La définition de Région du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Région
Nature : s. f.
Prononciation : ré-ji-on
Etymologie : Provenç. regio, reio ; espagn. region ; ital. regione ; du lat. regionem, proprement direction, puis portion déterminée, du lat. regere (voy. ).

Voir les citations du mot RégionSignification du mot Région


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de région de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec région pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Région ?


La définition de Région

Grande étendue de pays. Les régions à l'ouest du Mississipi.


Toutes les définitions de « région »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉGION. n. f.
Vaste étendue de pays. Toutes les régions de la terre. La domination anglaise s'étend en Afrique sur de nombreuses régions. Il se dit plus particulièrement d'un Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l'activité humaine, etc. La région tropicale. Les régions tempérées, polaires. Région agricole, industrielle. La région pyrénéenne. La région parisienne. La région des bois, des sapins, des neiges, se dit, dans les montagnes, des Zones occupées par les bois, par les sapins, par les neiges.

RÉGION se disait, en termes de Physique ancienne, de Trois différentes hauteurs ou couches de l'atmosphère. La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure. On dit encore : Les hautes régions de l'atmosphère. Par extension et figurément, il se dit en parlant de la Philosophie, des sciences, etc., du Degré où l'on s'élève. Il s'élance vers les hautes régions de la philosophie. Il se perd dans la région des hypothèses.

RÉGION, en termes d'Administration militaire, se dit des Circonscriptions territoriales, comprenant chacune plusieurs départements, entre lesquelles se répartissent les corps d'armée de l'armée française. La première région militaire comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais. En termes d'Administration maritime il désigne une Section du littoral dont un préfet maritime est chef. Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte. En termes d'Anatomie, il désigne Certains espaces déterminés de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines. Région épigastrique, ombilicale, lombaire.

Littré

RÉGION (ré-ji-on) s. f.
  • 1Grande étendue de pays. Les régions à l'ouest du Mississipi. Vous possédez l'amour de quatre légions Qui vous peuvent donner autant de régions, Mairet, Sophon. III, 1. On peut se servir de la direction de l'aiguille aimantée pour connaître les régions du monde, et pour savoir par quel rumb de vent on doit naviguer, Rollin, dans LAFAYE, Synon. Un illustre exilé, qui dans nos régions Fuit une cour féconde en révolutions, Voltaire, Scythes, I, 5. Le lama et le paco habitent les régions les plus élevées du globe terrestre, et semblent avoir besoin de respirer un air plus vif, Buffon, dans LA FAYE, Synon.

    Région botanique, étendue de terrains caractérisés par une végétation particulière ou par la présence d'espèces végétales prédominantes.

    Région des bois, région des neiges, se dit, dans les montagnes, des zones occupées par les bois, par les neiges. Les laves du sommet et les collines qui se trouvent au-dessous dans la région des bois, Buffon, Addit. Théor, terre, ?uv. t. XIII, p. 81.

  • 2Espace que présente le ciel. Les régions célestes. Les augures romains divisaient le ciel en quatre régions.
  • 3 Terme de physique ancienne. Hauteurs, couches différentes de l'atmosphère.

    La basse région, celle qui touche la terre immédiatement.

    Fig. Le feu que vous avez senti n'est pas un feu de la basse région, Bossuet, Lett. Corn. 126.

    La moyenne région, celle qu'on suppose commencer au-dessus des plus hautes montagnes. Quand elles [les grues] m'eurent approché, elles me prirent pour un des Pygmées avec lesquels vous savez bien qu'elles ont guerre de tout temps, et crurent que je les étais venu épier jusque dans la moyenne région de l'air, Voiture, Lett. 9. On fut choqué [dans les Maximes des saints] de l'élévation et de la recherche des pensées qui faisaient perdre haleine, comme dans l'air trop subtil de la moyenne région, Saint-Simon, 45, 14.

    La haute région, ou région supérieure, celle qui s'étend par delà la moyenne.

    Suivant les philosophes anciens, la région ou sphère du feu, la région au-dessus de celle de l'air?; la région éthérée ou l'éther, la région supérieure à celle du feu et où se mouvaient les astres.

  • 4En parlant de la philosophie, des sciences, etc. degré, point où l'on s'élève. Se perdre dans la région des hypothèses. Habitez, par l'essor d'un grand et beau génie, Les hautes régions de la philosophie, Molière, Fem. sav. I, 1. L'éloquence de la chaire a cherché sa victoire dans une région plus élevée [que les anciens], Chateaubriand, Génie, III, IV, 1.
  • 5Régions élevées, hautes régions, se dit quelquefois, par une autre figure, des hauts rangs, rois, princes, etc. Tel est le procédé de ces sages dans l'administration de l'État et dans la haute région du ministère, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc. Dans ces régions élevées où dire la vérité est un crime, la faire goûter au prince un crime plus grand encore?; où la faveur justifie le scélérat, et la disgrâce rend coupable l'homme vertueux, Barthélemy, Anach. ch. 33. Il [le ministre] nous voit si petits de ces hautes régions où la faveur l'emporte, qu'à peine il nous distingue, Courier, Lettre VIII.

    Les régions inférieures, les classes qui sont situées au-dessous des grands. Comme le vice est contagieux, il se répand de là [la cour] dans les régions inférieures des royaumes, Fléchier, Mar.-Thér.

