La définition de Djinn du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Djinn
Nature : s. m.
Prononciation : djin'
Etymologie : Arabe, djinn, démon invisible qui inspire ou tourmente les hommes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de djinn de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec djinn pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Djinn ?
La définition de Djinn
Nom, chez les Arabes, d'un mauvais esprit ou démon.
Toutes les définitions de « djinn »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de génie, dans les croyances populaires orientales.
Littré
- Nom, chez les Arabes, d'un mauvais esprit ou démon.
Les djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pas
, Hugo, Orient. 28.
Wiktionnaire
Nom commun - français
djinn \d?in\ masculin
-
Démon, entité malfaisante des contes moyen-orientaux.
-
C'est l'essaim des Djinns qui passe,
Et tourbillonne en sifflant !
[?]
Ils sont tout près ! ? Tenons fermée
Cette salle, où nous les narguons.
Quel bruit dehors ! Hideuse armée
De vampires et de dragons !
[?]
Les Djinns funèbres,
Fils du trépas,
Dans les ténèbres
Pressent leurs pas ; [?] ? (Hugo, Les Djinns, in Les Orientales, 1829) - Aziyadé parle peu; elle sourit souvent, mais ne rit jamais; son pas ne fait aucun bruit; ses mouvements sont souples, ondoyants, tranquilles, et ne s'entendent pas. C'est bien là cette petite personne mystérieuse, qui le plus souvent s'évanouit quand paraît le jour, et que la nuit ramène ensuite, à l'heure des djinns et des fantômes. ? (Loti, Aziyadé, 1879)
- Si elle ne t'aime point, c'est que quelque djinn jaloux de ton bonheur s'est logé en elle. Seul un Zar peut la guérir. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
-
C'est l'essaim des Djinns qui passe,
Trésor de la Langue Française informatisé
DJINN, subst. masc.
[Dans le Coran et les légendes musulmanes] Être intelligent, généralement malfaisant, créé de feu, entre l'homme et l'ange, qui peut apparaître sous différentes formes (d'apr. Encyclop. de l'Islam, Paris, A. Picard, t. 1, 1908, p. 1076). Le culte rendu aux djinns. Croyez à tout, aux djinns, aux faunes, aux démons apportant Dieu tremblant et pâle sur les monts (Hugo, Légende,1883, p. 708):Djinn au Scrabble
Le mot djinn vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot djinn - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot djinn au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Djinn
Djinn Djibouti djihad djihads djinn djinnsMots du jour
-
copropriétaire allèle déménagerai prévenue représenta contrefoutait galante pliure stationnera sébacées
Les citations avec le mot Djinn
- Les Djinns funèbres, - Fils du trépas, - Dans les ténèbres - Pressent leur pas; - Leur essaim gronde; - Ainsi, profonde, - Murmure une onde - Qu'on ne voit pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Djiins
- Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence - Djinn: Nom d'une danse orientale.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Si on écoute les femmes, le monde est rempli de djinns qui se glissent partout. Comme si les démons n'avaient pas mieux à faire... C'est rare, en réalité, très rare, qu'il y ait des rencontres entre eux et nous. Souvent, on vient me chercher et il n'y a pas de démon. Il faudrait juste prendre de l'aspirine ou arrêter l'alcool ou je ne sais pas. Mais les gens sont trop déçus lorsque je leur dis. Ils veulent à tout prix avoir des démons.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- C'est l'essaim des Djinns qui passe,
Et tourbillonne en sifflant.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)
Les citations du Littré sur Djinn
- Les djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leurs pasAuteur : HUGO - Source : Orient. 28
Les mots débutant par Dji Les mots débutant par Dj
Une suggestion ou précision pour la définition de Djinn ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur djinn
Poèmes djinn
Proverbes djinn
La définition du mot Djinn est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Djinn sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Djinn présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.