La définition de Région du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Région
Nature : s. f.
Prononciation : ré-ji-on
Etymologie : Provenç. regio, reio ; espagn. region ; ital. regione ; du lat. regionem, proprement direction, puis portion déterminée, du lat. regere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de région de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec région pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Région ?
La définition de Région
Grande étendue de pays. Les régions à l'ouest du Mississipi.
Toutes les définitions de « région »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vaste étendue de pays. Toutes les régions de la terre. La domination anglaise s'étend en Afrique sur de nombreuses régions. Il se dit plus particulièrement d'un Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l'activité humaine, etc. La région tropicale. Les régions tempérées, polaires. Région agricole, industrielle. La région pyrénéenne. La région parisienne. La région des bois, des sapins, des neiges, se dit, dans les montagnes, des Zones occupées par les bois, par les sapins, par les neiges.
RÉGION se disait, en termes de Physique ancienne, de Trois différentes hauteurs ou couches de l'atmosphère. La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure. On dit encore : Les hautes régions de l'atmosphère. Par extension et figurément, il se dit en parlant de la Philosophie, des sciences, etc., du Degré où l'on s'élève. Il s'élance vers les hautes régions de la philosophie. Il se perd dans la région des hypothèses.
RÉGION, en termes d'Administration militaire, se dit des Circonscriptions territoriales, comprenant chacune plusieurs départements, entre lesquelles se répartissent les corps d'armée de l'armée française. La première région militaire comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais. En termes d'Administration maritime il désigne une Section du littoral dont un préfet maritime est chef. Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte. En termes d'Anatomie, il désigne Certains espaces déterminés de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines. Région épigastrique, ombilicale, lombaire.
Littré
-
1Grande étendue de pays. Les régions à l'ouest du Mississipi.
Vous possédez l'amour de quatre légions Qui vous peuvent donner autant de régions
, Mairet, Sophon. III, 1.On peut se servir de la direction de l'aiguille aimantée pour connaître les régions du monde, et pour savoir par quel rumb de vent on doit naviguer
, Rollin, dans LAFAYE, Synon.Un illustre exilé, qui dans nos régions Fuit une cour féconde en révolutions
, Voltaire, Scythes, I, 5.Le lama et le paco habitent les régions les plus élevées du globe terrestre, et semblent avoir besoin de respirer un air plus vif
, Buffon, dans LA FAYE, Synon.Région botanique, étendue de terrains caractérisés par une végétation particulière ou par la présence d'espèces végétales prédominantes.
Région des bois, région des neiges, se dit, dans les montagnes, des zones occupées par les bois, par les neiges.
Les laves du sommet et les collines qui se trouvent au-dessous dans la région des bois
, Buffon, Addit. Théor, terre, ?uv. t. XIII, p. 81. - 2Espace que présente le ciel. Les régions célestes. Les augures romains divisaient le ciel en quatre régions.
-
3 Terme de physique ancienne. Hauteurs, couches différentes de l'atmosphère.
La basse région, celle qui touche la terre immédiatement.
Fig.
Le feu que vous avez senti n'est pas un feu de la basse région
, Bossuet, Lett. Corn. 126.La moyenne région, celle qu'on suppose commencer au-dessus des plus hautes montagnes.
Quand elles [les grues] m'eurent approché, elles me prirent pour un des Pygmées avec lesquels vous savez bien qu'elles ont guerre de tout temps, et crurent que je les étais venu épier jusque dans la moyenne région de l'air
, Voiture, Lett. 9.On fut choqué [dans les Maximes des saints] de l'élévation et de la recherche des pensées qui faisaient perdre haleine, comme dans l'air trop subtil de la moyenne région
, Saint-Simon, 45, 14.La haute région, ou région supérieure, celle qui s'étend par delà la moyenne.
Suivant les philosophes anciens, la région ou sphère du feu, la région au-dessus de celle de l'air?; la région éthérée ou l'éther, la région supérieure à celle du feu et où se mouvaient les astres.
