La définition de Jéhovah du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jéhovah
Nature : s. m.
Prononciation : jé-o-va
Etymologie : Mot hébreu signifiant l'existant.

Voir les citations du mot JéhovahSignification du mot Jéhovah


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jéhovah de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jéhovah pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jéhovah ?


La définition de Jéhovah

Nom de Dieu en hébreu.


Toutes les définitions de « jéhovah »

Jéhovah, subst. masc.

Jéhovah au Scrabble


Le mot jéhovah vaut 23 points au Scrabble.

jehovah

Informations sur le mot jehovah - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jéhovah au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jehovah

Les mots proches de Jéhovah

JéhovahJehayJehonville


Mots du jour


Ordinaire     Accepter     Équinoxe     Six     Choisel     Pornocratique     Apologue     Sol     Orfévri, ie     Messagiste     

Les citations avec le mot Jéhovah


  1. Jéhovah... donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  2. Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se repose pour l'éternité.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  3. La poisse, la chance, le hasard, les signes, le destin, Jéhovah, Dieu, Allah, tralala youpi, je m'en fous. Tout ça, c'est des conneries. Ils se sont tous barrés surfer au Pays basque et laissent le monde courir à leur perte.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Dieu surfe au Pays basque


  4. J'ai le sentiment d'avoir tout réussi. Je suis heureux de tout ce qui m'est arrivé et de tout ce qui m'arrive encore aujourd'hui. Et je sais que je dois aussi cela à Jéhovah. Enfin, à Dieu, appelez-le comme vous voulez...

    Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


  5. Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, - Echevelé, livide au milieu des tempêtes, - Caïn se fut enfuide devant Jéhovah - Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva - Au bas d'une montagne en une grande plaine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), la Conscience


Les citations du Littré sur Jéhovah


  1. Ils [les Juifs] m'ont, dit-il [Jéhovah], piqué de jalousie, en adorant ceux qui n'étaient pas dieux

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, profession, 3


  2. [Joas] Indocile à ton joug [celui de Jéhovah], fatigué de ta loi

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6


  3. Sa statue [d'Adrien], celles de Jupiter capitolin et d'autres divinités grecques et phéniciennes ornèrent le temple bâti sur les ruines du sanctuaire de Jéhovah.... il fit aussi construire un temple de Jupiter sur Garizim, la montagne sainte des Samaritains, et un temple de Vénus sur le Golgotha ; on eût dit qu'il voulait ainsi paganiser les trois monts vénérés par les trois religions issues du monothéisme d'Israël

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er nov. 1867, p. 112


  4. Je vois l'ordre pompeux de ses cérémonies [de Jéhovah]

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7


  5. Regardez en avant et non pas en arrière, Le courant roule à Jéhovah !

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 13




Les mots débutant par Jeh  Les mots débutant par Je

Une suggestion ou précision pour la définition de Jéhovah ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jéhovahPoèmes jéhovahProverbes jéhovah

La définition du mot Jéhovah est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jéhovah sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jéhovah présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.