Définition de « diurnal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diurnal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diurnal pour aider à enrichir la compréhension du mot Diurnal et répondre à la question quelle est la définition de diurnal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : diurnal (m)

  • Livre de prières qui contient l’office canonial de chaque jour, à l’exception des matines, et quelquefois des laudes. - Diurnal romain. - diurnal à l’usage de paris.


    Définitions de « diurnal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIURNAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.

    I.? Adj., vx. Qui se produit chaque jour. Synon. quotidien.Quand la nuit a amené l'heure de repos diurnal, il se retire dans une chambre (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 216).
    ? En partic., ANTIQ. Actes diurnaux des Romains. Comptes-rendus des événements de la vie romaine et des actes du gouvernement au jour le jour. P. ext. Récit, chronique jour par jour. Emploi subst. Le diurnal de la Révolution de France pour l'année 1797, par Beaulieu.
    II.? Subst. masc., LITURG. Livre de prières contenant l'office divin de chaque jour. Un diurnal romain. Il s'écarquillait les yeux à lire son diurnal (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 258).
    Prononc. et Orth. : [djy?nal], plur. [-no]. Ds Ac. 1694-1932; ds Ac. 1835-1935 uniquement en tant que subst. masculin. Étymol. et Hist. 1. 1525 adj. (Cretin, L'Apparition de Jaques de Chabannes, p. 113 ds Hug.); 2. 1671 subst. liturg. (Pomey); 3. 1864 antiq. romaine actes diurnaux (Littré). Empr. au b. lat.diurnalis « qui a lieu le jour; de jour »; 3 en lat. class. acta diurna. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    diurnal \djy?.nal\

    1. Qui se produit chaque jour.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    diurnal \djy?.nal\ masculin

    1. (Religion) Livre de prières chrétiennes qui contient l'office canonial de chaque jour, à l'exception des matines, et quelquefois des laudes.
      • Le diurnal romain.
      • Le diurnal à l'usage de Paris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIURNAL. n. m.
    Livre de prières qui contient l'office canonial de chaque jour, à l'exception des matines, et quelquefois des laudes. Diurnal romain. Diurnal à l'usage de Paris.

    Littré

    DIURNAL (di-ur-nal) s. m.
    • Nom d'une sorte de bréviaire, où l'on a recueilli les prières qui sont chaque jour à l'usage des gens d'Église.

      Au plur. Des diurnaux.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. DIURNAL. Ajoutez?:
    2Récit de ce qui se fait jour par jour. Le Diurnal de la Révolution de France pour l'année 1797, titre d'un livre fait par Beaulieu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diurnal »

    Lat. diurnalis, de diurnus, diurne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin diurnalis ? voir journal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIURNAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1525 adj. (Cretin, L'Apparition de Jaques de Chabannes, p. 113 ds Hug.); 2. 1671 subst. liturg. (Pomey); 3. 1864 antiq. romaine actes diurnaux (Littré). Empr. au b. lat.diurnalis « qui a lieu le jour; de jour »; 3 en lat. class. acta diurna.

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    I. 1. Adj. « quotidien ». Attesté depuis 1525 (Crétin, Apparition, page 113, in Huguet : Veu que l'esprit est en subgection, Tout occupé a la digestion Sur l'object prins des choses diurnalles, Dont ne congnoist les fortunes finalles). - 
    I. 2. actes diurnaux subst. masc. plur. « comptes rendus de la vie quotidienne et des actes du gouvernement jour par jour ». Attesté depuis 1838 (Le Clerc, Journaux, page 134, in Littré : Les actes diurnaux, sorte de journal qui paraissait dans l'ancienne Rome et informait le public des actes du gouvernement et des principales nouvelles. Les actes diurnaux, ces journaux profanes qui succédèrent aux annales consacrées). - 
    II. Subst. masc. « livre liturgique servant à la célébration des offices du jour ». Attesté depuis 1602 (Comptes Part Dieu. AC [= ?], in GPSR : Des livres acheptez a l'usage du service divin, scilicet diurnal et aultres offices). Remarque : la date de 1473 proposée par Knecht in GPSR 5, 777 et Rapport GPSR 86, 4 ne peut pas être retenue. En effet, la structure du texte en question (Trouillat, Monuments, tome 5, page 853) assigne à la forme diurnat (peut?être à lire diurnale) le statut d'une citation latine : en italique, elle fait écho à compendium theologie, discipulus et compos glosis, etc., autant d'insertions latines désignant des livres pieux, toutes en italique, dans le même paragraphe. - 

