La définition de Ancêtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ancêtre
Nature : s. m.
Prononciation : an-sê-tr'
Etymologie : Anatomiser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ancêtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ancêtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ancêtre ?
La définition de Ancêtre
Toutes les définitions de « ancêtre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui de qui l'on descend par son père. L'ancêtre de ce souverain. Et moi aussi, je suis un ancêtre. Les ancêtres, ceux de qui l'on descend. Il ne se dit guère que de Ceux qui sont au-dessus du degré de grand-père et qu'en parlant des maisons illustres. Dégénérer de la vertu de ses ancêtres. Le tombeau de ses ancêtres. Tous ses ancêtres se sont rendus recommandables. Il marche sur les traces de ses ancêtres. Il signifie aussi Tous ceux qui nous ont devancés, encore que nous ne soyons pas de leur race. Nos ancêtres nous ont laissé de grands exemples. C'était la coutume de nos ancêtres.
Littré
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ANCÊTRE. Ajoutez?:En 1604 parut un édit que M. Dumont appelle l'ancêtre de toutes les caisses de secours des mines établies en France, Journ. offic. 12 mai 1872, p. 3186, 2e col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ancêtre \??.s?t?\ masculin et féminin identiques
-
(Famille) Celui ou celle de qui l'on descend par son père ou sa mère.
- Le culte de l'ancêtre doit beaucoup à l'intérêt commercial. En se proclamant descendants de l'inventrice du camembert, les petits-enfants de Marie Harel s'attribuaient un label d'authenticité et de tradition. ? (Pierre Boisard, Le Camembert, mythe français, Éditions Odile Jacob, 2007)
-
(Famille) Ceux qui sont au-dessus du degré de grand-père.
- Il faut toujours bien prendre garde que le Juif du Moyen Âge, devenu si résigné, ressemble beaucoup plus au chrétien qu'à ses ancêtres. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note au bas de la page 339)
- En apparence, ce turbulent apôtre des lumières fait contraste avec ses ancêtres confits en dévotion et abondants en patenôtres. ? (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.60)
- C'est un passe-temps aux veillées de dresser les généalogies et le tableau des fautes, des aventures des ancêtres. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Il marche sur les traces de ses ancêtres.
- Marguerite sa fille avait, comme toute sa famille, les cheveux très noirs, les traits un peu épais et le teint mat qu'on attribuait à une ancêtre sépharade. ? (Jacques Friedel, Graine de mandarin, page 117, 1994, Éditions Odile Jacob)
-
(Anthropologie) Tous ceux qui nous ont devancés, encore que nous ne soyons pas de leur ethnie.
- A peu de distance de Dinant, en Belgique, dans la vallée de la Lesse, il existe un assez grand nombre de ces grottes qui ont dû servir d'habitation ou de refuge à nos ancêtres ; [?] ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 176)
-
(Populaire) (Péjoratif) Personne âgée, du troisième âge.
- Il va se calmer l'ancêtre, là, qu'il râle tout le temps ?
-
(Par analogie) Ce qui a précédé quelque chose d'autre dans l'histoire.
- Le théâtre, c'est un petit peu l'ancêtre du cinéma.
- Ces gens étaient les ancêtres de nos Madoff à nous.
Trésor de la Langue Française informatisé
ANCÊTRE, subst. masc.
Ancêtre au Scrabble
Le mot ancêtre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot ancetre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ancêtre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ancêtre
Ancêtre Ancêtres Anche Anchois Ancien, ienne Anciennat Anciennement Ancienneté Ancolie Ancon Ancrage Ancre Ancré, ée Ancrer Ance Anceaumeville Anceins Ancelle Ancemont Ancenis Ancerville Ancerville Ancerviller ancestral ancestrale ancestralement ancestrales ancestralité ancestraux ancêtre ancêtres Ancey anch'io son pittore Anchamps anche Anché Anché Anchenoncourt-et-Chazel anchilops anchoïade anchois ancien ancien ancienne ancienne anciennement anciennes anciennes ancienneté anciens anciens Ancienville Ancier ancillaire ancillaires Ancinnes Ancizan Ancizes-Comps ancolie Ancône Ancourt Ancourteville-sur-Héricourt ancra ancrageMots du jour
Manoeuvrer Râteler Civelet Devinement Vaccinal, ale Douze Simplart Écru, ue Entre-parler (s') Tafouilleux
Les citations avec le mot Ancêtre
- Il y a une longue résonance du plus lointain ancêtre au dernier descendant. Mes ancêtres, je les reproduis.Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence
- Nous avons beau être de notre temps et vivre dans les conditions matérielles modernes, quelque chose en nous toujours nous inclinera à la mélancolie de nos ancêtres.Auteur : Richard Millet - Source : Dévorations (2006)
- Un nom ne vaut que pour l'ancêtre qui l'a mérité en son temps.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Les autres et les Miens (1979)
- Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableauxAuteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées
- Il comptait des héros parmi ses ancêtres, et il en était fier, orgueil bien légitime.Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)
- Si l'on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français. Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l'assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors d'une réunion publique à Franconville, 19 septembre 2016.
