Définition de « ensablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensablement et répondre à la question quelle est la définition de ensablement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : ensablement (m)

  • Amas de sable formé par un courant d’eau ou par le vent. - L’ensablement de cette rivière gêne la navigation. - Les vents ont formé un ensablement dans ce passage. (-réf-)


    Définitions de « ensablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENSABLEMENT, subst. masc.

    A.?
    1. Fait de s'ensabler. L'ensablement d'une rivière, d'un port. L'abri produit par cette digue [du port de Céara (Brésil)] a été suffisant, (...) pour provoquer un rapide ensablement de la surface abritée (Quinette de Rochemont, Trav. mar.,1900, p. 169).
    ? Spéc. Action de sabler. L'ensablement du bosquet de Laurence et de notre cour (Balzac, Corresp.,1821, p. 95).
    2. Lieu recouvert par du sable apporté par l'eau ou le vent. Un ramasseur de langoustes, disposant ses boutiques sur l'ensablement qui sépare le Port Soif du Port Enfer (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 229).
    B.? Action de s'ensabler, de s'échouer sur un banc de sable. Le fleuve, plus large, moins profond qu'en Nubie et baissant chaque jour davantage, rendait les ensablements plus fréquents (Du Camp, Nil,1854, p. 191).
    Prononc. et Orth. : [? ?s?bl?m? ?] et [? ?sabl?m? ?]. Fér. crit. 1787 écrit ensâblement. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1673 (Colbert cité par Arveiller ds Fr. mod., t. 26, p. 50). Dér. du rad. de ensabler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ensablement \??.sa.bl?.m??\ masculin

    1. Amas de sable formé par un courant d'eau ou par le vent.
      • [?]; Azemmour, la ville maure remontant à l'antiquité, en plein déclin aujourd'hui par suite de l'ensablement de son port et l'indolence de sa population; [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 148)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENSABLEMENT. n. m.
    Amas de sable formé par un courant d'eau ou par le vent. L'ensablement de cette rivière gêne la navigation. Les vents ont formé un ensablement dans ce passage.

    Littré

    ENSABLEMENT (an-sa-ble-man) s. m.
    • Obstruction d'un chenal par le sable que les eaux ou les vents amènent. Les ensablements gênent la navigation.

      Action de remplir de sable, et le résultat de cette action. L'ensablement de ce navire a été fort prompt.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ensablement »

    Ensabler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de ensabler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENSABLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1673 (Colbert cité par Arveiller ds Fr. mod., t. 26, p. 50). Dér. du rad. de ensabler*; suff. -(e)ment1*.

    ensablement au Scrabble


    Le mot ensablement vaut 14 points au Scrabble.

    ensablement

    Informations sur le mot ensablement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensablement

    Les rimes de « ensablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ensablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dépenaillements      Rimes de ajournement      Rimes de écroulements      Rimes de ménagement      Rimes de théâtralement      Rimes de tassement      Rimes de catholiquement      Rimes de applaudissements      Rimes de remboursement      Rimes de âprement      Rimes de scellement      Rimes de désappointements      Rimes de entrecroisements      Rimes de réellement      Rimes de obsessionnellement      Rimes de élégamment      Rimes de chuintement      Rimes de morcellement      Rimes de défilement      Rimes de scintillements      Rimes de broiement      Rimes de déneigement      Rimes de indistinctement      Rimes de paradoxalement      Rimes de sentiment      Rimes de didactiquement      Rimes de typiquement      Rimes de élément      Rimes de expressément      Rimes de radoucissement      Rimes de sourdement      Rimes de légitimement      Rimes de apparemment      Rimes de militairement      Rimes de balbutiement      Rimes de isolément      Rimes de plafonnement      Rimes de retombement      Rimes de grammaticalement      Rimes de plissements      Rimes de pénalement      Rimes de pâmant      Rimes de versement      Rimes de louablement      Rimes de apaisement      Rimes de poussivement      Rimes de emménagement      Rimes de document      Rimes de hautainement      Rimes de dédoublement     

    Mots du jour

    dépenaillements     ajournement     écroulements     ménagement     théâtralement     tassement     catholiquement     applaudissements     remboursement     âprement     scellement     désappointements     entrecroisements     réellement     obsessionnellement     élégamment     chuintement     morcellement     défilement     scintillements     broiement     déneigement     indistinctement     paradoxalement     sentiment     didactiquement     typiquement     élément     expressément     radoucissement     sourdement     légitimement     apparemment     militairement     balbutiement     isolément     plafonnement     retombement     grammaticalement     plissements     pénalement     pâmant     versement     louablement     apaisement     poussivement     emménagement     document     hautainement     dédoublement     


    Les citations sur « ensablement »

    1. Sous le gouvernement absolu d'un seul, tout doit être indispensablement vicieux et renversé.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777)


    2. Encore qu'il soit de la probité d'un prince d'observer indispensablement ses paroles, il n'est pas de sa prudence de se fier absolument à celle d'autrui.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    Les citations sur ensablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensablement »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensablement»

    Les synonymes de ensablement :

      1. enlisement
      2. jar

    synonymes de ensablement

    Fréquence et usage du mot ensablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensablement     Citation sur ensablement   Poèmes ensablement   Proverbes ensablement   Rime avec ensablement    Définition de ensablement  


    Définition de ensablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:03:55