    Origine :
    I. 1. Transfert linguistique : emprunt au latin diurnalis adj. « qui a lieu le jour » (attesté dans les gloses, TLL 5/1, 1639). Ajouter FEW 3, 102b un nouvel article diurnalis.
    I. 2. Transfert linguistique : calque du latin acta diurna subst. neutre plur. « comptes rendus des événements de la vie quotidienne romaine » (attesté depuis Tacite, TLL 1, 1409).
    II. Transfert linguistique : emprunt au latin ecclésiastique diurnale subst. neutre « livre contenant les offices des saints » (Blaise, Lexicon).


    Rédaction TLF 1979 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Armelle Evrard ; Nadine Steinfeld. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; France Lagueunière ; Richard Duda.


    diurnal au Scrabble


    Le mot diurnal vaut 8 points au Scrabble.

    diurnal

    Informations sur le mot diurnal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diurnal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diurnal

    Les rimes de « diurnal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de diurnal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de cantonale      Rimes de latéral      Rimes de cloacal      Rimes de dévales      Rimes de virales      Rimes de carcérales      Rimes de phénoménales      Rimes de voile      Rimes de spectrale      Rimes de inamical      Rimes de péridurale      Rimes de rénal      Rimes de sororal      Rimes de maximales      Rimes de inaugurales      Rimes de post-natale      Rimes de infernales      Rimes de cordial      Rimes de ancestrale      Rimes de sépulcrales      Rimes de chirurgicales      Rimes de tropicales      Rimes de vital      Rimes de paramédicale      Rimes de marginal      Rimes de provincial      Rimes de sacerdotales      Rimes de communales      Rimes de patrimonial      Rimes de étale      Rimes de normal      Rimes de monumentale      Rimes de Malle      Rimes de colonial      Rimes de ancestrales      Rimes de gales      Rimes de commensal      Rimes de dialectale      Rimes de grammaticale      Rimes de dalle      Rimes de régale      Rimes de néocolonial      Rimes de pédale      Rimes de fédérale      Rimes de casse-dalles      Rimes de Westmalle      Rimes de morfales      Rimes de polytonal      Rimes de sénatoriale      Rimes de pétale     

    Mots du jour

    cantonale     latéral     cloacal     dévales     virales     carcérales     phénoménales     voile     spectrale     inamical     péridurale     rénal     sororal     maximales     inaugurales     post-natale     infernales     cordial     ancestrale     sépulcrales     chirurgicales     tropicales     vital     paramédicale     marginal     provincial     sacerdotales     communales     patrimonial     étale     normal     monumentale     Malle     colonial     ancestrales     gales     commensal     dialectale     grammaticale     dalle     régale     néocolonial     pédale     fédérale     casse-dalles     Westmalle     morfales     polytonal     sénatoriale     pétale     


    Les citations sur « diurnal »

    Les citations sur diurnal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diurnal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diurnal »

    DiurétiqueDiurnal, aleDiurne

    Les mots débutant par diu  Les mots débutant par di

    diurèsediurétiquediurétiquediurétiquesdiurétiquesdiurnaldiurnediurnesDiusse

    Les synonymes de « diurnal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot diurnal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diurnal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diurnal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diurnal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diurnal     Citation sur diurnal   Poèmes diurnal   Proverbes diurnal   Rime avec diurnal    Définition de diurnal  


    Définition de diurnal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diurnal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diurnal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:41