  • 6 Fig. Il se dit de ce que l'on compare à une région. Le monde est une région malheureuse où la corruption est si générale qu'être corrompu et corrompre les autres, c'est la fonction mutuelle des hommes, Fléchier, dans PLANCHE, Dict. de la langue oratoire, au mot région.
  • 7Se dit des différentes parties de la surface visible de la lune.
  • 8 Terme d'anatomie. Nom donné à des étendues circonscrites de la masse du corps ou de la surface des organes. Toute cette basse région [le ventre] qui commence à l'estomac est séparée de la poitrine par une grande membrane musculeuse, Bossuet, Connaiss. II, 4. Une plaque noire qui couvre la région de l'oreille [chez un oiseau], Buffon, Ois. t. VIII, p. 25. Une douleur avec tension et une extrême chaleur dans la région ombilicale, Portal, Inst. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 61.
  • 9 Terme de musique. Région du chalumeau, se dit de l'octave basse de la clarinette.

SYNONYME

RÉGION, PAYS, CONTRÉE. Ces mots servent à désigner les divisions de la terre. Pays vient du latin payus, village?: ce qui est autour du village?; contrée vient du latin contra, en face?: ce qui est en face?; région vient du latin regere, diriger, ce qui est dans une certaine direction. Région par rapport à pays indique quelque chose de plus indéterminé?; l'Europe est une région, et non un pays. La France est un pays et non une région. Par rapport à contrée, il y a cette différence que contrée se dit des plus petites étendues (suivez ce ruisseau, la contrée est pittoresque), tandis que région ne peut se prendre ainsi?; d'autre part, région a une idée de compartiment qui n'est pas dans contrée?; on dit la région des neiges éternelles, et non la contrée. Pays et contrée ont cela de commun qu'ils peuvent se dire de petites étendues?: une contrée boisée, un pays boisé?; mais, en vertu de leur étymologie, contrée est moins déterminé que pays?: la France est un pays, et non pas une contrée.


HISTORIQUE

XIIe s. De Cappadoce [il] tenoit la region, Ronc. p. 76. N'avoit si bele fame en nule region, Sax. XI.

XVIe s. En la region de l'os coccyx ou caudae, qu'ils appellent les reins, Paré, XVIII, 13. Il divisa toute la mer d'entre les terres en treze regions, Amyot, Pomp. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉGION, en Physique, se dit de trois différentes hauteurs dans l'atmosphère, qu'on appelle la haute région, la moyenne région, ou du milieu, & la basse région. Voyez Atmosphere.

La basse région est celle où nous respirons ; elle se termine à la plus petite hauteur où se forment les nuages & autres météores.

La moyenne région est celle où résident les nuages & où se forment les météores ; elle s'étend depuis l'extrémité de la basse, jusqu'aux sommets des plus hautes montagnes. V. Météore, Nuage, Montagne, &c.

La région supérieure commence depuis les sommets des plus hautes montagnes, & a pour limites celles de l'atmosphere même. Dans cette derniere regnent un calme, une pureté & une sérénité perpétuelle. Voyez Air. Chambers.

Région, en Anatomie, marque les divisions du corps humain. Voyez Corps.

Les anatomistes partagent le corps en trois régions ou ventres. Voyez Ventre.

La région supérieure est la tête, qui s'étend jusqu'à la premiere vertebre, où sont contenues les organes animaux, le cerveau, &c. Voyez Tête.

La seconde région, ou région du milieu, est la poitrine & le thorax, qu'Hippocrate appelle le ventre supérieur, qui s'étend depuis les clavicules jusqu'au diaphragme, & où sont contenues les parties vitales telles que le c?ur, les poumons, &c. Voyez C?ur, Poumons, &c.

La troisieme ou basse région est le bas ventre où sont les parties naturelles destinées à la digestion & à la génération, &c. Voyez Digestion, Génération.

Région, (Géograph.) voici l'article entier de la Martiniere qui n'est pas susceptible d'extrait.

Région est un mot françois, formé du latin regio, qui répond au grec ????, & à ce que les Italiens entendent par regione, contrata, banda ou paëse ; les Espagnols par region, les Allemands par land & landschaffi, & les Anglois par a region, a country. Ce mot pris à l'égard du ciel, signifie les quatre parties cardinales du monde, qu'on appelle aussi plages.

A l'égard de la terre, le mot région veut dire une grande étendue de terre habitée par plusieurs peuples contigus sous une même nation, qui a ses bornes & ses limites, & qui est ordinairement assujettie à un roi ou à un despote. Une grande région se divise en d'autres régions plus petites à l'égard de ses peuples ; ainsi ce qui se passe sous le nom de Bourguignons, de Champenois, ou de Picards, fait les régions de Bourgogne, de Champagne, & de Picardie. Une petite région se partage en d'autres régions encore plus petites, qui composent un peuple, & qu'on appelle pays. Ainsi la Normandie se divise en plusieurs pays, comme le pays de Caux, le Vexin, & autres.

