine Goby
Plus sur cette citation >> Citation de Valentine Goby (n° 145811) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 469 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 469 votes) La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976) de
La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976) de Michel Leiris
Références de Michel Leiris - Biographie de Michel Leiris
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Leiris (n° 83549) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) La Jungle (1905) de
La Jungle (1905) de Upton Sinclair
Références de Upton Sinclair - Biographie de Upton Sinclair
Plus sur cette citation >> Citation de Upton Sinclair (n° 170396) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) Extension du domaine de la lutte (1994) de
Extension du domaine de la lutte (1994) de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 163572) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 472 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 472 votes) Austerlitz (2001) de
Austerlitz (2001) de W. G. Sebald
Références de W. G. Sebald - Biographie de W. G. Sebald
Plus sur cette citation >> Citation de W. G. Sebald (n° 164021) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 471 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 471 votes) Pensées, répliques et anecdotes (2006) de
Pensées, répliques et anecdotes (2006) de Michel Galabru
Références de Michel Galabru - Biographie de Michel Galabru
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Galabru (n° 58021) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) Neuf jours de haine de
Neuf jours de haine de Jean-Jules Richard
Références de Jean-Jules Richard - Biographie de Jean-Jules Richard
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Jules Richard (n° 153103) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) A vau-l'eau (1882) de
A vau-l'eau (1882) de Joris-Karl Huysmans
Références de Joris-Karl Huysmans - Biographie de Joris-Karl Huysmans
Plus sur cette citation >> Citation de Joris-Karl Huysmans (n° 29889) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell de
Chaque homme à son humeur (1598), II, 3, Knowell de Ben Jonson
Références de Ben Jonson - Biographie de Ben Jonson
Plus sur cette citation >> Citation de Ben Jonson (n° 132494) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 468 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 468 votes) Solon, 47 de
Solon, 47 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 37278) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) Cicéron, 27 de
Cicéron, 27 de Jacques Amyot
Références de Jacques Amyot - Biographie de Jacques Amyot
Plus sur cette citation >> Citation de Jacques Amyot (n° 38518) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 467 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 467 votes) Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano de
Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano de Edmond Rostand
Références de Edmond Rostand - Biographie de Edmond Rostand
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Rostand (n° 165201) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 478 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 478 votes) Journal 1889-1939, 7 août 1891 de
Journal 1889-1939, 7 août 1891 de André Gide
Références de André Gide - Biographie de André Gide
Plus sur cette citation >> Citation de André Gide (n° 20646) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 467 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 467 votes) Sans référence  de
Sans référence  de Sacha Guitry
Références de Sacha Guitry - Biographie de Sacha Guitry
Plus sur cette citation >> Citation de Sacha Guitry (n° 48244) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) L'art de conjuguer les hommes mariés de
L'art de conjuguer les hommes mariés de Eva Kavian
Références de Eva Kavian - Biographie de Eva Kavian
Plus sur cette citation >> Citation de Eva Kavian (n° 154039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 466 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 466 votes) Poisson soluble (1924) de
Poisson soluble (1924) de André Breton
Références de André Breton - Biographie de André Breton
Plus sur cette citation >> Citation de André Breton (n° 147778) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
 
   
   
   
   - Note moyenne : /5 (sur 470 votes)
 - Note moyenne : /5 (sur 470 votes)Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur qui avant
Toutes les citations sur qui avant Citations qui avant Citation qui avant et Proverbe qui avant Proverbes qui avant : 690 citations et proverbes sur qui avant Citation qui avant - Proverbe qui avant - 690 citations Citations, proverbes sur qui avant Citations, proverbes sur qui avant Citations et belles pensées sur qui avant Les plus belles citations sur qui avant Toutes les citations sur qui avant Les plus belles citations et pensées sur qui avant Citation sur qui Citations courtes qui
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
