La définition de Gourdin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gourdin
Nature : s. m.
Prononciation : gour-din
Etymologie : Gourd, dans le sens de gros, épais. Gordin se trouve comme dérivé de gourd : XVe s. Scheler le tire de l'italien cordino, corde pour châtier les forçats ; mais l'existence de gordin dans l'ancien français paraît décider en faveur de gourd. Le patois lorrain a conservé gourdin, gourdine, au sens injurieux qu'il a ci-dessus (quelques personnes se figurent à tort que c'est une prononciation corrompue de gredin) : Il a tué son frère ; ah ! le gourdin !

Voir les citations du mot GourdinSignification du mot Gourdin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gourdin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gourdin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gourdin ?


La définition de Gourdin

Gros bâton court.


Toutes les définitions de « gourdin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOURDIN. n. m.
Gros bâton. Des coups de gourdin. S'armer d'un gourdin. Assommer quelqu'un avec un gourdin.

Littré

GOURDIN (gour-din) s. m.
  • Gros bâton court. Il a pris un gourdin d'une taille? ah?! l'épaule?! Hauteroche, Nobles de province, III, 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GOURDIN. Ajoutez?:

Voix de gourdin, s'est dit de la voix d'un homme parlant comme s'il distribuait des coups de bâton. On le voit [Duclos], on l'entend gardant jusque dans les salons cette voix de gourdin qu'il tenait de sa première hantise dans les cafés, Sainte-Beuve, Causeries du lundi (article sur Grimm, qui, le premier, avait parlé de cette voix de gourdin de Duclos)


REMARQUE

Gourdin se trouve comme nom propre dès le commencement du XIIIe siècle?: Ansiaus Gourdins de Belesportes, Charte du Vermandois, dans Biblioth. des chartes, 1874, t. XXXV, p. 443.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gourdin \?u?.d??\ masculin

  1. Gros bâton.
    • [?] ; l'armée permanente de l'Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l'ordre le plus parfait sur toute l'étendue du territoire. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 48)
    • Simon Cohen, se conformant en ceci à l'usage du pays qui interdit le port des armes à ses coreligionnaires marocains, est inerme; les chameliers ont des gourdins et de mauvais poignards, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
    • Il avait l'air d'un guignol dans sa boîte, avec ses lunettes rondes et ses petits bras. Il ne lui manquait qu'un gourdin. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Arrivent alors les combats de titans que l'on attendait tous : Etna et Vénus se crêpent le chignon (ah ! ces fameux duels crypto-sado-maso à coups de fouet ! un délice?) tandis que Mars, armé d'un râteau, fait ce qu'il peut pour parer les coups de Vulcain, lequel, pour sa part, mériterait d'entrer dans le Guiness Book comme détenteur du record du plus gros gourdin de l'histoire du cinéma. (Chronique de Vulcain, Dieu du feu, sur nanarland.com)
  2. (Vulgaire) Sexe de l'homme, pénis.
    • Quand le grand Jacques avait le gourdin au garde-à-vous, il pouvait suspendre un portemanteau avec costar et tout, ça flanchait pas. (Auguste Le Breton, Langue verte et noirs desseins)
    • À l'approche des vagos, les travs déchaînés aux tenues provocantes se mettent à siffler, exhibent leur tarpé ou carrément leur gourdin. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte, 2014, chapitre 1)
    • A bien réfléchir aujourd'hui, il devait avoir le gourdin d'ébène. Le secret de tous les maques, les gigolpinces...qu'ils bandent quart de tour, sans motif bien évident, et qu'ils tiennent la note jusqu'à ce que leur partenaire crie grâce moult fois. (Alphonse Boudard, Les combattants du petit bonheur, La Table Ronde, 1977, réédition Le Livre de Poche, 1990, page 28.)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOURDIN, subst. masc.

