La définition de Diurne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diurne
Nature : adj.
Prononciation : di-ur-n'
Etymologie : Lat. dius, conservé dans la locution sub dio. Comparez l'allem. Tag, l'angl. day, jour.

Voir les citations du mot DiurneSignification du mot Diurne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diurne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diurne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diurne ?


La définition de Diurne

Qui se fait dans un jour.


Toutes les définitions de « diurne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIURNE. adj. des deux genres
. Qui dure un jour. Le mouvement diurne de la terre. Variations diurnes de la boussole. Il signifie aussi Qui est de jour, par opposition à Nocturne. Plantes diurnes. Les lépidoptères diurnes, ou, comme nom, Les diurnes. En termes de Médecine, il se dit d'un Phénomène pathologique qui a lieu le jour. Fièvre diurne, Fièvre dont les accès reviennent pendant le jour. On dit de même Névralgie diurne. Actes diurnes, se dit, en termes d'Antiquités, de Certains registres tenus jour par jour des faits de la vie d'un peuple. Les actes diurnes chez les Romains.

Littré

DIURNE (di-ur-n') adj.
  • 1Qui se fait dans un jour. Tous les astres participent au mouvement diurne de la sphère céleste, Laplace, Expos. 1, 2.

    Mouvement diurne de la terre, sa rotation sur elle-même.

    Mouvement diurne d'une planète, se dit du nombre de degrés que parcourt la planète dans l'espace de 24 heures.

    Cercle diurne, cercle, parallèle à l'équateur, qu'un astre semble parcourir dans un jour par l'effet de la rotation de la terre.

    Terme de physique. Variations diurnes, mouvements réguliers et périodiques que l'aiguille de déclinaison éprouve en un jour à l'est ou à l'ouest du méridien magnétique.

  • 2 Terme de botanique. Qui s'ouvre et se ferme pendant le jour. Fleur diurne.

    Terme de zoologie. Oiseaux diurnes, ou, substantivement, les diurnes, les oiseaux de proie qui volent le jour, le vautour, le faucon, par opposition aux rapaces nocturnes, comme la chouette, le duc.

    Substantivement. Le diurne, sorte de papillon de jour.

    Terme de médecine. Se dit des maladies, et particulièrement des fièvres dont les paroxysmes reviennent pendant le jour. Fièvre diurne. Névralgie diurne.

  • 3Actes diurnes, voy. DIURNAL 2.

SYNONYME

DIURNE, QUOTIDIEN, JOURNALIER. Diurne se dit de ce qui occupe un jour entier?: le mouvement diurne de la terre. Quotidien se dit de ce qui revient régulièrement chaque jour?: notre pain quotidien. Journalier se dit de ce qui se présente tous les jours mais sans les remplir comme dans le cas de diurne, et sans être régulier, comme dans le cas de quotidien?: l'expérience journalière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diurne \djy?n\ masculin

  1. Animal diurne.
    • Les diurnes : les lépidoptères diurnes.

Adjectif - français

diurne \djy?n\ masculin et féminin identiques

  1. Qui dure un jour.
    • Le mouvement diurne de la terre.
    • Variations diurnes de la boussole.
  2. Qui relève du jour, par opposition à nocturne.
    • La tomate exige une photopériode diurne très grande. Selon Bendix et Went, la croissance augmente linéairement en fonction de la photopériode entre 4 et 20 heures de jour. (François Goglins, Bilan thermique de la plante, mémoire d'ingénieur, ENITA de Dijon, septembre 1978, p. 46)
    • Les Lépidoptères diurnes ou, comme nom, les diurnes.
  3. (Médecine) Se dit d'un phénomène pathologique qui a lieu pendant la journée.
    • Fièvre diurne, névralgie diurne.
  4. (Histoire) Actes diurnes : dans l'antiquité, nom de certains registres qui collectaient au jour le jour les faits de la vie d'un peuple.
    • Les actes diurnes chez les Romains.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIURNE, adj.

A.? [P. réf. au jour de vingt-quatre heures]
1. ASTRON. Qui s'accomplit en un jour. Mouvement diurne de la Terre. Rotation de la Terre autour de son axe en vingt-quatre heures. Galilée, convaincu d'avoir prouvé le mouvement diurne et annuel de la Terre (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 142).Comme la Terre, les planètes ont un double mouvement, celui d'une rotation diurne sur elles-mêmes, et celui d'une révolution périodique autour du soleil (Crèvec?ur, Voyage,t. 3, 18, p. 33).Mouvement diurne du ciel, des étoiles. Mouvement apparent par rapport à la Terre, en vingt-quatre heures :
1. Le mouvement diurne est un mouvement de rotation de la sphère des fixes autour de l'axe du monde, chaque étoile décrivant un parallèle céleste. Danjon, Cosmogr.,1948, p. 48.
? P. métaph. Des femmes qui ont accompli devant moi toute leur révolution diurne, depuis le peignoir jusqu'à la robe habillée (Barb. d'Aurev., 2eMémor.,1838, p. 240).
2. Vx. Qui concerne les faits de chaque jour. En partic., ANTIQ. Actes diurnes. ,,Registres tenus jour par jour des faits de la vie d'un peuple. `` (Ac. 1932). Les actes diurnes chez les Romains Synon. actes diurnaux.
B.? [P. réf. au jour opposé à la nuit]
1. Usuel. Qui se fait, qui a lieu le jour. Repos, service, activité diurne; vie, existence diurne. Anton. nocturne.Les raids diurnes et nocturnes (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 285):
2. ... Mmede Coantré était dévorée la nuit par d'affreuses insomnies, et ces bribes de sommeil diurne auraient dû être pieusement respectées. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 761.
? Spécialement
? CLIMATOL. Température diurne. L'amplitude de la variation diurne de la température est d'autant plus forte que la radiation globale pendant la journée a été plus intense (Maurain, Météor.,1950, p. 224).
? PSYCHANAL. Les restes diurnes. Selon Freud, les éléments actuels de la vie du rêveur (cf. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 325).
2. Qui se montre, mène une vie active le jour. Anton. nocturne.
a) BOT. [En parlant des fleurs] Diurne (...) se dit principalement de la floraison des plantes lorsqu'elle a lieu pendant le jour (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 166).
b) ZOOL. Rapaces, papillons diurnes. Rapaces diurnes. Bec puissant, à crochet brusquement recourbé en dessous (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1932, p. 3269).
3. P. ext. [En parlant de la lumière naturelle du jour] L'éclairage électrique, qui nous paraît jaune au moment où nous quittons la lumière diurne (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 359).
Prononc. et Orth. : [djy?n]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1425 planète diurne (Oliv. de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, p. 215 ds Delb. Notes). Empr. au lat. class.diurnus « de jour, qui se fait tous les jours ». Fréq. abs. littér. : 112.

