Définition de « molle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molle pour aider à enrichir la compréhension du mot Molle et répondre à la question quelle est la définition de molle ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif mou.

    Pas de définition complémentaire
    MOU, MOL, MOLLE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj 1. ca 1150 «de consistance non dure» terre mole (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5015); 2. a) ca 1170 «doux, confortable» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 693); b) 1174-76 «qui est dit avec ménagement» (Guernes de Pont Ste Maxence, St Thomas, 3362 ds T.-L.); c) ca 1190 (vent) «doux, faible, non agressif» (Renard, éd. M. Roques, VIII, 7361); d) ca 1200 (la chair) «tendre, fragile» (Simon de Freine, St Georges, 1126 ds T.-L.); e) 1690 (Fur.: On dit aussi du langage, qu'il est mol et affecté, quand on choisit certains mots doucereux, et quand on les prononce d'un ton languissant et effeminé); 3. a) ca 1200 «faible, sans caractère ferme, lâche» (Poème moral, 85d ds T.-L.); b) 1erquart xiiies. «trop souple, manquant de fermeté» (Reclus de Molliens, Charité, 36, 7, ibid.); 4. 1587 «qui a le caractère de la mollesse ou porte à la mollesse» mols plaisirs (Lanoue, Discours politiques et militaires, p.210 ds Littré). B. Subst. 1. 1324 mol de la jambe (Arch. JJ 62, fo92 rods Gdf.); 2. 1393 «poumon (d'un animal de boucherie)» (Ménagier, II, 126 ds T.-L.); 3. 1640 (Oudin Curiositez, p.351: l'un veut du Mol l'autre du dur); 4. 1821 (Will.: Mou. Portion lâche d'une manoeuvre: on dit: donner du mou; larguer, mollir, diminuer la tension à volonté). Du lat. mollis, -e «mou, souple».

    molle au Scrabble


    Le mot molle vaut 6 points au Scrabble.

    molle

    Informations sur le mot molle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot molle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    molle

    Les rimes de « molle »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de molle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de faux-col      Rimes de gazole      Rimes de guibolle      Rimes de guignols      Rimes de rousserolle      Rimes de sécolle      Rimes de caracole      Rimes de somnolent      Rimes de collent      Rimes de chignoles      Rimes de punching-ball      Rimes de crésol      Rimes de komsomol      Rimes de affoles      Rimes de racole      Rimes de barcarolle      Rimes de cache-col      Rimes de symbole      Rimes de envolent      Rimes de flageolent      Rimes de benzonaphtol      Rimes de argol      Rimes de discoboles      Rimes de mole      Rimes de paracétamol      Rimes de Haine-Saint-Paul      Rimes de paraboles      Rimes de rissoles      Rimes de monopoles      Rimes de bémol      Rimes de malléole      Rimes de monopole      Rimes de formol      Rimes de salicole      Rimes de accole      Rimes de babiole      Rimes de nécropole      Rimes de bénévole      Rimes de rissole      Rimes de dol      Rimes de parabole      Rimes de extrasystole      Rimes de fols      Rimes de parasol      Rimes de mongols      Rimes de marioles      Rimes de bols      Rimes de racoles      Rimes de duopole      Rimes de viroles     

    Mots du jour

    faux-col     gazole     guibolle     guignols     rousserolle     sécolle     caracole     somnolent     collent     chignoles     punching-ball     crésol     komsomol     affoles     racole     barcarolle     cache-col     symbole     envolent     flageolent     benzonaphtol     argol     discoboles     mole     paracétamol     Haine-Saint-Paul     paraboles     rissoles     monopoles     bémol     malléole     monopole     formol     salicole     accole     babiole     nécropole     bénévole     rissole     dol     parabole     extrasystole     fols     parasol     mongols     marioles     bols     racoles     duopole     viroles     


    Les citations sur « molle »

    1. La brise, étant molle, ne forma point un de ces tourbillons, si communs dans les régions polaires, auxquels les Anglais ont donné le nom de «drifts».

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    2. J'aime le luxe, et même la mollesse,
      Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
      La propreté, le goût, les ornements :
      Tout honnête homme a de tels sentiments.
      Il est bien doux pour mon coeur très immonde
      De voir ici l'abondance à la ronde.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    3. Le centre, variété molle de la droite.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    4. C'est une banalité, mais une vérité tout de même : plus on baise, plus on a envie de baiser, et mieux on baise. A croire que plus on force la dose, plus la verge y gagne en flexibilité : elle pend mollement, mais sur le qui-vive, si l'on peut dire.

      Auteur : Henry Miller - Source : Sexus (1949)


    5. L'ignorance et l'incuriosité sont peut-être deux doux oreillers pour les têtes bien faites, mais le temps n'est pas à la mollesse des coussins ; au surplus qui pourrait se vanter d'un façonnement de crâne assez réussi ?

      Auteur : Henri Mondor - Source : Hommes de qualité (1939)


    6. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
      Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    7. Vaine timidité, qu'on doit fuir dès l'enfance,
      Qui deviens des talents l'inévitable écueil,
      Tu caches bien souvent, sous ton humble apparence,
      L'impuissante mollesse unie au sot orgueil.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


    8. Endurcissez-le à la sueur et au froid, au vent, au soleil et aux hasards qu'il lui faut mépriser; ôtez-lui toute mollesse et délicatesse au vêtir et coucher, au manger et au boire; accoutumez-le à tout.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    9. Oh! La muse se doit aux peuples sans défense - J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance, - Et les molles chansons et le loisir serein, - Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Amis, un dernier mot!


    10. Le salut froid et rigide de son collègue ainsi que sa poignée de main fuyante et molle apprirent à RJ ce qu'il voulait savoir. Jonas serait son plus fervent détracteur.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    11. Sur les affiches de Baise-moi, on peut lire «version dure». Pourquoi? Il ya une version molle?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Sur un lit mollet, on peut dormir durement.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    13. Au bord tristement doux des eaux, je me retire, - Et vois couler ensemble et les eaux, et mes jours; - Je m'y vois sec et pâle, et si j'aime toujours - Leurs rêveuse mollesse où ma peine se mire.

      Auteur : Jacques Davy du Perron - Source : Sans référence


    14. J'aime le luxe, et même la mollesse,
      Tous les plaisirs, les arts de toute espèce,
      La propreté, le goût, les ornements:
      Tout honnête homme a de tels sentiments.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    15. Les personnes dont vous parlez le serviraient peut-être, mais très mollement, et les dévots crieraient et l'emporteraient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 juillet 1760


    16. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    17. ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.



    18. Le défaut d'ambition, dans les grands, est quelquefois la source de beaucoup de vices; de là le mépris des devoirs, l'arrogance, la lâcheté et la mollesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Petit chien je t'affriolais
      Avec du sucre et mes mollets.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920)


    20. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    21. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    22. Mollement balancés sur l'aile
      Du tourbillon intelligent,
      Dans un délire parallèle,
      Ma soeur, côte à côte nageant,
      Nous fuirons sans repos ni trêves
      Vers le paradis de mes rêves!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants


    23. La mollesse française est d'une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n'a pas l'Avenir, qui est aux forts.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : In De Gaulle, mon père, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003)


    24. Depuis la mollesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    25. Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    Les citations sur molle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot molle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « molle »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « molle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot molle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « molle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot molle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Molle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations molle     Citation sur molle   Poèmes molle   Proverbes molle   Rime avec molle    Définition de molle  


    Définition de molle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot molle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot molle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 10:54:46