-
4En parlant de la philosophie, des sciences, etc. degré, point où l'on s'élève. Se perdre dans la région des hypothèses.
Habitez, par l'essor d'un grand et beau génie, Les hautes régions de la philosophie
, Molière, Fem. sav. I, 1.L'éloquence de la chaire a cherché sa victoire dans une région plus élevée [que les anciens]
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 1. -
5Régions élevées, hautes régions, se dit quelquefois, par une autre figure, des hauts rangs, rois, princes, etc.
Tel est le procédé de ces sages dans l'administration de l'État et dans la haute région du ministère
, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.Dans ces régions élevées où dire la vérité est un crime, la faire goûter au prince un crime plus grand encore?; où la faveur justifie le scélérat, et la disgrâce rend coupable l'homme vertueux
, Barthélemy, Anach. ch. 33.Il [le ministre] nous voit si petits de ces hautes régions où la faveur l'emporte, qu'à peine il nous distingue
, Courier, Lettre VIII.Les régions inférieures, les classes qui sont situées au-dessous des grands.
Comme le vice est contagieux, il se répand de là [la cour] dans les régions inférieures des royaumes
, Fléchier, Mar.-Thér. -
6 Fig. Il se dit de ce que l'on compare à une région.
Le monde est une région malheureuse où la corruption est si générale qu'être corrompu et corrompre les autres, c'est la fonction mutuelle des hommes
, Fléchier, dans PLANCHE, Dict. de la langue oratoire, au mot région. - 7Se dit des différentes parties de la surface visible de la lune.
-
8 Terme d'anatomie. Nom donné à des étendues circonscrites de la masse du corps ou de la surface des organes.
Toute cette basse région [le ventre] qui commence à l'estomac est séparée de la poitrine par une grande membrane musculeuse
, Bossuet, Connaiss. II, 4.Une plaque noire qui couvre la région de l'oreille [chez un oiseau]
, Buffon, Ois. t. VIII, p. 25.Une douleur avec tension et une extrême chaleur dans la région ombilicale
, Portal, Inst. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 61. - 9 Terme de musique. Région du chalumeau, se dit de l'octave basse de la clarinette.
SYNONYME
RÉGION, PAYS, CONTRÉE. Ces mots servent à désigner les divisions de la terre. Pays vient du latin payus, village?: ce qui est autour du village?; contrée vient du latin contra, en face?: ce qui est en face?; région vient du latin regere, diriger, ce qui est dans une certaine direction. Région par rapport à pays indique quelque chose de plus indéterminé?; l'Europe est une région, et non un pays. La France est un pays et non une région. Par rapport à contrée, il y a cette différence que contrée se dit des plus petites étendues (suivez ce ruisseau, la contrée est pittoresque), tandis que région ne peut se prendre ainsi?; d'autre part, région a une idée de compartiment qui n'est pas dans contrée?; on dit la région des neiges éternelles, et non la contrée. Pays et contrée ont cela de commun qu'ils peuvent se dire de petites étendues?: une contrée boisée, un pays boisé?; mais, en vertu de leur étymologie, contrée est moins déterminé que pays?: la France est un pays, et non pas une contrée.
HISTORIQUE
XIIe s. De Cappadoce [il] tenoit la region
, Ronc. p. 76. N'avoit si bele fame en nule region
, Sax. XI.
XVIe s. En la region de l'os coccyx ou caudae, qu'ils appellent les reins
, Paré, XVIII, 13. Il divisa toute la mer d'entre les terres en treze regions
, Amyot, Pomp. 11.
Encyclopédie, 1re édition
RÉGION, en Physique, se dit de trois différentes hauteurs dans l'atmosphère, qu'on appelle la haute région, la moyenne région, ou du milieu, & la basse région. Voyez Atmosphere.
La basse région est celle où nous respirons ; elle se termine à la plus petite hauteur où se forment les nuages & autres météores.
