La définition de Émoussement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émoussement
Nature : s. m.
Prononciation : é-mou-se-man
Etymologie : Émoudre ; génev. armolan.

Voir les citations du mot ÉmoussementSignification du mot Émoussement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émoussement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émoussement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émoussement ?


La définition de Émoussement

Action d'émousser. M. Bourrel, ex-vétérinaire militaire, prétend avoir trouvé le moyen d'empêcher la transmission de la maladie [la rage] en pratiquant ce qu'il appelle l'émoussement des dents chez les chiens ;... l'émoussement rend-il réellement les morsures des chiens enragés inoffensives ? Journ. offic. 28 juin 1874, p. 4432, 2e et 3e col.


Toutes les définitions de « Émoussement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMOUSSEMENT, subst. masc.

A.? Action de rendre moins tranchant, moins pointu; résultat de cette action. Émoussement d'une pointe; émoussement et usure. Une sorte d'émoussement de l'aiguillon (Gide, Nouv. Nourr.,1935, p. 295).
B.? Au fig. Action de rendre moins vif, moins incisif, moins sensible; résultat de cette action. À travers les émoussements des grandes affaires, il était demeuré capable de s'enthousiasmer pour quelqu'un (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 296).Avec le progressif émoussement des sens, une sorte de stupeur engourdit l'être (Gide, Journal,1939, p. 1263):
... [il] sentait sur toute la surface de son corps cette diminution de sensibilité, cet émoussement du sens du tact... Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 389.
Prononc. : [emusm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1641 « action de rendre moins tranchant » (E. de Clave, Principes de nature ds Delb. Rec. ds DG); 2. 1851 fig. « fait de perdre de sa vitalité » (Cournot, Fond. connaiss., p. 152). Dér. de émousser1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 10.

ÉMOUSSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1641 « action de rendre moins tranchant » (E. de Clave, Principes de nature ds Delb. Rec. ds DG); 2. 1851 fig. « fait de perdre de sa vitalité » (Cournot, Fond. connaiss., p. 152). Dér. de émousser1*; suff. -ment1*.

Émoussement au Scrabble


Le mot Émoussement vaut 13 points au Scrabble.

emoussement

Informations sur le mot emoussement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émoussement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emoussement

Les mots proches de Émoussement

ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoirémoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement


Mots du jour


Substitué, ée     Gourmandise     Coraule     Succinctement     Caecum     Bestiole     Matines     Vampirique     Cyclométrie     Persiflage     

Les citations avec le mot Émoussement


  1. Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  2. Cette paix consistait, lorsqu'on l'obtenait, en un émoussement complet de la vie personnelle, elle vous réduisait à n'être plus qu'un simple instrument c'était la paix du cimetière.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


Les citations du Littré sur Émoussement


  1. Ce tremoussement que leur ouvrage [des tisserandes] leur donne ainsin assises

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189


  2. On n'entend de son que par les trémoussements que les parties sonores de l'air reçoivent des divers corps qui les agitent

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 373


  3. La sensation excitée dans notre âme par le son ressemble-t-elle à ce trémoussement que le son produit dans l'air ?

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme.


  4. L'émoussement du bord antérieur du canal lacrymal [sur un crâne]

    Auteur : QUATREFAGES et HAMY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 140


  5. Si le mouvement [de la terre qui tremble] se propage plus loin, ce n'est que par de petits trémoussements et de légères trépidations

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 46




Les mots débutant par Emo  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émoussement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmoussementPoèmes ÉmoussementProverbes Émoussement

La définition du mot Émoussement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émoussement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émoussement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.