Une région se divise en haute & basse, par rapport au cours des rivieres, par rapport à la mer, ou par rapport aux montagnes. La région haute à l'égard des rivieres, est la partie de la région située vers la source ou vers l'entrée d'une riviere, comme la haute Lombardie, le long de la riviere du Pô ; la haute Alsace, le long d'une partie de la riviere du Rhin. A l'égard de la mer, c'est la partie la plus engagée dans les terres ; comme la haute Picardie, la haute Bretagne, la haute Normandie, la haute Ethiopie, & autres. A l'égard des montagnes, c'est la partie qui est engagée dans les montagnes, comme la haute Hongrie, la haute Auvergne, le haut Languedoc & autres. La basse région, à l'égard des rivieres, est la partie de la région située vers l'embouchure de la riviere, comme la basse Lombardie, la basse Alsace.

A l'égard de la mer, c'est la partie la plus proche de la mer, comme la basse Ethiopie, la basse Normandie, la basse Bretagne. Quant à ce qui regarde les montagnes, c'est la partie la plus dégagée des montagnes, comme la basse Hongrie, la basse Auvergne, le bas Languedoc.

Une région se divise aussi en ultérieure & en citérieure, ce qui a rapport aux rivieres & aux montagnes à l'égard de quelqu'autre région. La région citérieure, par comparaison à une autre, est la partie de la même région qui est entre cette autre, & la riviere ou la montagne qui sépare la région en deux autres régions. Ainsi l'Afrique, à l'égard de l'Europe, est divisée par le mont Atlas, en citérieure & en ultérieure, c'est-à-dire en deux autres régions, dont l'une est au-deçà & l'autre au-delà de l'Europe ; de même la Lombardie, à l'égard de l'Italie, est divisée par la riviere du Pô en citérieure & ultérieure, c'est-à-dire en deux autres régions, dont l'une est au-deçà & l'autre au-delâ de l'Italie. Quelques régions, à l'égard de leurs distances à quelque ville considérable, sont aussi divisées en citérieures & en ultérieures, selon deux parties plus proches ou plus éloignées de cette ville, sans que ces deux parties soient distinguées par quelque montagne ou par quelque riviere ; ainsi la Calabre est divisée en citérieure & en ultérieure, par rapport à deux parties dont l'une est plus proche & l'autre plus éloignée de la ville de Naples.

On divise encore une région en intérieure & en extérieure à l'égard d'elle-même & par rapport à ses parties qui sont en dedans ou aux extrèmités. La région intérieure est la partie d'une région la plus engagée dans les terres de cette même région ; la région extérieure est la partie d'une région la plus dégagée, & comme au dehors des terres de cette même région ; ainsi la partie de l'Afrique qui se trouve la plus engagée dans les terres, se nomme Afrique intérieure, & celle qui est la plus dégagée, & comme séparée des terres, s'appelle Afrique extérieure.

La grandeur respective d'une région à l'autre, la fait encore diviser en grande & en petite, comme quand on divise l'Asie en Asie majeure & en Asie mineure, & la Tartarie en grande & petite Tartarie.

L'antiquité & la nouveauté de la possession, & encore la nouvelle découverte de quelque région, l'ont fait diviser en vieille & en nouvelle. C'est ainsi que les Espagnols ont appellé vieille, la partie de la Castille qu'ils ont reconquise sur les Maures, & nouvelle, l'autre partie de la Castille qu'ils n'ont eue que depuis : de même le Méxique se divise en vieux & en nouveau. C'est encore ainsi que Quivira fut nommé la nouvelle Albion par François Drack, &c.

Enfin les régions, selon les parties du ciel vers lesquelles elles sont situées l'une à l'égard de l'autre, sont dites septentrionales, méridionales, orientales & occidentales : ainsi la Jutlande en Danemarck se trouve divisée en nord-Jutland, & en sud-Jutland, c'est-à-dire en septentrionale & en méridionale. La Gothlande en Suede, est divisée en ostro-Gothlande, en westro-Gothlande & en sud Gothlande, c'est-à-dire en orientale, en occidentale, & en méridionale.

Il y a des régions ; comme dit Sanson, qui sont appellées orientales & occidentales, non pour être ainsi situées l'une à l'égard de l'autre, mais par le rapport qu'elles ont avec quelqu'autre région qui se trouve entre deux. Telles sont les Indes orientales & les Indes occidentales à l'égard de l'Europe.

Dans la topographie, le mot de région est en usage pour signifier les différens quartiers d'une ville, comme dans Rome qui étoit divisée en quatorze régions. Voyez Régions de Rome. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

région \?e.?j??\ féminin

  1. (Toponymie) Vaste territoire ; étendue de pays.
    • Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d'Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, éd. Le Normant, 1811, p. 170)
    • Les Féroë se dressent dans une des régions les plus tourmentées du globe, perpétuellement balayées par des dépressions atmosphériques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La domination anglaise s'étend en Afrique sur de nombreuses régions.
  2. Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l'activité humaine, etc.
    • [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
    • La région tropicale.
    • Les régions tempérées, polaires.
    • Région agricole, industrielle.
  3. Territoire alentour.
    • C'est quelque part dans la région.
  4. (Administration) Circonscription territoriale, comprenant plusieurs départements.
    • Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture. (Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude, pour le Ministère de la culture et de la communication (France) & le Musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel (Aisne), [S.l.] : [s.n.], 1995, p. 49)
    • La première région militaire de France comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais.
  5. (Marine) Section du littoral dont un préfet maritime est chef.
    • Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte.
  6. (Anatomie) Espace déterminé de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines.
    • Région épigastrique, ombilicale, lombaire.
  7. (Physique) (Désuet) Couche de l'atmosphère.
    • La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure.
  8. (Savoir) Degré où l'on s'élève, terrain.
    • Il s'élance vers les hautes régions de la philosophie.
    • Il se perd dans la région des hypothèses.
  9. (Spécialement) (France) Région autre que l'Île-de-France.
    • Les régions ont violemment manifesté contre les diktats parisiens
  10. (Spécialement) (Québec) Territoire en dehors des métropoles de Montréal et de Québec.
    • « [...] Pour moi, la région représente un mode de vie. Un mode de vie calme où il y a moins de bruits, moins d'influences. [...] » (Nuit blanche, n° 150, printemps 2018, p. 48.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉGION, subst. fém.