A. ? ,,Bout de corde dont les comites des galères frappaient les gens de la chiourme, pour stimuler leur activité pendant la man?uvre des rames, ou pour les châtier`` (Jal1).
B. ? P. ext. Bâton gros et court. Synon. matraque, trique.Coups de gourdin; s'armer d'un gourdin; assommer qqn avec un gourdin. Jup, armé d'un gourdin noueux qu'il brandissait comme une massue (Verne, Île myst.,1874, p. 326).Vivement ils [les gendarmes] bousculèrent le remous de la cohue, et crossèrent de leurs gourdins les criards (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 527) :
Quand dix heures sonnèrent, il prit sa canne, un formidable bâton de chêne dont il se servait toujours en ses courses nocturnes, quand il allait voir quelque malade. Et il regarda en souriant l'énorme gourdin qu'il faisait tourner, dans sa poigne solide de campagnard, en des moulinets menaçants. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Clair lune, 1882, p. 32.
? Au fig. Le gourdin du pouvoir, de la tyrannie; mener les hommes au gourdin. Je crois que la critique, cette fois, a vraiment dépassé le but (...). Mes autres juges avaient tous sorti leurs gourdins des grands jours (Zola, Hérit. Rabourdin,1874, Préf., p. ii).L'ouvrier parisien (...) a laissé la rue libre aux gourdins de l'antisémitisme (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 217).
? Arg. (fam. dans le fr. de l'Afrique noire). Sexe de l'homme. Quand le grand Jacques avait le gourdin au garde-à-vous, il pouvait suspendre un portemanteau avec costar et tout, ça flanchait pas (Le Breton1960).
Prononc. et Orth. : [gu?d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1526 [peut-être 1512] gordin « cordage » (ms. B 1232 [peut-être B 1260], fo16 vo, Arch. Bouches-du-Rhône ds J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam 1978, p. 359); 2. 1622 gourdin « gros bâton servant à punir les forçats » (Hobier, Construction d'une gallaire, p. 49 ds Vidos, p. 434). Empr., par l'intermédiaire du prov. ( cf. lat. médiév. de Marseille gordinum en 1298), à une forme septentr. *gordino de l'ital. cordino (lui-même attesté dans les 2 sens du fr. en 1614, Pantero Pantera ds Batt.), dér. de corda « corde ». V. J. Fennis, op. cit., pp. 359-360. Fréq. abs. littér. : 80.
DÉR.
Gourdiner, verbe trans.,vieilli. Donner des coups de gourdin. Durement cahotée sur son âne essoufflé, dame Pluche gravit la colline; son écuyer transi gourdine à tour de bras le pauvre animal, qui hoche la tête, un chardon entre les dents (Musset, On ne badine pas,1834, I, 1, p. 4).Chacun, craignant qu'on ne fracasse Ou sa caboche ou sa carcasse, Cherche dans la foule un abri Contre le surveillant féroce Qui les gourdine et qui les rosse (Pommier, Enfer,1853, p. 37).? [gu?dine]. ? 1reattest. 1680 (Rich.); de gourdin, dés. -er.
BBG. ? Ndiaye-Correard (G.), Schmidt (J.). Le Fr. au Sénégal. Dakar, 1979, t. 1. - Vidos 1939, p. 26, 38, 48; pp. 434-436.

GOURDIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1526 [peut-être 1512] gordin « cordage » (ms. B 1232 [peut-être B 1260], fo16 vo, Arch. Bouches-du-Rhône ds J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam 1978, p. 359); 2. 1622 gourdin « gros bâton servant à punir les forçats » (Hobier, Construction d'une gallaire, p. 49 ds Vidos, p. 434). Empr., par l'intermédiaire du prov. ( cf. lat. médiév. de Marseille gordinum en 1298), à une forme septentr. *gordino de l'ital. cordino (lui-même attesté dans les 2 sens du fr. en 1614, Pantero Pantera ds Batt.), dér. de corda « corde ». V. J. Fennis, op. cit., pp. 359-360.

Gourdin au Scrabble


Le mot gourdin vaut 9 points au Scrabble.

gourdin

Informations sur le mot gourdin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gourdin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gourdin

Les mots proches de Gourdin

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


O     Infecter     Prôneur     Corroierie     Prévôt     Exprimé, ée     Quoi     Banderole     Potentiel, elle     Velu, ue     

Les citations avec le mot Gourdin


  1. Pour moi, l'école parfaite, répondit Mlle Legourdin à Mlle Candy, est celle où il n'y a pas d'enfants du tout.

    Auteur : Roald Dahl - Source : Matilda (1988)


  2. Le mythe du papatron pilier sécuritaire se consume à même la souche, en sachant le roi nu, personne ne se veut plus prince. Un sceptre, une dynastie. Faillite pour héritage et anosognosie, des châteaux en hospice avec vue sur le bilan carbone, la corruption transmise de gourdin en gourdin. Les trésors de papy, la jeunesse le remercie, mais elle n'a pas de placards dans sa colocation.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  3. Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


  4. A peine eût-il inventé le gourdin, que l'homme de Cro-Magnon songeait aussitôt à en foutre un coup sur la gueule de la femme de Cro-Magnonne qui refusait de lui avouer l'âge de Pierre.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  5. La paix avec un gourdin dans la main, c'est la guerre.

    Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Gourdin


  1. C'est ainsi que Candide, Martin et le Périgourdin raisonnaient sur l'escalier, en voyant défiler le monde au sortir de la pièce

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  2. Martin, ayant repris son sang-froid, jugea que la dame qui se prétendait Cunégonde était une friponne, M. l'abbé périgourdin un fripon qui avait abusé au plus vite de l'innocence de Candide, et l'exempt un fripon dont on pouvait aisément se débarrasser

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  3. Il a pris un gourdin d'une taille.... ah ! l'épaule !

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, III, 6


  4. Je n'ai rencontré au lieu d'elle qu'une drôlesse et un abbé périgourdin

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 24


  5. Icellui Gerart qui tenoit une fourquete en sa main, et le dit Olivier ung branquiart [gourdin]

    Auteur : DU CANGE - Source : branchia.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gourdin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gourdinPoèmes gourdinProverbes gourdin

La définition du mot Gourdin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gourdin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gourdin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.