La définition de Caille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Caille
Nature : s. f.
Prononciation : kâ-ll', ll mouillées, et non câ-ye
Etymologie : Picard, coaille, coille ; wallon, quaie ; provenç. calha ; catal. guatlla ; vieux espagn. coalla ; ital. quaglia ; bas-lat. quaquila ; de l'allemand : flamand du moyen âge, quakele ; anc. Haut allem. wahtala ; allem. moderne, wachtel.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caille ?
La définition de Caille
Petit oiseau de passage à plumage grivelé. La caille est un gibier recherché.
Toutes les définitions de « caille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit oiseau de passage qui a le plumage grivelé et dont la chair est délicate. Caille grasse. La saison des cailles.
Littré
- Petit oiseau de passage à plumage grivelé. La caille est un gibier recherché.
Un dimanche M. le maire chassait aux cailles dans mon pré
, Courier, II, 296.Fig. et familièrement. Être chaud comme une caille, avoir beaucoup d'ardeur.
Je veux corrompre un député?: Pour l'amour et la liberté Il était plus chaud qu'une caille
, Béranger, Prétint.Fig. et familièrement. Caille coiffée, femme galante.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ses escus ne li vaut le pan d'une ouaille, L'elme ne le clavain vaillant un oef de quaille, Tout soef l'abat mort que gaires n'i bataille
, Ch. d'Ant. IV, 381. Et la caille le son escoute, Si s'en appresse [approche] et puis se boute Sous la rois [le rets] que cil a tendue
, la Rose, 21769. De crasses perdrix et de quailles, Fabliaux
, Barbazan, t. IV, 90. Tel plenté de quailles orent-il que tuit en furent repleni
, Psautier, f° 128.
XIVe s. Dist que miaux vault morir par armes et batailles Qu'estre pris à la roix [filet] en champ com une quaille
, Girart de Ross. 2297. Plus fort volent sajettes qu'en champ ne vole caille
, Guesclin, 5983. Il convient voler aux cailles depuis le mois de juillet jusques en aoust.
Ménagier, III, 2.
Encyclopédie, 1re édition
CAILLE, s. f. coturnix, (Hist. nat. Ornith.) oiseau plus petit, plus large, & moins resserré par les côtés que le râle. Il a sept pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & treize à quatorze pouces d'envergure. Le bec a un peu plus d'un demi-pouce de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche : il est plus applati que le bec des autres oiseaux de ce genre ; la piece inférieure est noire, & la supérieure est légerement teinte de brun, & son extrémité est pointue. L'iris des yeux est couleur de noisette. Le ventre & la poitrine sont d'un jaune pâle mêlé de blanc, & la gorge a de plus une teinte de roux. Il y a sous la piece inférieure du bec une large bande noirâtre qui s'étend en bas, & au-dessus des yeux une ligne blanchâtre qui passe sur le milieu de la tête, dont les plumes sont noires, à l'exception des bords qui sont roux ou cendrés. Les plumes du dessous du cou, & celles qui recouvrent le dos, ont chacune à leur milieu une marque de couleur jaune-blanchâtre, & le reste de la plume est bigarré de noir & de roux cendré. On voit sous les ailes une longue bande dont le milieu est noir & les côtés de couleur rousse mêlée de noir. Les grandes plumes des ailes sont brunes & parsemées de lignes transversales de couleur rousse pâle. Les petites plumes des ailes qui recouvrent les grandes, sont presqu'entierement roussâtres. La queue est courte, & n'a qu'un pouce & demi de longueur ; elle est composée de douze plumes de couleur noirâtre entremêlée de lignes transversales d'un roux peu foncé. Les pattes sont de couleur pâle, & recouvertes d'une peau divisée plûtôt en écailles qu'en anneaux entiers. Le dessous du pié est jaune ; le doigt extérieur tient par une membrane au doigt du milieu jusqu'à la premiere articulation. Les cailles sont des oiseaux de passage : elles quittent ces pays-ci aux approches de l'hyver, pour aller dans des climats plus chauds, & elles passent les mers pour y arriver. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau.