La moyenne région est celle où résident les nuages & où se forment les météores ; elle s'étend depuis l'extrémité de la basse, jusqu'aux sommets des plus hautes montagnes. V. Météore, Nuage, Montagne, &c.
La région supérieure commence depuis les sommets des plus hautes montagnes, & a pour limites celles de l'atmosphere même. Dans cette derniere regnent un calme, une pureté & une sérénité perpétuelle. Voyez Air. Chambers.
Région, en Anatomie, marque les divisions du corps humain. Voyez Corps.
Les anatomistes partagent le corps en trois régions ou ventres. Voyez Ventre.
La région supérieure est la tête, qui s'étend jusqu'à la premiere vertebre, où sont contenues les organes animaux, le cerveau, &c. Voyez Tête.
La seconde région, ou région du milieu, est la poitrine & le thorax, qu'Hippocrate appelle le ventre supérieur, qui s'étend depuis les clavicules jusqu'au diaphragme, & où sont contenues les parties vitales telles que le c?ur, les poumons, &c. Voyez C?ur, Poumons, &c.
La troisieme ou basse région est le bas ventre où sont les parties naturelles destinées à la digestion & à la génération, &c. Voyez Digestion, Génération.
Région, (Géograph.) voici l'article entier de la Martiniere qui n'est pas susceptible d'extrait.
Région est un mot françois, formé du latin regio, qui répond au grec ????, & à ce que les Italiens entendent par regione, contrata, banda ou paëse ; les Espagnols par region, les Allemands par land & landschaffi, & les Anglois par a region, a country. Ce mot pris à l'égard du ciel, signifie les quatre parties cardinales du monde, qu'on appelle aussi plages.
A l'égard de la terre, le mot région veut dire une grande étendue de terre habitée par plusieurs peuples contigus sous une même nation, qui a ses bornes & ses limites, & qui est ordinairement assujettie à un roi ou à un despote. Une grande région se divise en d'autres régions plus petites à l'égard de ses peuples ; ainsi ce qui se passe sous le nom de Bourguignons, de Champenois, ou de Picards, fait les régions de Bourgogne, de Champagne, & de Picardie. Une petite région se partage en d'autres régions encore plus petites, qui composent un peuple, & qu'on appelle pays. Ainsi la Normandie se divise en plusieurs pays, comme le pays de Caux, le Vexin, & autres.
Une région se divise en haute & basse, par rapport au cours des rivieres, par rapport à la mer, ou par rapport aux montagnes. La région haute à l'égard des rivieres, est la partie de la région située vers la source ou vers l'entrée d'une riviere, comme la haute Lombardie, le long de la riviere du Pô ; la haute Alsace, le long d'une partie de la riviere du Rhin. A l'égard de la mer, c'est la partie la plus engagée dans les terres ; comme la haute Picardie, la haute Bretagne, la haute Normandie, la haute Ethiopie, & autres. A l'égard des montagnes, c'est la partie qui est engagée dans les montagnes, comme la haute Hongrie, la haute Auvergne, le haut Languedoc & autres. La basse région, à l'égard des rivieres, est la partie de la région située vers l'embouchure de la riviere, comme la basse Lombardie, la basse Alsace.
A l'égard de la mer, c'est la partie la plus proche de la mer, comme la basse Ethiopie, la basse Normandie, la basse Bretagne. Quant à ce qui regarde les montagnes, c'est la partie la plus dégagée des montagnes, comme la basse Hongrie, la basse Auvergne, le bas Languedoc.