A. ? Portion de territoire ou d'espace géographique.
1. Portion de territoire plus ou moins étendue et délimitée, formant une unité constituée soit par sa situation, son climat ou son paysage naturel, soit par son économie, soit par son histoire et ses caractères humains ou ethnologiques. Synon. pays, territoire, contrée, zone:
... Paris, toute la région environnante, toutes les plaines, tous les villages, des bois, des étangs, des villes même, et (...) ce fleuve adorable et doux qui passe au c?ur de la France: la Seine. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 316.
a) [Envisagée plutôt du point de vue de la géogr. physique] Ce sont [les zones intérieures de Tahiti] des régions sauvages, coupées par des remparts d'inaccessibles montagnes et où règne un éternel silence (Loti, Mariage, 1882, p. 139).La Syrie est un ensemble de régions très distinctes les unes des autres (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 522).V. abstraitement ex. 3.
? Région naturelle. Région dont l'unité est définie par des caractères physiques (constitution géologique, relief, climat, végétation, etc.). Située en plein c?ur de la France, la Sologne est une région naturelle, limitée par la vallée de la Loire (...) et par celle du Cher qui la borde au sud (Forêt fr., 1955, p. 34).
? Région géographique. Région dont l'unité est définie par des caractères physiques et les résultats de l'activité humaine (économie, système de production). Flores spéciales de chaque région géographique (Ad. Brongniart, Graines foss., 1876, p. 11).La France (...) divisée en régions géographiques (la plaine du Nord, le littoral méditerranéen, etc.) (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 194).
? En partic. Zone étagée de la montagne caractérisée par sa végétation ou l'absence de végétation. Région des pâturages, des bois, des neiges éternelles. Massif (...) dont les flancs étaient (...) revêtus jusqu'à la moyenne région, de forêts, d'arbustes, de gazons (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 92).
SYNT. Région basse, centrale, élevée, éloignée, étendue, inaccessible; région chaude, froide, glacée, humide, sèche; région boréale, équatoriale, polaire, tempérée, tropicale; région aride, boisée, désertique, dénudée, plissée, volcanique; région de forêts, de marais, de montagne, de neiges; région de l'Équateur, du Pôle; aspect, relief, structure d'une région; parcourir, traverser des régions.
b) [Envisagée du point de vue écon.] Synon. de zone.Région agricole, forestière, industrielle, minière, rurale, touristique; région défavorisée, riche, pauvre; région de production; évolution, développement d'une région. Les grandes régions agricoles: Nord, Beauce, Île-de-France, Alsace (Industr. fr. brass., 1955, p. 11).La production des plants fruitiers (...) est intensive dans les diverses régions productrices de fruits (vallées du Rhône et de la Garonne, Midi méditerranéen, Val de Loire et Région parisienne) (Boulay, Arboric. et prod. fruit., 1961, p. 82).
c) [Envisagée du point de vue humain, hist.] Région arriérée, dépeuplée, dévastée, libérée, occupée; région frontière. De notre région d'origine, nous devions lui dire tout ce que nous savions, pêle-mêle. Il entendait tout, retenait tout: curés, maires, paroisses, communes et environs, types curieux, sites et monuments remarquables (Billy, Introïbo, 1939, p. 62).La région kurde d'Irak (George1970).
? P. méton. L'élan de la région fut tel que l'on recueillit huit cent trente-deux francs (Romains, Copains, 1913, p. 249).
? [En France, correspondant au territoire des anciennes provinces] On put dès lors le distinguer [le royaume de Bourgogne] en trois régions différentes, dont les limites ont varié souvent : le royaume de Provence, la Bourgogne transjurane (...) et le duché proprement dit, devenu par la suite province du royaume de France, sous le nom de Bourgogne (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 92).
d) [En constr.]
? [avec l'art. déf. ou le poss.] Le pays qui est environnant, que l'on habite. Les châteaux, la noblesse, les propriétaires, les sites de la région; visiter, sillonner la région. Le plus beau garçon de la région! Toutes les filles à marier sont folles de lui (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 191).Ma mère avait accepté de bonne grâce que je rencontre à Bordeaux Pradelle qui passait ses vacances dans la région (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 273).
? Au plur. Synon. parages.Je suis très heureux de vous savoir dans nos régions; et j'aurai de mon côté beaucoup de plaisir à passer quelques heures avec vous (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 228).
? Région + adj. tiré d'un nom propre.Région alpine, méditerranéenne, rhénane; région lyonnaise. Les vallées des rivières sont en effet pénétrantes et conduisent à la région parisienne, telles l'Oise et l'Aisne, plus à l'est, la Meuse (Foch, Mém., t. 1, 1929, p. 78).
? Région de + topon.Espace organisé par et autour d'une ville, d'un point géographique; pays s'étendant autour de ce lieu. Synon. les environs, les alentours.Région de l'Etna. Les filatures belges de la région de la Lys ont pour la plupart en France, dans le Nord, la Somme, et jusque dans la région de Paris, de vastes exploitations agricoles (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 28).
2. Unité territoriale.
a) HIST. ROMAINE. Quartier de la ville de Rome. Région palatine. Rome, qui avait eu jadis cinquante milles d'enceinte, n'en avait plus que seize; ses portes, divisées autrefois en quatorze régions, étaient réduites à treize (Hugo, Rhin, 1842, p. 433).Rome fut divisée en régions par Servius Tullius et par Auguste (Lavedan1964).Circonscription territoriale en Italie. Auguste divisa aussi l'Italie en onze régions, peut-être pour faciliter le recensement (Pell.1972).
b) Subdivision administrative d'un pays. La République était partagée en trois régions. La première région comprenait les treize cantons et avait la souveraineté. La deuxième région contenait l'Abbé et la ville de Saint-Gall (Hugo, Rhin, 1842, p. 469).
?) ADMIN. [En France] Territoire formant une unité administrative regroupant plusieurs départements. Le nombre et l'étendue territoriale de la région ne sont pas uniformes; chaque grand service de l'État a ses régions propres (cida1973).
? Région administrative ou région (mod.). Établissement public, créé par la loi du 5 juillet 1972, remplaçant la circonscription d'action régionale et la région de programme, et dont la mission est de promouvoir le développement économique et social de la région (on en compte 22). L'administration de la Région est confiée à un organisme délibérant: le Conseil Régional et un organisme consultatif le Comité Économique et social (Barr.1974).Loi 83-663 du 22 juillet 1983 relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'État (District Informations, Nancy, Impr. Bialec, oct. 1983, n o13, p. 2).
? Région de programme. Organisme d'administration régionale créé en 1955 pour ,,servir de cadre à l'élaboration et à l'exécution des plans régionaux de développement économique et social et d'aménagement du territoire`` (Constit. 1980). Depuis le renforcement en 1960 des régions économiques ou régions de programme, cette politique [d'aménagement du territoire] a été menée à différents niveaux (Amén. terr., 1964, p. 33).
? Préfet* de région.
?) DÉFENSE
? Région militaire. Circonscription territoriale militaire associant armée de terre, aviation, marine et regroupant plusieurs départements sous l'autorité d'un commandant de région (on en compte 7 depuis 1967, subdivisées en 21 divisions militaires correspondant aux régions économiques). Nancy, puis Metz, (...) sont à la fois des préfectures et des chefs-lieux de régions militaires françaises (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 493).