- En Bretagne comme en Normandie, on est cousin et cousine à trois lieues à la ronde, vu que les parentés ne se perdent jamais et que vingt générations ne détruisent pas le lien primitif du vingtième ancêtre.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Deux Nigauds (1863)
- Lorsqu'ils chassaient le bison, nos ancêtres y allaient en groupe. C'est ensemble qu'ils pouvaient encadrer l'animal et ensemble qu'ils joignaient leurs efforts pour le capturer. Celui qui avait porté le coup final n'était pas le plus méritant.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Apocryphe
- La génération des parents, pire que celle des ancêtres, a fait naître en nous des enfants plus méchants.Auteur : Horace - Source : Odes, III, VI, 46
- Ce sont des âmes d'ancêtres qui nous occupent, substituant leur drame éternisé à notre juvénile attente, à notre patience d'orphelins ligotés à leur ombre de plus en plus pâle, cette ombre impossible à boire ou à déraciner, – l'ombre des pères, des juges, des guides que nous suivons à la trace, en dépit de notre chemin. Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)
- Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)
- Nos ancêtres sont nos enfants, par un trou dans le mur nous les regardons jouer dans leur chambre, et ils ne peuvent pas nous voir.Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)
- Les Blancs n'ont jamais compris l'importance des esprits dans la vie d'un être humain. Ils n'ont jamais compris la nécessité de maintenir de bonnes relations avec les âmes de nos ancêtres. Ils n'ont jamais compris que la vie d'un homme est une lutte incessante pour parvenir à garder les esprits de bonne humeur.Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)
- J'ai de mes ancêtres gaulois l'oeil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang
- Le passé appartient aux ancêtres, l'avenir appartient à Dieu, seul le présent t'appartient.Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe
- La plupart des nobles rappellent leurs ancêtres, à peu près comme un Cicerone d'Italie rappelle Cicéron.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- L'homme qui n'a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre: la seule qualité qu'il possède, se trouve sous terre.Auteur : Sir Thomas Overbury - Source : Caractères
- La tradition consiste à donner le droit de vote aux classes les plus obscures: nos ancêtres. C'est la démocratie des morts.Auteur : Wystan Hugh Auden - Source : Conférence à Columbia, 1970.
- Regardons en arrière, pour profiter de l'expérience de l'humanité mais ne nous retournons pas comme si la sagesse de nos ancêtres avait été telle qu'elle n'ait laissé aucune place à une amélioration future.Auteur : William Godwin - Source : Enquête sur la justice politique et son influence sur la morale et le bonheur d'aujourd'hui (1795)
- Règle de trois : La règle de trois est l'ancêtre de la calculette.Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)
- Ma vie extérieure et intérieure dépend du travail de mes contemporains et de celui de mes ancêtres et je dois m'efforcer de leur fournir la même proportion de ce que j'ai reçu et que je reçois encore.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Les aïeux ne sont pas hors de soi, mais en soi. Ils sont dans le roulement des tambours, dans la manière d'accommoder les mets, dans les croyances qui perdurent, se transmettent. Les ancêtres sont là. Ni le temps, ni l'espace ne leur sont des limites. Aussi résident-ils là où se trouve leur descendance.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Les humains ne sont pas des calebasses vides. Les ancêtres sont là. Ils planent au-dessus des corps qui s'enlacent. Ils chantent lorsque les amants crient à l'unissons. Ils attendent sur le seuil de la case où une femme est en travail. Ils sont dans le vagissement, dans le babil des nouveaux-nés. Les enfants grandissent, apprennent les mots de la terre, mais le lien avec les contrées de l'esprit demeure.
Les ancêtres sont là, et ils ne sont pas un enferment. Ils ont conçu un monde. Tel est leur legs le plus précieux: l'obligation d'inventer pour survivre.Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Marmouth : croisement d'une marmotte et d'un mammouth, ancêtre du tunnelierAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Ancêtre
- Républicains mitigés qui voulaient établir dans les charges de ses ancêtres le prince d'OrangeAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 7
- Les Romains pouvaient, dans les laraires, rendre des honneurs divins à leurs ancêtresAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 2
- Que dirai-je de son attachement immuable à la religion de ses ancêtres ?Auteur : BOSS. - Source : Reine d'Anglet.
