La définition de Destructif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Destructif, ive
Nature : adj.
Prononciation : dè-stru-ktif, kti-v'
Etymologie : Provenç. destructiu ; espagn. destructivo ; ital. distruttivo ; du latin destructivus, de destruere (voy. ).

Voir les citations du mot Destructif, iveSignification du mot Destructif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de destructif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec destructif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Destructif, Ive ?


La définition de Destructif, Ive

Qui a la vertu de détruire.


Toutes les définitions de « destructif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESTRUCTIF, IVE. adj.
Qui est propre à détruire. Germe destructif. Doctrine destructive de toute morale.

Littré

DESTRUCTIF (dè-stru-ktif, kti-v') adj.
  • Qui a la vertu de détruire. Malgré de tels vices, et dont la plupart étaient si destructifs de la société, c'était [Mme de Nangis] la fleur des pois à la cour et à la ville, Saint-Simon, 39, 193. Cette idée seule est destructive de toute administration, Voltaire, Phil. II, 303. De là les scènes les plus honteuses et les plus destructives de la subordination et de la discipline, Voltaire, Louis XV, 34. Philosophie destructive de toutes les croyances, Staël, Allemagne, III, 6. Mettre les fondations à l'abri d'une humidité constante et insensiblement destructive, Grimaud, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 99.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

destructif \d?s.t?yk.tif\ masculin

  1. Qui est propre à détruire.
    • Germe destructif.
    • Doctrine destructive de toute morale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DESTRUCTIF, IVE, adj.

Qui a la propriété ou le pouvoir de détruire. Germe (Ac. 1932), principe destructif; cause (Ac. 1878), force destructive. La guerre est (...) destructive et funeste (Say, Écon. pol.,1832, p. 485).La violence destructive d'un incendie (Zola, Argent,1891, p. 108):
1. On a dit parfois que la colère était inutile parce qu'elle n'était qu'une passion destructive... Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 66.
? Destructif + compl. :
2. On sait l'abus atroce de cette hideuse et homicide machine, [la voiture] destructive des intelligences autant que des corps, qui fait nos délicieuses routes de France aussi dangereuses que les quais de l'enfer et qu'on ne pourra jamais suffisamment exécrer. Bloy, Journal,1906, p. 309.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. destructivité. Penchant pathologique à la destruction. L'affreuse pensée, le désespoir de toute justice, qui entre dans l'homme, devant cette loi de destructivité générale et universelle (Goncourt, Journal, 1858, p. 452). Dans les relations interpersonnelles de caractère « symbiotique », Fromm souligne l'importance de la dépendance, qui peut être bienveillante ou cruelle, et distingue le retrait, la destructivité et l'amour (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 162).
Prononc. et Orth. : [d?st?yktif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1372 (Reg. du Parlement, ms. Ste Gen., p. 143 ds Gdf. Compl.) Empr. au b. lat.destructivus « propre à détruire, destructif ». Fréq. abs. littér. : 145. Bbg. Gohin 1903, p. 312. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


Destructif, Ive au Scrabble


Le mot destructif, ive vaut 22 points au Scrabble.

destructif--ive

Informations sur le mot destructif--ive - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot destructif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

destructif--ive

Les mots proches de Destructif, Ive

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Remaigrir     Rapatriage     Ataghan     Bavoler     Vasque     Implorateur     Sermonneur     Violier     Décarburateur, trice     Apathique     

Les citations avec le mot Destructif, Ive


Les citations du Littré sur Destructif, Ive




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Destructif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h12








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur destructif, ivePoèmes destructif, iveProverbes destructif, ive

La définition du mot Destructif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Destructif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Destructif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.