Une région se divise aussi en ultérieure & en citérieure, ce qui a rapport aux rivieres & aux montagnes à l'égard de quelqu'autre région. La région citérieure, par comparaison à une autre, est la partie de la même région qui est entre cette autre, & la riviere ou la montagne qui sépare la région en deux autres régions. Ainsi l'Afrique, à l'égard de l'Europe, est divisée par le mont Atlas, en citérieure & en ultérieure, c'est-à-dire en deux autres régions, dont l'une est au-deçà & l'autre au-delà de l'Europe ; de même la Lombardie, à l'égard de l'Italie, est divisée par la riviere du Pô en citérieure & ultérieure, c'est-à-dire en deux autres régions, dont l'une est au-deçà & l'autre au-delâ de l'Italie. Quelques régions, à l'égard de leurs distances à quelque ville considérable, sont aussi divisées en citérieures & en ultérieures, selon deux parties plus proches ou plus éloignées de cette ville, sans que ces deux parties soient distinguées par quelque montagne ou par quelque riviere ; ainsi la Calabre est divisée en citérieure & en ultérieure, par rapport à deux parties dont l'une est plus proche & l'autre plus éloignée de la ville de Naples.
On divise encore une région en intérieure & en extérieure à l'égard d'elle-même & par rapport à ses parties qui sont en dedans ou aux extrèmités. La région intérieure est la partie d'une région la plus engagée dans les terres de cette même région ; la région extérieure est la partie d'une région la plus dégagée, & comme au dehors des terres de cette même région ; ainsi la partie de l'Afrique qui se trouve la plus engagée dans les terres, se nomme Afrique intérieure, & celle qui est la plus dégagée, & comme séparée des terres, s'appelle Afrique extérieure.
La grandeur respective d'une région à l'autre, la fait encore diviser en grande & en petite, comme quand on divise l'Asie en Asie majeure & en Asie mineure, & la Tartarie en grande & petite Tartarie.
L'antiquité & la nouveauté de la possession, & encore la nouvelle découverte de quelque région, l'ont fait diviser en vieille & en nouvelle. C'est ainsi que les Espagnols ont appellé vieille, la partie de la Castille qu'ils ont reconquise sur les Maures, & nouvelle, l'autre partie de la Castille qu'ils n'ont eue que depuis : de même le Méxique se divise en vieux & en nouveau. C'est encore ainsi que Quivira fut nommé la nouvelle Albion par François Drack, &c.
Enfin les régions, selon les parties du ciel vers lesquelles elles sont situées l'une à l'égard de l'autre, sont dites septentrionales, méridionales, orientales & occidentales : ainsi la Jutlande en Danemarck se trouve divisée en nord-Jutland, & en sud-Jutland, c'est-à-dire en septentrionale & en méridionale. La Gothlande en Suede, est divisée en ostro-Gothlande, en westro-Gothlande & en sud Gothlande, c'est-à-dire en orientale, en occidentale, & en méridionale.
Il y a des régions ; comme dit Sanson, qui sont appellées orientales & occidentales, non pour être ainsi situées l'une à l'égard de l'autre, mais par le rapport qu'elles ont avec quelqu'autre région qui se trouve entre deux. Telles sont les Indes orientales & les Indes occidentales à l'égard de l'Europe.
Dans la topographie, le mot de région est en usage pour signifier les différens quartiers d'une ville, comme dans Rome qui étoit divisée en quatorze régions. Voyez Régions de Rome. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
région \?e.?j??\ féminin
-
(Toponymie) Vaste territoire ; étendue de pays.
- Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d'Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, éd. Le Normant, 1811, p. 170)
- Les Féroë se dressent dans une des régions les plus tourmentées du globe, perpétuellement balayées par des dépressions atmosphériques. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La domination anglaise s'étend en Afrique sur de nombreuses régions.
- Ensemble de territoires qui tous présentent certains caractères communs : identité ou analogie du climat, ou mêmes productions du sol, ou mêmes formes de l'activité humaine, etc.
- [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
- La région tropicale.
- Les régions tempérées, polaires.
- Région agricole, industrielle.
- Territoire alentour.
- C'est quelque part dans la région.
-
(Administration) Circonscription territoriale, comprenant plusieurs départements.
