Définition de « mythomanie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mythomanie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mythomanie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mythomanie et répondre à la question quelle est la définition de mythomanie ?
Une définition simple : mythomanie (f)
Définitions de « mythomanie »
Trésor de la Langue Française informatisé
MYTHOMANIE, subst. fém.
Tendance pathologique, plus ou moins consciente à la fabulation, au mensonge. Chez certains sujets anormaux, cette activité mythique persiste, et se traduit, au cours de leur vie, par des manifestations pathologiques, auxquelles E. Dupré a donné l'heureuse dénomination de mythomanie (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.280).Les dispositions qui vont de l'hystérie à la mythomanie semblent se greffer sur une habitude précoce de perdre le contact direct avec le monde réel et d'abandonner à une affectivité sans règle la direction de la vie psychique (Mounier, Traité caract., 1946, p.386).Ce sont d'ailleurs, mâles et femelles, de fort bourgeoises créatures, venues ici, comme d'habitude, par mythomanie ou par bêtise, par excès ou par manque d'imagination (Camus, Chute, 1956, p.1477).Wiktionnaire
Nom commun - français
mythomanie \mi.t?.ma.ni\ féminin
-
(Vieilli) Recours systématique aux mythes.
- Une seule exception à la mythomanie, exception caractéristique : parce qu'elle fut durable et profonde, se remarque dans l'histoire de l'art : ? chez les Néerlandais. Le génie germanique, en opposition au vieux génie romain, ne s'est jamais affolé de traditions qui lui sont étrangères. La race du Nord n'est point porté à dissimuler l'homme sous le dieu et le héros. Chez elle, l'homme de la nature, comme on eût dit au XVIIIe siècle, s'affirme et s'étale carrément, tel qu'il est, sans nimbe ni auréole. ? (W. Burger, Nouvelles tendances de l'art dans Revue Germanique, volume 19, page 71, 1862)
- La mythomanie ? Les patriarches antédiluviens nommés par la Genèse sont-ils des mythes. [?] La mythomanie est une véritable maladie de notre époque et bien des savants qu'on croit sérieux et graves n'ont pas échappé à la contagion. ? (Fulcran Vigouroux, Les Livres Saints et la critique rationaliste : histoire et réfutation des objections des incrédules contre les Saintes Écritures, volume 3, pages 443-445, 1887)
- En effet, certains des arguments critiques avancés par les détracteurs de la mythomanie de l'époque s'adressent indifféremment aux ethnologues, aux mytholoques, et aux membres du Collège de sociologie. ? (Dominique Lecoq, Jean-Luc Lory, Écrits d'ailleurs : Georges Bataille et les ethnologues, page 128, 1987)
-
(Médecine) Tendance pathologique psychique, plus ou moins volontaire et consciente, au mensonge.
- J'essaierai de vous exposer, dans une histoire d'ensemble, l'histoire de la Mythomanie. ? (La Mythomanie : Étude psychologique et médico-légale du mensonge et de la fabulation morbides, Dupré, 25 mars 1905, p. 1)
- Sa mythomanie est un moyen de nier la vie? de nier, et non pas d'oublier. ? (La Condition humaine, Malraux, éd. Gallimard, 1933, p. 45)
- Chez l'enfant et l'adolescent, les principaux troubles sont : le mensonge, la mythomanie, les délires imaginatifs, l'hystérie. ? (Léon Michaux, Psychiatrie infantile, 1967)
- Par mythomanie, j'entends évidemment cette attitude qui consiste à défaire auprès des auditeurs/lecteurs la perception qu'ils auraient pu avoir d'une situation, d'un évènement, en leur imposant un autre, « inventée », modifiée, « fausse ». ? (Relectures de Madeleine Monette par Ricouart, éd. Summa Publications, Inc., 1999, p. 75)
-
(Par extension) Fabulation, fait d'inventer et de raconter un mensonge.