Caille, (roi de) ortigometra, oiseau qui pese environ cinq onces. Il a treize ou quatorze pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des ongles, & onze pouces, si on ne prend la longueur que jusqu'au bout de la queue. L'envergure est d'environ un pié & demi. Le bec a un pouce de longueur depuis sa pointe jusqu'aux coins de la bouche. Le corps est applati sur les côtés. Le bas de la poitrine & le ventre sont blancs. Le menton est blanc ; le jabot de couleur sale. Il y a sur la tête deux traits noirs ; le milieu des plumes du dos est de même couleur, & les bords sont de couleur cendrée rousse. Les cuisses sont marquées de bandes transversales blanches. Il y a vingt-trois grandes plumes dans chaque aile. Les petites plumes qui recouvrent les grandes, sont de couleur de safran en-dessus, & en-dessous de même couleur que les bords des grandes plumes. La queue a près de deux pouces de longueur, & elle est composée de douze plumes. La partie supérieure du bec est blanchâtre, & l'inférieure de couleur brune. Les jambes sont dégarnies de plumes jusqu'au-dessus de l'articulation du genou. Les piés sont blanchâtres. On dit que cet oiseau sert de guide aux cailles lorsqu'elles passent d'un pays à un autre. On le nomme rallus ou grallus ; parce que ses jambes sont si longues qu'il semble marcher sur des échasses. Cet oiseau est excellent à manger : c'est pourquoi on dit vulgairement que c'est un morceau de roi. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau.
Caille de Bengale, (Hist. nat. Ornith.) oiseau un peu plus gros que notre caille ; son bec est d'une couleur de frêne sombre, tirant sur le brun ; les coins de sa bouche sont rouges, ses narines sont grandes & oblongues ; l'iris des yeux est de couleur blanchâtre ; le sommet de la tête est noir ; au-dessous de ce noir il y a une couche de jaune, & ensuite une ligne noire qui commence auprès des coins de la bouche, & qui entoure le derriere de la tête : au-dessous de cette bande, il y a une couche de blanc ; la poitrine, le ventre, & les cuisses sont de couleur de buffle pâle & tirant sur le jaune ; la partie de dessous contiguë à la queue est tachetée de rouge ; le derriere du cou & les plumes qui recouvrent les ailes, sont d'un verd jaunâtre, à l'exception d'une marque d'un verd pâle bleuâtre qui est à la naissance des ailes & d'une autre de la même couleur sur le croupion ; les grandes plumes des ailes sont noires, & il y a une ligne blanche sur les petites ; les jambes & les pattes sont de couleur de citron, & les ongles sont rougeâtres. Hist. nat. des Oiseaux. Derham. Voyez Oiseau. (I)
* Chasse de la caille ; La caille se chasse au chien couchant & au fusil, au halier & à la tirasse. Voyez Halier, voyez Tirasse. La chasse de la caille au chien couchant n'a rien de particulier ; on tend le halier en zig-zag ; c'est un petit filet d'un pié de hauteur au plus, qui se tient perpendiculaire à l'aide de piquets ; on a un appeau ; le halier se place entre la caille & le chasseur : le chasseur contrefait la voix de la femelle ; & les mâles accourant, se jettent dans les mailles du halier dont ils ne peuvent plus se débarrasser. L'appeau de la caille est fait d'une petite bourse de cuir pleine de crin, à laquelle on ajuste un sifflet fait d'un os de jambe de chat, de cuisse d'oie, d'aile de héron, &c. qu'on rend sonore avec un peu de cire molle ; ou d'un morceau de peau mollette attachée sur un fil de fer en spirale, & collée à l'une de ses extrémités sur un petit morceau de bois en forme de cachet, & à l'autre extrémité sur un petit sifflet semblable à celui du premier appeau. On tient celui-ci de la main gauche appuyé contre le côté droit, & l'on frappe dessus avec le doigt index, de maniere à imiter le chant de la caille. L'autre appeau a un fil passé à l'extrémité du petit morceau de bois en cachet ; on prend ce fil entre le pouce & l'index de la main gauche, & tenant le sifflet de la droite, on pousse l'appeau contre les doigts de la gauche, afin de le faire résonner convenablement. On peut au lieu d'appeau se servir d'une caille femelle qu'on a dans une cage qu'on entoure de halier ; cette méthode est la plus sûre. Voyez Planches de chasse en A & B, les deux appeaux dont il s'agit, & en C le halier.
On rôtit les cailles comme tout autre gibier ; on les met en ragoût, ou on les sert à la braise.
* Cailles, (Myth.) Latone persécutée par Junon, fut changée en caille par Jupiter, & se réfugia sous cette forme dans l'île de Delos. Les Phéniciens sacrifioient la caille à Hercule, en mémoire de ce que ce héros que Typhon avoit tué, fut rappellé à la vie par l'odeur d'une caille qu'Iolaus lui fit sentir.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
caille \k?j\ féminin
-
(Populaire) (Péjoratif) Racaille.
- Ta meuf c'est une caille mec, elle met des coups de tête. ? (Faf Larage, « Ta Meuf (la caille) », sur l'album Rap Stories, 2007)
Nom commun 1 - français
caille \k?j\ féminin
-
(Ornithologie) Nom vernaculaire normalisé donné à trois genres de petits gallinacés migrateurs de l'Ancien Monde comprenant un total de neuf espèces à plumage grivelé, exhibant souvent un patron très voyant de traits faciaux foncés et pâles en alternance, souvent chassées comme gibier, et dont la chair est réputée pour son fumet délicat.