- Rappelons, en effet, que la Thiérache, au sens géographique, fait partie de trois régions, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas de Calais, qui sont toutes trois des régions fortement céréalières, ou encore dominées par la betteraviculture ou la viticulture. ? (Nathalie Cadiou, Production herbagère et alternances paysagères en Thiérache et dans le Hainaut : rapport d'étude, pour le Ministère de la culture et de la communication (France) & le Musée de la vie rurale et forestière de Saint-Michel (Aisne), [S.l.] : [s.n.], 1995, p. 49)
- La première région militaire de France comprend les départements du Nord, de la Somme, du Pas-de-Calais.
-
(Marine) Section du littoral dont un préfet maritime est chef.
- Les chefs-lieux des quatre régions maritimes sont Cherbourg, Brest, Toulon et Bizerte.
-
(Anatomie) Espace déterminé de la surface du corps ou de différents organes, par rapport aux parties voisines.
- Région épigastrique, ombilicale, lombaire.
-
(Physique) (Désuet) Couche de l'atmosphère.
- La basse région, la moyenne région, la haute région ou région supérieure.
-
(Savoir) Degré où l'on s'élève, terrain.
- Il s'élance vers les hautes régions de la philosophie.
- Il se perd dans la région des hypothèses.
-
(Spécialement) (France) Région autre que l'Île-de-France.
- Les régions ont violemment manifesté contre les diktats parisiens
-
(Spécialement) (Québec) Territoire en dehors des métropoles de Montréal et de Québec.
- « [...] Pour moi, la région représente un mode de vie. Un mode de vie calme où il y a moins de bruits, moins d'influences. [...] » ? (Nuit blanche, n° 150, printemps 2018, p. 48.)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGION, subst. fém.
Région au Scrabble
Le mot région vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot region - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot région au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Région
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette Région reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraientMots du jour
-
défriche remplie déridait sécularisées olympienne pavanaient cataloguant interstellaire confédérer désaltère
Les citations avec le mot Région
- L'élément le plus profond de notre nature est la région silencieuse de notre être où notre bonne volonté affronte notre mauvaise volonté, nos espoirs luttent contre nos craintes.Auteur : William James - Source : La volonté de croire (1897)
- Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui
Magnifique mais qui sans espoir se délivre
Pour n'avoir pas chanté la région où vivre
Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, II - Nous ne sommes pas seulement d'une province, mais d'une région. Elle est une part de notre identité.Auteur : Fernand Braudel - Source : L'Identité de la France (1986)
- Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- L'étranger, débarquant dans une région qui lui est totalement inconnue et au milieu d'êtres totalement nouveaux pour lui, les perçoit toujours comme beaucoup plus froids et plus horribles qu'ils ne sont en réalité. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)
- Qui pouvait faire bouger un menhir de la région de Concarneau était assuré de la fidélité de son épouse.Auteur : Jean-Claude Perpère - Source : Les Pierres qui parlent
- C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu tiraillé, parce que je me dis que j'aurais dû rester encore plus longtemps, que j'aurais dû essayer d'aller dans telle région où je n'irai peut-être jamais, j'aurais dû rester des mois dans certains pays et pas aller dans d'autres. De nouveau, maintenant, germe en moi l'idée de ce retour sur le lieu du crime et j'ai envie de retourner sur ces lieux qui ont été forts pour moi, qui m'ont apporté une grande jouissance. Donc les regrets commencent… Ils commencent toujours un peu à naitre au bout de six mois ou un an… Il y a des regrets qui remontent. Puis ils se mélangent avec les bons souvenirs.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- L'enjeu des régionales, c'est la région.Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence
- Je cherche la région cruciale de l'âme où le Mal absolu s'oppose à la fraternité.Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976)
- Tu connais un homme qui se balade dans la région en jouant l'harmonica ? Il a une gueule qu'on n'oublie pas. Il joue de l'harmonica quand il devrait parler, et il parle quand il ferait mieux de jouer.Auteur : Sergio Leone - Source : Il était une fois dans l'Ouest (1968)
- La métaphysique est bonne pour ceux qui s'égarent dans les régions supérieures ceux qui ne quittent pas la terre n'en ont pas besoin : la morale leur en tient lieu.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Il est vrai que pour tout ce qui touchait aux questions sexuelles on était extraordinairement fermé, dans ma région.Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- (La forme dessinée) peut pénétrer plus avant dans la région des idées.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence
- Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- La nostalgie que nous avons des pays que nous ne connaissons pas n'est peut-être que le souvenir de régions parcourues en des voyages antérieurs à cette vie.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- L'euro est aujourd'hui un fait mais je crains qu'il ne conduise à l'émiettement de la France en régions et au triomphe du communautarisme. Libéralisme, fédéralisme, communautarisme: les trois piliers de l'Europe sont étrangers à l'Histoire de France.Auteur : Max Gallo - Source : Immédiatement, n° 9, mars 1999.
