Citation de Jean Paul
Trouvez la citation idéale de Jean Paul
parmi 373 citations, proverbe, phrase, dicton, interview ou bon mot.Page 16 sur un total de 19 pages.
Liste de citations - Proverbes et citations par auteur : Jean Paul
Je ne veux pas penser. .. Je pense que je ne veux pas penser. Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser. Parce que c'est encore une pensée.
La Nausée - Jean-Paul Sartre
Une vie. .. , c'est fait avec de l'avenir comme les corps sont faits avec du vide.
L'âge de raison - Jean-Paul Sartre
Ce que c'est con, la guerre. Je ne connais rien de plus con.
Le sursis - Jean-Paul Sartre
Nul doute que cette anémie pratique devienne une anémie de l’homme marxiste – c’est à dire de nous, hommes du XXe siècle, en tant que le cadre indépassable du Savoir est le marxisme et en tant que ce marxisme éclaire notre praxis individuelle et collective, donc nous détermine dans notre existence. .
Critique de la Raison dialectique, précédé de Questions de méthode. Tome I. (1960), Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de Philosophie., 1960 (ISBN 2-07-070493-9), partie Questions de méthode, Conclusion, p. 130 - Jean-Paul Sartre
Heinrich disait « il a suffit que deux hommes se haïssent pour que la haine, de proche en proche, gagne tout l'univers. » Et moi, je dis, en vérité il suffit qu'un homme aime tous les hommes d'un amour sans partage pour que cet amour s'étende de proche en proche à toute l'humanité.
Gœtz explique à Nasty pourquoi il est possible de faire le bien universel Le Diable et le Bon Dieu, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1971 (ISBN ISBN 2-07-036869-6), acte II, scène V, p. 125 - Jean-Paul Sartre
Le Bien, c'est l'amour, bon : mais le fait est que les hommes ne s'aiment pas ; et qu'est-ce qui les en empêche ? L'inégalité des conditions, la servitude et la misère. Il faut donc les supprimer.
Gœtz explique à Nasty pourquoi il distribue ses terres à ses paysans Le Diable et le Bon Dieu, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1971 (ISBN ISBN 2-07-036869-6), acte II, scène V, p. 119 - Jean-Paul Sartre
Le mal, ça doit faire mal à tout le monde. Et d'abord à celui qui le fait.
Gœtz s'adresse à Catherine lui demandant s'il souffre à cause de l'archevêque qui vient de lui retirer ses terres Le Diable et le Bon Dieu, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1971 (ISBN ISBN 2-07-036869-6), acte I, scène IV, p. 80 - Jean-Paul Sartre
Je me moque du Diable ! Il reçoit les âmes, mais ce n'est pas lui qui les damne. Je ne daigne avoir affaire qu'à Dieu, les monstres et les saints ne relèvent que de lui.
Gœtz s'adresse au père Heinrich qui lui affirme que tous les deux verront le Diable pendant la nuit l'un pour sa trahison l'autre pour son massacre Le Diable et le Bon Dieu, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1971 (ISBN ISBN 2-07-036869-6), acte I, scène IV, p. 59 - Jean-Paul Sartre
Salut petit frère ! Salut en bâtardise ! Car toi aussi tu es un bâtard ! Pour t'engendrer, le clergé a couché avec Misère ; quelle maussade volupté !.
Gœtz s'adresse au père Heinrich qui vient de trahir sa ville. Le Diable et le Bon Dieu, Jean-Paul Sartre, éd. Gallimard, 1971 (ISBN ISBN 2-07-036869-6), acte I, scène IV, p. 57 - Jean-Paul Sartre
L'existence précède l'essence.
L'existentialisme est un humanisme (1946), Jean-Paul Sartre, éd. Nagel, 1970, p. 17 - Jean-Paul Sartre
Commode passé ! Passé de poche, petit livre doré plein de belles maximes. « Croyez-moi, je vous parle d'expérience, tout ce que je sais, je le tiens de la vie. » Est-ce que la Vie se serait chargée de penser pour eux ? Ils expliquent le neuf par l'ancien - et l'ancien, ils l'ont expliqué par des évènements plus anciens encore, comme ces historiens qui font de Lénine un Robespierre russe et de Robespierre un Cromwell français : au bout du compte, ils n'ont jamais rien compris du tout. .. Derrière leur importance, on devine une paresse morose : ils voient défiler des apparences, ils bâillent, ils pensent qu'il n'y a rien de nouveau sous les cieux.
La Nausée - Jean-Paul Sartre
C'est par paresse, je suppose, que le monde se ressemble d'un jour à l'autre. Aujourd'hui, il avait l'air de vouloir changer. Et alors tout, tout pouvait arriver.
La Nausée - Jean-Paul Sartre
Je préfère le désespoir à l'incertitude.
Le diable et le bon dieu - Jean-Paul Sartre
Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies.
La nausée - Jean-Paul Sartre
Jamais un désir n'est à la lettre exaucé, du fait précisément de l'abîme qui sépare le réel de l'imaginaire.
L'imaginaire - Jean-Paul Sartre
Finalement l'autorité dans la conversation est un sous- produit de l'autorité concrète dans l'entreprise.
Cahiers pour une morale - Jean-Paul Sartre
La force d'un écrivain réside dans son action directe sur le public, dans les colères, les enthousiasmes, les méditations qu'il provoque par ses écrits.
Qu'est-ce que la littérature ? - Jean-Paul Sartre
Qu'il le veuille ou non et même s'il guigne des lauriers éternels, l'écrivain parle à ses contemporains, à ses compatriotes, à ses frères de race ou de classe.
Qu'est-ce que la littérature ? - Jean-Paul Sartre
Cela ne fait pas de doute : on écrit pour le lecteur universel ; et nous avons vu, en effet, que l'exigence de l'écrivain s'adresse en principe à tous les hommes.
Qu'est-ce que la littérature ? - Jean-Paul Sartre
Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet : la liberté.
Qu'est-ce que la littérature ? - Jean-Paul Sartre
Page 16 sur un total de 19 pages.
- Albert Jacquard - Vladimir Jankélévitch - Jean Jaurès - Jean-Paul II - Carl Gustav Jung
Les naissances et les décès de personnages célèbres
Ils sont nés ce jour :
Jean Paul - Découvrez notre sélection des meilleures citations et proverbes de Jean Paul
Alain Abbé Pierre Alphonse Allais Woody Allen Apollinaire Aragon Aristote Audiard Balzac Baudelaire Beigbeder Bible Christian Bobin Bouddha Brel Camus César Coco Chanel Paulo Coelho Céline Chruchill Coluche Confucius Coran Pierre Dac Dalaï-Lama Frédéric Dard Desproges Dictons Einstein Freud Mohandas Karamchand Gandhi Khalil Gibran Che Guevara Sacha Guitry Victor Hugo Martin Luther King Lao-Tseu Napoléon Ier Friedrich Wilhelm Nietzsche Platon Prévert Saint-Exupéry Sénèque Shakespeare Socrate Boris Vian Voltaire Oscar Wilde Jean Yanne