DIURNE, adj.
Étymol. et Hist. 1425 planète diurne (Oliv. de La Haye, Poème sur la grande peste de 1348, p. 215 ds Delb. Notes). Empr. au lat. class.diurnus « de jour, qui se fait tous les jours ».

Diurne au Scrabble


Le mot diurne vaut 7 points au Scrabble.

diurne

Informations sur le mot diurne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diurne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diurne

Les mots proches de Diurne

DiurétiqueDiurnal, aleDiurnediurèsediurétiquediurétiquediurétiquesdiurétiquesdiurnaldiurnediurnesDiusse


Mots du jour


Être     Vision     Batterie     Désenseigner     Retenir     Historien     Dénaturant, ante     Transmutateur     Justificatif, ive     Pleige     

Les citations avec le mot Diurne


  1. ... le sommeil diurne est comme le péché de la chair: plus on en a eu, plus on le voudrait, cependant qu'on se sent malheureux, rassasié et insatiable en même temps.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  2. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  3. Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.

    Auteur : Ingmar Bergman - Source : Laterna Magica (2001)


  4. Un sommeil scellait mon esprit
    Je n'avais plus de peurs humaines :
    Elle semblait être une chose qui ne pouvait sentir
    La main des années terrestres.

    Pour elle maintenant, ni mouvement, ni force,
    Elle n'entend ni ne voit
    Emportée dans la volte diurne de la terre,
    Avec rochers, pierres et arbres


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  5. Deux sortes d'esprit: diurnes et nocturnes. Ils n'ont ni la même méthode ni la même éthique. En plein jour, on se surveille; dans l'obscurité, on dit tout.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


Les citations du Littré sur Diurne


  1. Le grandissement des arcs diurnes

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1864, t. I, p. 361


  2. L'auteur se fût probablement placé sur un meilleur terrain, si, élargissant son sujet, il eût cherché ses exemples de l'instinct d'orientation, non pas seulement chez le pigeon, voyageur diurne, mais chez quelques migrateurs qui couvrent leurs immenses traversées des ténèbres de la nuit, tournent les montagnes qu'ils ne sauraient franchir et n'en arrivent pas moins à destination

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 11 avril 1876


  3. Les lois du mouvement périodique de la chaleur solaire qui pénètre la masse terrestre jusqu'à une certaine profondeur, à cause des variations diurnes ou annuelles

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 383


  4. Nom d'un papillon diurne, rhodocera rhamni

    Auteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entomologie, p. 20, Blois, 1868


  5. Ptolémée faisait tourner la sphère étoilée tout entière en 36000 ans autour des pôles de l'écliptique, suivant l'ordre des signes, et il faisait tourner cette même sphère en 24 heures en sens contraire autour des pôles, pour expliquer la révolution diurne

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. 8e leçon.


  6. Outre les vents horizontaux, il y a encore tous les vents verticaux, naissant tant de l'oscillation diurne que du rebroussement des courants dont les pentes sont frappées

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 119


  7. La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes, qui, avant la découverte de la pesanteur universelle, ne paraissait avoir aucun rapport au mouvement diurne de la terre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14


  8. La révolution diurne du ciel ne fut qu'une illusion due à la rotation de la terre

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4


  9. Les perturbations périodiques et décemdiurnes de la température sont liées à l'apparition périodique de matières cosmiques dans le milieu interplanétaire

    Auteur : CH. SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 711


  10. Tous les astres participent au mouvement diurne de la sphère céleste

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. 1, 2


  11. M. Halley attribue la cause de ces vents [alizés], et avec beaucoup de vraisemblance, au mouvement diurne de la terre, ou, pour parler le langage ordinaire, au cours du soleil d'orient en occident

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Halley.


  12. Le ciel, en vertu de son mouvement diurne, se présentant dans un jour, à peu près de la même manière, à tous les points de son parallèle, il est difficile au navigateur de fixer le point auquel il répond

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  13. Nicétas, au rapport de cicéron, faisait tourner la terre sur son axe et, par ce moyen, affranchissait la sphère céleste de l'inconcevable vitesse qu'il fallait lui supposer pour accomplir sa révolution diurne

    Auteur : LA PLACE - Source : Exp. V, 4




Les mots débutant par Diu  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diurne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diurnePoèmes diurneProverbes diurne

La définition du mot Diurne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diurne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diurne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.