- Il a installé chez les Zaïrois la mythomanie, le mensonge surréaliste. ? (L'illusion tragique du pouvoir au Congo-Zaïre par Bwatshia, éd L'Harmattan, 2007, p. 119)
- Celui-ci avait nié en bloc, parlant de « mythomanie » alors que nous lui faisions part de plusieurs témoignages concordants. ? (Policiers infiltrés à Lyon : le préfet lance une enquête, Burlet, sur le site rue89.com, « Celui » corrigé en « Celui-ci, » 27 octobre 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tendance pathologique au mensonge.
Étymologie de « mythomanie »
- Composé des formants mytho- (« mythe ») et -manie (« manie »)[1][2].
- Contrairement à d'autres substantifs en -ie (? voir géographie et philosophie), le mot n'a pas d'étymons latins ou grecs.
- Le mot mythomane semble attesté postérieurement à mythomanie ? voir mythomane.
- Historique : (1862) le sens premier[3] est « recours systématique aux mythes ». (1905) Ernest Dupré lui donne celui de « mensonge pathologique ». (1935) Entrée au Dictionnaire de l'Académie française.
mythomanie au Scrabble
Le mot mythomanie vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot mythomanie - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mythomanie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mythomanie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de mythomanie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de prémunis Rimes de plaignît Rimes de toxicomanie Rimes de neutropénie Rimes de orthophonie Rimes de lymphopénie Rimes de anglomanie Rimes de Etats-Unis Rimes de munis Rimes de penny Rimes de uni Rimes de rani Rimes de démuni Rimes de tortellini Rimes de communie Rimes de désuni Rimes de ternis Rimes de Slovénie Rimes de ceignit Rimes de ternies Rimes de uni Rimes de rembruni Rimes de munie Rimes de garnis Rimes de redéfini Rimes de vernies Rimes de désharmonie Rimes de fournie Rimes de munie Rimes de réuni Rimes de finie Rimes de dévernies Rimes de excommunient Rimes de infinis Rimes de mégalomanie Rimes de impunis Rimes de excommunie Rimes de fournit Rimes de garnie Rimes de muni Rimes de hernies Rimes de feignit Rimes de munies Rimes de dégarni Rimes de ex-génie Rimes de fanny Rimes de catatonie Rimes de nid Rimes de acrimonie Rimes de rejoignitMots du jour
prémunis plaignît toxicomanie neutropénie orthophonie lymphopénie anglomanie Etats-Unis munis penny uni rani démuni tortellini communie désuni ternis Slovénie ceignit ternies uni rembruni munie garnis redéfini vernies désharmonie fournie munie réuni finie dévernies excommunient infinis mégalomanie impunis excommunie fournit garnie muni hernies feignit munies dégarni ex-génie fanny catatonie nid acrimonie rejoignit
Les citations sur « mythomanie »
- Il n'est guère étonnant que les bribes de réalité que tel chérit comme la trame de sa biographie, tel autre ... les considère comme un voyage en Grande Mythomanie.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Entre la mythomanie et la mégalomanie, il n'y a que l'épaisseur de la réussite.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
Les mots proches de « mythomanie »
Mythique Mythologiade Mythologie Mythologiser MythologisteLes mots débutant par myt Les mots débutant par my
mythe mythes mythifiait mythifier mythique mythiques mythisation mytho mythologie mythologies mythologique mythologiques mythologisé mythologue mythologues mythomane mythomane mythomanes mythomanes mythomanie
Les synonymes de « mythomanie»
Les synonymes de mythomanie :- 1. imagination
2. invention
3. fantaisie
4. fiction
5. rêve
6. phantasme
7. chimère
8. illusion
9. création
10. divagation
11. mensonge
12. fabulation
synonymes de mythomanie
Fréquence et usage du mot mythomanie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mythomanie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mythomanie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mythomanie ?
Citations mythomanie Citation sur mythomanie Poèmes mythomanie Proverbes mythomanie Rime avec mythomanie Définition de mythomanie
Définition de mythomanie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mythomanie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mythomanie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