- On donne le nom international français de "caille" à trois genres différents, soit le genre-type Coturnix ? auquel est rattachée la caille des blés bien connue ? ainsi que ceux de Anurophasis et Excalfactoria, dont la biologie est par ailleurs moins bien connue de façon générale.
- L'on a aussi la bizarre passion des cailles que l'on garde dans des paniers d'osier à claire-voie, et qui varient agréablement par leur sempiternel piou-piou-piou le cri-cri des grillons. Comme dit Bilboquet, ceux qui aiment cette note-là doivent être contents. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Caille grasse.
- La saison des cailles.
- Tout le monde sait dans notre région que la caille « doit se manger au bout du fusil ». ? (Charles Forot, Odeurs de forêt et fumets de table, 2009)
- (Ornithologie) (au sens restreint) Synonyme de caille des blés (Coturnix coturnix).
- Terme affectueux.
- Ma petite caille.
-
(Suisse) Excrément.
- Il y a des cailles de moineau sur le rebord de la fenêtre.
Trésor de la Langue Française informatisé
CAILLE1, subst. fém.
CAILLE2, subst. fém.
ArgotCaille au Scrabble
Le mot caille vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot caille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Caille
Caiche Caïdat Caïeu Caille Caillé, ée Caillé Caillebotte Caillebotter Cailler Cailler Caillère Cailletage Caillette Caillette Caillon Caillon Caillot Caillou Cailloutage Caïmacanat Caïmacanie Caïman Caïorne Caïque Caire Caisse Caisserie Caissette Caisson caïd caïds Caignac Cailar Cailhau Cailhavel cailla Cailla Caillac caillaient caillais caillait caillant caillasse caillasser caillasses Caillavet caille caille caillé caillé caillé Caille caillebotis caillée caillées caillent cailler caillera caillerait Caillère-Saint-Hilaire caillerez cailles cailles caillette Cailleville caillot caillots caillou Caillouël-Crépigny Caillouet-Orgeville cailloutage caillouté caillouteuse caillouteuses caillouteux cailloutis cailloux Cailloux-sur-Fontaines CaillyMots du jour
Haro Résultant, ante Dépulper Mignarder Routiner Conforme Terre-plein Poulinière Vivat Lassant, ante
Les citations avec le mot Caille
- Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Que tu rompes tes fiançailles puisque tu as changé de sentiment, soit ; mais tu dois rendre la bague ... - - Ah! pardon, mes sentiments pour la bague n'ont pas changé ...Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- Deux êtres vont s'unir; cette union a pour principal objet la fusion de leurs cœurs et de leurs existences ; c'est une association indissoluble, et portant sur chaque minute de leur vie. Quel est, ce semble, le premier devoir des parents dans cette circonstance ? Demander à chacun de ces deux êtres : consentez-vous à vivre unis ? Eh bien, il a fallu des siècles de lutte pour que la fille eût droit d'intervenir dans ses propres fiançailles. Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- On ne fait pas des enfants rien qu'avec du lait caillé, vieux père. Et on ne les fait pas comme on veut. On les fait comme on est et ce qu'on est on ne le sait pas. On a tant de choses dans son sang.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- C'est dans un char à boeufs, s'il faut parler franc,
Tiré par les amis, poussé par les parents,
Que les vieux amoureux firent leurs épousailles
Après long temps d'amour, long temps de fiançailles.Auteur : Georges Brassens - Source : La Marche nuptiale - Baroque: rocailleux et bariolé.Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)
- Une caille bien grasse plaît également par son goût, sa forme et sa couleur. On fait acte d'ignorance toutes les fois qu'on la sert autrement que rôtie ou en papillotes, parce que son parfum est très fugace.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Du gibier
- Dis oui, méchante enfant,
Je souffre quand tu railles;
Le médecin défend
Les longues fiançailles.Auteur : Georges de Porto-Riche - Source : L'Infidèle (1890) - Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- L'optimiste est celui qui croit que le mariage est moins onéreux que les fiançailles.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)
- Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...]. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Les vallons, perdus ou pas perdus, sentaient la flouve, le foin et le caille-lait.Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)
- On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)
- Pour la première fois depuis leurs fiançailles, il la regarda au lieu de regarder à travers elle.Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Avec vue sur l'Arno (1947)
- Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Le serpent d'airain de la connaissance développé anneau par anneau et écaille par écaille, et son travail sous les mains de l'homme s'est animé d'une vie toute puissante.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)
- Maintenant que voilà la flicaille vidée, dit Zazie, tu vas peut-être me répondre.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Ecailler : Métier dont les horaires et les conditions de travail sont particulièrement difficiles, car il faut faire les trois huîtres et qu'en hiver sur le trottoir on doit se les cailler.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Moi je ne comprenais pas les enfants qui aimaient aller chez leurs grands-parents. Elles me terrifiaient ces vieilles personnes, à vouloir qu'on les aime et qu'on touche leurs peaux en gants de toilette. Tout sombrait chez eux : les bajoues, le cou, les bras, les lèvres. Ils voulaient nous faire jouer à des jeux trop vieux pour nous : ils ne comprenaient pas que nous étions des enfants modernes. Ils avaient chez eux des produits qui n'existaient pas ailleurs. Des savons écaillés qui trempaient dans un jus maronnâtre, des granules d'arnica, des boîtes de nourriture qu'on ne voyait jamais dans nos supermarchés, c'était comme aller dans un pays étranger, la vieillesse.Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- La naissance est à la mort ce qu'est la promesse des fiançailles à la nuit de noce: c'est la mort qui consomme (dans les deux sens du mot: parfaire et détruire) le mariage entre l'âme et le temps.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Il faut une vraie offensive anti-racaille dans les banlieues.Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.
- Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien. Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Partout les statues de Bouddha, de Lord Bouddha... Les statues sévères, verticales, vermoulues, avec une dorure qui leur communique un éclat animal et un écaillement extérieur qui donne à croire que l'air les détériore.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)
Les citations du Littré sur Caille
- Tel cuide avoir des oeufs au feu, qui n'a que des escaillesAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 420
- Malheureusement d'autres mesureurs [Lacaille] trouvèrent au cap de Bonne-Espérance que les degrés du méridien ne s'accordaient pas avec les nôtres [des mesures récentes ont prouvé que Lacaille s'était trompé]Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.
- Il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui engendrent sans copulation, comme les poissons écaillés, les huîtres, les puceronsAuteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.
- Vous n'avez jamais vu la mer que dans une huître à l'écailleAuteur : CYRANO DE BERGERAC - Source : Pédant joué, I, 4
- Ces petites cailles ont cela de commun avec celles de nos climats qu'elles se battent à outrance les unes contre les autres, surtout les mâles, et que les Chinois font, à cette occasion, des gageures considérablesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 283, dans POUGENS
- Furfures sont unes escailles qui viennent ou cuir [de la tête]Auteur : LANFRANC - Source : f° 41, verso.
- On doit à leurs travaux réunis [de Montigni et de Holker] la perfection actuelle de nos quincailleries et de nos fabriques de gazeAuteur : CONDORCET - Source : Montigni.
- Oes [oeufs] de galines cuis o [avec] leur escaillesAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 44, verso
- La racaille dans les trous Trouva sa retraite prêteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6
- Ces peuples [les sauvages du Chili] reçoivent, en échange [du poncho, sorte d'étoffe de laine], de petits miroirs, des quincailleries, quelques autres objets de peu de valeurAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 6
- Il demanda sa partie [sa part] de la courtoisie [pourboire] des dites fiançailles, ainsi comme au pays est de coustumeAuteur : DU CANGE - Source : avantagium
- Et que le poisson étourdi S'allait cachant dans les rocaillesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. I
- Ceux auxquels avec leur urine espaisse sortent furfures ou pestites escailles blanches, leur vessie est scabieuseAuteur : PARÉ - Source : XI, 19
- Il ne peut y avoir que quelques esprits rampants et subalternes et quelques caillettes qui daignent modeler leur façon de penser sur la sienneAuteur : Montesquieu - Source : Correspondance, 56
- Ailleurs avez escaillé noix, Vous sçavez tout le sens du monde ; Tout science en vous habondeAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE
- La suture des os est dentelée ou crenelée à la façon des dents de scie.... ou escailléeAuteur : PARÉ - Source : IV, 43
- ....Comme est l'escaille d'un uef, qui enclost et enserre ce qui est dedanzAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 110
- Presque tous conviennent qu'elles [les cailles] s'en vont à la première gelée d'automne, dont l'effet est d'altérer la qualité des herbes et de faire disparaître les insectesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 249
- L'épousée recevait du curé la bénédiction des fiançaillesAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 10
- Le budget.... qui, laissant à flots l'or couler de ses plaies, Traîne un ventre splendide écaillé de monnaiesAuteur : Victor Hugo - Source : Crép. 4
- Jeunes enfans à grand'peine sortis de l'escailleAuteur : CALV. - Source : Instit. 878
- Il estoit de lunettes caparassonné, comme une tortue d'escaillesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 18
- L'Église a conservé les fiançailles, qui remontent à une grande antiquitéAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 10
- Lesquels venins sont comme litarge, ceruse, plastre, escaille d'airain, limeure de plomb, etc.Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 5
- Le pied et le nu de la jambe sont couverts d'une peau noire, dure et écailleuseAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 208
Les mots débutant par Cai Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Caille ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h44
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur caille
Poèmes caille
Proverbes caille
La définition du mot Caille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