? Région maritime. Le littoral de la France est divisé en trois régions maritimes ayant chacune son chef-lieu (Brest, Cherbourg, Toulon), port militaire siège d'un arsenal principal (Gruss1978).
? Région aérienne. Chacune des quatre divisions territoriales, placées sous l'autorité d'un général. Sous l'autorité du commandant de la division aérienne (ou du commandant de la région aérienne (...)), le commandant de la brigade a sous son autorité des formations et des éléments de toute nature stationnés d'une manière permanente dans la base aérienne (J.O., Décret organ. arm. air, 1938, p. 439).
?) CH. DE FER. Division territoriale de la Société nationale des chemins de fer Français, instaurée en 1971. Reims est le siège d'une des 25 régions SNCF, celle-ci s'étendant de Givet, au nord, à Langres, au sud, et de Dormans, à l'ouest, à Sermaize, à l'est (La Vie du Rail, 14 févr. 1985, p. 11, col. 1).
?) ÉCON. Région économique. Avant 1965, groupement régional de chambres de commerce. Clémentel et Hauser (...) sont à l'origine de ces groupements régionaux de chambres de commerce que sont les régions économiques (Romeuft. 11956).
?) MÉTÉOR. Régions météorologiques. Le territoire métropolitain est divisé en six régions météorologiques dont chaque directeur dirige et contrôle le fonctionnement des éléments météorologiques de son district (Météor. fr., 1963, p. 11).
B. ? P. anal.
1. Portion d'espace. Un grand rond lumineux [du feu] se dessina au milieu de l'appartement, par terre, sur le tapis, sur les pieds des chaises, dans ces régions basses qui étaient précisément les miennes (Loti, Rom. enf., 1890, p. 5).Explorer du pied les régions reculées de sa couche (Romains, Copains, 1913, p. 70).
2. Spécialement
a) ANAT. ,,Partie du corps humain envisagée d'un point de vue topographique, et définie par des limites assez précises, à l'intérieur desquelles les organes qui s'y trouvent forment un ensemble qui prend toute sa valeur dans un contexte médico-chirurgical`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Région abdominale, cardiaque, cervicale, crânienne, dorsale, gastrique, lombaire, ombilicale, palmaire; région du foie, du pelvis. La nourrice, atteinte dans la région du c?ur, était morte sans pousser un cri (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 253).La plupart des gens se ratent, avait dit Lartois, parce qu'ils ne savent pas que les régions mortelles sont de dimensions restreintes. Et puis ils s'affolent en tirant (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 100).V. pelvien ex. de G. Gérard.
? Au fig. Région de l'âme, de l'esprit, de l'intelligence. La préoccupation constante de l'?uvre aimée le retenait, quoi qu'il fît, dans les plus pures régions de la pensée et du sentiment (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 116).Cet amour-là atteint les régions les plus profondes de l'être, celle où se déroulent les cataclysmes physiologiques, le royaume souterrain des grandes maladies et des profondes extases (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 108).
b) ASTRONOMIE
?) Partie de l'espace céleste. Régions célestes; région des pôles, du zodiaque. L'augure décrit avec le lituus ou bâton recourbé, une ligne (...) qui, passant sur sa tête du Nord au Midi, coupe le ciel en deux régions, la région favorable de l'Est, et la région sinistre de l'Occident (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 51).Il arrive parfois que plusieurs planètes se rencontrent dans la même région du ciel, ce qui double l'intérêt de leur observation (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 420).
? Portion du ciel. La nuit était presque tout à fait tombée. En arrière, du côté de l'hôtel de ville, il restait au ciel une région bleuâtre (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 216).
?) Partie d'un corps céleste. Région de la lune. La région centrale [d'Andromède] tourne avec une grande vitesse angulaire, sensiblement constante. Les régions périphériques tournent plus lentement (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 138).
c) MATH. Partie du plan limitée par des droites ou par des courbes; partie de l'espace limitée par des plans ou par des surfaces. On a examiné le déplacement du point M en regardant la région du plan balayée par la sécante mobile BC (Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 262).
d) MÉTÉOR., vieilli. Couche de l'atmosphère. Région de l'éther, des nuages. La basse, la moyenne, la haute région (Ac. 1798-1935). Les vents de la région supérieure de l'air (Voy. La Pérouse, t. 1, 1797, p. 162).Retenu par son poids, il [le gaz acide carbonique] reste dans les basses régions atmosphériques (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 42).
? P. anal. La voix d'en haut s'y arrache, par bonds d'arpèges essoufflés, et elle cherche à s'évader en notes staccato, vers les régions les plus élevées (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 444).
3. Au fig., littér.
a) Lieu (élevé) où se situe une influence, une idée; domaine où s'exerce une activité, un art, une science. Synon. sphère, domaine.Les régions de l'art; les hautes régions de la philosophie. La mort qui attire et qui enlève l'âme au sentiment des angoisses humaines, et qui l'emporte dans les régions de la lumière et de l'amour sous les rayons de l'heureuse et éternelle vie (Lamart., Raphaël, 1849, p. 142).[L'action] n'est pas non plus une conciliation abstraite des contraires dans la région des possibles (Blondel, Action, 1893, p. 194).V. démoniaque ex. 1.
b) Place que l'on occupe dans une société. [Les journalistes] qui, de la presse, ont passé, comme Claude Vignon, dans les hautes régions du pouvoir (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 310).Il y a une autre étiquette pour ces histoires-là dans les régions plus simples de l'étudiant et de l'employé (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 39).
Prononc. et Orth.: [?e?j? ?]. Ac. 1694, 1718: region; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « pays » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2637); xiiies. p. métaph. el regiun de mort (Evangile de Nicomède, A, 1433, éd. G. Paris et A. Bos); b) ca 1380 « ensemble de territoires qui tous présentent un certain caractère commun » (Roques t. 2, n o13032, 10368); c) 1559 « zone délimitée artificiellement » (Amyot, Pompee, 11 ds Littré); 2. a) p. anal. ?) fin xives. « espace du ciel correspondant à chacun des signes du zodiaque » (Eustache Deschamps, VII, 239, 20 ds T.-L.); 1675, 23 oct. « chacune des différentes parties du ciel » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, II, 140); ?) 1636 « chacune des couches différentes de l'atmosphère » (Monet); ?) 1690 philos. anc. région du feu (Fur.); 1694 région éthérée (Corneille); b) fig. ?) 1654 « champ où s'exerce une autorité » (Guez de Balzac, De la cour, 5ediscours ds Littré: la haute région du ministère); ?) 1672 (Molière, Femmes savantes, I, 1: les hautes régions de la philosophie); 3. 1478 « partie du corps plus ou moins délimitée » (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 292). Empr. au lat.regio « direction (en ligne droite); ligne droite », « lignes droites tracées dans le ciel par les augures pour en délimiter les parties » d'où « limites, frontières » et par suite « portion délimitée, quartier ». L'a. fr. a possédé parallèlement la forme pop. reiun (1119, Philippe de Thaon, op. cit., 2795); rëon (fin xiies., Orson de Beauvais, 1932 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 4 131. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 370, b) 2 445; xxes.: a) 3 378, b) 10 499. Bbg. Quem. DDL t. 13, 21.

