La définition de Liure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liure
Nature : s. f.
Prononciation : li-u-r'
Etymologie : Lier.

Voir les citations du mot LiureSignification du mot Liure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liure ?


La définition de Liure

Anciennement, liens qui fixaient les émaux d'applique sur la pièce d'orfévrerie et leur servaient d'encadrement ; on les ornait de pierreries, DE LABORDE, Émaux, p. 370.


Toutes les définitions de « liure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIURE. n. f.
Câble qui sert à lier, à maintenir les fardeaux dont une charrette est chargée. Il se dit aussi, en termes de Marine, surtout au pluriel, d'un Amarrage formé de plusieurs tours de corde qui lient deux pièces de bois ensemble. Les liures du beaupré.

Littré

LIURE (li-u-r') s. f.
  • 1 Anciennement, liens qui fixaient les émaux d'applique sur la pièce d'orfévrerie et leur servaient d'encadrement?; on les ornait de pierreries, De Laborde, Émaux, p. 370.
  • 2Câble d'une charrette qui sert à assujettir les fardeaux dont on la charge.
  • 3 Terme de marine. Amarrage que l'on fait autour de deux ou de plusieurs objets pour les réunir et les tenir solidement ensemble. Elle [Sa Majesté] a été informée qu'il [le mât du Cheval marin] était rompu depuis longtemps, et que le mal n'aurait pu être découvert parce qu'il était dessous une des liures, Colbert, à de Vauvré, 30 avr. 1681, dans JAL.

    Fausse liure, la deuxième liure en commençant par le haut, sur le beaupré d'un grand bâtiment.


HISTORIQUE

XIIIe s. De coi li mahaignié [l'endroit altéré d'un tonneau] soit redaubés et recouvers de la lieure, Liv. des mét. 103. Et s'ariesterent à l'ourmier [ormeau], et ragierent [arrachèrent] à forces toutes les loiures, et les copperent jusqu'en terre, cui que il en pesast [en dépit de qui que ce fût], Chr. de Rains, 64.

XIVe s. Lyeures des esmaux, De Laborde, Émaux, p. 370. Grosses pieces de bois quarré liées ensemble à grosses bandes et lieures de fer, Amyot, Anton. 84.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

liure \Prononciation ?\ féminin

  1. Câble qui sert à lier, à maintenir les fardeaux dont une charrette est chargée.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Marine) (Surtout au pluriel) Amarrage formé de plusieurs tours de corde qui lient deux pièces de bois ensemble.
    • Les liures du beaupré.
    • Un instant, il monta sur le beaupré et rampa jusqu'aux liures, afin d'étendre la portée de son regard, comme s'il eût cherché quelque indice à l'horizon. (Jules Verne, Un capitaine de quinze ans, 1878)
  3. Sertissures des plaques d'émail fixées sur un bijou.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIURE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Corde servant à maintenir les fardeaux sur une charrette. Il ne s'intéressait qu'au spectacle du dehors : les ouvriers piochant les décombres, un roulier achevant d'arrimer son chargement et donnant un tour de garrot à la liure (Pourrat, Gaspard,1931, p. 48).
B. ? MAR. Cordage ou pièce de charpente servant à relier d'autres cordages ou d'autres pièces de charpente. En partic. Liure (de beaupré). Dans l'ancienne construction en bois, mode de fixation du beaupré avec la guibre. Nous courions sous la misaine et le petit foc, quand un violent coup de tangage fit rompre notre beaupré entre les deux liures : ce mât se trouva à moitié pourri à cet endroit (Freycinet, Voy. autour du monde,1826, p. 45).Gilliatt était parvenu à sauver les deux bossoirs avec leurs trois roues de poulies. Il retrouva le beaupré, et il eut beaucoup de peine à en dérouler les liures; elles étaient fort adhérentes, ayant été, comme toujours, faites au cabestan, et par un temps sec (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 271).La liure est presque toujours actuellement remplacée par une bride ou collier en fer plat (Soé-Dup. 1906).
C. ? TISS., BRODERIE. ,,Croisement des fils qui raccourcit les brides de chaîne ou de trame. Fil qui lie la dorure à la soie. Fil fin liant les différents fils de trame`` (Beaulieu, Les Tissus d'art, Petit glossaire techn., p. 129 ds Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [ljy:?], [li(j)y:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. lieure (d'une plaie) « pansement, bandage » (Sermons S. Bernard, 81, 18 ds T.-L.); 2. ca 1200 « lien (d'un prisonnier) » (Dialogues Grégoire, 98, 20, ibid.); en partic. 1433 « câble, cordage servant à lier et à maintenir le chargement d'un chariot » (doc. ap. J. Garnier, L'Artillerie des ducs de Bourgogne, 154 ds IGLF : seize lieures pour lier sur les chars les bombarbes); 1681 mar. (Colbert, à De Vauvré, 30 avr. ds Littré). Dér. de lier*; suff. -ure*; cf. aussi le lat. ligatura « action de lier; lien » (ives. ds TLL; Blaise Lat. chrét.). En a. fr., lieure désigne toutes sortes de liens, cf. Gdf. Compl. et T.-L. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 420 (s.v. liûre).

LIURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. lieure (d'une plaie) « pansement, bandage » (Sermons S. Bernard, 81, 18 ds T.-L.); 2. ca 1200 « lien (d'un prisonnier) » (Dialogues Grégoire, 98, 20, ibid.); en partic. 1433 « câble, cordage servant à lier et à maintenir le chargement d'un chariot » (doc. ap. J. Garnier, L'Artillerie des ducs de Bourgogne, 154 ds IGLF : seize lieures pour lier sur les chars les bombarbes); 1681 mar. (Colbert, à De Vauvré, 30 avr. ds Littré). Dér. de lier*; suff. -ure*; cf. aussi le lat. ligatura « action de lier; lien » (ives. ds TLL; Blaise Lat. chrét.). En a. fr., lieure désigne toutes sortes de liens, cf. Gdf. Compl. et T.-L.

Liure au Scrabble


Le mot liure vaut 5 points au Scrabble.

liure

Informations sur le mot liure - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liure

Les mots proches de Liure

Liure


Mots du jour


Arabique     Index     Contrôle     Recommenceur, euse     Effraction     Confessionnaire     Maçonnage     Mi-partition     Honnir     Chènevotte     

Les citations avec le mot Liure


  1. Les vrais amateurs profitent des bibelots, non pas seulement par les yeux, mais par les doigts. Toucher un marbre, une reliure, une verrerie délicate, c'est en profiter encore mieux.

    Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


  2. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

    Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


  3. Aimer une personne pour son apparence, c'est comme aimer un livre pour sa reliure.

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


  4. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  5. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


  6. Je prends le livre ouvert à la pliure, je me remets à son rythme, à la respiration d'un autre qui raconte.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


  7. Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  8. Aux yeux du sage les habits dorés prouvent le mérite d'un homme, comme la richesse de sa reliure, atteste la valeur d'un livre.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  9. La reliure recommande un livre. Il faut qu'un livre rappelle son lecteur, comme on dit que le bon vin rappelle son buveur. Il ne peut le rappeler que par l'agrément. Un certain agrément doit se trouver même dans les écrits les plus austères.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 1 avril 1797


  10. Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  11. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  12. Mon père disait qu'aimer une personne pour son extérieur, c'est comme aimer un livre pour sa reliure.

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : Angéline de Montbrun (1882)


Les citations du Littré sur Liure


  1. Presque toutes les reliures en veau des XVe et XVIe siècles étaient fauves.... on est toujours revenu au veau fauve

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 118 et 119


  2. On a trouvé plus agréables les reliures à la grecque et à dos brisé.... on n'abandonnera jamais entièrement cette méthode de grecquer les livres et de les coudre à deux ou trois cahiers, parce qu'un livre grecqué est beaucoup plus aisé à coudre que celui qui ne l'est pas, en ce que les trous pour passer l'aiguille sont tous faits

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 115


  3. Il s'est dit plus particulièrement des agrafes qui fermaient les livres manuscrits, le parchemin exigeant une pression assez forte entre les ais de bois de la reliure

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 314


  4. Le valet erseau se confectionne en algues marines maintenues par une surliure en cordonnet de soie

    Auteur : RORET - Source : Manuel de l'artificier, p. 454


  5. Ce qui constitue la reliure, c'est la couture et l'endossement

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 152


  6. J'aurai soin de vous envoyer des reliures de ma manière

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 11


  7. Grosses pieces de bois quarré liées ensemble à grosses bandes et liures de fer

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 84


  8. La pliure des titres est la chose à laquelle manquent tous les relieurs

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 144


  9. Ce qui fut honorable à Louis XIV, c'est que, de son vivant, on prononça douze éloges de ce monarque dans douze villes d'Italie ; ils lui furent envoyés par le marquis Zampieri dans une reliure d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Sur les panégyriques.


  10. Elle [Sa Majesté] a été informée qu'il [le mât du Cheval marin] était rompu depuis longtemps, et que le mal n'aurait pu être découvert parce qu'il était dessous une des liures

    Auteur : COLBERT - Source : à de Vauvré, 30 avr. 1681, dans JAL


  11. Le mot reliure, dans sa véritable acception, ne doit pas être pris pour ce qui recouvre un livre.... ce qui la constitue, c'est la couture et l'endossement

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 152


  12. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dangeau, note 1


  13. Les reliures périssent le plus souvent par les coiffes

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 133


  14. Je me suis un peu étendu sur cette main-d'oeuvre, qui est une des plus essentielles de la reliure

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 171


  15. Le collage des gardes est une des dernières mains-d'oeuvre de la reliure

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 161




Les mots débutant par Liu  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h38










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liurePoèmes liureProverbes liure

La définition du mot Liure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.