Définition de « exorbité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exorbite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exorbité pour aider à enrichir la compréhension du mot Exorbité et répondre à la question quelle est la définition de exorbite ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe exorbiter.


    Définitions de « exorbité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXORBITÉ, ÉE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de exorbiter (s') (v. ce mot A).
    II.? Adj. [En parlant des yeux] (Qui semblent) sortis de leurs orbites. C'était un cadavre (...) assis dans un trou, (...) la tête pendante en avant entre les jambes (...) reconnaissable, malgré ses yeux exorbités et opaques qui louchaient (Barbusse, Feu,1916, p. 258).
    ? [En parlant d'une pers.] Dont les yeux semblent sortis de leurs orbites. Ludovico Ferrari triomphait au milieu de l'assemblée tumultueuse, composée de savants authentiques, (...) d'ignares fanatiques exorbités (Arnoux, Seigneur,1955, p. 55).
    Prononc. : [?gz? ?bite], cf. é-1. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    exorbité \??.z??.bi.te\

    1. Qui est sorti de son orbite.
      • En réalité, elle demeura rivée à sa place, les yeux exorbités, le cerveau chaviré dans l'horreur. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • Il me revint à l'esprit qu'une femme rousse, un matin, chantait dans les rues, au son d'une guitare, avec des yeux exorbités : « l'Amour est une folie », en faisant des gestes de folle, et les gens qui l'écoutaient n'avaient pas du tout l'air surpris. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 64)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    EXORBITER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. A. 1459 exhorbitant (Archives hist. de la Gironde, 9, 331 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81); mil. xves. exorbiter « sortir » (Michault, Dance aux Aveugl., p. 55, éd. 1748 ds Gdf.), rare, v. Gohin, p. 260 et Fér. B. [1887 Huysmans d'apr. FEW t. 7, p. 388b]; 1916 yeux exorbités (Barbusse, Feu, p. 258). A empr. au b. lat. exorbitare « dévier, s'écarter de » (composé de ex et de orbita « trace d'une roue, ornière » et « cours, orbite »). B dér. avec préf. ex-* de orbite* « cavité où se trouve l'?il »; suff. *.

    exorbité au Scrabble


    Le mot exorbité vaut 19 points au Scrabble.

    exorbite

    Informations sur le mot exorbite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exorbité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exorbite

    Les rimes de « exorbité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exorbité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cavité      Rimes de réalités      Rimes de crochetait      Rimes de ajusté      Rimes de hébétées      Rimes de poplité      Rimes de agités      Rimes de sautés      Rimes de gravité      Rimes de décolletées      Rimes de retraitées      Rimes de cryptée      Rimes de voletait      Rimes de encliqueter      Rimes de culbutées      Rimes de collectivité      Rimes de caquetaient      Rimes de adaptaient      Rimes de intercepter      Rimes de imputée      Rimes de caillouté      Rimes de spontanéité      Rimes de tourmenté      Rimes de arrêtées      Rimes de imputées      Rimes de riveté      Rimes de nubilité      Rimes de déjantait      Rimes de teintaient      Rimes de tâtez      Rimes de enchantait      Rimes de sociétés      Rimes de catapultait      Rimes de timothée      Rimes de entêtais      Rimes de enchantais      Rimes de complimentait      Rimes de casquettés      Rimes de re-contacter      Rimes de débilitée      Rimes de écoutais      Rimes de enchanté      Rimes de tintés      Rimes de chahutés      Rimes de escomptez      Rimes de frotté      Rimes de fouettaient      Rimes de excitée      Rimes de habité      Rimes de grignotait     

    Mots du jour

    cavité     réalités     crochetait     ajusté     hébétées     poplité     agités     sautés     gravité     décolletées     retraitées     cryptée     voletait     encliqueter     culbutées     collectivité     caquetaient     adaptaient     intercepter     imputée     caillouté     spontanéité     tourmenté     arrêtées     imputées     riveté     nubilité     déjantait     teintaient     tâtez     enchantait     sociétés     catapultait     timothée     entêtais     enchantais     complimentait     casquettés     re-contacter     débilitée     écoutais     enchanté     tintés     chahutés     escomptez     frotté     fouettaient     excitée     habité     grignotait     


    Les citations sur « exorbité »

    1. La vraie piste de danse, c'est l'oeil de celui qui ne danse pas, l'oeil exorbité de tous ceux que tu décourages.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Dictateur et le hamac (2003)


    2. Mes yeux sont exorbités, ma voix est exorbitée, mes mouvements sont exorbités. Je deviens un sécateur vivant capable de découper n'importe quoi et n'importe qui.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    3. On lui a fourré un gant de toilette dans la bouche, il a les yeux exorbités. Inutile d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'ils lui ont tranché les mains et l'ont laissé se vider de son sang.

      Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


    Les citations sur exorbité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exorbite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exorbite »

    ExoineExondanceExondationExondementExonérerExorableExorationExorbitammentExorbitanceExorbitant, anteExorciser,ExorciseurExorcismeExorcisteExordeExostoseExotériqueExotiqueExotiquementExotisme

    Les mots débutant par exo  Les mots débutant par ex

    exoexobiologieexocetexodeexodesexogamieexogamiqueexogèneexonéraitexonérationexonéréesexonérerexonéreraexophtalmiqueexorableexorbitaientexorbitaitexorbitantexorbitanteexorbitantesexorbitantsexorbitéexorbitéesexorbitéesexorbiterexorbitésexorbitésexorcisaexorcisaitexorcisantexorciseexorciséexorciséeexorciséesexorcisentexorciserexorciseraitexorcisésexorcisezexorcisionsexorcismeexorcismesexorcisteexorcistesexordeexordesexosexosphèreexosqueletteexostose

    Les synonymes de « exorbite»

    Les synonymes de exorbité :

      1. écarquillé
      2. globuleux
      3. globulaire

    synonymes de exorbité

    Fréquence et usage du mot exorbité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exorbite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exorbité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exorbité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exorbité     Citation sur exorbité   Poèmes exorbité   Proverbes exorbité   Rime avec exorbité    Définition de exorbité  


    Définition de exorbité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exorbité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exorbité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:20:16