- J'ai retenu l'histoire du châtelain qui lui fit prendre ses repas à l'office, et d'autres anecdotes sur les châtelaines de la région, et sur les bourgeois et les paysans du canton.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Une Nonnain
- Timonières, comètes violette et rouge, timonières du bateau fantôme où guidez-vous votre cargaison de putains et de squelettes dont le superbe accouplement apporte aux régions que vous traversez le réconfort de l'amour éternel ?Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d'autre qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s'appelle la Transcendance et dans nos régions il est fort apprécié.Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), La Transcendance
- Jacques Chirac a déclaré à propos des négociations au Proche-Orient: «Il y a trois personnes qui comptent dans cette région du monde: Bill Clinton, Hosni Moubarak et, je m'excuse de le dire, moi-même.»! Ca y est, le Président se prend pour Alain Delon!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il ne peut y avoir dans le cerveau une région où les souvenirs se figent et s'accumulent.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- Vous êtes une magicienne qui inquiétez et rassurez alternativement; qui vous montrez sublime, et disparaissez tout à coup de cette région où vous êtes seule, pour vous confondre dans la foule. On ne peut s'empêcher de vous redouter en vous aimant!Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807), VI, 3, Lettre d'Oswald à Corinne, 24 janvier 1795
- Les responsables politiques ne l'intéressent pas. Y compris au sommet. A force de couvrir et de parcourir des zones défavorisées, Lena a acquis la conviction que le pouvoir n'est plus depuis longtemps entre leurs mains. Elle a tant de fois touché du doigt leur impuissance dans différentes régions du monde que leur morgue, leur certitude de détenir les clés de l'action lui sont devenues insupportables. Alors que les dirigeants pensent maîtriser le cours des choses, des évènements et du monde, elle les sait dupes d'une cour qui les aveugle.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)
- Des lecteurs de 1912-1913 n'auraient pas été surpris par la férocité de la violence interethnique qui éclata dans la région des Balkans des dizaines d'années plus tard.Auteur : Robert John Service - Source : Trotski (2011)
Les citations du Littré sur Région
- Antonius tira vers les provinces et regions de l'Orient pour exiger et lever argentAuteur : AMYOT - Source : Anton. 26
- Les anciens l'ont appellée [la peste] epidemie, quand la corruption venoit de l'air qui promptement fait mourir plusieurs en un instant, et en mesme regionAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 1
- En la region de l'os coccyx, qu'ils appellent les reinsAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 13
- Allons dans cette immense région hyperborée [la Russie], qui était si barbare il y a quatre-vingts ans, et qui est aujourd'hui si éclairée et si invincibleAuteur : Voltaire - Source : Voyage de la raison
- Aurait aussi attenté ladite Raison, par une entreprise inouïe, de déloger le feu de la plus haute région du ciel, et prétendu qu'il n'avait là aucun domicile, nonobstant les certificats du dit philosophe [Aristote] et les visites et descentes faites par lui sur les lieuxAuteur : BOILEAU - Source : Arrêt burlesque.
