La définition de Dugong du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dugong
Nature : s. m.
Prononciation : du-gon
Etymologie : Duel 1. On trouve dans le XVIe siècle duelliant et duellion.

Voir les citations du mot DugongSignification du mot Dugong


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dugong de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dugong pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dugong ?


La définition de Dugong

Genre de mammifères de l'ordre des cétacés, qu'on trouve dans les mers de la Malaisie, du nord de l'Australie et dans la mer Rouge.


Toutes les définitions de « dugong »


Trésor de la Langue Française informatisé


DUGON(G),(DUGON, DUGONG) subst. masc.

Grand mammifère de l'ordre des cétacés, se nourrissant d'algues, caractérisé par une queue en forme de croissant et deux incisives formant défenses, vivant sur les côtes de l'archipel indien et de l'Australie. Huile de dugong. Synon. vache marine.Une espèce de dugon mammifère marin herbivore encore peu connu des naturalistes (Freycinet, Voy. terres australes,1815, p. 201).Ce dugong ou ce marsouin dont les brusques ébrouements et les jeux brutaux dans l'écume de la mer viennent effaroucher les chevaux d'Hippolyte (Valéry, Variété I,1924, p. 88).
Prononc. et Orth. : [dyg? ?(:g)]. Dugong ds Besch. 1845, Littré, Guérin 1892; dugon ds DG. Les 2 formes ds Rob. et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. [1756 Dujung « espèce de cétacé » cité comme mot indigène d'Amboine (Brisson, Le Règne animal, p. 49 ds König, p. 90)]; 1765 dugon (Buffon, Quadrupèdes, t. 13, p. 374, ibid.). Empr. au malaisdu?yung (v. König, loc. cit. et FEW t. 20, p. 94b). Fréq. abs. littér. : 35.

DUGON(G),(DUGON, DUGONG) subst. masc.
Étymol. et Hist. [1756 Dujung « espèce de cétacé » cité comme mot indigène d'Amboine (Brisson, Le Règne animal, p. 49 ds König, p. 90)]; 1765 dugon (Buffon, Quadrupèdes, t. 13, p. 374, ibid.). Empr. au malaisdu?yung (v. König, loc. cit. et FEW t. 20, p. 94b).

Dugong au Scrabble


Le mot dugong vaut 9 points au Scrabble.

dugong

Informations sur le mot dugong - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dugong au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dugong

Les mots proches de Dugong

DugazonDugongDugnyDugnyDugny-sur-Meusedugongdugongs


Mots du jour


Thémis     Fafelu, ue     Surprise     Afforage     Prodigalité     Participialement     Huaille     Feuillette     Mesquite     Adoptif, ive     

Les citations avec le mot Dugong


  1. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  2. Le dugong était mort. C'était un énorme animal, long de quinze pieds, qui devait peser de trois à quatre mille livres.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Dugong




Les mots débutant par Dug  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Dugong ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h56








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dugongPoèmes dugongProverbes dugong

La définition du mot Dugong est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dugong sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dugong présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.