RÉGION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « pays » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2637); xiiies. p. métaph. el regiun de mort (Evangile de Nicomède, A, 1433, éd. G. Paris et A. Bos); b) ca 1380 « ensemble de territoires qui tous présentent un certain caractère commun » (Roques t. 2, n o13032, 10368); c) 1559 « zone délimitée artificiellement » (Amyot, Pompee, 11 ds Littré); 2. a) p. anal. ?) fin xives. « espace du ciel correspondant à chacun des signes du zodiaque » (Eustache Deschamps, VII, 239, 20 ds T.-L.); 1675, 23 oct. « chacune des différentes parties du ciel » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, II, 140); ?) 1636 « chacune des couches différentes de l'atmosphère » (Monet); ?) 1690 philos. anc. région du feu (Fur.); 1694 région éthérée (Corneille); b) fig. ?) 1654 « champ où s'exerce une autorité » (Guez de Balzac, De la cour, 5ediscours ds Littré: la haute région du ministère); ?) 1672 (Molière, Femmes savantes, I, 1: les hautes régions de la philosophie); 3. 1478 « partie du corps plus ou moins délimitée » (N. Panis, trad. de la Chirurgie de Gui de Chauliac d'apr. Sigurs, p. 292). Empr. au lat.regio « direction (en ligne droite); ligne droite », « lignes droites tracées dans le ciel par les augures pour en délimiter les parties » d'où « limites, frontières » et par suite « portion délimitée, quartier ». L'a. fr. a possédé parallèlement la forme pop. reiun (1119, Philippe de Thaon, op. cit., 2795); rëon (fin xiies., Orson de Beauvais, 1932 ds T.-L.).