- Qu'était Rome, en effet ? qui furent vos ancêtres ? Un vil amas de serfs, échappés à leurs maîtresAuteur : SAURIN - Source : Spartacus, III, 4
- Il règne paisible et glorieux sur le trône de ses ancêtresAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Souvent il ne faut qu'un grand dans un royaume, ferme dans la foi, pour arrêter le progrès de l'erreur et des nouveautés, et conserver à tout un État la foi de ses ancêtresAuteur : MASS. - Source : Petit car. Vices et vertus.
- La chair du cygne est noire et dure ; et c'est moins comme un bon mets que comme un plat de parade qu'il était servi dans les festins chez les anciens, et par la même ostentation chez nos ancêtresAuteur : BUFF. - Source : ib. t. XVII, p. 33
- C'est le choix de la nation qui mit d'abord le sceptre entre les mains de vos ancêtresAuteur : MASS. - Source : Pet. car. Écueils.
- Tout annonce le Dieu qu'ont vengé tes ancêtresAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3
- Attale, était-ce ainsi que régnaient tes ancêtres ?Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 6
- C'était justement un duc de Parme, ancêtre du duc régnantAuteur : Voltaire - Source : dans LEGOARANT
- La patrie, au milieu des embûches, des traîtres, Remonte en sa mémoire, a recours aux ancêtres, Cherche ce qu'ils feraient en un danger pareil, Et des siècles vieillis assemble le conseilAuteur : A. CHÉNIER - Source : Poésies diverses, p. 224
- Nous n'avions pas même encore des Teutatès, à qui des druides sacrifiaient les enfants de nos ancêtres dans de grandes mannes d'osierAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.
- Pour mettre à couvert la faiblesse commune de la naissance, chacun tâche d'attirer sur elle toute la gloire de ses ancêtres, et la rendre plus éclatante par cette lumière empruntéeAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Nous respectons les cendres de nos ancêtres, parce qu'une voix nous dit que tout n'est pas éteint en euxAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, VI, 3
- Il esclarchissent les cozes que lor anchisseur [ancêtres] tinrent orbement [cachées]Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 5
- Et moi qui sur le trône ai suivi mes ancêtres, Moi fille, femme, soeur et mère de vos maîtres...Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- Comme ils [nos ancêtres] n'ont pas fait la couronne élective en faveur d'eux-mêmes, ils ne l'ont pas voulu rendre propriétaire en faveur du roi, ni la lui commettre si absolument qu'il fût en sa puissance d'instituer un héritierAuteur : BALZ. - Source : De la cour. 7e disc.
- Por remembrer des ancessours [ancêtres] Li fez e li diz e li mours [moeurs], Deit l'en li livres e li gestes E li estoires lire as festesAuteur : WACE - Source : Rou, V. 1
- Panétius a été, sans contredit, un des plus célèbres philosophes de la secte stoïcienne ; il était Rhodien, et ses ancêtres avaient commandé les armées de la républiqueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, 1re part. II, 7
- Si sa vie [de Turenne] avait moins d'éclat, je m'arrêterais sur la grandeur et la noblesse de sa maison ; et, si son portrait était moins beau, je produirais ici ceux de ses ancêtresAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Il faut que sur le trône un roi soit élevé, Qui se souvienne un jour qu'au rang de ses ancêtres Dieu l'a fait remonter par la main de ses prêtresAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2
- Un ancêtre important de ce prince, le grand Henri IVAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Quand vous lisez si souvent dans leurs écrits [des prophètes] que les rois entreront en foule dans l'Église.... comme les rois vos ancêtres [le Dauphin fils de Louis XIV] se sont signalés plus que tous les autres en protégeant et en étendant l'Église de Dieu, je ne craindrai point de vous assurer que c'est eux qui de tous les rois sont prédits le plus clairement dans ces illustres prophétiesAuteur : BOSSUET - Source : ib. III, 1
- Si vous portez un grand nom, on le dispute à vos ancêtresAuteur : MASS. - Source : Avent, Bonh.
Les mots débutant par Anc Les mots débutant par An
Une suggestion ou précision pour la définition de Ancêtre ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 21h35
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ancêtre
Poèmes ancêtre
Proverbes ancêtre
La définition du mot Ancêtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ancêtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ancêtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