- Quand ils auroyent les cartes de toutes regions et le cadran de la mer [la boussole], le compas et les instruments astronomiques,...Auteur : PALISSY - Source : 132
- On était parvenu à faire prendre les armes à une division napolitaine ; on la fit même sortir de la ville ; mais les fusils s'échappèrent des mains de ces hommes transplantés d'un sol brûlant dans une région de glace ; en moins d'une heure tous rentrèrent désarmés, et la plupart estropiésAuteur : SÉGUR - Source : ib. XII, 3
- Lorsqu'en 1866 on décréta le cours forcé, on fut pris au dépourvu, et malheureusement la pluralité des banques d'émission en Italie entraîna aussitôt la régionalité des billetsAuteur : J. DE REINACH - Source : Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.
- Le régionalisme est encore trop enraciné en Italie pour sacrifier ses institutions à l'unitéAuteur : J. DE REINACH - Source : Journ. des Débats, 6 oct. 1875, 2e page, 2e col.
- Il [Tycho] prouva que cette comète, bien loin d'être sublunaire, était dans une région très élevéeAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 411
- Les régions mystérieuses où vont peut-être nous entraîner les partisans de la musique omnitone, les courageux pionniers en quête d'une nouvelle tonalitéAuteur : E. GAUTIER - Source : Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 2e col.
- Que si ces Essais estoient dignes qu'on en jugeast, il en pourroit advenir, à mon advis, qu'ils ne plairoient gueres aux esprits communs et vulgaires, ni gueres aux singuliers et excellents.... ils pourroient vivoter en la moyenne regionAuteur : MONT. - Source : I, 390
- Il divisa toute la mer d'entre les terres en treze regionsAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 11
- Elle [la région du N.-O.] fait aussi usage de tourteaux..., de limon de rivière ou wagage, de colombineAuteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 7
- Scite [Scythie] est une froide region bien loing de Lacedemone, et ne conversent pas les ungs avec les autresAuteur : ORESME - Source : ib. 66
- L'on parle d'une région où les vieillards sont galants, polis et civils ; les jeunes gens au contraire, durs, féroces, sans moeurs ni politesseAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- De 1200 à 1800 mètres, on se trouve dans la région alpestre, caractérisée par le hêtre, le sapin, l'épicéa et aussi par le pin silvestre.... Enfin de 1800 à 2300 mèt. on atteint la région alpine, au-dessus de laquelle la végétation forestière cesse, pour faire place à la région complétement pastorale....Auteur : ALPIN. - Source : ib. p. 127
- Des vapeurs estoyent formées grosses nues, lesquelles dissolues en pluyes, toute la region estoyt à plaisir arrouséeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 61
- Une plaque noire qui couvre la région de l'oreille [chez un oiseau]Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 25
- Par les nouvelles tentatives qu'on a faites pour approcher du pôle de plus près, il paraît qu'on n'a trouvé que des glaces, que je regarde comme les appendices de la grande glacière qui couvre cette région tout entière depuis le pôle jusqu'à sept ou huit degrés de distanceAuteur : BUFF. - Source : 6e Ép. natur. Oeuvres, t. XII, p. 313, dans POUGENS.
- Il [Kepler] partageait l'univers en trois régions principales : la première est celle qu'occupe le corps du soleil... la seconde s'étend depuis le soleil jusqu'à Saturne ... enfin la troisième commence à Saturne, et passe au delà des fixesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 115
- Habitez, par l'essor d'un grand et beau génie, Les hautes régions de la philosophieAuteur : Molière - Source : Fem. sav. I, 1
- La race négrito est une des plus anciennes dans ces régions ; elle a mêlé son sang à celui de bien des races envahissantesAuteur : QUATREFAGES et HAMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIV, p. 142
- Ainsi nous tenons [la France] de region chaulde et aussi de la froide, parquoy nous avons gens de deux complexionsAuteur : COMM. - Source : IV, 6
- Qui direit les descriptions, En quels leus, n'en quels regions...Auteur : BENOÎT DE STE-MORE - Source : Roman de Troie, V. 23 179
Les mots débutant par Reg Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Région ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h25

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur région
Poèmes région
Proverbes région
La définition du mot Région est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Région sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Région présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