Région au Scrabble


Le mot région vaut 7 points au Scrabble.

region

Informations sur le mot region - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot région au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

region

Les mots proches de Région

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Tintamarre     Régénération     Acquêter     Coupement     Formeret     Intendant     Paisseau     Sexte     Chatouillé, ée     Enjambade     

Les citations avec le mot Région


  1. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


  2. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. La pudeur nous retient de le proclamer, mais par moments nous nous jugeons admirables. Cependant, tout bien considéré, notre empressement se révèle être du chiqué. Nous ne voulons pas conquérir le cosmos, nous voulons seulement étendre la Terre jusqu'aux frontières du cosmos. Telle planète sera aride comme le Sahara, telle autre glaciale comme nos régions polaires, telle autre luxuriante comme l'Amazonie. Nous sommes humanitaires et chevaleresques, nous ne voulons pas asservir d'autres races, nous voulons seulement leur transmettre nos valeurs et en échange nous emparer de leur patrimoine

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  3. L'époque et la région étaient encore frugales, infractions consenties aux grandes noces, aux baptêmes et aux repas de premières communions.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  4. Qui n'a pas savouré dans les plaisirs ce moment de joie illimitée où l'âme semble s'être débarrassée des liens de la chair, et se trouver comme rendue au monde d'où elle vient ? Le plaisir n'est pas notre seul guide en ces régions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un drame au bord de la mer (1834)


  5. La nature est prévoyante: elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  6. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  7. Aujourd'hui le sujet c'est la propreté. Moi je veux une région propre. Et rien de tel qu'une femme pour faire le ménage.

    Auteur : Valérie Pécresse - Source : Devant les caméras du Petit Journal, mai 2015


  8. Le gastronomade va par toute la France chercher tel plat là où on le prépare le mieux, et il l'accompagne de vin et alcool de la même région.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « L’Homme libre 3 avril 1952 »


  9. Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être, se dit-il, quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


  10. Je n'ai jamais simulé ni surjoué mon attachement aux régions, à ceux qui y vivent et y travaillent. Ceux qui m'écoutent savent que je suis profondément attaché à la nature, aux racines, au terroir, aux traditions, étant moi-même Picard et fier de l'être.

    Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


  11. En juillet 2001, le tracé du Tour de France évite totalement l'ouest du pays pour ne passer que par les régions est: c'est sûrement pour pouvoir passer la frontière plus vite, en cas de problème!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  13. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


  14. Le jeune garçon se reprochait d'être monté, trop vite, cacher son revolver, alors qu'il aurait dû le conserver sur lui. C'était un gros browning, parachuté sans doute, en même temps que d'autres, dans la région.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  15. Je crois que l'art est la seule forme d'activité par laquelle l'homme en tant que tel se manifeste comme véritable individu. Par elle seule, il peut dépasser le stade animal, parce que l'art est un débouché sur des régions où ne domine ni le temps, ni l'espace

    Auteur : Marcel Duchamp - Source : Duchamp du signe


  16. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  17. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  18. Les hommes ont créé les mots à leur image: familiers des régions où ils circulent, ils vivent et palpitent comme de véritables individus.

    Auteur : Patrick Rambaud - Source : La Grammaire en s'amusant (2007)


  19. Je cherche la région cruciale de l'âme où le Mal absolu s'oppose à la fraternité.

    Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976)


  20. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


  21. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  22. Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.

    Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)


  23. C'était nuit dans l'Octobre amer
    De ma plus immémoriale
    Année, au fond des brumes pâles
    De l'humide marais d'Auber,
    Dans l'âpre région de Weir -
    C'était près du lac noir d'Auber,
    Au bois hanté des ghouls de Weir.


    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Ulalume (1847)


  24. Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l’opportunité, la faisabilité d’un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d’âge.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


  25. Où veux-tu en venir avec les souffrances particulières aux Juifs ? Pour moi, les malheureuses victimes des plantations d'hévéas dans la région du Putumayo, les nègres d'Afrique dont les Européens se renvoient les corps comme on joue au ballon, me touchent tout autant. Te souviens-tu du récit de la campagne de Von Trotha, dans le Kalahari […] : « Et les râles des agonisants, les cris de ceux que la soif avaient rendus fous retentissaient dans le silence de cette immensité. » Ce « silence sublime de l'immensité » où tant de cris se perdent, il éclate dans ma poitrine si fort qu'il ne saurait y avoir dans mon cœur un petit recoin spécial pour le ghetto ; je me sens chez moi dans le vaste monde partout où il y a des nuages, des oiseaux et des larmes”.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


Les citations du Littré sur Région


  1. La direction du vent exerce une très grande influence sur la hauteur du mercure dans le baromètre ; les vents des régions boréales le font monter

    Auteur : BOUVARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 276


  2. Venez maintenant, pécheurs, quels que vous soyez, en quelques régions écartées que la tempête de vos passions vous ait jetés

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. Que la disparition du renne de notre Europe tempérée soit le résultat de l'extinction régionale de cette espèce, ou bien de son refoulement par le développement progressif des sociétés humaines, ou bien encore, si l'on veut, de la récession graduelle et spontanée par suite de changement dans les conditions climatériques....

    Auteur : LARTET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 408


  4. Les régions mystérieuses où vont peut-être nous entraîner les partisans de la musique omnitone, les courageux pionniers en quête d'une nouvelle tonalité

    Auteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 2e col.


  5. Le pin de montagne commence à se mélanger au pin sylvestre dans la forêt de Mattemal.... dans les Alpes, on l'appelle suffin, en le subordonnant par son nom même au pin sylvestre qui est le grand pin de la région

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1877, p. 666


  6. Toute cette basse région [le ventre] qui commence à l'estomac est séparée de la poitrine par une grande membrane musculeuse

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 4


  7. La destruction de certaines régions corticales antérieures du cerveau est suivie d'une augmentation de température très considérable dans les extrémités contra-latérales

    Auteur : EULEMBURG et LANDOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 565


  8. Pour entretenir ses liaisons avec cette vaste région [l'Inde] et les autres établissements d'Asie, la compagnie anglaise a formé un lieu de relâche à Sainte-Hélène

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 31


  9. Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincible

    Auteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison.


  10. La plupart des anciens croyaient que l'âme est dans la poitrine.... c'est qu'en effet, dans tous nos sentiments un peu violents, on éprouve, vers la région du coeur, une dilatation ou un resserrement qui a fait penser que c'était là le logement de l'âme

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Résurrection, 1


  11. Mais cette région promise, Après remise sur remise....

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  12. Le monde est une région malheureuse où la corruption est si générale qu'être corrompu et corrompre les autres, c'est la fonction mutuelle des hommes

    Auteur : FLÉCH. - Source : dans PLANCHE, Dict. de la langue oratoire, au mot région.


  13. Pour moi, je suis comme Gille le niais qui fait ses petits tours à six pouces de terre, pendant que les voltigeurs dansent dans la moyenne région de l'air

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. baron de Constant, 9 août 1775


  14. Parmi la region aerine

    Auteur : LE MAIRE - Source : Illustration des Gaules, p. 87


  15. Sophiz, voyant qu'il avoit subjugué et mis en obeissance la region et pays dudit Usson Cassan, et mis seurement et stablement chacun en son endroit, retourna en la dicte ville de Thauriz, qui est la cité principale du pays

    Auteur : P. DESREY - Source : à la suite de Monstrelet, p. 106, dans LACURNE


  16. L'anathomie du ventre et de la region nutritive

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 1


  17. Un illustre exilé qui dans nos régions Fuit une cour féconde en révolutions

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, I, 5


  18. Tu vois les royaumes et diverses regions souffrir sous princes defectueux

    Auteur : G. CHASTELLAIN - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  19. Trouvait-on [dans la Nouvelle-Hollande] aux limites des terrains déjà occupés un canton stérile, il fallait parcourir le pays, soit à droite, soit à gauche, ou en avant, jusqu'à ce que l'on rencontrât une région mieux irriguée et couverte de cette bonne herbe longue et fine qui convenait si bien aux troupeaux

    Auteur : BLERZY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1864, t. LII, p. 48


  20. Lorsqu'en 1866 on décréta le cours forcé, on fut pris au dépourvu, et malheureusement la pluralité des banques d'émission en Italie entraîna aussitôt la régionalité des billets

    Auteur : J. DE REINACH - Source : Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.


  21. Les grands ossements fossiles qu'on déterre dans l'Amérique annoncent qu'elle a possédé autrefois des éléphants, des rhinocéros, et d'autres énormes quadrupèdes dont l'espèce a disparu de cette région

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 3


  22. Quand ils auroyent les cartes de toutes regions et le cadran de la mer [la boussole], le compas et les instruments astronomiques,...

    Auteur : PALISSY - Source : 132


  23. La région où le résinage est appliqué en grand

    Auteur : FARÉ - Source : Enq. sur les incend. des forêts, p. 35


  24. S'élever vers le ciel Les oiseaux furent vus pointer Jusqu'en la région des nues

    Auteur : SCAR. - Source : Virg. VI


  25. Un éclair brille dans la nuée fendue par le tonnerre, et parcourt de ses rubans de feu les nuages épars dans la région de l'air

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Prol. à l'Arcad.




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Région ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h28










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur régionPoèmes régionProverbes région

La définition du mot Région est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Région sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Région présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.